Calculer la vitesse a partir de l'accélération
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calculer la vitesse a partir de l'accélération



  1. #1
    inviteb5115168

    Calculer la vitesse a partir de l'accélération


    ------

    Bonjour à tous, c'est mon premier message sur ce forum.
    Mon problème : j'utilise la wiimote comme capteur pour déclencher et contrôler des sons en temps réel. La wiimote envoie via bluetooth des flux de données concernant notamment l'accélération (AccX, AccY, AccZ) sur les 3 axes (de 0 à 100) Pour une de mes applications, j'aurais besoin de connaitre la vitesse de déplacement de la wiimote dans l'espace sur un axe pour commencer puis sur les 3 axes.
    Ma question : quelle formule pourrait me permettre de calculer la vitesse à partir des valeurs d'accélération ?
    Pour info, au repos et bien calibrée, un offset est pris en compte pour compenser la gravité de telle sorte que l'accélération sur les 3 axes est égale à Zéro.
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Calculer la vitesse a partir de l'accélération

    Il faut intégrer l'accélération par rapport au temps.
    Concrètement : mesurer régulièrement par pas de temps égaux à T et additionner sans arrêt les valeurs.
    Le risque est qu'il y ait un offset (décalage du zéro de l'appareil), ce qui lui fera croire qu'il dérive. C'est tout le problème des plateformes intertielles qui servaient à la navigation avant les GPS.

  3. #3
    prgasp77

    Re : Calculer la vitesse a partir de l'accélération

    Pour la wiimote il y a un moyen d'y remédier, si les accélérations sont nulles ou très faibles pendant plus d'une seconde, on peut considérer qu'elle est immobile. On peut aussi regarder l'espace qu'elle occupe, il est forcément restreint.
    --Yankel Scialom

  4. #4
    invite9b5977b4

    Re : Calculer la vitesse a partir de l'accélération

    Quand vous parlez de mesurer à pas constant égal à T, c'est la période d'échantillonage de la Wiimote ou une autre période?

    Sinon, je ne vois pas en quoi additionner les valeurs de l'accélérations ménerait à la vitesse. Pouvez vous expliciter cela?

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9b5977b4

    Re : Calculer la vitesse a partir de l'accélération

    un petit up

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 27/08/2012, 10h41
  2. Mesure de position a partir de l'acceleration
    Par flexxxx dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2009, 16h02
  3. [L1] La vitesse et l'accélération d'un point mobile
    Par invitedaf7b98f dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/02/2008, 13h38
  4. Distortion du temps/Dû à la vitesse ou à l'accélération ?
    Par invite85e58e1f dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/08/2006, 15h25