Flowcode 16F88 + Isis : Controler 2 moteurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Flowcode 16F88 + Isis : Controler 2 moteurs



  1. #1
    ikbel19

    Flowcode 16F88 + Isis : Controler 2 moteurs


    ------

    Bonsoir,
    Deja je me presente je suis un eleve de terminale S et j'ai un projet en Science de l'Ingénieur.

    Ma partie consiste à gérer 2 moteurs avec un PIC 16F88 sur Flowcode compilé sur ISIS Proteus.

    Le but est de pouvoir gérer les 2 moteurs afin qu'ils tournent dans un sens lorsque je le souhaite, et de tourner dans l'autre sens lorsque je le veux aussi et bien sure de l'arreter aussi. (c'est des moteurs qui permettrons a ma mini-voiture de rouler en marche avant et arrière et s'arreter)

    la 2eme chose que je veux faire est de varier la vitesse egalement de chaque moteur afin qu'il aille plus ou moins vite

    voici a quoi ressemble mon ISIS
    isistest1.png

    et voici mon Flowcode
    flowcodetest1.jpg

    -----
    Dernière modification par ikbel19 ; 14/12/2014 à 19h54.

  2. #2
    cubitus_54

    Re : Flowcode 16F88 + Isis : Controler 2 moteurs

    Bonjour,

    Précision :La compilation se fait sur Flowcode et ISI permet de simuler avec le fichier .hex généré.

    Le L298 est un double pont en H, il permet de faire tout ce que tu souhaites, les deux relais sont donc inutiles.

    Pour réaliser une variation de vitesse, tu vas devoir utiliser la fonction PWM.
    Une piste : certains PIC comme le 16F1827 ont 4 PWM spécialement conçus pour la commande de pont en H.

  3. #3
    ikbel19

    Re : Flowcode 16F88 + Isis : Controler 2 moteurs

    merci d'avoir pris la peine de me repondre,
    j'ai un peu de mal a vous suivre vu mon niveau très débutant.
    vous me dites tout d'abord que les relais ne servent à rien, enfaite si ils y sont, c'est parce que j'ai repris un debut de travail de mon prof.

    puis j'ai meme essayer de les enlever de mon moteur gauche et les laisser au moteur droit pour voir la difference, résultat : la vitesse du moteur gauche ne varie plus et reste au max (988)n alors que le moteur droit (avec les relais) varie toujours (comme je le veux) , donc je penses qu'ils ont un role important mes relais, corrige moi si j'ai tords.

    voici une nouvelle imprécran de mon isis, comme vous le voyez : isis.sansrelais.png
    AVG = 0 , ARRG = 1 => moteur du haut sans relais tourne a 988
    meme reglages : AVD = 0 , ARRD = 1 => moteur du bas avec relais tourne a 390 (donc la vitesse a varié comme souhaiter)

    dernier point, vous me parlez d'un autre PIC qui à 4 PMW? j'y comprend rien, je sais qu'un moment dans mon projet j'aurais a faire a du pmw mais pas maintenant, et j'aurais a priori une carte aduino (uno?) , je prefere rester sur mon pic pour pas m'embrouiller plus avec ce que je ne comprend pas.
    merci encore
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par ikbel19 ; 15/12/2014 à 21h28.

  4. #4
    cubitus_54

    Re : Flowcode 16F88 + Isis : Controler 2 moteurs

    Bonjour,

    Le relais n'est pas capable de changer la vitesse du moteur.
    Et il ne sert à rien.
    Si tu ne veux pas me croire, travail avec ton prof....

    Deux choses dans ton schéma :

    1 sur les entrées du L298 le carré bleu indique 0 logique, le rouge le niveau "1", le gris niveau indéfini et le jaune... je ne sais pas trop...
    Tu ne dois pas avoir d'autre niveau que 0 ou 1

    2 Ton contact AVG et ARRG font un court-circuit avec l'alimentation.


    Le PWM c'est de la modulation par largeur d'impulsion, c'est donc une modulation avec un rapport cyclique variable. (voir ton livre p304)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ikbel19

    Exclamation Besoin d'aide sur Flowcode et Proteus ISIS pour un Projet

    Bonsoir à tous,
    avant tout je précise que j'utilise le PIC 16F88.
    Et enfaite ma question m'aiderai pour mon projet, qui celui-ci consiste a faire avancer une petite voiture, avec 2 roue a l'arrière gérer par 2 moteurs chacunes,
    et une roue-bille devant.

    Ce que je cherche à faire, c'est qu'à chaque fois que je clique sur le Bouton 'HAUT' (sur ISIS) , alors la vitesse des 2 moteurs augmente et pareil pour le bouton du 'BAS', la vitesse des 2 moteurs diminue.

    Je simule donc tout ca sur Flowcode et Proteus ISIS et ceci ressemble à ça :
    Nom : test1isisflowcode.png
Affichages : 260
Taille : 24,4 Ko

    1) je ne sais pas trop si mon branchement sur ISIS est bon , si vous y trouver des erreurs, je vous ecoute
    2) Comme vous le voyez sur Flowcode, la 'Décision' est vide, et c'est justement ca mon problème !!
    je n'arrive pas à la remplir, car je ne sais pas comment formuler dans la case "Si" ce que je veux dire,
    moi je veux littéralement mettre : Si : je clique (un click bref sans rester appuyer) sur 'HAUT(B7)' alors vitesse augmente,
    Sinon : elle se maintient à la derniere vitesse enregistrer.


    exemple: ma vitesse est en ce moment sur 200, si je clique sur le bouton 'HAUT' alors elle augmente a 300 et si je clique sur le bouton 'BAS' alors elle diminue à 200.

    voila j veux surtout comment reformuler la 2) (en gras), sur flowcode.
    et si vous ne m'aviez pas compris alors s'il vous plait dite le moi, afin que je me réexplique mieux, j'ai vraiment besoin de votre aide !

    Merci Bien

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Flowcode 16F88 + Isis : Controler 2 moteurs

    Bonjour à tous

    ceci n'est pas une réponse mais une préparation en vue d'une fusion.

    Fusion effective à présent.

    Il y a de fortes probabilité qu'il s'agisse de la discussion déjà ouverte. Merci à cubitus_54.
    Dernière modification par gienas ; 05/01/2015 à 11h38.

  8. #7
    cubitus_54

    Re : Flowcode 16F88 + Isis : Controler 2 moteurs

    Bonsoir,

    Toujours d'actualité :
    2 Ton contact AVG et ARRG font un court-circuit avec l'alimentation.
    (Haut et bas)

    Tu ne pourras pas commander ton moteur avec une seule sortie

    Pour réaliser une variation de vitesse, tu vas devoir utiliser la fonction PWM.
    Une piste : certains PIC comme le 16F1827 a 4 PWM spécialement conçu pour la commande de pont en H.
    les sorties PWM sont nommées ccp1 à ccp4

    Et pour finir d'être méchant ton programme est très très loin de réaliser ce que tu veux, malheureusement dans la vie ce n'est pas aussi simple....

Discussions similaires

  1. PWM sur un PIC 16F88 et avec Flowcode
    Par -Alex68- dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/07/2014, 14h58
  2. Problème de Flowcode à Isis
    Par setint dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/05/2014, 09h18
  3. Contrôler 2 moteurs
    Par invite6ef7349b dans le forum Électronique
    Réponses: 40
    Dernier message: 02/07/2009, 22h11
  4. Comment controler un servomoteur avec le logiciel Flowcode ?
    Par invite90c4ef83 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2009, 21h27
  5. PPE : problème compatibilité composant ISIS / Flowcode
    Par invite257289a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/05/2008, 18h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.