Machine à écrire connectée
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Machine à écrire connectée



  1. #1
    clem494949

    Unhappy Machine à écrire connectée


    ------

    Bonjours,
    J'ai récemment aquis une machine à écrire électronique d'occasion fonctionnelle (et pas chère),
    et je veux la commander avec une arduino uno. En théorie c'est simple: brancher les pins du clavier sur
    la carte pour pouvoir récupérer les inputs, utiliser le port d'imprimante pour pouvoir la contrôler...

    Mais en pratique c'est plus complexe: ma carte ne perçoit pas le scan du système:

    Je vais vous expliquer le contexte plus clairement :
    -machine à écrire électronique panasonic (sans LCD) qui fonctionne
    -carte arduino uno fonctionnelle
    -j'ai déjà ouvert le clavier de la machine:
    -2 bandes de branchage de 10 pins chacun (8 pins actif pour l'un et 9 pour l'autre)
    -clavier azerty à dômes, chaque touches connecte un pin d'une bande à un pin de l'autre bande
    -j'ai fais la table de vérité de ce clavier
    -J'ai compris l'ensemble du circuit:
    -j'ai repéré la partie alimentation, le processeur, les mémoires RAM/ROM, les connectiques...
    -j'ai repérè ou allait le câblage du clavier: sur un CI qui gère surement les entrées/sorties
    -j'ai bien sûr compris le mécanisme
    -J'ai fais quelques recherches:
    -j'ai cherché les data sheets des CI sans succès, pas étonnant vu l'âge de l’appareil
    -j'ai fais la même chose pour la machine en elle même et rien d'utile trouvé, à par une sorte de
    table de vérité pour l'entrée imprimante
    -je n'ai trouvé personne qui a hacké cet appareil
    -J'ai fais quelque test sur arduino sans succès
    -j'ai branché le + (5v) du système sur le Vin de l'aduino et le - du système sur le gnd de l'aduino
    -j'ai branché des pins du clavier sur des entrées de la carte
    -j'ai fini par mettre un programme qui affiche à l'écran la tensions pins (1 ou 0)
    -je ne vois aucune variation, aucun scan du clavier

    Mais je vois peut êtres des explications:
    -la machine peut être cassé
    -la carte peu ne plus fonctionner
    -le fait d'avoir deux alimentation peut poser problème
    -il manque peut-être des résistances des pins vers le ground

    Pouvez-vous me donnez plus d'explications SVP ?

    -----

  2. #2
    Kissagogo27

    Re : Machine à écrire connectée

    Bonjour,

    la machine a écrire fonctionne elle même ?


    possible qu'il faille juste une basse impédance sur un contact pour qu'il soit détecté la frappe de touche , peut être un interrupteur analogique genre CD4016 pourrait marcher

  3. #3
    fabang

    Re : Machine à écrire connectée

    En mode manuel, la machine fonctionne t-elle avec son clavier?
    Si oui, ne rien injecté et remplacer le calvier par une matrice de relais (Même partiel, juste pour faire un essai).

  4. #4
    clem494949

    Re : Machine à écrire connectée

    La machine fonctionne bien, j'ai juste quelques soucis à détecter le signal qu'elle émet lorsque qu'elle scan la matrice de touches

    Kissagogo : Et bien je comprend pas très bien ce que vous voulez dire par "basse impédance", "interrupteur analogique"
    fabang : Je n'ai pas de relais en stock, c'est trop volumineux et je ne souhaite pas remplacer le clavier mais détecter les touches que l'utilisateur actionnent tout en laissant la machine taper le caractère

    Bref je crois que j'ai mal expliqué mon soucis:
    Grosso modo, si on fait abstraction de l’ensemble du système, J'ai un circuit qui vient tester activation de 62 touches.
    Ce circuit a 2 ports, un qui va envoyer un signal sur chaque groupe de 8 interrupteurs les uns après les autres.
    Le deuxième port va récupérer les données du 1er de chaque groupe, du 2nd, du 3eme .ect
    Et donc moi, je veux déterminer le quel des deux ports envoie le signal afin de pouvoir récupérer les données sur l'autre port
    Or, je n'arrive pas à détecter le signal qui passe d'un pin à un autre sur l'un des deux ports.
    Lorsque je branche mon arduino sur les deux ports, il me dis que les ports ne varient pas.

    Soyez plus explicites SVP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabang

    Re : Machine à écrire connectée

    Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
    Quand tu parles du circuit à deux ports, il s'agit d'un circuit dans la machine?
    Sur une vielle machine en TTL le scan peut être réalisé par des impulsions d'une centaine de ns, donc il te faut des entrées capables de mémoriser individuellement les pulses jusqu'à la lecture par l'arduino, qui les remettra à zéro.
    Comment réalises-tu la détection des signaux de scan? pas en lisant un simple port j'espère.

  7. #6
    Kissagogo27

    Re : Machine à écrire connectée

    bon j'ai relu votre 1er message et c'était pas très clair, et le reste aussi

    quand vous dites " commander la machine a écrire" ? s'en servir comme imprimante ?

    mettre votre arduino entre l"interface clavier et d'impression ? pour quelle utilité ?

    et vous voulez scanner le clavier pendant que la machine a écrire est sous tension et elle attend une frappe de touche ?
    but ? enregistrer le message en mémoire ?

    autant gagner du temps , la machine a écrire décode déjà la frappe pour en sortir une information, cette information sera plus facile a atteindre que de scanner en parallèle le clavier comme le fait déjà la machine a écrire , en plus d'avoir des conflits entre le scan de la machine et le scan de l'arduino

  8. #7
    clem494949

    Re : Machine à écrire connectée

    RE
    Bon le but du système en générale sera simplement de pouvoir utiliser la machine en tant qu'interface à un terminal sur arduino.

    Pour ce qui est de la méthode de départ : scan du clavier. Je n'était pas au courant que c'est très rapide, donc voilà une solution:
    Nom : ete.jpg
Affichages : 221
Taille : 185,8 Ko j'utilise 2 décodeurs (un pour chaque port), des bascules D, plusieurs portes OU et une porte ET.
    Je ne suis pas sûr que ça marche, mais je crois que oui.

    Pour ce qui est de l'autre solution : utiliser les données déjà traité, et bien j'estime que je peux uniquement les récupérer au bornes
    du moteur pas à pas qui sélectionne les caractères à taper. Je ne vois pas trop comment traiter l'information.
    (pour info le moteur pas à pas a 6 pin dont deux sont liés)

  9. #8
    clem494949

    Re : Machine à écrire connectée

    Euh, s'il vous plaie, je souhaiterais que l'on me confirme mon circuit, que je puisse achèter les composants.
    Je n'ai pas envie d'abandonner, j'ai juste été absent pour les vacances.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Machine à écrire connectée

    Aucune chance que ça marche !
    Et pour scruter un clavier 16 touches, 4 fils en sorties, 4 fils en entrée et basta !

    PS : je te souhaite bien du courage pour interfacer ton MC10165 (c'est de l'ECL10000) avec ton Arduino .......
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Machine à écrire connectée

    En fait, si je pige bien, ton clavier est scanné par ta machine à écrire et tu veux, au vol, repérer la touche qui est enfoncée ?

    Il faudrait, avec un oscilloscope, mesurer :
    • Si le scan est sur les lignes ou les colonnes du clavier
    • La fréquence du scan et la durée du pulse
    • Si le scan est actif au niveau haut ou au niveau bas
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Machine à écrire connectée

    PS : Avec le scope, note l'amplitude de la tension de scan
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    clem494949

    Re : Machine à écrire connectée

    C'est bien ce que je pensais, il me faut un oscilloscope, je voulais d'abord tester toutes les possibilités, mais c'est plus raisonnable ainsi, les pins qui sont successivement scanné peuvent avoir 360000 (9!) ordres possibles, on n'est jamais à l’abri de mauvaise surprise, et puis un oscilloscope me servira plus d'une fois.

    Je crois que celui là peut me suffire : http://www.lextronic.fr/P19411-analy...gic-2-pro.html
    5v OK ça passe
    20 M Samples Per Seconds : pour une vitesse de propagation des circuit TTL de 10 ns, ça fait 200 échantillons, bien au dessus des 2 minimum donc OK
    4 chanels de lecture OK
    logiciel : OK

    Laissez moi le temps de me le procurer et informez moi s'il ne convient pas à mon utilisation svp.

  14. #13
    clem494949

    Re : Machine à écrire connectée

    Euh au fait, l’amplitude est de 5 v puisque c'est du TTL, reste la fréquence.

  15. #14
    clem494949

    Re : Machine à écrire connectée

    Ainsi que la durée des impulsions et lequel des 2 ports scan le clavier à déterminer.
    Le scan se fait forcément au niveau haut à mon avis, ça serait plus galère à traiter autrement pour le concepteur de la machine.

  16. #15
    fabang

    Re : Machine à écrire connectée

    Pourquoi 5V, comme l'a fait remarquer Daudet ce circuit est probablement de l'ECL alimenté en -8V et les niveaux logiques sont -0,8V pour l'état haut et -1,8V pour l'état bas. Et ce type de circuit est dix fois plus rapide que la TTL, on est dans le domaine de la ns.

  17. #16
    clem494949

    Re : Machine à écrire connectée

    Non, j'ai un multimètre, je sais que je n'ai pas beaucoup d'outils, mais à ce point, et donc j'ai pu mesuré que les CI sont bien allimenté en 5v, il n'y a pas de problèmes à chercher de ce côté. J'ai finis par trouver l'oscillo pour un total de 60 € dans un site britannique, je vais pouvoir le commander demain.

    Sinon, je circuit que j'ai dessiné, fonctionnera-t-il si ce n'est que dans les meilleures conditions à ton avis ?

  18. #17
    fabang

    Re : Machine à écrire connectée

    Pas l'ombre d'une chance, ça fera même un peu de fumée.
    Sur le plan logique, rien ne peut fonctionner, le 74174 est en TTL et n'a pas d'horloge, les deux 10165 sont sans horloge également.
    De plus les 10165 sont en ECL et donc incompatible avec le TTL. As-tu lu les datasheet de ces circuits?

  19. #18
    clem494949

    Re : Machine à écrire connectée

    Bon, il faut donc pas que j'utilise cet encodeur, j'ai trouvé des encodeurs similaires qui n'ont pas de bascule D intégré en sortie (pas de pin clock):
    -CD4532 le problème de celui la, c'est qu'il est vieu et mal documenté
    -MC14532 celui la est bien, même s'il est qu'un CMOS, il a un pin GS qui indique 40 NS avant que le signal encodé sorte que l'une des entrée est activé et donc si l'impulsion du scan est supérieur à 40 ns ça peut marcher, sinon des or gates ralentiront le signal de 10 ns chacune pour l'enregistrement des données dans les bascules D. Je te fais le schémas si tu veux.

    Bien que ça semble du bidouillage avec les délais, cela semble-t-il plus fonctionnel ?
    Dernière modification par clem494949 ; 04/01/2015 à 02h33.

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Machine à écrire connectée

    Citation Envoyé par clem494949 Voir le message
    -CD4532 le problème de celui la, c'est qu'il est vieu et mal documenté
    Ah bon ? pourquoi ?
    -MC14532 celui la est bien, même s'il est qu'un CMOS,
    Pour info, CD4532 et MC14532 , c'est rigoureusement le même produit !
    Bien que ça semble du bidouillage avec les délais, cela semble-t-il plus fonctionnel ?
    Tu veux faire des élucubrations de schéma sans connaitre le problème à traiter !
    Citation Envoyé par Daudet
    Il faudrait, avec un oscilloscope, mesurer :
    • Si le scan est sur les lignes ou les colonnes du clavier
    • La fréquence du scan et la durée du pulse
    • Si le scan est actif au niveau haut ou au niveau bas
    • Avec le scope, note l'amplitude de la tension de scan
    Tu es comme un chirurgien en herbe qui voudrait faire une réduction de fracture et n'aurait même pas une radiographie !
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    clem494949

    Re : Machine à écrire connectée

    Ouai, désolé, j'étais peut-être un peu fatigué pour me rendre compte que ce sont les mêmes composants.
    Je vais recevoir l'oscilloscope dans 1-4 jours. j'ai fais le schéma, mais je ne l'ai pas sur moi, et puisque ça à l'air de te déranger, tant pis.
    Mais considérez que si j'ai fais le premier schémas, c'était parce que je n'étais pas sur que vous ayez compris le principe. Et j'avais pris les composants au pif, c'était juste figuratif.

    Je considère votre absence de réponse à la question d'utiliser un composant CMOS comme un oui.

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Machine à écrire connectée

    Citation Envoyé par clem494949 Voir le message
    Je considère votre absence de réponse à la question d'utiliser un composant CMOS comme un oui.
    J'ai répondu en #18 ....

    Tant que tu ne sais pas ce qui se passe sur le clavier ....
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    clem494949

    Re : Machine à écrire connectée

    Ok, on va bien voir

  24. #23
    fabang

    Re : Machine à écrire connectée

    Je ne comprends rien à la démarche. Tu as représenter un U2 (10165) en rouge, comme s'il faisait parti de la machine et pas de l'électronique que tu veux ajouter, c'est bien ça?.
    Si c'est le cas, tout les circuits que tu proposes sont incompatibles avec ce dernier. (Et ça va cramer)
    Il ne faut utiliser que les touches de la machine, et de gérer toi même le scan du clavier.

  25. #24
    clem494949

    Re : Machine à écrire connectée

    Ah, tu vois Daudet, fabang n'a pas compris ce que je veux si bien faire malgré mes compétences désastreuses.

    En fait, le CI est en rouge parce que j'ai oublié de le déselectionné lors de ma copie d'écran. Le schémas (étant figuratif) n'est actuellement plus à jour, je souhaite utiliser le xx4532 (un CMOS) à la place du 10165. Les tensions d'alimentation seront donc adaptées, et ça cramera pas. (faut-il encore que l'impulsion du scan soit >10 ns)

    Je ne réaliserait pas les scan moi même puisque la machine s'en chargera pour moi, je récupérerait juste les données en les encodant et les enregistrant le temps que l'arduino les traites.
    Dernière modification par clem494949 ; 05/01/2015 à 23h31.

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Machine à écrire connectée

    Citation Envoyé par clem494949 Voir le message
    faut-il encore que l'impulsion du scan soit >10 ns
    C'est un peu du n'importe quoi ! Le jour où tu me montreras un balayage de touches dans cette gamme de période .......
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    clem494949

    Re : Machine à écrire connectée

    (ms pas ns)
    Quoi, tu crois que ça va être plus rapide que 10 ms ?
    Moi il me faut juste que les sorties GS et data out du xx4532 soient active en même temps à un moment donné.

    petite représentation:
    input xx4532___-----_ (...)___________
    output data__________(...)___-----____ (40 ms après GS)
    output GS___________(...)_-----______
    output bascule D______(...)___---------- (délais du CI ignoré pour faciliter la compréhension)
    ___________________________^ (bascule D enregistré à ce moment)

    Si l'impulsion est inférieur à 40 ms, je dois rajouter des portes ou entre GS et le load de la bascule D de 10 ms chacune.
    Je peux donc gérer le scan si l'input est supérieur à 10 ms

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Machine à écrire connectée

    Citation Envoyé par clem494949 Voir le message
    Je peux donc gérer le scan si l'input est supérieur à 10 ms
    Tant que tu n'as pas fait une observation à l'oscilloscope des signaux clavier ( timing, tension et niveau actif 0/1 ou 1/0) ... on reste au niveau d'une discussion au bar du Café du Commerce .
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    Kissagogo27

    Re : Machine à écrire connectée

    et puis on aimerait bien voir l'intérieur de cette machine a écrire , avec des photos lumineuses et nettes histoire d'y lire les nom des composants qui scannent ce fameux clavier ....


    on y verra plus clair sur la technologie employée

  30. #29
    clem494949

    Re : Machine à écrire connectée

    Bon je part faire des photos, mais j'ai déjà cherché les références sans succès

  31. #30
    annjy

    Re : Machine à écrire connectée

    Citation Envoyé par clem494949 Voir le message
    Bon je part faire des photos, mais j'ai déjà cherché les références sans succès
    Bonsoir,

    C'est hors sujet, mais, dans ma jeunesse, quand je portais la blouse grise obligatoire, les instituteurs (qui n'étaient pas encore des professeurs des écoles.....) m'ont appris : les "J" n'aiment pas les "T".
    Donc, je pars.......

    JY

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Voltage sur pin non connectée
    Par pouic13 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/10/2014, 19h07
  2. Pin non connectée d'un atmega
    Par invite98f70b2a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2012, 21h07
  3. Singe et machine à écrire
    Par invite4f9b784f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/04/2007, 12h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.