[Outils/Fab/Comp] Oscilloscope Schlumberger ne s'allume pas ! - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 77 sur 77

Oscilloscope Schlumberger ne s'allume pas !



  1. #61
    robrico

    Re : Oscilloscope Schlumberger ne s'allume pas !


    ------

    Citation Envoyé par lulrik Voir le message
    J'ai oublié de préciser une chose

    Pour ce test, j'ai déconnecté l'enroulement HT du PCB en dessoudant les deux fils qui y sont relié. j'ai donc obtenu une tension à vide pour cet enroulement.

    Je peut donc en déduire que cet enroulement semble fonctionner et que les autres enroulements ne sont pas en court circuit (mais peuvent être coupé)

    J'ai bon ?
    Bonjour A !
    Tu en as donc terminé avec les abricots !
    Il semble que l'enroulement HT du transfo soit encore bon ! au moins quand il est déconnecté de la carte : ce serait bon signe.
    Hors tension, cette fois, vérifie les 2 diodes et le condensateur du doubleur
    Ensuite tu pourras reprendre l'alimentation en tension variable en mesurant la tension continue avec ma sonde THT. S'il y a lieu, reprendre en séparant de la régulation THT qui suit (du type parallèle je crois)
    Il faudrait que j'imprime cette partie du schéma pour pouvoir te citer les repères des composants dans le texte . Comme cela a aussi un but pédagogique pour toi,tu peux aussi écrire dans une réponse ce que tu as compris !
    A bientôt...
    R.

    -----
    Dernière modification par robrico ; 12/08/2015 à 09h30.

  2. #62
    robrico

    Re : Oscilloscope Schlumberger ne s'allume pas !

    Citation Envoyé par robrico Voir le message
    Bonjour A !
    Tu en as donc terminé avec les abricots !
    Il semble que l'enroulement HT du transfo soit encore bon ! au moins quand il est déconnecté de la carte : ce serait bon signe.
    Hors tension, cette fois, vérifie les 2 diodes et le condensateur du doubleur
    Ensuite tu pourras reprendre l'alimentation en tension variable en mesurant la tension continue avec ma sonde THT. S'il y a lieu, reprendre en séparant de la régulation THT qui suit (du type parallèle je crois)
    Il faudrait que j'imprime cette partie du schéma pour pouvoir te citer les repères des composants dans le texte . Comme cela a aussi un but pédagogique pour toi,tu peux aussi écrire dans une réponse ce que tu as compris !
    A bientôt...
    R.
    C'est les diodes CR10,11,15 et 16 qu'il faut tester. Voir datasheet, car s'il s'agit de diodes HT, la tension de test du multimètre peut être trop basse et faire croire qu'elles sont coupées.
    Vérifier aussi CR 12, Q10 et tout ce qui est raccordé à la ligne -2000V.
    N'y a t'il pas une procédure méthodique de test dans le manuel ?

    Bon courage, tiens nous au courant !

    R.

  3. #63
    lulrik

    Re : Oscilloscope Schlumberger ne s'allume pas !

    Salut ! heureux de te lire à nouveau

    Bonjour A !
    Tu en as donc terminé avec les abricots !
    Il semble que l'enroulement HT du transfo soit encore bon ! au moins quand il est déconnecté de la carte : ce serait bon signe.
    Hors tension, cette fois, vérifie les 2 diodes et le condensateur du doubleur
    Ensuite tu pourras reprendre l'alimentation en tension variable en mesurant la tension continue avec ma sonde THT. S'il y a lieu, reprendre en séparant de la régulation THT qui suit (du type parallèle je crois)
    Il faudrait que j'imprime cette partie du schéma pour pouvoir te citer les repères des composants dans le texte . Comme cela a aussi un but pédagogique pour toi,tu peux aussi écrire dans une réponse ce que tu as compris !
    A bientôt...
    R.
    En effet les enroulements semble bon, j'en suis d’ailleurs ravis

    Merci pour les recherches (de ton second message qui suit si dessous) que je n'ai pas eu le temps de faire, je m'en excuse.

    C'est les diodes CR10,11,15 et 16 qu'il faut tester. Voir datasheet, car s'il s'agit de diodes HT, la tension de test du multimètre peut être trop basse et faire croire qu'elles sont coupées.
    Vérifier aussi CR 12, Q10 et tout ce qui est raccordé à la ligne -2000V.
    N'y a t'il pas une procédure méthodique de test dans le manuel ?

    Bon courage, tiens nous au courant !

    R.
    J'ai donc compris que des diodes risquait d'être coupé ou en court circuit je les testerai donc avec mon alimentation variable 0-30V (avec bridage d'intensité) pour voir si elles sont bonnes, je donnerai le seuil.

    En revanche le condensateur (un condo je vois ce que c'est ) mais le doubleur ... ? un doubleur de tension ? donc l'enroulement ne donne que 1/2 de la tension requise ?

    Ensuite, pour vérifier CR12 et Q10, ce qui est relié au -2000V ? il y a un -2000V ? je ne comprend pas pourquoi, car il n'y a qu'un seul enroulement. Enfin ce que je veux dire c'est que il y a un 0 et un 2000.

    En effet sur la methodo page 24 du PDF je lis contrôle du -2000V (en cas d'absence de lumière) donc il y a un truc qui m'échappe.
    lulrik

  4. #64
    robrico

    Re : Oscilloscope Schlumberger ne s'allume pas !

    Bonjour
    Les 4 diodes CR 10,11,15 et 16, et les 2 condensateurs C25 et C26 constituent bien un doubleur de tension.
    En bon état des composants, on doit mesurer en TP 1 la tension de crête de l'enroulement HT X 2.
    Les diodes de redressement sont connectées en série par 2 : elles doivent probablement être apariees pour éviter qu'une seule supporte toute la tension en inverse.
    Utilise ton alternostat pour rester dans des valeurs mesurables par ton multimètre: c'est proportionnel.
    A propos de ma sonde THT, procure toi une résistance de 300k, ou réalise la par assemblage. Connectée en parallèle sur l'entrée du multimètre, tu liras 1 V par kV.
    Sois méthodique et prudent !
    R.

  5. #65
    lulrik

    Re : Oscilloscope Schlumberger ne s'allume pas !

    Bonsoir

    Avec l'aide du membre robrico, je poursuivi les investigations

    J'ai donc trouvé quelques coupables.
    Un diode 1N4448 passante dans les deux sens
    Un AOP TI TL081 CP fendu, donc qui ne fonctionne probablement plus.
    Un transistor bipolaire BF 509
    Un transistor Haute tension BUX87

    Or, beaucoup ne sont plus fabriqué et j'ai de nombreux doute en consultant les datasheet. Y a t-il des volontaires pour comparer les documents que j'ai trouvé ? Voilà donc en pièces jointe, ceux que j'ai trouvé sous forme d'archive du net et qui correspond peu ou prou a ce qu'il y a dans la bestiole.

    BF509 n°1 et n°2 sont les seul chose que j'ai trouvé sur ce transistor, je n'ai pas d'équivalent en tête et trop peu de connaissances pour le trouver moi même

    le SIEMENS CNY17-1 est un optocoupleur situé proche de Q12 le BF509 j'ai donc souhaité en commander, sais t-on jamais, j'ai trouvé ce datasheet sur le net, je pense qu'il lui correspond

    Pour le BUX87 je n'ai pas d'idée, voilà donc ce que j'ai trouvé sur ce dernier chez ST electronic et Siemens.

    Je n'arrive pas à up-loader plus de 5 pièces jointes, la suite arrive donc ....
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    lulrik

  6. #66
    lulrik

    Re : Oscilloscope Schlumberger ne s'allume pas !

    Ensuite

    l'AOP fendu TI TL081-CP j'ai trouvé ce datasheet nommé "Datasheet - TI - TL081 CP (U6)"

    Bien, ensuite on attaque le résultat de mes recherches.

    Pour remplacer le BUX87 j'ai trouvé le BUX85 chez motorola, est il bon ?

    Pour remplacer le TL081-CP j'ai trouvé chez TI un AOP du même acabit et du même nom, mais ... je ne suis pas sur, c'est aussi bon ?

    Pour remplacer l'optocoupleur car (onsaisjamais) j'ai trouvé chez VISHAY une référence semblable, mais de la à dire que elle est bonne ... ?

    Merci de votre aide
    lulrik

  7. #67
    lulrik

    Re : Oscilloscope Schlumberger ne s'allume pas !

    Salut

    Devant la participation énorme dans ce sujet, je vois mes ambitions à la baisse pour éviter la surcharge . Je vais donc poser quelques questions des bases qui m’aideront à choisir les bêtes comme un grand.

    - Vcbo Vceo et Vebo sont des tensions, il n'y a pas grand chose à comprendre, on peut surdimensionner, mais pas sous dimensionner.
    - Ic et Ib des courants, qui répondent aux mêmes règles de dimensionnement que les tensions.
    - La fréquence de transition, pas trop dure (enfin, je crois), le nombre de fois que le transistor peut passer de l'état saturé à l'état passant.

    - L'Hfe, alors ça ... Totalement hors programme dans mes études, je crois comprendre que c'est le gain de courant. Du collecteur vers l’émetteur, ou l'inverse ? Je n'ai pas encore croisé cette notion dans les livres que j'ai achetés il y a cinq jours (daté de 1990).
    Ensuite, toujours concernant l'Hfe, j'ai cru lire qu'elle était assez variable, à vrai dire, je ne sais pas du tout comment la "prendre" et où "l'apprendre".

    Vous comprendrez que toute la question repose sur l'Hfe, et le choix des fréquence, par ex. 700MHz pour le BF509 me semble un peu élevé pour l'utilisation dans un oscilloscope de cet âge, en plus de 20Mhz. (même si je pense que ce BF509 n'intervient pas du tout dans l'acquisition de signal)

    Je vous remercie d'avance de m'éclairer.
    lulrik

  8. #68
    robrico

    Re : Oscilloscope Schlumberger ne s'allume pas !

    Bonjour !
    Les liens que tu indiques ne s'ouvrent pas sur ma tablette !
    D'autres, mieux outillès que moi vont te répondre, j'espère !
    Cette partie du circuit fonctionne en continu ou 50 Hz maxi, ne te soucies pas des caractéristiques HF .
    En premier lieu, montes 4 diodes vérifiées et rien d'autre.
    Avec ton variateur en entrée réseau, montes lentement en mesurant sur tp1.
    Puis recommence après avoir ajouté les condensateurs C25,26,27 puis CR12 ? (mal lisible sur mon schéma)
    Ceci atteint, on verra pour la suite quand tu auras des certitudes sur les équivalences des caractéristiques en continu.
    Tu as la chance de pouvoir varier la tension d'alimentation à partir de 0.
    Bonne suite...
    R.
    Dernière modification par robrico ; 16/12/2015 à 09h50.

  9. #69
    dededu72

    Re : Oscilloscope Schlumberger ne s'allume pas !

    drapeau.

    J'ai un Enertec 5027 en rad (pas de balayage en Y), je lis au cas où les recherches de pannes arriverais sur la partie qui m’intéresse

    Bon courage pour votre dépanage

  10. #70
    lulrik

    Re : Oscilloscope Schlumberger ne s'allume pas !

    Merci dededu72

    Suite à des re-tests, j'ai la diode CR23 (1N4448) est passante à 1V dans un sens et à 3V dans l'autre. C'est une diode rapide du même type que les 1N4148 mais avec une intensité de 0.5A au lieu de 0.3A et bien sur je n'en ai pas au magasin ... grrr.

    Quand tu parle des 4 diodes monté, c'est bien CR10,11,16 et 15 ? elle sont bonnes

    C25,C26 et C27 sont dans les clous. CR12 est une diode Zener à tension Zener de 20V et fonctionne.

    Je lance les tests
    lulrik

  11. #71
    lulrik

    Re : Oscilloscope Schlumberger ne s'allume pas !

    Après mise sous tension progressives, tout semble bien aller. Hors mis R124 (8.2k) qui chauffe beaucoup, je ne sais pas trop si c'est normal. Elle à 200V(DC) à ses bornes. Entre le collecteur et l'émetteur de Q1 (un PNP apparemment BF762)

    D’ailleurs, la partie du montage à laquelle est connecté tout ce petit monde doit fournir du +265Volts, Or je ne mesure que 120Volts en sortie ... Peut être qu'il régule mal ? En effet le PCB est en deux partie et pour les tests je ne connecte pas la seconde partie ?

    A bientôt
    lulrik

  12. #72
    robrico

    Re : Oscilloscope Schlumberger ne s'allume pas !

    Bonsoir,

    Je n'ai imprimé que la page 5013-5023 pour suivre ton dépannage.
    Q1 n'y est pas
    Pour CR12, c'est bien une zener, mais elle doit supporter 2000V en inverse !
    Combien as tu mesuré sur TP1 en montant lentement le primaire ?
    Je t'ai déjà donné le moyen de mesurer des kV avec ma sonde et ton MX22.
    N'insiste pas si ça fait trop chauffer ailleurs !
    Ensuite, il faudra reconnecter Q10 et voir s'il régule la tension en TP 1..
    A suivre...
    Cdlt
    R.

  13. #73
    lulrik

    Re : Oscilloscope Schlumberger ne s'allume pas !

    Salut

    J'ai normalement joint une image de la partie alimentation .jpeg qui j’espère passera sur le format "tablet"

    Je n'ai pas pus mesurer sur TP1, la partie qui composte TP1 n'est pas encore connecté. En effet il y a un PCB (alim + entré) et un autre (HT + Base de temps), je ne travaille que sur le premier.

    En effet tu m'avais notifié que, en plaçant une résistance de 300kOhms en parallèle de l'entrée du micro-ampèremètre, j'ai 1/1000eme de la tension présente à la sonde. Je le ferai dès demain, avec les vacances.

    Il faut impérativement redresser le courant pour mesurer avec cette sonde non ? que me donnera une mesure sur un courant alternatif 50Hz ?

    Sincèrement j’espère que ça va marcher
    Images attachées Images attachées  
    lulrik

  14. #74
    robrico

    Re : Oscilloscope Schlumberger ne s'allume pas !

    Bonjour
    Merci pour ce schéma bien lisible, j'avais téléchargé l'ensemble, mais je suis plus habitué à raisonner sur une page imprimée... et c'est sur mon PC au 1er!

    Mesures en 50 Hz: tu peux essayer et calculer le coefficient de correction qui dépend des capacités parasites, par des mesures directes et via la sonde sur une tension compatible, ça restera une approximation.
    As tu lancé l'approvisionnement des autres composants douteux ?

    Après retour d'une THT correcte, il faudra s'attaquer aux autres parties. Il me semble que la notice comporte une procédure méthodique...
    Je te laisse souffler avant d'entreprendre la fabrication de ta sonde perso avec les composants que je t'ai donnés. Point délicat, tige filetee au pas des vis des résistances HT. 2,5 au pas de 1,25 (de mémoire ) Ne pas re-tarauder à un filetage métrique :trop fragile !
    Bon courage et bonnes fêtes à venir...
    R,
    Dernière modification par robrico ; 18/12/2015 à 08h53.

  15. #75
    lulrik

    Re : Oscilloscope Schlumberger ne s'allume pas !

    Salut

    Bon, j'ai refait une série de tests, je crois que j'ai dessoudé et testé tous les composants de la partie HT, hors mis ceux qui avaient déjà été détectés défectueux le reste semble dans les clous.

    Je ne lance pas de commande de composants durant les fêtes par peur de pertes de la poste.

    Je vais essayer d'assembler les deux PCB, après tout la chauffe est peut être normal ... Car je ne trouve pas de composants défectueux hors mi ces transistors qui ne sont plus référencés.

    À bientôt
    lulrik

  16. #76
    robrico

    Re : Oscilloscope Schlumberger ne s'allume pas !

    Bonne suite, et bonne Année 2016.
    Compliments pour ta persévérance méthodique !
    R.

  17. #77
    lulrik

    Re : Oscilloscope Schlumberger ne s'allume pas !

    Merci et tout pareille
    A bientôt
    lulrik

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. depannage oscilloscope enertec schlumberger 5023
    Par Bastux dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/09/2015, 16h11
  2. Réparation oscilloscope schlumberger 5220
    Par ocono dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/06/2014, 19h24
  3. Schéma oscilloscope Schlumberger Enertec 5227 ???
    Par canebiere dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/08/2012, 21h53
  4. Phase Oscilloscope Schlumberger 5224
    Par philippe.antunes dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/12/2011, 18h14
  5. oscilloscope Schlumberger 5224 en panne
    Par invite318c0a71 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2009, 22h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.