Pertes électriques dans un cable.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Pertes électriques dans un cable.



  1. #1
    vinvin69

    Pertes électriques dans un cable.


    ------

    Bonjour à vous tous,
    Je reviens, encore, vous voir ! Je m'explique.
    Je dois faire passer du 5v 500ma dans un cable d'environ 12 mètres. De l'usb classique quoi.
    Ma question est la suivante, peut-on estimer les pertes en terme de courant et en terme d'intensité au bout d'un fil de 12m et 25mm de section ?
    Je n'ai pas réussi à trouver de formules pouvant répondre à ma question. Elle me semble triviale mais bon...
    Cordialement,
    Vincent A.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Pertes électriques dans un cable.

    Citation Envoyé par vinvin69 Voir le message
    dans un cable d'environ 12 mètres. De l'usb classique quoi.
    pas classique du tout ! un câble USB, c'est quelques mètres .
    au bout d'un fil de 12m et 25mm de section ?
    Y a pas comme une erreur ?

    Sinon, pas de perte d'intensité ( tous les électrons qui rentrent en ressorte !). Mais perte de tension due à la résistance du fil qui se calcule facilement .

    PS : je parle en DC ou en AC très basse fréquence
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    annjy

    Re : Pertes électriques dans un cable.

    Salut à tous,

    Daudet, l'USB est maintenant considéré par bon nombre comme un câble d'alim. (x-phones ou autre...).
    On oublie que ça sert accessoirement à transmettre des données.

    On vend même des câbles USB qui n'ont que les fils d'alim !!!

    pour le reste, U=RI.

    cdlt,
    JY

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Pertes électriques dans un cable.

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    l'USB est maintenant considéré par bon nombre comme un câble d'alim. (x-phones ou autre...).
    Oui je sais ... et ça m’énerve cet amalgame
    On vend même des câbles USB qui n'ont que les fils d'alim !!!
    Et si il n'y a pas le bon pont de polarisation sur D- et D+ ..... Le X-machin refuse de se charger !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lulrik

    Re : Pertes électriques dans un cable.

    Et bien je vais essayer de répondre à ma mesure ^^ qu'on me rattrape si je me fourvoie

    résistance de cuivre : 18.5miliOhms.mm²/m
    Longueur et section : 25mm de section ? heu O_o de l'usb de force ? on va prendre 0.5mm de section comme la plupart des câbles USB de qualité moyenne et aller + retour sois 24m

    R=18.5*24/0.5 = 888 milliohms de résistance

    U=R*I = 888^-3*0.5=0.444Volt de chute de tension.

    Mmm ... c'est peu non ? j'ai bon ?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Pertes électriques dans un cable.

    J'aime pas le Grec

  8. #7
    lulrik

    Re : Pertes électriques dans un cable.

    Bon bah nos résultats concordes

  9. #8
    vinvin69

    Re : Pertes électriques dans un cable.

    Re !
    Oui, effectivement, 25mm de section c'est peut être un peu gros ! Je parlais de 0,25mm de section biensure.
    Ah mais en fait, c'est juste l'application de la loi d'Ohm ?
    Merci à vous, je ferai les calculs demain !
    Cordialement ,
    Vincent A.

  10. #9
    annjy

    Re : Pertes électriques dans un cable.

    Citation Envoyé par vinvin69 Voir le message
    Re !
    Oui, effectivement, 25mm de section c'est peut être un peu gros ! Je parlais de 0,25mm de section biensure.
    Ah mais en fait, c'est juste l'application de la loi d'Ohm ?
    Merci à vous, je ferai les calculs demain !
    Cordialement ,
    Vincent A.
    ça dépend ce que tu veux mettre au bout.......

    alim simple : OK
    charger un machin-phone : pas sur......
    transmettre des données ?

    A+,
    JY

  11. #10
    vinvin69

    Re : Pertes électriques dans un cable.

    Bonjour à vous !
    Le fil serra pour transmettre du signal analogique et digital en 5v.
    Merci bien,
    Vincent A.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Pertes électriques dans un cable.

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par vinvin69 Voir le message
    ... Le fil serra pour transmettre du signal analogique et digital en 5v ...
    Hum! Ta question devient de moins en moins claire.

    Les sections sont en mm carrés et pas en mm. En mm, ce peuvent être des diamètres, mais ils ne sont pas équivalents.

    Le 5V ne transmet rien. Il n'est qu'une alimentation.

    Il ne transmet pas de signal analogique et numérique.

    Si c'est USB, ce n'est pas 12 mètres.

    On se retrouve donc dans la situation initiale, où déjà, rien n'était clair.

  13. #12
    fabang

    Re : Pertes électriques dans un cable.

    La longueur maximum de transmission en USB est de 5m, après il faut mettre des répéteurs. Le nombre maximum de répéteur est limité à 4. Donc pour les data 12m ce sera pas top. Et pour le 5V avec la section de 0,25mm (0,05mm²) que tu annonces la résistance (A/R) du fil sera de 8ohms, donc chute de tension de 4V pour 0,5A, un peu beaucoup non!

  14. #13
    lulrik

    Re : Pertes électriques dans un cable.

    de mémoire on ne doit pas descendre en dessous de 4.75 Volt pour un bon fonctionnement

  15. #14
    calculair

    Re : Pertes électriques dans un cable.

    Bonjour,

    Dans un cable, il y a lieu de regarder 2 type de pertes:

    Les pertes en continu, elle sont liées à la résistance ohmique du cable. Celle- ci est liée aux diametres des conducteurs. Il y a des câbles de grands diamètre .

    Les pertes en racine de la frequence, lorsqu'elles sont exprimées en décibel . Là aussi cela va dépendre du diametre du cable et des diélectriques;

    Enfin il peut y avoir des limitations dues aux protocoles de communication, notamment quand des réponses sont attendues dans un laps de temps donné. Il y a lieu de tenir compte du temps de propagation qui est inférieure à celle de la lumière. 300 m à la micro seconde à environ 200m à la micro seconde.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  16. #15
    vinvin69

    Re : Pertes électriques dans un cable.

    Re !
    Veuillez excuser mon manque de précision. Donc, reprenons, je dois faire passer un signal de 5v, 500ma dans un cable de 0,25mm^2 de section. Peut-on estimer les pertes au bout de 12 mètres ? Oubliez l'histoire d'USB
    Cordialement,
    Vincent .A

  17. #16
    calculair

    Re : Pertes électriques dans un cable.

    S'il s'agit d'un coaxial , le type du cable ?

    Pour le continu il faudrait connaitre le diamètre des conducteurs
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  18. #17
    vinvin69

    Re : Pertes électriques dans un cable.

    Salut,

    Il s'agira probablement d'un cable de ce type : http://www.reboul.fr/catalogue/cable...f_1001615.html
    12*0,25mm^2.
    Cordialement,
    Vincent A.

  19. #18
    fabang

    Re : Pertes électriques dans un cable.

    Que veux-tu de plus, on t'a donné toutes les infos. On passe de 25mm à 0,25mm et maintenant on est à 0,25mm².
    Part sur cette base là 18miliOhms.m/mm². Avec tes dernières infos, si ce sont les bonnes, il te restera 4,1V au bout du fil.

  20. #19
    lulrik

    Re : Pertes électriques dans un cable.

    Comme dit plus haut

    4.1 Volts c'est pas bon.

    Pour l'alimentation d'appareils réclamant de 5V c'est impossible même avec une tolérance à 10% c'est pas bon
    Pour le chargement de batterie pareille car tu passe sous le seuil critique des 4.3Volts
    Pour la transmission de donnée n'en parlons pas.

  21. #20
    fabang

    Re : Pertes électriques dans un cable.

    La question était de savoir combien il reste au bout du câble. Que ça marche ou pas on s'en fout on sait pas ce qu'il y a au bout du câble.

  22. #21
    calculair

    Re : Pertes électriques dans un cable.

    Bonjour,

    Si on prend un conducteur de 0,25 mm^2 , la résistance électrique sera de R = Q L /S ou Q est la résistivité du cuivre =17 x 10 ^(-9) Omhm mètre L la longueur totale des conducteurs , il faut prendre 2X la longueur du cable pour tenir compte de la boucle pour faire circuler le courant et S est la section du conducteur

    unites ohm , le mètre et le metre carré


    Connaissant la résistance du cable et le courant nécessaire, on aura la perte en tension par delta E = R I
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  23. #22
    calculair

    Re : Pertes électriques dans un cable.

    Pour un courant de 0,5A, la chute de tension sera de 1 V pour 15 m de cable ( 30 m de conducteur de 0,25 mm^2 )
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  24. #23
    Kissagogo27

    Re : Pertes électriques dans un cable.

    Citation Envoyé par vinvin69 Voir le message
    Re !
    Veuillez excuser mon manque de précision. Donc, reprenons, je dois faire passer un signal de 5v, 500ma dans un cable de 0,25mm^2 de section. Peut-on estimer les pertes au bout de 12 mètres ? Oubliez l'histoire d'USB
    Cordialement,
    Vincent .A
    Bonjour,
    je ne comprend pas, un signal de 5V 500mA ? généralement un signal ne consomme pas , sinon c'est une tension de commande ..... en dehors du fait que ça puisse être une alimentation ...

    alors ? il se passe quoi au bout exactement ?

    il faut alimenter, en faisant transiter un signal ?

  25. #24
    vinvin69

    Re : Pertes électriques dans un cable.

    Bon, je vais tout expliquer clairement.
    D'un côté du câble, il y a une alim 5v 500ma qui passe par des capteurs, boutons, et des potars. Bref, un boîtier de commande. A l'autre bout du câble, il y a un arduino qui doit pouvoir "détecter" les variations du courant des boutons etc. Ma question est de savoir si, il restera assez de courant pour que l'arduino puisse le detecter.
    Vincent A.

  26. #25
    lulrik

    Re : Pertes électriques dans un cable.

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    La question était de savoir combien il reste au bout du câble. Que ça marche ou pas on s'en fout on sait pas ce qu'il y a au bout du câble.
    Si j'ai répondu ceci, c'est que j'en ai eu envie, à pure titre informatif et pour les visiteurs de topic.

  27. #26
    Kissagogo27

    Re : Pertes électriques dans un cable.

    plus la consommation sera faible, moins il y aura de pertes , mais attention aux interférences qui pourraient êtres captées si sur une des lignes , on a un signal rapide ..

    pour du tout ou rien, si c'est une entrée haute impédance, pas de soucis
    pour la variation d'un potentiomètre, donc une variation de tension mesurée en entrée d'un ADC , ça devrait aller aussi ...

    " les variations de courant " c'est vague, on est sur des mesures de tension surtout , si aucune puissance n'est demandée pour récupérer ces informations, l'erreur due aux pertes du câble devrait être négligeable ..

    le tableau de commande aura sa propre alimentation, et l'arduino aussi ?

  28. #27
    calculair

    Re : Pertes électriques dans un cable.

    Cette explication est loin d'être clair ....Si tu injectes un courant dans le cable, tu auras le même courant à l'autre extrémité; Les charges electiques se conservent...! si cela n'etait pas vraie, au bout d'un certain temps ton cable serait plein d'électrons...!

    Citation Envoyé par vinvin69 Voir le message
    Bon, je vais tout expliquer clairement.
    D'un côté du câble, il y a une alim 5v 500ma qui passe par des capteurs, boutons, et des potars. Bref, un boîtier de commande. A l'autre bout du câble, il y a un arduino qui doit pouvoir "détecter" les variations du courant des boutons etc. Ma question est de savoir si, il restera assez de courant pour que l'arduino puisse le detecter.
    Vincent A.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  29. #28
    DAUDET78

    Re : Pertes électriques dans un cable.

    Citation Envoyé par vinvin69 Voir le message
    Bon, je vais tout expliquer clairement.
    D'un côté du câble, il y a une alim 5v 500ma qui passe par des capteurs, boutons, et des potars. Bref, un boîtier de commande. A l'autre bout du câble, il y a un arduino qui doit pouvoir "détecter" les variations du courant des boutons etc. Ma question est de savoir si, il restera assez de courant pour que l'arduino puisse le detecter.
    Alors, tu fais un beau schéma avec ton 5V, tes boutons, tes potars, ton câble et ton Arduino .... pour qu'on puisse piger ton montage !
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Calcul de pertes éléctriques
    Par yvan30 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2015, 19h33
  2. pertes dans la diode
    Par abdeslam87 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/07/2014, 22h42
  3. Tableaux électriques : pré-équipé, pré-cablé. Différences ?
    Par Markus94 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 44
    Dernier message: 07/02/2014, 14h00
  4. pertes dans un transformateur
    Par invitee10ca46c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2011, 16h24
  5. Pertes électriques
    Par invite97b1ac47 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/01/2007, 15h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.