pertes dans la diode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

pertes dans la diode



  1. #1
    abdeslam87

    pertes dans la diode


    ------

    bonjour à tous,

    pour calculer les pertes(par conduction et par comutation) dans la diode schottky (80SQ045N) je trouve pas dans la datacheet les élements nécessaire !!!!
    quelqu'un peut m'aider ??
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : pertes dans la diode

    un lien sur ta datasheet ? (on vas pas chercher en plus !)

  3. #3
    abdeslam87

    Re : pertes dans la diode


  4. #4
    PIXEL

    Re : pertes dans la diode

    il suffit de lire....

    Figures 1 et 2

    EXEMPLE , à 1 Ampère et 25° : 0,35V d’après la courbe 1)
    Dernière modification par PIXEL ; 16/07/2014 à 10h34.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    abdeslam87

    Re : pertes dans la diode

    Bonjour,
    pour les pertes par conduction j'ai la formule suivante Pcond=Vf.<If> + R0 x If² (je calcule R0=0,035Ohm ET If=2A)
    Pcond=0,9W
    et pour perte par commutation Pcom=Q_rr .V_r .f
    et c'est la que j arrive pas

  7. #6
    PIXEL

    Re : pertes dans la diode

    des formules magiques balancées comme ça ,ça ne veut rien dire

  8. #7
    abdeslam87

    Re : pertes dans la diode

    en effet je cherche à calculer les pertes par commutation dans la doide , j ai trouvé cette formule et d autre sans trouvé l'equivalent dans la datasheet de la diode ,
    Pcom=Q_rr .VF .f
    Q_rr: reverse recovry charge
    Vf/ FORWARD voltage
    f :frequence
    je me demande si vous connaissiez d'autre méthodes ?
    Dernière modification par abdeslam87 ; 16/07/2014 à 13h08.

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : pertes dans la diode

    Bonjour,
    Selon la précision demandée, tu peux utiliser plusieurs modélisations.
    pour les pertes par conduction j'ai la formule suivante Pcond=Vf.<If> + R0 x If²
    Tu modélises la diode à l'état passant par une source de tension de valeur Vf placée en série avec une résistance R0. Ces deux paramètres sont à trouver par ajustement sur la courbe figure 2 (attention : echelle log) de la datasheet
    http://www.onsemi.com/pub_link/Colla...80SQ045N-D.PDF

    Modélisation plus simpliste : diode = résistance ou source de tension constante.
    Modélisation plus précise : équation de Shockley.

    et pour perte par commutation Pcom=Q_rr .V_r .f
    Dans cette modélisation, tu considères Qrr indépendante de Vr.
    Tu trouves la valeur de Qrr sur la figure 4. On te donne la valeur de la capacité inverse Cr de la diode, qu'il convient de charger & décharger à chaque changement d'état de la diode ; Pcond=Cr*Vr²*f.

    Modélisation plus simpliste : Pcom=0 ;
    Modélisation plus précise : Qrr est non-linéaire.


    Les modélisations plus poussées sont probablement trop couteuses pour ce qu'elles apportent, mieux vaut une simulation au niveau transistor.
    :deepseeul:
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    Zenertransil

    Re : pertes dans la diode

    Ton smiley fétiche a foiré! Héhéhé!

    Dans mes souvenirs, les modélisations "précises" sont effectivement assez lourdes... Tout dépend de ce que tu veux faire, si c'est un problème pratique, on évite de se trouver à un poil de c*l de l'hyperbole de dissipation dans la SOA, donc il n'est pas vraiment indispensable de connaître les pertes de commutation à 0,001% près puisque tu vas rajouter une "bonne" marge!

    Les calculs pourront être différents entre une diode de redressement fonctionnant à 50Hz et une diode de récupération sur un convertisseur Forward fonctionnant à plusieurs dizaines de kHz... Les équations de départ sont les mêmes mais les modèles simplifiés sont différents. Lorsque tu choisis une diode adaptée à ce que tu veux en faire (exemple de la sempiternelle 1N4007 pour le redressement secteur pas trop exigeant), la datasheet est généralement explicite et tu trouves des abaques te permettant d'estimer les pertes totales en fonction des conditions de fonctionnement. N'hésite pas à en parcourir plusieurs, certaines sont plus fournies que d'autres!


    Bonne soirée!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  11. #10
    erff

    Re : pertes dans la diode

    Bonsoir,

    Bien que je sois à peu près d'accord avec la formule de calcul des pertes par commutation dans la diode, c'est très curieux de s'y intéresser. Très franchement, je n'ai jamais vu d'alim où les pertes par commutation DANS LA DIODE sont importantes -- à ce propos, si qqun a des exemples je serais ravi d'enrichir ma culture. En général ce terme est ridicule comparé au Vf*I, même sur des alims qui découpent au MHz... le Qrr n'est intéressant que lorsque la diode est mise dans une cellule de commutation car il engendre des pertes non négligeables dans l'interrupteur complémentaire (le transistor). Mais ce n'est pas la diode elle-même qui chauffe.

Discussions similaires

  1. Utilité d'une diode dans un montage à diode laser
    Par Francois06 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2014, 19h58
  2. pertes dans un transformateur
    Par invitee10ca46c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2011, 16h24
  3. pertes dans balon ecs...
    Par carpiste43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 14/01/2011, 18h13
  4. les pertes dans un échangeur
    Par invitee09104a6 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2009, 22h16
  5. Pertes de tension dans des cables
    Par invitec2b75671 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/01/2007, 15h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.