Résonance circuit RLC série
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Résonance circuit RLC série



  1. #1
    jeremyty

    Résonance circuit RLC série


    ------

    Bonjour ,
    je suis face a un exercice impossible à résoudre ett qui m'occupes depuis plusieurs jour alors voila :
    on a un circuit RLc en serie alimenté par une source sinusoidale et on me donnes Im=(Vme^j(wt-phi))/(Rac.Carré(R²+(wL-1/wC)²)
    on me demande de determiner les variations d'amplitude du courant en fonction de la tension et de donner sa valeur max et en suite de montrer cette condition de résonance du circuit : w²=w0²=1/LC

    2) je dois demontrer que Z= R+jwL[1-(w0/w)²] et phi=arctan[Q(w/w0-w0/w)] Q= w0L/R

    et pour finir j dois trouvé la variation de la phase entre la tension et le courant en fonction de la fréquence.


    pour la premiere question j'ai trouvé que Im=(Vme^j(wt-phi))/R

    est ce que quelqu'un pourrai juste me guider dans les demarche a faire svp .

    merci d'avance,
    Cordialement

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Résonance circuit RLC série

    Bonjour,

    je ne vois pas bien ce qui vous bloque.
    En 1/ vous avez l'expression du courant, pour déterminer la valeur du courant maximum il faut que le dénominateur soit le plus faible possible donc quand Lw=1/Cw, donc vote réponse est correcte puisque cette situation est justement la condition de résonance w²=1/LC.
    En 2/vous devez exprimer Z(jw) et Phi, argument et déphasage de Z, c'est pas bien compliqué.
    Ensuite pour étudier la variation de phase entre tension et courant en fonction de f, donc dans le cas général, vous pouvez écrire par exemple que Lw=Lw0x, il vous reste à réécrire l'expression générale en ne faisant apparaitre que Q et x.

Discussions similaires

  1. Circuit RLC série en résonance
    Par lolito2000 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 23/12/2014, 07h59
  2. Résonance parrallele/série?
    Par Chris28260 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/10/2012, 20h45
  3. Résonance RLC Série
    Par invite216afb3b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2010, 21h25
  4. resonance en tension RLC serie
    Par mathier dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/07/2009, 18h35
  5. convertisseur résonance série
    Par mi6k8a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2006, 17h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...