Recherche documentation pour TIPE sur la transmission de signau via un montage émetteur/recepteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Recherche documentation pour TIPE sur la transmission de signau via un montage émetteur/recepteur



  1. #1
    plaxtor

    Recherche documentation pour TIPE sur la transmission de signau via un montage émetteur/recepteur


    ------

    Bonjour,
    Comme indiqué dans le titre, mon sujet de TIPE est de mettre au point un système d'émission/réception de donnée (via une antenne). C'est un sujet que j'ai choisi au dernier moment (par manque d'idées..) et ça m'a l'air bien plus compliqué que "prévu" mais c'est trop tard pour revenir en arrière désormais !

    Les bords de mon sujet sont encore assez flous ; j'aimerai dans un premier temps (grâce à LaTis Pro) générer un simple signal sinusoïdal de fréquence vocale (entre 200-5000Hz), le moduler en amplitude avec un générateur, le faire passer à l'antenne qui l'émet à une autre antenne qui réceptionne le signal puis je le démodule et je le récupère sur un autre ordi toujours avec la carte d'acquisition et LaTis Pro.
    Je souhaite par la suite brancher un microphone en entrée et un haut parleur en sortie (ce qui vu mon niveau en électronique me parait pour l'instant impossible).

    J'ai à ma disposition le matériel présent dans la plupart des lycées.
    J'en ai pas forcément l'air mais je suis motivé pour ce projet, je suis quelqu'un qui apprend et comprend très vite. Je suis en prépa et je n'ai pas peur de la théorie. Au contraire ça me rassure de savoir que les choses suivent des lois bien définies (même si ça rate parfois!). Il me reste 4/5 mois pour arriver à un projet abouti.

    Mon incompétence se situe surtout au niveau de l'antenne, la modulation en amplitude ayant été abordé en classe.

    1) Avez-vous des conseils à me donner ? Je suis ouvert à toutes critiques construites.
    2) Connaissez vous un livre disponible en bibliothèque ou un site qui recueillent des informations à ce sujet, qui me permettent d'apprendre ?

    Merci à tous !

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Recherche documentation pour TIPE sur la transmission de signau via un montage émetteur/recepte

    Bonjour et bienvenue sur futura !
    Ce n'est pas vraiment clair...
    Tu dois transmettre des données numériques ou un signal analogique...?

    Tu trouveras d'abord très probablement sur wikipedia des articles traitant de la transmission radio...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Recherche documentation pour TIPE sur la transmission de signau via un montage émetteur/recepte

    Il faut que tu définisses la fréquence HF pour ta transmission. ( et pas une fréquence audio...)

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Recherche documentation pour TIPE sur la transmission de signau via un montage émetteur/recepte

    Bonjour et bienvenue !
    Citation Envoyé par plaxtor Voir le message
    Les bords de mon sujet sont encore assez flous ; j'aimerai dans un premier temps (grâce à LaTis Pro) générer un simple signal sinusoïdal de fréquence vocale (entre 200-5000Hz), le moduler en amplitude avec un générateur, le faire passer à l'antenne qui l'émet à une autre antenne qui réceptionne le signal puis je le démodule et je le récupère sur un autre ordi toujours avec la carte d'acquisition et LaTis Pro.
    Ce n'est pas le signal "utile" que tu modules en amplitude. Tu utilises une onde porteuse de "haute" fréquence dont tu modules l'amplitude en fonction du signal utile.

    La radio AM, en "grandes ondes", (France inter...) http://fr.wikipedia.org/wiki/Radio_AM utilise des porteuses autour de 100kHz.

    Pas très compliqué a priori, tu devrais trouver des sujets de TP détaillant l'ensemble sur internet. Il me semble même que c'était au programme de la spé physique de terminale (à mon époque).

    La démodulation n'est pas hyper compliquée non plus a priori : un simple détecteur d'enveloppe.



    Tu peux aussi tenter de la modulation de fréquence (FM). C'est un peu plus complexe et sera probablement plus intéressant.
    Dernière modification par Antoane ; 25/01/2015 à 15h02.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    plaxtor

    Re : Recherche documentation pour TIPE sur la transmission de signau via un montage émetteur/recepte

    Merci pour vos réponses et pour l'accueil !
    Déjà désolé pour la confusion des termes vous avez raison ! Pour la modulation/démodulation j'ai déjà un squelette de TP que l'on a fait en cours donc pas trop de soucis à ce niveau là, sauf le vocabulaire peut être ! C'était surement étudié en terminale avant mais ils l'ont enlevé (vive le bac facile). De toute façon ça se résume à de la trigonométrie.

    Je dois transmettre un signal analogique.

    Pour ma porteuse donc, j'ai à ma disposition un GBF qui doit monter à 100Khz.
    Sur Wikipédia on trouve soit des généralités, soit des trucs un peu pointu et vu le nombre de bourdes que j'ai pu choper sur ce site auparavant je préfère me baser sur une documentation plus "classique".

    J'ai bien sûr pensé à la FM, mais déjà j'aimerais faire l'AM et après pourquoi pas.

    Mon gros problème c'est l'antenne, je ne sais ni comment la connecter à mon circuit, ni comment la "dimensionner", avec les histoires de quart d'ondes il me faut une antenne de 50m donc bon...
    D'un autre côté je recherche pas à être audible à 100Km, ça ce résume à 5m dégagé !

    Le principal c'est de faire un sujet qui soit intéressant et sur lequel on a travaillé, fait des recherches, expériences, expliquer pourquoi telle ou telle chose a marché ou n'a pas marché etc.
    Mon objectif c'est aussi de faire évoluer mon TIPE en fonction des résultats de mes expériences. Et d'aller le plus loin possible.

  7. #6
    f6bes

    Re : Recherche documentation pour TIPE sur la transmission de signau via un montage émetteur/recepte

    Citation Envoyé par plaxtor Voir le message
    Bonjour,
    Comme indiqué dans le titre, mon sujet de TIPE est de mettre au point un système d'émission/réception de donnée (via une antenne). C'est un sujet que j'ai choisi au dernier moment (par manque d'idées..) et ça m'a l'air bien plus compliqué que "prévu" mais c'est trop tard pour revenir en arrière désormais !

    Les bords de mon sujet sont encore assez flous ; j'aimerai dans un premier temps (grâce à LaTis Pro) générer un simple signal sinusoïdal de fréquence vocale (entre 200-5000Hz), le moduler en amplitude avec un générateur, le faire passer à l'antenne qui l'émet à une autre antenne qui réceptionne le signal puis je le démodule et je le récupère sur un autre ordi toujours avec la carte d'acquisition et LaTis Pro.
    Je souhaite par la suite brancher un microphone en entrée et un haut parleur en sortie (ce qui vu mon niveau en électronique me parait pour l'instant impossible).

    J'ai à ma disposition le matériel présent dans la plupart des lycées.
    J'en ai pas forcément l'air mais je suis motivé pour ce projet, je suis quelqu'un qui apprend et comprend très vite. Je suis en prépa et je n'ai pas peur de la théorie. Au contraire ça me rassure de savoir que les choses suivent des lois bien définies (même si ça rate parfois!). Il me reste 4/5 mois pour arriver à un projet abouti.

    Mon incompétence se situe surtout au niveau de l'antenne, la modulation en amplitude ayant été abordé en classe.

    1) Avez-vous des conseils à me donner ? Je suis ouvert à toutes critiques construites.
    2) Connaissez vous un livre disponible en bibliothèque ou un site qui recueillent des informations à ce sujet, qui me permettent d'apprendre ?

    Merci à tous !
    Bjr à toi,
    Tu mélanges les notions !
    De 200 à 5000 hertzs c'est de l'audio ( bref du son que l'on peut entendre )
    Tu ne vas PAS moduler ce son en amplitude avec un génarateur.
    C'est 'linverse qu'i lte faut faire.
    C'est moduler en amplitude la HF de ton générateur par TON son (200/5000 hertzs).
    Te faut donc DEFINIR quelle fréquence de transmission tu vas CHOISIR sur ton générateur.
    Tu ne dis RIEN sur les possibiltés de CE générateur?
    Pour moduler ton générateur faut que tu ais accés au moins à l'étage de sortie de celui ci.
    C'est PAs sur la sortie HF du générateur (borne de sortie )que tu vas pouvoir appliquer tes SIGNAUX modulants ( 200/5000 ).
    C' est ) l'intérieur du géné que tu vas devoir avoir accés.

    L'antenne sera fonction de la fréquence que tu vas choisir sur ton générateur HF. (mais ça va rester certainement un bout de fil, vu que
    tu n'auras pas la possibilté de réaliser une vraie "antenne" (trop encombrante)

    Tu dis que tu démodules ensuite ce que tu reçois. Faut pas aller trop vite. Faut d'abord RECEVOIR (...un...récepteur) ppour pouvoir
    démoduler ton signal reçu. Ca demandfe un peu ...d'amplification!
    Une fois démodulé tu as la restitution de ton signal (200/5000) dont tu en fais ce que du veux .Ce n'est QUE de l'audio.

    Bonne soirée

  8. #7
    plaxtor

    Re : Recherche documentation pour TIPE sur la transmission de signau via un montage émetteur/recepte

    J'ai pas saisi ton explication sur l'étage de sortie. Mon générateur délivre un signal de fréquence 100Khz, d'amplitude réglable. En TP on n'a jamais "ouvert" notre générateur et ça avait très bien fonctionné...

    Oui mon récepteur est l'autre antenne, et je me doute bien qu'il faille amplifier derrière, ce n'est pas mon principal soucis.
    Donc tu dis qu'il me faut juste un bout de fil ? Ça paraît un peu primaire mais bon si ça fonctionne !
    Merci pour ta réponse.

    Et personne ne connaît de bons ouvrages sur ce sujet ? Ça serait bien d'avoir quelques références bibliographiques pour agrémenter mon travail.

  9. #8
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Recherche documentation pour TIPE sur la transmission de signau via un montage émetteur/recepte

    Bonjour,

    Même 100KHZ, pour ta porteuse, c'est de la haute fréquence plutôt basse !
    Par contre, c'est quand même faisable pour une portée de 5 mètres, mais une antenne quart d'onde fera plus de 100 mètres. Pour porter à 5 m, ce n'est pas idéal. Il te faudra faire ce qu'on appelle une antenne cadre , ou ferrite. Tu peux quand même moduler en fm,c'est même plus facile que l'AM ... il existe des modulateurs et démodulateurs FM sur ces fréquences ( CD 4046...) après avoir amplifié...Finalement, c'est une solution de facilité !

    Par contre , si tu trouves un générateur qui monte à 434 MHz, tu pourras te familiariser avec la vraie haute fréquence , voire les UHF. Ce sera plus difficile mais plus instructif si tu veux acquérir des compétences radiofréquences.
    Dernière modification par gwgidaz ; 25/01/2015 à 17h17.

  10. #9
    PIXEL

    Re : Recherche documentation pour TIPE sur la transmission de signau via un montage émetteur/recepte

    cette manip doit passer par des modules émetteurs/récepteurs , comme AUREL , RADIOMETRIX et autres.

    la fabrication des circuits HF, même simplifiés, n'étant pas à la porté des débutants.

    un bon ouvrage de début sur le sujet :

    http://www.amazon.fr/radio-Mais-cest.../dp/210004107X
    Dernière modification par PIXEL ; 25/01/2015 à 18h05.

  11. #10
    plaxtor

    Re : Recherche documentation pour TIPE sur la transmission de signau via un montage émetteur/recepte

    Oui tu as raison on est loin de la HF.. Je ne suis pas sur que le bahut ait beaucoup mieux..
    En effet les antennes cadres m'ont l'air plus adaptées au problème.

    Oui ça serait une bonne idée de monter plus haut, mais déjà j'aimerais acquérir les bases !
    Je relance ma recherche de documentation ! Vous avez pas appris toutes ces connaissances tout seuls, si ?

    Merci Pixel pour cette référence, je regarde ça !

  12. #11
    f6bes

    Re : Recherche documentation pour TIPE sur la transmission de signau via un montage émetteur/recepte

    Citation Envoyé par plaxtor Voir le message
    J'ai pas saisi ton explication sur l'étage de sortie. Mon générateur délivre un signal de fréquence 100Khz, d'amplitude réglable. En TP on n'a jamais "ouvert" notre générateur et ça avait très bien fonctionné...

    Oui mon récepteur est l'autre antenne, et je me doute bien qu'il faille amplifier derrière, ce n'est pas mon principal soucis.
    Donc tu dis qu'il me faut juste un bout de fil ? Ça paraît un peu primaire mais bon si ça fonctionne !
    Merci pour ta réponse.

    Et personne ne connaît de bons ouvrages sur ce sujet ? Ça serait bien d'avoir quelques références bibliographiques pour agrémenter mon travail.
    Bsr à toi,
    Que ton générateur ..génére..c'est le moins qu'on puisse lui demandé !
    Le hic c'est que l'on ne sait PAS si ton générateur POSSEDE une "entrée" ( audio ) de modulation.
    Tous les génrateurs n'en ont pas une forcément.

    Si il ya en une..no probléme tu appliques ta modulation ( audio ) à cette entrée.


    L'autre antenne n'est qu'une PARTIE du récepteur...son antenne. Bref une antenne n'est pas un récepteur radio
    au sens du terme.
    Il faut donc une antenne + UN RECEPTEUR ( radio).
    Comme tu n'as QUE 5m de distance t'as pas besoin de qq chose de montrueux pour capter tonémission JUSTE à COTE (5m)
    A la limite SANS antenne..ça captera.
    Donc un vulgaire bout de fil fera office d'antenne.

    "La radio mais c'est trés simple " de Aisberg... C'est avec cela que j'ai compris.
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 25/01/2015 à 21h30.

  13. #12
    Zenertransil

    Re : Recherche documentation pour TIPE sur la transmission de signau via un montage émetteur/recepte

    Bonsoir,

    En même temps, si c'est pour laisser le GBF se charger de la modulation, je ne vois pas bien l'intérêt, autant utiliser un module tout fait. Le GBF ne lui sert qu'à générer la porteuse, donc la BNC de sortie suffit !

    PS : à mon époque (ça va faire trois ans, quand même...), la modulation AM était encore au programme de spé PC en terminale S!
    Dernière modification par Zenertransil ; 25/01/2015 à 22h09.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 23/12/2014, 17h16
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2013, 22h07
  3. S-si montage émetteur/récepteur ir
    Par invited5aa200c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2013, 18h39
  4. Recherche de documentation pour émetteur/récepteur...
    Par AmigaOS dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/07/2009, 08h10
  5. émetteur-recepteur CPL et technique de transmission
    Par invitefb0f71f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2008, 19h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.