S-si montage émetteur/récepteur ir
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

S-si montage émetteur/récepteur ir



  1. #1
    invited5aa200c

    S-si montage émetteur/récepteur ir


    ------

    Salut, je travail actuellement sur le fonctionement d'une poubelle automatique en TPE. Je suis bloqué sur le montage d'un émetteur récepteur IR, sachant que je possède une LED IR et son récepteur. Le but étant de détecter une main à environ 5 cm et d'envoyer l'information d'ouverture du batant (j'ai un moteur pour ce faire). Le problème est que je ne sais absolument pas comment monter ces deux composants dans un circuit, de plus il faudrais y intégrer un timer (ne555) pour que le couvercle reste ouvert pendant 5 seconde. Pourriez-vous m'aider a trouver un schéma simple a comprendre. Merci =)

    -----

  2. #2
    olympiadesfusion

    Re : S-si montage émetteur/récepteur ir

    Bonjour si je devais faire cela j'utiliserai un micropro personnellement je suis en term s s.i. donc j'ai pas une connaissance parfaite de l’électronique mais avec un micro pro du type pic 16f690 avec un petit programme simple fais sous logipic ou microbasic ( en fonction de tes capacités ) tu utilise le récepteur sur le port analogique tu procède a une conversion analogique numérique puis tu assigne un seuil qui permet de déclencher un autre port pendant 5 secondes . L'utilisation d'un micropro est assez simple et multiplie les possibilités par 10 ... Bref bonne chance à bientôt !

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : S-si montage émetteur/récepteur ir

    Bonjour,
    L'idée de Olympiadefusion est bonne, à un détail près : avec ce système, tu est très dépendant de la luminosité ambiante. L'idée consiste donc à moduler l'émetteur, le faire clignoter à une fréquence de qq dizaines de kHz, puis de filtrer (passe-haut) le signal issu de ton détecteur. La chaine de traitement du signal recueuilli sera assez probablement réalisée en composants discrets (pas le µC). Par suite, si tu n'as pas d'autre fonctions à ajouter, la solution à µC est disproportionnée.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    olympiadesfusion

    Re : S-si montage émetteur/récepteur ir

    Je pensais que le récepteur était spécialement conçut pour cette longueur d'onde ( led infra rouge il ce peut que ça soit le cas j'ai eu un BAC blanc de physique la dessus ) alors on aurait eu un pic de "réception" pour la longueur d'onde donné, je ne pensais pas qu'il faudrait passer par un clignotement ... :/ mais bien vue

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : S-si montage émetteur/récepteur ir

    Il l'est ! Mais :
    - cette longueur d'onde est aussi présente dans la lumière ambiante ;
    - même s'il y a effectivement un pic de sensibilité à cette fréquence, il n'est pas insensible à ce qu'il y a "un peu à côté"
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    olympiadesfusion

    Re : S-si montage émetteur/récepteur ir

    Exacte j'aurais pensé que la variation créé par un objet aurais suffit bref monsieurbagette a maintenant les bases de son projet !

Discussions similaires

  1. montage emetteur recepteur à modulation d'amplitude
    Par invite2273877d dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/06/2012, 12h42
  2. Emetteur recepteur
    Par invite37ea3f37 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2012, 16h40
  3. Émetteur-récepteur
    Par yop21 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2011, 19h57
  4. Emetteur/recepteur IR
    Par invitef8b69e67 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/02/2010, 10h13
  5. émetteur / récepteur
    Par invite14859955 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2008, 18h08