Mesure d'une Résistance de contact
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Mesure d'une Résistance de contact



  1. #1
    jes-ka

    Mesure d'une Résistance de contact


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de mon stage je dois réaliser une carte électronique et un programme qui mesure une résistance de contact d'un interrupteur qui ne fait que 60miliOhme environ avec une précision de 5 %, mon projet doit être intégré dans un très gros projet fait par d'autre personne.

    Mon problème
    Je ne peux pas utiliser d'Ohmmetre pour avoir cette valeur je n'ai de libre qu'une seule entrée analogique sur une carte d'acquisition Ni PCI6321 je dois donc faire un montage électronique pour avoir une tension image de cette résistance, ma carte doit être alimenté en +10V -10V et il faudrait que le courant qui traverse cette résistance de contact soit aux alentour de 400mA.

    Autre problème
    Ma carte sera à une distance d'environ 1m50 de ma pièce a mesuré j'ai fait des calculs approximatifs et avec un câble en cuivre de 0.5mm² de section j'ai une résistance d'environ 100mOhm ce qui est déjà plus que la résistance que je dois mesurer, mais ça encore je peux facilement supprimer cette valeur parasite de façon logiciel si je peux la determiner précisément.

    Mes craintes:

    -J'ai peur que les variations de température fassent varier la résistance des câbles de façon non négligeable par rapport à ma résistance de contact.

    -Je pense que les câbles risque de capter des parasites qui seront aussi non négligeable, mais pour ça un passe bas devrait faire l'affaire

    Ce que j'ai déjà simuler
    Montage a Transistor :
    J'ai essayé un montage a transistor pour faire une source de courant : connaitre exactement quel courant on envoie dans le câble pour en déduire la résistance en mesurant la tension sauf que je ne suis pas sûr que le courant soit vraiment stable, j'avais envisagé de mesurer avant ça ce courant en le fessant passer à travers une résistance de précision (1 %) et de me servir de cette mesure pour ma loi d'Ohm, mais je n'ai pas assez de port disponible pour faire ses 2 mesures donc sans autre solution j'ai abandonné cette idée pour l'instant

    Pont de wheatston :
    J'ai pensé à utiliser un pont de weatstone avec à la place d'une jauge de contrainte mon câble de 200 miliOhme, mais là je ne sais pas vraiment comment m'y prendre

    j'ai à ma disposition toute sorte de résistance de précision d'ampli et de transistor

    Si vous avez de meilleurs idées ou des explications pour completer mes essais ça m'aiderait grandement
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Mesure d'une Résistance de contact

    Bonjour et bienvenue,
    mesure 4 fils, pont de Kelvin, dans le domaine public depuis plus d'un siècle;
    pour une source de courant fiable et stable prendre un montage avec AOP.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 27/01/2015 à 12h57.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mesure d'une Résistance de contact

    Bonjour,

    Jherve, pas besoin de détection synchrone ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    Biname

    Re : Mesure d'une Résistance de contact

    Hello,

    24mV à mesurer et/ou à amplifier.

    "Autre problème", "Mes craintes"
    Quelle est l'impédance d'entrée de l'appareil de mesure ? Quelle sera la valeur du courant circulant dans les fils de mesure ? Quelles sera la chute de tension induite par ce courant dans la résistance de ces fils ?

    Biname

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zibuth27

    Re : Mesure d'une Résistance de contact

    hello,

    "montage à transistor"
    qu'est-ce qui te fait dire que la montage est instable ?
    tu peux aussi utiliser un 78xx ou LM317 en générateur de courant de "puissance"

    même sans avoir de port supplémentaire, et puisque tu as des résistances de précision, pourquoi ne pas travailler en deux temps et
    1. mesurer la résistance étalon
    2. puis mesurer la résistance à mesurer (et LA, tu risques d'avoir des instabilités de résistances de contact)
    si tu es en générateur de courant, tu t'affranchis de la distance, tant que la chute de tension reste dans l'acceptable de ton montage


    saluts

  7. #6
    jiherve

    Re : Mesure d'une Résistance de contact

    Re
    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Jherve, pas besoin de détection synchrone ?
    je présume que c'est une mesure statique car autrement cela ne sera plus aussi "facile".
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    jes-ka

    Re : Mesure d'une Résistance de contact

    Merci pour ces réponce j'ai bcoup avancer.
    Et oui et non c'est Presque statique tout bouge et est fait de façon dynamique,
    sauf ma parti du projet donc quand mon programe "a la main" le moteur attend
    que mon programe lui ai donner sa mesure avant de continuer ses autre mesures

  9. #8
    jiherve

    Re : Mesure d'une Résistance de contact

    Bonjour,
    donc la mesure de la résistance de contact doit être faite à la volée?
    Le contact étant alors fonctionnel , que coupe t il car je présume qu'il ne sert pas qu'à faire une mesure.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    jes-ka

    Re : Mesure d'une Résistance de contact

    C'est pour une machine qui va qualifier des potentiomètres un peu spéciaux L'axe fait à la fois avancer la tête sur les pistes résistives et à la fois il entraine l'interrupteur 2 états qui change d'état quand le potentiomètre arrive sur une des butées.

    La machine fait tourner l'axe et des mesures sont prisent en temps réel du couple de rotation de l'axe et des grandeurs électriques entre les différentes pattes et quand il arrive en buté c'est là que la machine regarde la mesure sur ma carte pour savoir si la résistance de contact est conforme

    je dois aussi regarder si passage de OFF a ON se faut de façon synchronisée avec le couple mécanique (il faut que l'interrupteur commute au moment où le couple augmente => sensation que l'interrupteur force avant de commuter)

    Et si un des paramètre ne rentre pas dans les tolérances prévues par la doc ==> A la poubelle du coup il faut que ça soit bien fait.

  11. #10
    Kissagogo27

    Re : Mesure d'une Résistance de contact

    Bonjour, donc enfin on sait de quoi on parle, de potentiomètres avec interrupteur intégré Ouf

  12. #11
    jiherve

    Re : Mesure d'une Résistance de contact

    Re
    En effet et cela se complique un max car if faut supposer que le contact du potentiomètre ne sera accessible qu'au travers de pinces dont je pense que le banc de test sera équipé.Il y aura donc la résistance de ces contact en série avec celle du switch du potentiomètre si l'on faisait la mesure uniquement à partir de ces pinces.Pour que le montage 4fils fonctionne il faudra un jeux de pinces apportant le courant et deux pointes pour mesurer la tension aux borne du switch, c'est de la mécanique de précision qu'il va falloir acheter ou faire fabriquer.
    http://www.uweelectronic.de/fr/pruef...ertechnik.html
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    MEDAMRI

    Re : Mesure d'une Résistance de contact

    Bonjour les amis
    J'ai un question,comment on peut mesurer une faible résistance et quel est la meilleur méthode de mesurer sachant que la résistance mesurer doit être inférieur à 1ohm et que le courant injecté dans le circuit est 10mA .
    Merci

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Mesure d'une Résistance de contact

    Bonjour MEDAMRI et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par MEDAMRI Voir le message
    J'ai un question,comment on peut mesurer une faible résistance et quel est la meilleur méthode de mesurer sachant que la résistance mesurer doit être inférieur à 1ohm et que le courant injecté dans le circuit est 10mA .
    Réponse en #2 ...en 2015
    PS : ton courant injecté est bien trop faible !
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    MEDAMRI

    Re : Mesure d'une Résistance de contact

    D'accord,est ce qu'il y a un schéma pour mesurer la résistance faible ?

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Mesure d'une Résistance de contact

    Citation Envoyé par MEDAMRI Voir le message
    D'accord,est ce qu'il y a un schéma pour mesurer la résistance faible ?
    Celui en #2 !
    mais si tu injectes 10mA dans 1 ohm, tu mesures 10mV . C'est noyé dans le bruit thermique, thermoélectrique, électrolytique , alcoolique ... etc
    Tu peux expliquer le pourquoi et le comment de cette demande ?
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    MEDAMRI

    Re : Mesure d'une Résistance de contact

    Le but c'est de mesurer la résistance de contact d'une pièce automobile,le cahier des charges montre que le courant injecté est 10mA , la résistance mesuré doit être de l'ordre de 1ohm et la tension d'entrée est 15 volt,maintenant je parle de fonctionnement de pièce :
    -Lorsque j'appuie sur le bouton,la tension vaut 15 V,puis je doit mesurer la résistance.
    Et Merci

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Mesure d'une Résistance de contact

    Citation Envoyé par MEDAMRI Voir le message
    Le but c'est de mesurer la résistance de contact d'une pièce automobile,
    Fait une photo
    le cahier des charges montre que le courant injecté est 10mA
    Et tu ne peux pas injecter plus de courant ????
    et la tension d'entrée est 15 volt,maintenant je parle de fonctionnement de pièce :
    Donc en mesure, tu peux injecter plus !
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    MEDAMRI

    Re : Mesure d'une Résistance de contact

    Non le courant est 10mA et la tension 15v

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Mesure d'une Résistance de contact

    Citation Envoyé par MEDAMRI Voir le message
    Non le courant est 10mA et la tension 15v
    No way .......
    Et la photo ?
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    MEDAMRI

    Re : Mesure d'une Résistance de contact

    Bjr voilà le photo de pièce
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : Mesure d'une Résistance de contact

    Bonsoir à tous

    Je prends le train en marche, et, malgré beaucoup d'imagination, je n'arrive pas à saisir l'objectif de la demande.

    Citation Envoyé par MEDAMRI Voir le message
    Le but c'est de mesurer la résistance de contact d'une pièce automobile ... la résistance mesurée doit être de l'ordre de 1ohm ...
    Hum! Un ohm, je n'appelle plus tout à fait ça un contact qui devrait s'exprimer en milliohms.

    Citation Envoyé par MEDAMRI Voir le message
    ... le cahier des charges montre que le courant injecté est 10mA ...
    Ce n'est sûrement pas le cahier des charges qui injecte. Peut-on savoir quel est le rôle de la pièce? Peut-on savoir pourquoi seulement 10 mA? Au repos (c'est à dire sans rien faire), quel est l'état du "contact"?


    Citation Envoyé par MEDAMRI Voir le message
    ... la tension d'entrée est 15 volts ...
    Cette tension est laquelle? Quand? Est-ce celle qui fournit les 10 mA?

    Citation Envoyé par MEDAMRI Voir le message
    ... maintenant je parle de fonctionnement de pièce :
    -Lorsque j'appuie sur le bouton,la tension vaut 15 V ...
    Elle vaut 15V où? Quand tu appuies sur le bouton, que devient le contact à mesurer?

    Si tu es du métier et que tu analyses bien la succession de tes affirmations, vois-tu les imprécisions que je demande à dissiper?




    Citation Envoyé par MEDAMRI Voir le message
    Non le courant est 10mA et la tension 15v
    Merci de préciser comment s'organisent ces grandeurs. Un schéma serait le bienvenu.

    Citation Envoyé par MEDAMRI Voir le message
    ... voilà le photo de pièce
    Voilà au moins une photo qui n'aide en rien à la compréhension de ton véritable problème.

  23. #22
    MEDAMRI

    Re : Mesure d'une Résistance de contact

    Bonjour,
    Oui ses données se trouvent dans le cahier des charges.

    Mon problème est la conception d'un circuit qui permet de mesurer la résistance faible avec un courant injecté 10mA et tension 15V
    La pièce fonctionne lorsque j'appuie sur le bouton la tension d'entrée 15v et à la sortie il faut trouver 15v puis je mesure la résistance de contact

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Mesure d'une Résistance de contact

    Citation Envoyé par MEDAMRI Voir le message
    Bonjour,
    Oui ses données se trouvent dans le cahier des charges.

    Mon problème est la conception d'un circuit qui permet de mesurer la résistance faible avec un courant injecté 10mA et tension 15V
    La pièce fonctionne lorsque j'appuie sur le bouton la tension d'entrée 15v et à la sortie il faut trouver 15v puis je mesure la résistance de contact
    Je crois que si tu continues à être aussi loquace ... tu vas finir par te dé.....brouiller tout seul !
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    MEDAMRI

    Re : Mesure d'une Résistance de contact

    Bonjour,
    Alors y à t il des méthodes pour mesure les faibles résistance?dans ce cas je peut modifier le cahier des charges ,juste j'ai besoin d'un méthode efficace et précis.

    Merci

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Mesure d'une Résistance de contact

    Citation Envoyé par MEDAMRI Voir le message
    Alors y à t il des méthodes pour mesure les faibles résistance?dans ce cas je peut modifier le cahier des charges ,juste j'ai besoin d'un méthode efficace et précis.
    Tu es vraiment dur dur de la feuille ! Voir la réponse #2 ....
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Mesure Résistance entre 2 masses sans contact
    Par pnguyen dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/11/2013, 06h16
  2. Supraconducteur, mesure de la résistance, point contact
    Par Jeanthon dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/07/2012, 18h04
  3. Mesure d'une température de contact
    Par mayonaise dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2011, 19h48
  4. Mesure sans contact
    Par invite394d2f5b dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2007, 12h25
  5. Mesure d'angle de contact
    Par Draune dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2005, 16h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.