branchement des jauges sur un pèse personne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

branchement des jauges sur un pèse personne



  1. #1
    cubitus_54

    branchement des jauges sur un pèse personne


    ------

    Bonjour,

    J'ai récupéré sur un pèse-personne HS les 4 jauges de contraintes qui sont des demi-ponts.
    J'ai essayé une jauge et elle donne la tension moitiée de l'alimentation et une variation de 100µV /kg.
    Sur le pèse-personne, les 4 jauges sont branchées sur le circuit où il y a une puce sous une goutte d'époxy et c'est tout...
    Je n'ai pas trouvé de schéma structurel de ce type de pèse-personne.
    Comment font-ils pour exploiter les jauges sur ce type de pèse-personne ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : branchement des jauges sur un pèse personne

    Bonjour,

    Pont de Wheatstone http://en.wikipedia.org/wiki/Wheatstone_bridge
    + amplificateur de différence.
    + traitement pour prendre en compte les déformations des trois (ou 4) jauges dans une unique mesure (somme)
    + CAN

    Les deux dernières étapes pouvant peut-être être inversées (?).

    http://cds.linear.com/docs/en/applic...note/an43f.pdf
    Dernière modification par Antoane ; 01/02/2015 à 09h53.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    cubitus_54

    Re : branchement des jauges sur un pèse personne

    Bonjour,

    Oui je suis d'accord... mais ce n'est pas la question...

    Ici j'ai 4 jauges en demi-ponts.
    En associant 2 jauges, on peut faire un pont de Wheatstone. Mais je doute que ce soit de cette façon que c'est monté, car il y a une jauge par pied...

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : branchement des jauges sur un pèse personne

    Il me semble que :
    un pont de Wheatstone est intégré pour chaque pied : un demi-pont est fait en jauge, l'autre en résistances fixes donnant Vcc/2.

    Il est effectivement aussi possible d'utiliser deux jauges par pont, mais je dirais que cela dégrade davantage la linéarité, tout en divisant le nombre d'ampliu différentiel par deux.

    Pour la suite, je ne sais pas.

    Par contre, je ne vois pas le lien de causalité dans "je doute que ce soit de cette façon que c'est monté, car il y a une jauge par pied".
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cubitus_54

    Re : branchement des jauges sur un pèse personne

    En temps normal, on utilise un autre demi-pont comme référence, un diviseur de tension avec deux résistances pose le problème de la précision et de la dérive en température.

    Ce n'est peut-être pas impossible d'utiliser deux demi-ponts (un dans chaque pied) en pont de Wheatstone, mais dans ce cas il faut que l'alimentation d'un demi-pont soit inversée pour cumuler le poids et ne pas le soustraire.... D'ou la question d'origine... "Comment font-ils pour exploiter (ou brancher) les jauges sur ce type de pèse-personne ?"

    Nom : capteur-de-poids-50-kg-pour-balance-jauge-de-contrainte.jpg
Affichages : 395
Taille : 102,3 Ko
    Dernière modification par cubitus_54 ; 01/02/2015 à 12h44.

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : branchement des jauges sur un pèse personne

    Bonjour,

    Avec un demi-pont en référence composé des résistances identiques (donc même tempco), d'où vient le problème de dérive en température ?

    Dans chaque demi-pont de jauges, il y a une résistance qui augmente et une qui décroît lorsque la charge sur le pèse-personne croît.
    Il suffit de câbler au plus de l'alim celle qui croît d'un demi-pont et celle qui décroit de l'autre, non ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    cubitus_54

    Re : branchement des jauges sur un pèse personne

    d'où vient le problème de dérive en température
    Je doute que la jauge et un pont à résistances fixes aient le même coefficient de température.

    Je viens d'essayer, j'ai trié une vingtaine de résistances de 10k à 1% pour en trouver deux qui sont à 10013 ohm (c'est des résistances de 500 ohm qu'il aurait fallu, mais j'en ai pas.) j'ai ajouté un potentiomètre 10 tours de 10 ohm
    J'arrive à ajuster le zéro à 10µV soit 10 grammes....

    Mais bon... sur un pèse-personne, il n'y a quasiment pas d'électronique, la question est toujours posée

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : branchement des jauges sur un pèse personne

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par cubitus_54 Voir le message
    Je doute que la jauge et un pont à résistances fixes aient le même coefficient de température.
    Peu importe, il faut juste que les deux résistances formant un demi pont ai le même tempco, de manière à ce que leur ratio (et donc le potentiel de sortie du pont) ne varie pas.

    Mais bon... sur un pèse-personne, il n'y a quasiment pas d'électronique, la question est toujours posée
    Mes cours sont "loin", mais il ne doit être trop difficile d'obtenir 0.1% de matching entre des résistances intégrées. Avec un ajustement au laser, on arrive à mieux que 0.01%.
    Le pèse-personne fait par ailleurs généralement une tare à l'allumage, ce qui lui permet de prendre en compte le déséquilibre au repos du pont -- tant que celui-ci n'enverra pas en saturation un ampli lorsque la machine sera chargée.

    Ceci dit, il est effectivement inutile de s'ennuyer ainsi alors qu'il suffit d'utiliser une autre jauge pour faire le second demi-pont.
    Dernière modification par Antoane ; 01/02/2015 à 18h46.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Divers] Pese personne terraillon
    Par invite25e34c92 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2009, 20h10
  2. Pèse personne
    Par invitecd1cec69 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/06/2009, 12h52
  3. [Divers] Pese personne terraillon
    Par inviteaed8c389 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/05/2008, 14h20
  4. TPE Pese Personne
    Par invite92f779f3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2008, 13h42
  5. prob pese personne
    Par alf93360 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/04/2005, 17h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.