Projet TIPE : accéleration micro-fusée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Projet TIPE : accéleration micro-fusée



  1. #1
    kette

    Projet TIPE : accéleration micro-fusée


    ------

    Bonjours , je suis étudiant en classe préparatoire aux grandes écoles, le projet qui nous ait imposé pour les concours ma amené à devoir mesurer l’accélération.

    Le projet porte sur la gestion des ressources d'une micro fusée , il nous font donc un système pour pouvoir mesurer l’accélération durant la phase de vol de cette micro-fusée. La fusée est de petite taille et légère, il nous faut donc de même un accéléromètre de petite taille et léger.
    Le corps de la fusée à une longueur de 60 cm (sachant que le moteur à poudre et le parachute prennent déjà de la place ), le diamètre pourrais être légèrement adapté selon les besoins ( la fusée n'étant pas encore fabriquée ). Je sais pas comment faire pour régler ce problème, je n'ai jamais touché à l'électronique en général à part pour monter mon PC . J'ai bien sur tenté de comprendre comment fonctionne un micro-contrôleur mais je ne sais même pas si c'est la bonne solution ou ce qu'il faut pour le faire fonctionner , ou même comment ça marche.

    J’espère que vous pourrez m'aider à résoudre ce problème.

    Cordialement, un étudiant perdu.

    -----

  2. #2
    zibuth27

    Re : Projet TIPE : accéleration micro-fusée

    hello,

    si tu ne touches pas à l'électronique tu peux utiliser une carte arduino nano (taille timbre-poste)
    avec un accéléro et/ou un gyro connectés à une entrée ADC de l'arduino (mais 10 bits de résolution sont-ils suffisants pour ton besoin?)
    tu n'as plus qu'à écrire du code en "langage" arduino, je te conseille plutot du c, qui, universel, t'ouvrira plus de portes (et est peut-être pour cela mieux noté)

    voir copie de 10 secondes de recherches gogol chez IB

    saluts d'un ancien dépanneur de fusées (mais pas que..)