Projet TIPE : accéleration micro-fusée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Projet TIPE : accéleration micro-fusée



  1. #1
    kette

    Projet TIPE : accéleration micro-fusée


    ------

    Bonjours , je suis étudiant en classe préparatoire aux grandes écoles, le projet qui nous ait imposé pour les concours ma amené à devoir mesurer l’accélération.

    Le projet porte sur la gestion des ressources d'une micro fusée , il nous font donc un système pour pouvoir mesurer l’accélération durant la phase de vol de cette micro-fusée. La fusée est de petite taille et légère, il nous faut donc de même un accéléromètre de petite taille et léger.
    Le corps de la fusée à une longueur de 60 cm (sachant que le moteur à poudre et le parachute prennent déjà de la place ), le diamètre pourrais être légèrement adapté selon les besoins ( la fusée n'étant pas encore fabriquée ). Je sais pas comment faire pour régler ce problème, je n'ai jamais touché à l'électronique en général à part pour monter mon PC . J'ai bien sur tenté de comprendre comment fonctionne un micro-contrôleur mais je ne sais même pas si c'est la bonne solution ou ce qu'il faut pour le faire fonctionner , ou même comment ça marche.

    J’espère que vous pourrez m'aider à résoudre ce problème.

    Cordialement, un étudiant perdu.

    -----

  2. #2
    zibuth27

    Re : Projet TIPE : accéleration micro-fusée

    hello,

    si tu ne touches pas à l'électronique tu peux utiliser une carte arduino nano (taille timbre-poste)
    avec un accéléro et/ou un gyro connectés à une entrée ADC de l'arduino (mais 10 bits de résolution sont-ils suffisants pour ton besoin?)
    tu n'as plus qu'à écrire du code en "langage" arduino, je te conseille plutot du c, qui, universel, t'ouvrira plus de portes (et est peut-être pour cela mieux noté)

    voir copie de 10 secondes de recherches gogol chez IB

    saluts d'un ancien dépanneur de fusées (mais pas que..)
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par zibuth27 ; 07/02/2015 à 18h31.

  3. #3
    Dynamix

    Re : Projet TIPE : accéleration micro-fusée

    Salut
    J" espère que dans ton groupe in y a des férus d" électronique .
    Une centrale inertielle , c" est plus petit qu' un ongle .
    Voir le site d' un fabriquant .

  4. #4
    kette

    Re : Projet TIPE : accéleration micro-fusée

    zibuth27 , 10 bits de résolution correspondent à quoi ? L’idéal serait de pouvoir mesurer au moins des dizaines de valeurs en quelques secondes , j'aimerais pouvoir les importer sur mon PC pour les traiter avec un programme python simple ( tout simplement intégrer les valeurs pour avoir vitesse et position en plus ).

    Pourquoi est-il nécessaire de coder la carte arduino ?


    Dynamix non il n'y a aucun féru d'électronique dans mon groupe x)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoruk

    Re : Projet TIPE : accéleration micro-fusée

    Citation Envoyé par kette Voir le message
    10 bits de résolution correspondent à quoi ?
    Cela indique la résolution de ta mesure, pour faire simple, le nombre de valeurs différentes que pourra prendre ton accélération. Voir un cours sur la conversion analogique<->numérique.

    Citation Envoyé par kette Voir le message
    Pourquoi est-il nécessaire de coder la carte arduino ?
    Un microcontrôleur est une sorte de mini-ordinateur, qui va devoir être programmé pour 1-récupérer les données issues de ton accéléro, et 2-les traiter : les stocker (dans quoi ?) ou les émettre via un protocole sans fil quelconque.

    Je ne voudrais pas casser ton enthousiasme, mais au vu des questions, il semble que tu n'ai pas forcément le niveau pour un tel projet... Entre la programmation, la gestion des batteries (oui il va falloir alimenter correctement ce petit monde) le stockage et le traitement des données, le blindage mécanique afin que tout résiste aux chocs, c'est pas forcément simple...?
    La robotique, c'est fantastique !

  7. #6
    kette

    Re : Projet TIPE : accéleration micro-fusée

    Yoruk , je pense pouvoir réaliser ce projet , avec les explications adéquates tout devient possible . ( Et puis ce serrait pas drôle si c'était facile )
    - Pour la programmation de la carte arduino il doit bien exister des tutos sur internet ? (Je connais de plus certaines personnes pour m'aider à coder en C)
    -J'avoue ne pas savoir comment alimenter " ce petit monde " , c'est bien pour cela que je suis ici.
    -De même pour le stockage , comment stocker ? dans quoi ? Est-il possible de stocker dans un périphérique compatible USB ?
    -Qu'entend tu part traitement des données ? Il me faut juste les mesures d'accélération pour pouvoir les traiter avec un programme python déjà travaillé en cours ( car oui en CPGE on apprend a coder avec python )
    - Pour le blindage , on sauras se débrouillé !

    Par ailleurs , merci pour vos réponses

  8. #7
    Yoruk

    Re : Projet TIPE : accéleration micro-fusée

    Ahh oui, tu trouveras plein de tutos sur le web, et des pros ici...

    Stockage ? Si tu pars sur de l'arduino, le plus simple est de stocker toutes tes données sur une carte SD. C'est assez facile à faire (je te laisse chercher) et c'est assez compact.

    Traitement des données : tout dépend de ce que tu veux faire, mais tout importer sous Excel est pas forcément compliqué !
    La robotique, c'est fantastique !

  9. #8
    kette

    Re : Projet TIPE : accéleration micro-fusée

    Et pour l'alimentation alors ?

    Pour le traitement des données un simple fichier texte serait parfait ( j'imagine cela plus simple qu'une importation sur excel ) , cela me permettrait de traiter des données sous python avec un programme déjà éprouvé .

    j'ai remarqué en cherchant les 2 modèles reviennent souvent : les cartes ADXL335 et les MMA7361L , la différence est-elle juste une question de marque ?

  10. #9
    Yoruk

    Re : Projet TIPE : accéleration micro-fusée

    Pour l'alimentation, il faut d'abord faire un bilan de qui consomme quoi (tension / courant) et pendant combien de temps.

    Pour les accéléromètres, étudie la doc technique des 2 et voit celui qui correspond le mieux à ton cahier des charges. Perso j'ai plus entendu parler de la première référence que de la 2eme, mais c'est un avis perso (et je ne suis pas électronicien...)
    La robotique, c'est fantastique !

  11. #10
    kette

    Re : Projet TIPE : accéleration micro-fusée

    Le problème c'est que je ne sais pas vraiment vers qu'elles cartes m'orienté , les ADXL335 ont l'air plus rependues , mais j'ai vu qu'il existait des cartes mini (elles conviendraient peut-être mieux au petit diamètre de la fusée ) de ce type :
    http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_nos...3Aarduino+mini

    Sont-elles équivalentes aux cartes classiques ou sinon qu'est ce qui diffère ?

  12. #11
    Yoruk

    Re : Projet TIPE : accéleration micro-fusée

    Attention, les cartes que tu montres ne sont pas des accéléromètres ! Ce sont des cartes arduino d'un format plus petit. Il y a de petites différences effectivement, tu as tout ici :

    http://arduino.cc/en/Products.Compare
    La robotique, c'est fantastique !

  13. #12
    kette

    Re : Projet TIPE : accéleration micro-fusée

    Et les modules de mesures d’accélération peuvent être reliés aussi bien aux cartes de tailles normales qu'aux mini ?

  14. #13
    Yoruk

    Re : Projet TIPE : accéleration micro-fusée

    Physiquement, pas forcément (besoin de souder des fils), après électriquement, certains modules/cartes fonctionnent avec des niveaux logiques TTL de 5v, et d'autres de 3v3... (Voir colonne "operating voltage"). Mélanger les niveaux est déconseillé, voire dangereux !
    La robotique, c'est fantastique !

  15. #14
    kette

    Re : Projet TIPE : accéleration micro-fusée

    Euh après toutes ces recherches jsuis un peu perdu la , il y a tellement de carte et de modules différents .
    Pour résumer il faudrais :
    - Une carte arduino ( de type mini serait préférable )
    - Le module de mesure d'accélération
    - Quelque chose pour stocker ( un shield munit d'une carte SD c'est bien ça ? )
    - L'alimentation
    - Que les voltages soient les mêmes

    Une solution a proposer ?

  16. #15
    Yoruk

    Re : Projet TIPE : accéleration micro-fusée

    Donc voilà, on en arrive au point délicat... Si tu n'as pas plus de compétences que ça, ça va être dur de poursuivre... Tu n'as vraiment pas un prof capable de vous encadrer pour ce genre de projets ? Car là, c'est tout le travail de conception et de programmation qu'il y a à faire... Le faire pour toi ne t'apporterai rien et serait injuste vis-à-vis de tes autres camarades.

    Il faut donc sélectionner les composants en fonction du cahier des charges, faire les schémas, assemblages, voire fabriquer une carte si besoin, faire toute la programmation, dimensionner une batterie en fonction de la puissance demandée et de l'autonomie souhaitée, et enfin rendre le tout pas gros et bien protégé contre les chocs. ça dépasse le coup de main donnable sur un forum...?

    Donner des coups de pouce, je veux bien, mais faire tout le boulot...

    Exercices, Devoirs, Projets de fin d'études forum électronique et règles à rappeler
    Dernière modification par Yoruk ; 09/02/2015 à 08h46.
    La robotique, c'est fantastique !

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2013, 14h52
  2. Projet d'une micro-fusée
    Par invite4d51a68f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/09/2010, 19h54
  3. TPE micro fusée
    Par invitebc5aa3db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2007, 18h30
  4. Micro-fusée
    Par invite50ebed5d dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2006, 17h25
  5. micro fusée
    Par invite42bf85e1 dans le forum Astronautique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/11/2006, 18h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...