carte electronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

carte electronique



  1. #1
    akinator64

    carte electronique


    ------

    Bonjour
    je suis actuellement en projet et j'aimerais savoir la différence entre une carte arduino et une carte easypic 5? vraiment c'est quoi qui les différencie? car je dois afficher un petit message sur un afficheur LED quand une porte automatique est fermer dans pour programmer tous sa j'aimerais bien savoir la différence merci

    -----

  2. #2
    Yoruk

    Re : carte electronique

    Salut,

    La différence principale est le micro-contrôleur qui est dessus. Pour la carte arduino, c'est un Atmel Atmega 328p (le plus souvent), pour Easypic ce doit être un PIC de chez Microchip.

    Les différences se situent également dans la façon de programmer (différences de langage, de logiciels, de compilateur...) Également, les micros peuvent embarquer des des périphériques différents.

    Après, je ne connais pas du tout Easypic...
    La robotique, c'est fantastique !

  3. #3
    paulfjujo

    Re : carte electronique

    bonjour,

    j'aimerais savoir la différence entre une carte arduino et une carte easypic 5?
    La difference est surtout le premier choix de depart
    à choisir la famille ATMEL ou MicroChip....
    le meme dilemme que le choix entre PC et MAC .
    Tire à pile ou face.. au moins le destin decidera pour toi .

    De base, une carte EASYpic5 me semble plutot destinee au developpement..
    mais n'est pas indispensable à cela.. J'utilise des PIC sans carte de developement.

    Arduino (comportant un ATMEL) semble plus destiné au grand public..
    Neamoins des equivalents existent en Microchip (PIC) voir MikroElektronica..etc..
    En Bref .. tout çà pour dire que je sais pas .

    Attentendons le retour d'experience d'un forumer ayant pratiqué les 2 ?

  4. #4
    alainav1

    Re : carte electronique

    si tu definis precisement ce veux faire on pourra surement t'aider
    veux tu simplement afficher un message en fonction d'un evenement
    veux une carte pour developper
    as tu deja programmé ?

    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    akinator64

    Re : carte electronique

    bonjour , merci à tous de m'avoir répondu !
    alors voila moi je suis en sti2d SIN (système information numérique) et je suis actuellement en terminale ,dans notre spécialité (la SIN ) nous avons un projet a faire (en groupe de 4 ou de 5) nous avons comme projet de décrire le fonctionnement d'une porte automatique (comme celle d'un inter-marcher ou autre ) donc de faire un programme les législation de la porte comment elle détecte une personne etc... donc moi ma partie est de faire afficher un message quand quelqu'un s'approche de la porte de dire qu'elle est fermé et aussi a une horaire précise de laisser s’ouvrir la porte que dans un sens (en monodirectionnel) puis de fermer la porte définitivement (en mode nuit) au bout d'un certains temps et d'afficher un message quand quelqu'un s'approche de la porte pour dire qu'elle est fermé donc je savais pas pour programmer mon programme sur une carte arduino ou sur un easyPIC5 (sachant que j'ai deja un peut programmer sur une carte easyPIC5) et je fais mes programmes par flowcodes 6
    Dernière modification par akinator64 ; 11/02/2015 à 14h59.

  7. #6
    Yoruk

    Re : carte electronique

    Je ne vois pas quel est le problème.... Tu travailles avec le matériel sur lequel tu as eu des cours, et sur lequel ton prof sera capable de t'aider...

    "Le meilleur outil, c'est celui dont on sait se servir".
    La robotique, c'est fantastique !

  8. #7
    alainav1

    Re : carte electronique

    Bonjour,
    ce que tu veux faire est accessible avec ce que tu possèdes donc y a pu ka !!
    tu trouveras de l'aide au fur et à mesure que tu avanceras dans ton projet si tu précises bien tes difficultés et que tu nous montre que tu as travailleé le sujet .car bien sur tu trouverai de l'aide sur ce forum mais on fera pas ton projet .
    bon courage !

    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  9. #8
    akinator64

    Re : carte electronique

    bonjour
    Je précise que sur la carte Arduino je n'ai pas eu de cours je connais bien la carte easyPIC 5 les périphériques comment on la programme etc mais quand je regarde la carte Arduino je ne vois pas de grosse différence (a part pour les périph..) je n'attend pas qu'on me fasse mon projet je voulais juste savoir la différence entre ces deux cartes car sur mon projet je dois trouver plusieurs solutions et au contraire mon projet je le trouve déjà qu'il est bien avancer ! (quand je compare au autres) mais voila mon prof ne veut pas m'aider a comprendre la différence entre une carte Arduino et une easyPIC 5 donc je suis un peu bloquer comme la majorité des sites sont en anglais j'ai du mal a faire des recherche

  10. #9
    alainav1

    Re : carte electronique

    la carte arduino uno (par exemple )
    c'est une carte qui se connecte au pc via usb qui ce programme avec son langage et tu trouveras de nombreux exemple
    exemple progammation d'un ecran lcd p
    http://eskimon.fr/26-arduino-701-les-ecrans-lcd
    je ne connais pas easyPIC 5
    beacoup de doc technique sont en anglais donc il faut s'y mette !
    codialement
    Alain
    Dernière modification par alainav1 ; 13/02/2015 à 12h13.
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  11. #10
    akinator64

    Re : carte electronique

    bonjour
    mais les deux cartes ne se connecte pas au pc via l'usb? la réel différence est le micro-contrôleur alors et les périphériques? donc easyPIC 5 d’après ce que j'ai compris est plus destiné au développement et Arduino plus au grand public qui aime bien programmer? je pense que je vais prendre la carte Arduino car il y a plus de docs dessus (merci pour la doc pour les écrans lcd très utile)

  12. #11
    Yoruk

    Re : carte electronique

    la réel différence est le micro-contrôleur alors et les périphériques?
    Fait un comparatif de leurs caractéristiques et regarde ce dont tu as besoin... Entre Atmel et Microchip, c'est un peu comme choisir entre Renault et Peugeot... Les 2 se valent, et tu trouveras des fans des 2...

    Mais encore une fois, pourquoi choisir une carte sur laquelle tu n'as apparemment aucune connaissance et ne pas prendre celle sur laquelle tu as été formé ?
    La robotique, c'est fantastique !

  13. #12
    akinator64

    Re : carte electronique

    re
    ba enfaite a la base je devais trouver plusieurs solutions pour pouvoir programmer mon message donc j'ai choisit easyPIC 5 et arduino ( car easyPIC j'avais travaillé dessus et Arduino j'en ai entendu parler et j'ai en fais un tout petit peu dessus mais vraiment pas grand chose ) et comme mon prof qui préférer que je prenne un carte que je ne connais pas je voulais prendre la carte Arduino (comme ca j'aurais un une meilleure note enfin une meilleur appréciation dans mon projet de BAC) mais voila je me demander quelle sont les différences entre ces deux cartes car il fallait que je le dise dans ma revue de projet

  14. #13
    Yoruk

    Re : carte electronique

    Il existe encore plein d'autres cartes similaires... Chez TI (launchpad), beaglebone, chez ST....
    La robotique, c'est fantastique !

  15. #14
    akinator64

    Re : carte electronique

    bonsoir
    et a votre avis laquelle serait la mieux et la plus simple pour programmer un message sur un écran lcd ou led ?

  16. #15
    Yoruk

    Re : carte electronique

    Celle que tu sais utiliser !!
    La robotique, c'est fantastique !

  17. #16
    akinator64

    Re : carte electronique

    Bonjour
    Ok merci pour tous vos conseils je vous dirait quelle carte j'ai choisi pour mon projet (vers le 10 mars)

  18. #17
    akinator64

    Re : carte electronique

    bonjour
    voila pour mon projet j'ai choisit d'utilisé une carte Arduino et une matrix 8*8 LED Mais voila maitenant je me pose des question sur le branchement sur la carte arduino de ma matrix comment je pourrais le brancher? sur le bus spi? https://www.sparkfun.com/datasheets/..._userguide.pdf voici la matrix que je utilise et si cest du spi je ne comprends pas ce shemas si vous pourriez m'aider http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...ed=0CCEQrQMwAA

  19. #18
    Yoruk

    Re : carte electronique

    Sparkun donne généralement des exemples de code pour faire fonctionner ce genre de produits. Il existe des librairies permettant de gérer ce genre de matrices pour arduino, mais il me semble qu'elles ne gèrent pas la couleur par défaut. Peu importe, c'est modifiable (tout est donné dans ta doc.)

    L'image que tu présentes donne le chronogramme typique d'une liaison SPI : l'horloge SCK, les bus de data MOSI et MISO (toi tu n'en as qu'un à priori, l'afficheur ne renvoyant pas de données) et un signal de "chip select" (le /SS) qui permet de sélectionner l'esclave à piloter (actif à l'état bas) dans le cas d'un "chainage" de périphériques dialoguant tous en SPI.

    Encore une fois, tu es terrible de vouloir travailler avec un truc sur lequel tu n'as pas été formé...
    La robotique, c'est fantastique !

  20. #19
    akinator64

    Re : carte electronique

    bonjour
    baaaaaaaaaa enfaite il m'a dit de travailler sur arduino ....... et comme mon groupe a choisit aussi arduino ba j'ai pas trop le choix aussi .... oui pour la doc je l'ai lu on peut modifier les couleurs via des code grace au bleu vert rouge les tensions aussi l’ampérage etc mais alors d'apres cette doc c'est par via le protocole spi? donc cest les pin sur 10 11 12 13 de l'arduino et pour le shémas ce que je n'ai pas compris c'est que représente MOSI et MISO comment il ont fais ces tracé?

  21. #20
    Yoruk

    Re : carte electronique

    Oui, tu communiques avec ton afficheur via le protocole SPI, dont les paramètres sont donnés dans sa doc.

    Pour la connexion des pins, c'est dans le code que tu spécifies quelles pins utiliser.

    je n'ai pas compris c'est que représente MOSI et MISO
    C'est les données, tout simplement.

    comment il ont fais ces tracé?
    C'est un schéma global sur le fonctionnement du protocole SPI... Étudie ce protocole en détails si tu veux en savoir plus...
    La robotique, c'est fantastique !

  22. #21
    akinator64

    Re : carte electronique

    bonjour
    voila je vous raconte un peu depuis le temps comment c'est passé mon projet ba j'ai reussit a faire un programme pour afficher FERMER / OUVERT et que le capteur l'affiche en mode nuit (de la porte) en gros j'ai finit la partie prog et j'ai donc choisit pour cela un Arduino Uno plus simple a mon avis que une EasyPic 5 mais voila il y a un petit truck avec quoi j'ai du mal c'est le diagramme des blocs si quelqu'un pourrais m'expliquer comment en faire un bien sachant que j'ai une matrix 8*8 un capteur infrarouge passif et un carte Arduino Uno merci

  23. #22
    Yoruk

    Re : carte electronique

    Citation Envoyé par akinator64 Voir le message
    bonjour
    voila je vous raconte un peu depuis le temps comment c'est passé mon projet ba j'ai reussit a faire un programme pour afficher FERMER / OUVERT et que le capteur l'affiche en mode nuit (de la porte) en gros j'ai finit la partie prog et j'ai donc choisit pour cela un Arduino Uno plus simple a mon avis que une EasyPic 5 mais voila il y a un petit truck avec quoi j'ai du mal c'est le diagramme des blocs si quelqu'un pourrais m'expliquer comment en faire un bien sachant que j'ai une matrix 8*8 un capteur infrarouge passif et un carte Arduino Uno merci
    Tu peux la refaire en mettant des points et des virgules ? C'est quoi pour toi un "diagramme des blocs" ?
    La robotique, c'est fantastique !

  24. #23
    akinator64

    Re : carte electronique

    bonjour
    A désolé pour ce genre de fautes mais j'étais sur mon portable et je suis vraiment nul en orthographe mais si sa vous gène je vais les mettre les virgules et les points .Alors, pour moi un diagramme des blocs explique le système de la porte . Il décrit aussi les entrées analogique et numérique , d’après ce que j'ai compris , il faut mettre des "blocs" avec des liaisons analogique ou numérique mais le problème et que j'ai 5 blocs , le premier est le client qui est relier à la détection infrarouge qui lui est relier au conditionneur , ensuite le conditionneur seras relier au microcontrôleur qui enfin celui ci va être relier à la Matrix (il y a une liaison analogique qui est entre le capteur et le client les autres sont numérique). Voila ce que j'ai compris du diagramme des blocs mais j'ai l'impression que ce n'est pas tout a fais ça .........

  25. #24
    antek

    Re : carte electronique

    Tes "blocs" c'est un découpage du circuit en fonction ?
    Tu as un exemple ?

  26. #25
    akinator64

    Re : carte electronique

    bonjour
    eu non désoler j'ai pas d'exemple car il me faut Magic Draw un logiciel payant car pour vous montrer un exemple je ne peut que prendre un screen donc je ne peux pas vous montrer quelque chose avant la rentrer (je le fais sur papier en ce moment).Mais si vous voulez une sorte d'exemple vous pouvez imaginer que je dois décrire comment justement mon afficheur va marcher, par qui, par quoi en forme de blocs qui eux décrivent une fonction du système comme le capteur ou le microcontrôleur ,ces blocs je dois les relier avec des flèches qui décrivent comment ça va marcher .

  27. #26
    akinator64

    Re : carte electronique

    bonsoir
    voila pour vous dire que j'ai eu 14 a mon projet merci de votre aide !

Discussions similaires

  1. carte electronique
    Par rony99 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 26/05/2014, 10h16
  2. carte electronique ?
    Par invite0271db52 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2013, 21h09
  3. pb électronique sur carte
    Par clioman483 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2011, 20h39
  4. [Blanc] Lave vaisselle carte électronique choc électronique
    Par mouss_67 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2011, 20h35
  5. carte électronique
    Par invite18eca001 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2006, 13h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...