carte électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

carte électronique



  1. #1
    invite18eca001

    carte électronique


    ------

    bonjour a tous,
    est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment on teste une carte électronique!!!!! j'ai déja des notions d'électricité. le problème se trouve dans mon téléviseur, il y a un composant qui a grillé mais je ne sais pas tester une carte avec un multimètre! help!!!!

    -----

  2. #2
    invite0f1cdaa3

    Re : carte électronique

    bonjour,

    un conseil, ne touche pas a une télé!!TRES DANGEREUX, à moins que tu possède de tr-ès bonne bases en electricité.

    Dans une télé le tube cathodique peut etre alimenté sous une tension de 25000V voir plus.selon la taille!

    Pour ce qui est des service après vente ils ne savent rien faire de plus que se qu'il trouve dans leur manuel!!

    Pour exemple, lorsqu'une veille est allumé mais qu'aucune image ne s'affiche sur l'écran, les technicien d'un service après vente, ne sachant pas d'où(pas de quel composant!!!)vient le problème s'attaque au soucis avec un sèche cheuveux en souflant sur chaque condesateu avec de l'air froid, il vérifie lesquel en étant refroidie rallumera la télé!!!

    Voila comment il connaissent l'origine du problème!!!

    Mais attention au apprenti électronicien...

    P.S : bonne chance quand meme!!

  3. #3
    invite3d33f9e2

    Re : carte électronique

    Bonjour,
    Franco82 a raison j'ai travaillé pendant 2 ans a mon compte à réparer principalement des TV il faut faire trés attention si on n'a pas de notion ca peut etre dangeureux.
    Pour exemple, lorsqu'une veille est allumé mais qu'aucune image ne s'affiche sur l'écran, les technicien d'un service après vente, ne sachant pas d'où(pas de quel composant!!!)vient le problème s'attaque au soucis avec un sèche cheuveux en souflant sur chaque condesateu avec de l'air froid, il vérifie lesquel en étant refroidie rallumera la télé!!!
    Mais il faut pas limiter les pannes d'allumage ou autre a un defaut de condensateur.
    Peut tu nous donner le modele et la marque de ton TV et la panne exacte.
    Ton composant qui a grillé doit avoir une reference sur la carte du TV genre (r301 ou tp455) il le faudrait aussi plus on aura de detail plus on pourra t'aider.
    Attention aussi au gros condo sur l'alimentation il reste souvent chargé (environ 300 volts) et même si c'est moin impressionant que les 25000 volts de sortie de la THT il y a plus d'amperage et c'est ca qui est bien plus dangeureux que le voltage.

  4. #4
    drbug

    Red face Re : carte électronique

    Salut,

    C'est clair que c'est dangeureux de réparer une TV.

    Excellent le coup du séche cheveux. Par contre je savais pas qu'un condo grillé remarchait à basse température. Vous pouvez m'expliquer le phénomène ?

    A+

    Hervé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3d33f9e2

    Re : carte électronique

    Je ne parlais pas forcement de condo hs, mais du condo du primaire de l'alimentation.
    Le phénomène est trés simple,
    Un condensateur est placé en dérivation à la sortie du pont de redressement.

    Lorsque la tension augmente, le condensateur se charge.
    Lorsque la tension à la sortie tend à diminuer, le condensateur se décharge ce qui réduit fortement la chute de la tension.
    Si le condensateur a une capacité suffisante, les variations de la tension peuvent être négligeables, la tension est quasiment continue.
    Lorseque l'on arréte le téleviseur il se peut qu'il soit plus ou moins chargé selon ou en était l'alternance de la tension (environ 380 à 400 volts maximum).
    Et en général il en reste toujours je peux vous l'assurer
    Donc le condo est chargé a 380 volts et il va perdre peu a peu sa tension si le téléviseur reste eteint (le déchargement total peu prendre deux ou trois jours),
    mais si quelqu'un a la bonne idée de mettre la main entre les 2 pattes, le doigt crée une résistance artificielle (celle du corp) et le condo se decharge a traver le doigt et la ca fait mal.
    Ce que je faisais pour palier à ça, j'avais recupéré une résistance d'une impedance assait élévée (pour eviter les amorcages) 1 mega ohms ca ira et d'une puissance d'au moins 5 watts.
    Je lui ai soudé à chaque patte un cordon avec une pointe de test d'un vieux testeur, et avant d'intervenir je touchais les deux pattes du condos avec, ce qui le dechargé (le courant contenu dans le condo se transformait en chaleur).
    Voila pour la petite astuce

  7. #6
    Pierrre

    Re : carte électronique

    bonjour

    tu peux poser x fois la meme question... as tu remarque que les reponses sont les memes ?

    LAISSE TOMBER LE DEPANNAGE DE TA TELE et exerce toi sur qqchose de plus simple et moins dangereux...

    enfin c'est mon avis ....

    A+

Discussions similaires

  1. Diminuer encombrement carte electronique
    Par goodvibes69 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2007, 12h45
  2. Carte électronique
    Par invite99873fae dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2007, 13h46
  3. [Thermique] Carte électronique GVM7.28
    Par triskell2000 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2007, 16h26
  4. [Blanc] carte électronique d'occase pour lv ?
    Par medflo dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/02/2007, 17h26
  5. Réalisatio d'une carte électronique
    Par invite244b0c93 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/02/2006, 17h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.