Mesure d'une puissance fournie par panneau solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Mesure d'une puissance fournie par panneau solaire



  1. #1
    Kamloops84L

    Mesure d'une puissance fournie par panneau solaire


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre d'expérience pour mes études j'ai besoin de mesurer la puissance fournie par un petit panneau photovoltaïque au cours d'une journée pour ensuite tracé le graphe de cette puissance.
    Pour cela je dispose d'une Arduino Uno et d'un panneau solaire d'environ 12V / 5W.

    Je pensais brancher le panneau sur une résistance (quel valeur ?) et ainsi mesurer la tension au borne de celle ci, puis en déduire la puissance avec P=(U*U)/R

    Mes questions sont, est ce que cela va marcher ? Comment être sûr d'avoir la puissance maximum délivré ? Et aussi, quelle résistance choisir ?

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Mesure d'une puissance fournie par panneau solaire

    la notice du panneau doit préciser la charge optimum....

    sinon , c'est long , il faut expérimenter avec différentes valeurs de résistance

  3. #3
    gcortex

    Re : Mesure d'une puissance fournie par panneau solaire

    çà dépend de l'utilisation finale de ce panneau. La mesure de courant est déjà une bonne indication.
    Tu auras un peu moins que le produit de la tension à vide et du courant en court circuit. 100%=MPPT.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Mesure d'une puissance fournie par panneau solaire

    Citation Envoyé par Kamloops84L Voir le message
    Je pensais brancher le panneau sur une résistance (quel valeur ?)
    pas de réponse possible !
    En plein soleil :
    - Si tu mets une résistance de 1K, tu auras une puissance max de l'ordre de 12*12/1000= 0,144W
    - Si tu mets une résistance de 10 ohm, tu auras une puissance max de l'ordre de 0,4*0,4*10= 1,6W

    Donc il y a une résistance optimum qui va donner le maximum de puissance (à la louche, de l'ordre de 30 ohm)

    Et cette résistance optimum varie en fonction de l'éclairement du panneau !
    Donc c'est mission impossible !

    Un palliatif :
    On va considérer qu'on recharge une batterie plomb 6V 4AH avec le panneau et une diode 1N4004 en série
    Pour faire la mesure, tu remplaces la batterie par un régulateur shunt 7,3V capable d'absorber au moins 1A et tu enregistres le courant au fil de la journée

    PS : si tu veux faire une vraie mesure, il faut installer un régulateur MPPT+batterie et enregistrer la tension ET le courant délivré par le panneau
    Dernière modification par DAUDET78 ; 16/02/2015 à 09h42.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Mesure d'une puissance fournie par panneau solaire

    La puissance dans la résistance ne sera pas celle que peut fournir le panneau,
    mais ta formule peut t'aider à trouver une valeur de résistance qui convient.

  7. #6
    f6bes

    Re : Mesure d'une puissance fournie par panneau solaire

    Citation Envoyé par Kamloops84L Voir le message
    Bonjour,
    Dans le cadre d'expérience pour mes études j'ai besoin de mesurer la puissance fournie par un petit panneau photovoltaïque au cours d'une journée pour ensuite tracé le graphe de cette puissance.
    Pour cela je dispose d'une Arduino Uno et d'un panneau solaire d'environ 12V / 5W.

    Je pensais brancher le panneau sur une résistance (quel valeur ?) et ainsi mesurer la tension au borne de celle ci, puis en déduire la puissance avec P=(U*U)/R

    Mes questions sont, est ce que cela va marcher ? Comment être sûr d'avoir la puissance maximum délivré ? Et aussi, quelle résistance choisir ?
    Bjr à toi,
    Si mes souvenirs ne me trahissent pas il est dit que le meilleur transfert d'énergie est optimum lorsque l'impédance de
    la source et celle du récepteur sont de memes valeurs, c'est à dire identique.

    Bonne journée

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mesure d'une puissance fournie par panneau solaire

    Bonjour,

    Juste pour préciser ce qui n'est pas toujours évident : le transfert d'énergie (ou de puissance) est maximal lorsque l'impédance de sortie du générateur est égale à la charge, mais ce n'est pas à ce point que le rendement est maximal (il ne vaut que 1/2).

    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Mesure d'une puissance fournie par panneau solaire

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    le meilleur transfert d'énergie est optimum lorsque l'impédance de
    la source et celle du récepteur sont de memes valeurs, c'est à dire identique.
    Tu peux m'expliquer comment tu calcules l'impédance de
    la source?
    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    mais ce n'est pas à ce point que le rendement est maximal (il ne vaut que 1/2).
    On se moque du rendement (l'énergie est gratuite !) . Ce qui compte, c'est de récupérer le maximum de puissance.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    f6bes

    Re : Mesure d'une puissance fournie par panneau solaire

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu peux m'expliquer comment tu calcules l'impédance de
    la source?
    On se moque du rendement (l'énergie est gratuite !) . Ce qui compte, c'est de récupérer le maximum de puissance.
    Bjr Daudet,
    Tout comme toi je me suis méfié de ce qu'allait dire F6bes, il a donc commencé sa phrase par : " Si mes souvenirs etc...etc..".
    Vaut mieux etre un tantinet précautionneux et éviter les affirmations trop préremptoires.

    Antoane (qui n'est pas n'importe qui dans le domaine), a su rajouter ce qui devait l'etre.
    Cordialement

  11. #10
    Kamloops84L

    Re : Mesure d'une puissance fournie par panneau solaire

    Merci à tous pour ces réponses.

    J'ai été en fait assez imprécis lors de mon premier message. Le but de ces mesures est d'observer la variation de puissance fournie par le panneau au cours d'une journée et non d'avoir une puissance maximale à chaque instant (et ainsi devoir adapté la charge suivant l'ensoleillement).
    Mais étant donné que le panneau ne délivre que 5W maximum, il faudrait avoir à un moment de la journée une puissance s'approchant des 5W pour avoir la plus grande variation possible. Et je me rend compte que j'aurais pu répondre seul à cette question, puisque si on admet qu'à un moment t de la journée que la puissance est de 5W, il faut une résistante d'environ 50Ω.

    Est-ce qu'en procédant ainsi j'aurais une variation de puissance assez visible ?

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mesure d'une puissance fournie par panneau solaire

    Bonsoir,

    Un peu brumeux tout ça...

    Tout dépend de ce que tu appelles "assez visible", mais à priori, en utilisant une résistance de l'ordre de 50Ω (idéalement 12²/5~30Ω ou moins) tu devrais avoir une variation tout à fait mesurable avec un multimètre de base.
    La valeur de la résistance à choisir se déduit du nuage de courbe (U,I) en fonction de l'ensoleillement de ton panneau, comme fourni par Daudet.
    Tu veux que la droite représentant ta résistance passe dans les parties à I constant de manière à maximiser les variations de tension dues à l'ensoleillement, tout en ne s'éloignant pas trop du coude pour produire de la puissance.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. puissance batterie et panneau solaire ?
    Par pguillom dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/11/2014, 19h14
  2. Puissance délivrée par un panneau solaire
    Par izguit dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/06/2012, 19h57
  3. affichage puissance fournie par panneau solaire
    Par invite01aadae4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2011, 07h14
  4. Obtenir la Puissance d'un Panneau solaire
    Par invite9e27548d dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/11/2010, 10h21
  5. mesure des paramètres de panneau solaire
    Par inviteb35dd81c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2007, 07h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.