puissance batterie et panneau solaire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

puissance batterie et panneau solaire ?



  1. #1
    pguillom

    Question puissance batterie et panneau solaire ?


    ------

    bonjour à toutes et tous !

    J'ai créé un système en 12v d'ouverture / fermeture automatique pour mon poulailler via un relais 4 voies et un interrupteur crépusculaire.
    Le moteur est un moteur d'essui glace de 2A qui marche environ 15 secondes le matin et idem le soir.
    J'alimente aujourd'hui avec une batterie agm 7ah reliée à 2 panneaux solaire dont je ne connais plus la puissance (!!! ) mais cela doit tourner autour de 15w en 12V (via régulateur évidemment) soit en rendement à 100% à 1,25A pour 1 heure ; donc 5,6 heures pour recharge complète.
    J'ai également un électrificateur de cloture de 485mA rattaché.
    Mon problème est que la batterie ne tient pas donc je me suis trompé dans les calculs.

    Pour l'électrificateur, j'ai déduit qu'il consommait 485mA pour 1 heure donc avec une batterie de 7Ah pleine lui permettrait de fonctionner environ 14h et j'ai considéré que la consommation de mon moteur est négligeable.

    Si cela est vrai, alors mes panneaux solaires ne sont pas assez puissant et ce que je ne sais pas c'est le rendement qu'ils ont.
    Je suis donc prêt à racheté un panneau solaire mais je ne voudrais pas ma tromper cette fois.

    j'espère avoir été assez clair dans mes explications et que vous pourrez m'aider !!!
    ah si ! dernière chose, j'ai un budget ultra limité !!!!

    encore merci d'avance

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : puissance batterie et panneau solaire ?

    Bonsoir,
    Erreur de débutant : si vous tirez 7Ah sur la batterie ça sera une seule foi, décharge totale et destruction immédiate..!
    Prenons par précaution une décharge de 20% par cycle pour assurer de nombreux cycles, ça nous fait 1,4Ah disponibles...
    Revoyez vos calculs sur cette base et nous pourrons continuer...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    pguillom

    Re : puissance batterie et panneau solaire ?

    bonsoir,

    d'abord merci de vous intéresser à mon sujet !
    je comprends la réponse et en même temps je ne la comprends pas !!!! ouais je suis un peu bizarre

    si l'on part sur 1,4ah, l'électrificateur fonctionnera donc que 3h à peine ?!
    donc si je veux qu'il marche toute la nuit (10 h l'hivers), il me faut 5A soit une batterie de 25Ah ?
    si c'est cela, il me faudrait un panneau de 40w (en rendement à 100% sur 8h de soleil) ???
    Si mes calculs sont justes, pour assurer le coup et compenser les jours maussades par quel coefficient faut-il multiplier ?
    (j'ai peur que cela m'amène un peu loin financièrement)

    et dernière question, actuellement, mon installation est sans l'electrificateur donc juste le moteur 2 fois par jour et au bout de 5 jours, plus rien, batterie complètement à plat. Mes panneaux solaires sont-il trop faibles ???
    que dois-je mettre au mini pour l'ouverture/fermeture uniquement (batterie et panneau correspondant) ?

    merci d'avance
    Dernière modification par pguillom ; 15/11/2014 à 22h29.

  4. #4
    bobflux

    Re : puissance batterie et panneau solaire ?

    Il veut te dire que la capacité qui est écrite sur les batteries au plomb est à prendre avec des pincettes...

    Si c'est une batterie de 7Ah et que tu tires 7Ah dessus, elle sera en décharge profonde et mourira très vite. Certains types de batteries plomb (genre onduleur) peuvent supporter ce traitement, mais pour les batteries plomb standard, il faut asolument éviter. Il vaut mieux surdimensionner largement la batterie, genre prendre une batterie de voiture chez carouf, et utiliser juste une petite partie de sa capacité, ce qui augmentera sa durée de vie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pguillom

    Re : puissance batterie et panneau solaire ?

    Bonjour bobfuck.

    OK c bien ce que j'avais compris.
    Dc je vais voir pr une batterie aux alentours de 60ah au moins.
    Mais pr ce qui est du panneau solaire, comment le choisir alors ?

    PS : si qqn est intéressé par le câblage du système pr éviter de donner à manger au renard, je le mettrai !

  7. #6
    vincent66

    Re : puissance batterie et panneau solaire ?

    Hello,
    Tu calcules la consommation totale cumulée pour une journée et tu la multiplies par le nombre de jours d'autonomie sans soleil souhaités, tu as alors une valeur qui représente 20% de la capacité de batterie ainsi que ce que doit produire le panneau pv en une journée...
    Avec un panneau orienté plein sud on peut compter sur le quart de la puissance crête durant 8 heures, mais je suis peut-être un tantinet pessimiste...

    Ton système d'ouverture/fermeture fonctionne probablement avec une horloge, combien consomme celle-ci..?
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    pguillom

    Re : puissance batterie et panneau solaire ?

    Bonjour Vincent et merci.

    Non il n'y a pas d'horloge mais un interrupteur crépusculaire dc aucune conso hormis le moteur.

  9. #8
    pguillom

    Re : puissance batterie et panneau solaire ?

    si je reprends tes données Vincent66.

    485mA x 24h = 11.64A
    20% de 60Ah = 12A
    jusque là, ça colle !

    pour le panneau :
    Il me faut 12A en 8h soit 1,5Ah soit un panneau de 18Wx4=72W

    est-ce juste tout ça ???
    Si oui, je pense que mon projet va tomber à l'eau pq ça coute un tel panneau !

  10. #9
    yvan30

    Re : puissance batterie et panneau solaire ?

    Citation Envoyé par pguillom Voir le message
    si je reprends tes données Vincent66.

    485mA x 24h = 11.64A
    20% de 60Ah = 12A
    jusque là, ça colle !

    pour le panneau :
    Il me faut 12A en 8h soit 1,5Ah soit un panneau de 18Wx4=72W

    est-ce juste tout ça ???
    Si oui, je pense que mon projet va tomber à l'eau pq ça coute un tel panneau !
    Bonjour
    soit un peu plus rigoureux avec les unités cela aide pour la suites des calculs.
    des A multipliés par des heures donnes des Ampéreheure : 485mA x 24h = 11640 mAh soit 11,64Ah
    "20% de 60Ah = 12A" les chiffres sont bon, pas les unités : 12 Ah
    Tout les jours tu vas tirer 12Ah sur la batterie. La recharge d'une batterie se fait avec un rendement d'environ 80%, le panneau doit donc produire 14,4Ah soit 14,4Ah x 14,8V = 213Wh.
    Pour charger complètement une batterie il faut 13,8V sous un courant qui ne dépasse pas 1/5 de la valeur de sa capacité et je prend pour hypothèse que le régulateur solaire chute 1V. (En fait il faut 14,4V pendant 2 h mais sous une intensité décroissante.

    Pour déterminer la puissance du panneau qui va produire 14,4 Ah en hiver ces sites peuvent aider:
    http://ines.solaire.free.fr/pvisole_1.php
    plus simple, choisir la ville la plus proche
    La production étant la plus faible en décembre il faut un angle autour de 60° (par rapport au 0° de la position horizontale).
    Dans la zone blanche "Puissance crête choisie" mettre la puissance crête (Wc) du panneau pour un panneau de 15 Wc met 15 kWc et divise le résultat par 1000.
    Exemple à Pau un panneau de 170Wc produit 217Wh par jour en décembre, à Strasbourg il un panneau de 330Wc.

    http://re.jrc.ec.europa.eu/pvgis/apps4/pvest.php
    Plus précis mais moins facile à utiliser

    Panneau, environ 1€ le Wc il faut ajouter le regulateur
    http://shop.rainbow-techs.com/index.php?cPath=1

    Cela c'est s'il a du soleil tout les jours. S'il peut y avoir 2 jours sans soleil la batterie devra donc fournir 2 x 14,4 Ah soit 29 Ah et devra avoir une capacité de 145 Ah.
    Pour 5 jour il faut 360 Ah. On peut aussi prendre un risque en disant par exemple je dimensionne pour 2 jours (145 Ah) et si l'absence de soleil est plus longue je décharge la batterie à plus de 20% (sans dépasser 80% limite maxi d'une batterie spéciale à décharge profonde) ce qui autorise 8 jour sans soleil (8 x 14,4 = 115 soit 80% de 145), mais en réduisant un peu à chaque fois la durée de vie de la batterie.
    Dernière modification par yvan30 ; 17/11/2014 à 15h13.

  11. #10
    pguillom

    Re : puissance batterie et panneau solaire ?

    Bonjour et merci Yvan.

    Et dire que je rale après mon fils sur les unités.... J'ai honte...

    Je regarde tt ça demain et te donne mes résultats.

    Bonne soirée.

  12. #11
    pguillom

    Re : puissance batterie et panneau solaire ?

    bonjour à tous !

    merci pour vos réponses mais du fait mon projet tombe à l'eau car trop couteux.
    encore merci

  13. #12
    tecnipass

    Re : puissance batterie et panneau solaire ?

    Dommage d'abandonner ! Certes, le rendement des panneaux solaires n'est pas encore bien élevé et leur prix rédhibitoire... J'avais mis un petit exercice sur ce genre d'application en ligne...

Discussions similaires

  1. Panneau solaire et batterie
    Par answerAI72 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/06/2014, 18h48
  2. Réponses: 26
    Dernier message: 28/05/2012, 17h29
  3. Batterie et panneau solaire
    Par regmars dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/07/2011, 14h02
  4. panneau solaire - batterie
    Par invite6e6334c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2009, 17h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.