Panneau solaire et batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Panneau solaire et batterie



  1. #1
    answerAI72

    Panneau solaire et batterie


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai récupéré 2 panneaux solaires FS-267 (Umpp = 64,6 V, Impp = 1,05 A, Uo = 87,0 V, Icc = 1,18 A)
    Je voudrais m'en servir près d'un étang situé en plein campagne pour avoir un peu d'électricité la nuit (genre une ampoule de 60w et brancher 1 ou 2 portables, voire un peu plus si affinités...)
    Je possède un onduleur et je peux m'arranger pour récuperer des batteries de 12v 7Ah ou de petites batteries de voitures.

    Seulement je voulais savoir comment recharger ma batterie 12v avec ces panneaux qui débites jusqu'à 65V.
    Pourriez vous m'éclairer sur ce sujet, sachant que la solution la moins chère sera la meilleure étant donné que c'est un système dont on se servira une dizaine de week-ends dans l'année.

    Merci d'avance.

    Nicolas

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Panneau solaire et batterie

    Bjr à toi,
    Le hic c'est qui te faut passer de 60v à 12 volts.Création d'un onduleur spécifique.
    Ton ampoule de 60 watts te bouffe DEJA la puissance d'un panneau ( 60v x fois 1 A=...60 watts)
    Tu vas me dire que tu n'éclaires pas ...le jour .
    Qu'appeles tu "portable" un ordinateur ou un phone ?..... Les puissances ne sont pas les memes.
    Bon WE

  3. #3
    vincent66

    Re : Panneau solaire et batterie

    Bonjour,
    Règle d'or : on commence toujours par minimiser la consommation, un luminaire LED branché directement sur le 12V vaut mieux qu'une ampoule 60W sur onduleur...
    Vous pourriez même carrément vous passer d'onduleur, les portables pouvant très probablement être branchés au 12V via adaptateur adéquat...
    Pour la régulation de charge, un MPPT ou un PWM devraient convenir...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    answerAI72

    Re : Panneau solaire et batterie

    Merci pour vos réponses.
    Oui tu as raison pour les luminaires 12v
    De toute facon, ma préoccupation principale est déjà de recharger ma batterie.
    Un régulateur ok mais les 70V ou plus sont assez chers...
    N'y a t'il pas moyen d'abaisser cette tension avant de la réguler?
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Panneau solaire et batterie

    Remoi,
    Bis répétitas,
    Un convertisseur...spécifique 70v---12 volts !
    (mais là faudra certainement le concevoir de A à Z).
    Bonne journée

  7. #6
    answerAI72

    Re : Panneau solaire et batterie

    Merci encore de la réponse.
    Si je branche mes 2 panneaux en parallèles, j'aurais environ 70V et 2A !?
    Si je branche en sortie de mes panneaux un convertisseur comme celui-ci : http://www.ebay.fr/itm/48v-60v-72v-s...item233bf40824
    Aurais-je une tension de 12V (14 en réalité) correcte pour recharger ma batterie?
    Merci

  8. #7
    Bluedeep

    Re : Panneau solaire et batterie

    Citation Envoyé par answerAI72 Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'ai récupéré 2 panneaux solaires FS-267 (Umpp = 64,6 V, Impp = 1,05 A, Uo = 87,0 V, Icc = 1,18 A)
    Je voudrais m'en servir près d'un étang situé en plein campagne pour avoir un peu d'électricité la nuit (genre une ampoule de 60w et brancher 1 ou 2 portables, voire un peu plus si affinités...)
    Pour les ampoules, une de 60W se remplace avantageusement par une ampoule à LED d'une dizaine de W, directement en 12V. (on les trouve avec des culots standards).

  9. #8
    answerAI72

    Re : Panneau solaire et batterie

    Ok pour ça, si je peux trouver le max de truc fonctionnant en 12v
    le problème c'est plus la recharge de la batterie en fait

  10. #9
    answerAI72

    Re : Panneau solaire et batterie

    Bonjour,
    Personne pour m'aider?

  11. #10
    vincent66

    Re : Panneau solaire et batterie

    Comme dit précédemment il faudrait concevoir un convertisseur maison, tâche plus qu'ardue..!
    Sinon le pv étant un générateur de courant il devrait être possible de le connecter via un petit régulateur standard sans risque de surtension mais avec un rendement lamentable...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  12. #11
    answerAI72

    Re : Panneau solaire et batterie

    Et un régulateur comme ça, ça pourrait le faire?

    http://www.bigship.com/catalogue/ele...ppt-12-24v-15a

  13. #12
    vincent66

    Re : Panneau solaire et batterie

    Il devrait convenir.
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  14. #13
    answerAI72

    Re : Panneau solaire et batterie

    merci bien

  15. #14
    answerAI72

    Re : Panneau solaire et batterie

    J'ai une question:
    Si je ne trouve à des prix corrects que des régulateurs dont la tension PV ne doit pas excéder 47V alors que le mien fournit 67v.
    Puis-je mettre 2 régulateurs en série sur l'entrée panneau et les relier au panneau?
    Et connecter une batterie à chacun des régulateurs?
    Merci d'avance

  16. #15
    vincent66

    Re : Panneau solaire et batterie

    Franchement non
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

Discussions similaires

  1. Panneau solaire et batterie
    Par 0Sekful dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2014, 06h40
  2. Réponses: 26
    Dernier message: 28/05/2012, 17h29
  3. Panneau solaire et batterie.
    Par invited1e1fa07 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/02/2012, 10h53
  4. Batterie et panneau solaire
    Par regmars dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/07/2011, 14h02
  5. panneau solaire - batterie
    Par invite6e6334c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2009, 17h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...