[Electricité] Comment installer un disjoncteur pour ma VMC ? [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

[Electricité] Comment installer un disjoncteur pour ma VMC ? [Résolu]



  1. #1
    Ishido

    Question [Electricité] Comment installer un disjoncteur pour ma VMC ? [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai enfin installé ma VMC DF Mono pièce dans ma salle de bain.

    J'ai tiré du câble 3G 1.5 jusqu'au compteur.

    Problème, je ne sais pas comment installer un disjoncteur.

    On m'a donné ce disjoncteur en 2A

    http://www.hager.fr/professionnels/p...s702/28543.htm

    Je vous met une photo du compteur et une vue légèrement du dessous.

    Le Fusible de gauche sur la photo est vide et est branché à rien, je pensais le virer pour mettre mon Hager, mais vu que je ne suis pas en Legrand, à priori le peigne ( si je ne me trompe pas de terme ) n ira pas dans le Hager car pas sur le même alignement.

    Préférable de brancher mon disjoncteur sur un nouveau rail ? ou peu importe ?

    Si vous voyez des trucs un peu étonnant sur le compteur, pas d inquiétude, la maison est ancienne, pour le moment le salon et la chambre ont été refait, l’Électricité de la cuisine et Sdb, pas encore

    Merci pour votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    TDR125

    Re : [Electricité] Comment installer un disjoncteur pour ma VMC ?

    Bonsoir

    L'idéal aurait été d'avoir deux rangées de modules branchés

    Soit tu refais le tableau avec distribution sur deux rangées avec peignes de raccordements et tu rajoute à la suite le disj 2A

    Soit tu enlèves les peignes de raccordement , tu enlèves le porte fusible 10A inutilisé et tu mets ton disj 2A à la place .Tu rebranches le tout en serrant bien les connexions et tu branches ta VMC en aval du 2A .

    NB : dommage pour le mélange porte fusible et disjoncteur et de marque . Mais bon : il n'y a pas le feu au lac

    Couper le courant avant toutes opérations

    Amicalement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    Ishido

    Re : [Electricité] Comment installer un disjoncteur pour ma VMC ?

    Bien le Bonjour TDR

    Merci pour ta réponse.

    Je n'y connais rien, je vais donc essayer de comprendre ta réponse ^^

    Avoir 2 rangées de modules branchés c'est l'idéal ? Sans doute pour pouvoir mettre des peignes sur chaque rangée ?

    Si j'achète un Disjoncteur Legrand, ça simplifie le problème ou pas ? Car je crois que je peux virer le fusible de gauche pour mettre la VMC. Ca m'évitera de tout déplacer ?

    Par contre ma question à la base, je ne sais pas brancher un disjoncteur, justement on met les câbles comment ?

    Alors le mélange fusible / Disjoncteur et marque c'est normal.

    J avais tout en Fusible. Mon beau frère est venu refaire le tableau. Je n'ai rien payé, il a puisé dans ses stocks " d'invendables " ( disjoncteur un peu rayé etc ), il n'a pas eu assez de disjoncteur pour tout remplacer.

    Je dois acheter des disjoncteurs pour remplacer les fusibles, faut juste que je prenne le temps de vérifier si les ampérages sont correct par rapport à ce qui est branché.

    Merci

  4. #4
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : [Electricité] Comment installer un disjoncteur pour ma VMC ?

    Bonjour

    Si le porte fusible de gauche ne sert pas, vous pouvez effectivement l'enlever pour mettre le disj 2A à la place.
    Il suffit de dévisser les vis du haut et de déclipser avec un tournevis le porte fusible du rail.
    Mettez du Legrand pour ne pas avoir de problème d'entraxes.

    Aucun problème pour garder les fusibles, c'est toujours aux normes et autorisés.
    Mais vous pouvez les remplacer par des disjoncteurs si vous voulez que ce soit plus pratique (garder les mêmes calibres)

    @+
    Carminas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : [Electricité] Comment installer un disjoncteur pour ma VMC ?

    Citation Envoyé par Ishido Voir le message

    Par contre ma question à la base, je ne sais pas brancher un disjoncteur, justement on met les câbles comment ?
    Bjr à toi,
    l'arrivée de courant se fait par le HAUT du disjoncteur, le départ (vers les utilisations) est situé au BAS du disjoincteur.
    Voir ce schéma qui indique ou se positionne la phase (rouge) et le neutre ( bleu) vis à vis des bornes de raccordement du disjincteur.
    http://www.repereelec.fr/images/tbelec1.png

    Bon WE

  7. #6
    TDR125

    Re : [Electricité] Comment installer un disjoncteur pour ma VMC ?

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Bonjour

    Si le porte fusible de gauche ne sert pas, vous pouvez effectivement l'enlever pour mettre le disj 2A à la place.
    Il suffit de dévisser les vis du haut et de déclipser avec un tournevis le porte fusible du rail.
    Mettez du Legrand pour ne pas avoir de problème d'entraxes.

    Aucun problème pour garder les fusibles, c'est toujours aux normes et autorisés.
    Mais vous pouvez les remplacer par des disjoncteurs si vous voulez que ce soit plus pratique (garder les mêmes calibres)

    @+
    Amical bonsoir

    @ Carminas : j'ai précisé de déposer les peignes de raccordement car pour clipser le disjoncteur il faut le lever pour qu'il puisse se mettre dans la rail . Pas évident pour nous et encore moins pour un non initié

    @ishido : dito notre ami Carminas , le plus simple pour toi est de remplacer le porte fusible de gauche inutilisé par un disjoncteur 2A (Legrand c'est mieux )

    Dito notre ami f6bes : l'alimentation se fait par le haut donc avec les peignes de raccordement . Tu n'as plus qu'a brancher le bleu sur le N (à gauche) et le rouge , marron ou noir sur le L (à droite) en dessous du disjoncteur . Ne pas oublier la terre sur la barrette du tableau .

    Amicalement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  8. #7
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : [Electricité] Comment installer un disjoncteur pour ma VMC ?

    Bonsoir TDR125

    Sur les disjoncteurs ou porte fusible Legrand le clips qui vient sur le rail est amovible ce qui permet de le dégager sans lever le disjoncteur.
    En desserrant suffisament les vis pour que le peigne ait assez de jeu dans les bornes, on arrive à l'enlever.
    Facilité ici car c'est le disjoncteur du bout et on peut voir ce qu'on fait

    Mais il est vrai qu'en enlevant complètement le peigne cela simplifie le boulot

    @+
    Dernière modification par Carminas ; 21/06/2014 à 21h48.
    Carminas

  9. #8
    f6bes

    Re : [Electricité] Comment installer un disjoncteur pour ma VMC ?

    Ha bon !...erreur 403 et hier ça fonctionnait trés bien ?
    Bonne journée

  10. #9
    Ishido

    Re : [Electricité] Comment installer un disjoncteur pour ma VMC ?

    Ok merci à tous pour votre aide.

    Je vais partir sur la solution de prendre un disjoncteur 2A de marque Legrand pour éviter les soucis.

    Faut que je trouve un bon site internet où acheter ce disjoncteur, car dans le Médoc, c'est assez simple, soit on fais 120 kms ( A/R ) pour aller à Bordeaux pour les GSB, ou on fais avec ceux présent localement, mais qui profitent de leur situation, au final le disjoncteur de 2A, 50 €....D'habitude je fais fonctionner les commerces locaux, mais pas quand je suis pris pour un idiot.

    Dès que j'ai le disjoncteur, je ferai un petit schéma de branchement pour être certain que je ne fais pas d'erreur ^^

    Idem pour moi, le lien ne fonctionne plus

    Bonne journée

  11. #10
    Ishido

    Re : [Electricité] Comment installer un disjoncteur pour ma VMC ?

    Le lien refonctionne.

    Je met le schéma pour éviter de nouveau Erreur 403, ça pourra servir à un prochain lecteur du thread.

    Source : http://www.repereelec.fr/images/tbelec1.png
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    Cram 64

    Re : [Electricité] Comment installer un disjoncteur pour ma VMC ?

    Bonjour,

    Un moyen d'éviter de perdre ton temps et ton argent en utilisant ton 2 A consiste à raccorder ton disjoncteur 2 A en sortie du porte-fusible libre, ainsi pas d'intervention sur les peignes, tu le dispose sur la rangée libre ou à côté de l'ID 40 A, une étiquette adhésive signalera 'le 2 A VMC est raccordé sous le CC n° 1 :

    Nom : 251774d1403275654-electricite-installer-un-disjoncteur-vmc-wp_20140620_16_31_44_pro.jpg
Affichages : 1378
Taille : 429,3 Ko

    Cordialement,

    Marc.

    P. s. : tu seras toujours à temps de remanier le tableau plus tard.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    TDR125

    Re : [Electricité] Comment installer un disjoncteur pour ma VMC ?

    Bonsoir

    Amitiés Cram64 Ca ya être une très bonne idée , étant donné que les travaux sont en cours et en plus il peut mettre son 2A Hager

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  14. #13
    Ishido

    Re : [Electricité] Comment installer un disjoncteur pour ma VMC ?

    Bonjour

    Merci Cram pour le schéma, c'est très clair !

    J'ai donc 2 solutions qui s'offrent à moi, la solution de Cram (c) ou basculer sur un disjoncteur Legrand.

    Par contre, j'utilise quoi comme câble pour faire les branchements ? 3G1.5 également ? Pour la terre du câble VMC je le branche directement sur le rail tout en bas où y a la terre je suppose ?

    Merci à tous !

  15. #14
    Cram 64

    Re : [Electricité] Comment installer un disjoncteur pour ma VMC ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Ishido Voir le message
    Bonjour

    Par contre, j'utilise quoi comme câble pour faire les branchements ? 3G1.5 également ? Pour la terre du câble VMC je le branche directement sur le rail tout en bas où y a la terre je suppose ?
    oui 3 G1.5 qui ira alimenter la VMC, par contre si tu as deux vitesses à commander il faudra faire descendre un câble vers la commande inverseuse (cuisine) soit un 4 G1.5.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    Ishido

    Re : [Electricité] Comment installer un disjoncteur pour ma VMC ?

    Pour le câble et les branchements je parlais entre disjoncteur.

    A l'heure actuelle la VMC a un câble qui sort de l'appareil, j'ai branché via un domino dans une boîte de deriv étanche, mon câble 3G1.5. Et j'ai tiré le câble 3G1.5 jusqu'au Tableau.

    J'ai une cordelette pour activer le mode turbo, je m en sert rarement car l'appareil bascule automatiquement en mode turbo selon le taux d'humidité.

    J'ai pas bien compris de faire passer un câble vers commande inverseuse cuisine ( c'est quoi ce truc ? )

    Merci

  17. #16
    Cram 64

    Re : [Electricité] Comment installer un disjoncteur pour ma VMC ?

    Re,

    Citation Envoyé par Ishido Voir le message
    Pour le câble et les branchements je parlais entre disjoncteur.

    A l'heure actuelle la VMC a un câble qui sort de l'appareil, j'ai branché via un domino dans une boîte de deriv étanche, mon câble 3G1.5. Et j'ai tiré le câble 3G1.5 jusqu'au Tableau.

    J'ai une cordelette pour activer le mode turbo, je m en sert rarement car l'appareil bascule automatiquement en mode turbo selon le taux d'humidité.

    J'ai pas bien compris de faire passer un câble vers commande inverseuse cuisine ( c'est quoi ce truc ? )
    la dernière phrase est sans objet l'inverser (de vitesse) est la commande par tirage en V2 et automatique par détection du taux d'hygrométrie.

    Résumé alimentation par câble 3 G1.5² de la VMC au tableau et commende Vitesse 2 par tirette et hygromètre incorporé à la VMC.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  18. #17
    Ishido

    Re : [Electricité] Comment installer un disjoncteur pour ma VMC ?

    Ok merci.

    J'ai trouvé où acheter mes disjoncteurs.

    Avant de valider la commande, j'aimerai un 2 ème avis ( le service client m'a confirmé que c'était OK )

    Pour ma VMC j'ai pris un

    LEGRAND DISJONCTEUR 2A UNI + NEUTRE 230V COURBE C AUTOMATIQUE - 406780
    Courbe c - pour peigne hx³ optimisé universel mono réf. 404 926/937 ou tétrapolaire réf. 405 200/201/202/210
    Permettent la réalisation de tests volants (présence tension)
    Ca vous paraît correct ?

    Je profite de la commande, pour changer mes fusibles du tableau. Sur la photo du tableau, on peut voir sur la droite, 2 fusibles , un en 10 A et un en 16A. Le 10A correspond à la lumière de la cuisine et la lumière de la terrasse, le 16A correspond à la lumière de la chambre.

    En me référant à la norme NF C 15 - 100, je crois comprendre que pour les lumières il faut du 16 A en disjoncteur, j'ai donc dans mon panier :

    LEGRAND DISJONCTEUR 16A UNI + NEUTRE 230V COURBE C AUTOMATIQUE - 406783
    Courbe c - pour peigne hx³ optimisé universel mono réf. 404 926/937 ou tétrapolaire réf. 405 200/201/202/210
    Permettent la réalisation de tests volants (présence tension)
    Si tout est Ok, je commande dès que j'ai une réponse Désolé du HS pour mes lumières mais tant qu on était à parler de disjoncteur ^^

    Merci pour votre aide.

  19. #18
    Sica

    Re : [Electricité] Comment installer un disjoncteur pour ma VMC ?

    Hello à Toutes et à Tous,

    Citation Envoyé par Ishido Voir le message
    j'ai donc dans mon panier :
    Ça me rappelle la chanson des Deschiens
    http://www.youtube.com/watch?v=fPpiCNPqgl4

    Pour ma part, je valide ton panier !!
    http://www.legrand.fr/professionnels...tion_1069.html


    Citation Envoyé par Ishido Voir le message
    Désolé du HS pour mes lumières mais tant qu on était à parler de disjoncteur ^^
    Oh là là, si Marc te tombe dessus, t'es mal .....
    T'as vu moi, aucun écart sur les messages.... Quoique, des fois !!!

    Excellente continuation et à +
    Sica
    Dernière modification par Sica ; 24/06/2014 à 15h00.
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  20. #19
    Ishido

    Re : [Electricité] Comment installer un disjoncteur pour ma VMC ?

    Hello Sica

    je suis régulièrement tes threads, effectivement jamais de déviation ^^ le dernier je crois a dévié sur du Fromage lol :-p

    Merci pour la validation, je commande les produits. Je ferai une photo finale avec le disjoncteur VMC installé pour clore le sujet

    A +

    P.S : 7.92 € TTC, le 2A contre 58 € dans mon commerce de bricolage à proximité, ça fais peur ...

  21. #20
    Cram 64

    Re : [Electricité] Comment installer un disjoncteur pour ma VMC ?

    Re,

    D"accord avec la grande Sica et sa rigueur ! Tu peux protéger l'éclairage par disjoncteurs 16 A.

    Amitiés,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  22. #21
    Sica

    Re : [Electricité] Comment installer un disjoncteur pour ma VMC ?

    Hello Marc,

    J'espère que tout baigne (et que tu te baignes aussi) par ce beau soleil !!

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    D"accord avec la grande Sica et sa rigueur !
    Sauf que pour le coup, et en parlant de rigueur, je me suis trompée dans la vidéo:
    http://www.youtube.com/watch?v=zAa85kXQW84

    Dis-moi Ishido, le 2A à ce prix est une très bonne affaire.
    T'es sûr qu'il est neuf ?

    Bonne soirée à Vous et A+
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  23. #22
    Ishido

    Re : [Electricité] Comment installer un disjoncteur pour ma VMC ?

    Je me suis trompé, 11.87 € TTC le 2A. Ca reste tout de même intéressant, bien sur c'est neuf et garanti. J'ai questionné Legrand pour savoir comment certifier que c'est bien un vrai produit Legrand, le service client était plutôt désappointé, on me recontacte plus tard pour me renseigner.

    Après quelques recherches sur le net, le 2A ressort vers les 15/20 €, donc le prix en promo est cohérent, je pense que c'est surtout le 2A à 58 e, le prix est totalement débile, donc forcement ça met le doute quand on le voit à 12 € lol.

    Tout de même je vous tiendrai informé de la réponse de Legrand, si ça vous intéresse

  24. #23
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : [Electricité] Comment installer un disjoncteur pour ma VMC ?

    Bonsoir

    Juste un petit complément, la norme dit que pour de l'éclairage c'est 16A maxi
    On peut tout à fait mettre 10A
    Dailleurs lorsqu'on remplace des fusibles par des disjoncteurs sur une installation existante dont on ne connait pas la qualité, je conseille de garder le calibre d'origine.
    Mais votre 16A conviendra

    Le 2A 406780, je l'achète à 12€ sur internet. Votre choix est donc cohérent.
    Ne jamais se baser sur la tarif catalogue qui ne veut pas dire grand chose car systématiquement remisé.

    @+
    Carminas

  25. #24
    Ishido

    Re : [Electricité] Comment installer un disjoncteur pour ma VMC ?

    Bonsoir à tous,

    Voilà j'ai installé mes 3 disjoncteurs, comme un grand ^^

    Le système est vraiment pratique, plus à s'embêter avec des vis.

    Pour information, Legrand m'a contacté, sur certain produit ( pas mes disjoncteurs , c'est prévu dans l'avenir ) il y a un code copytracer imprimé, unique pour chaque produit.

    Il suffit ensuite de créer un compte ici , pour vérifier la provenance du produit :

    http://www.legrand-copytracer.com/

    Ca reste tout de même limité, car suffit de prendre un disjoncteur original, copier le code sur le produit imité et vous avez un appareil avec un code authentifié. Mon interlocuteur m'a indiqué qu'ils allaient se pencher sur le E commerce et la contrefaçon avec d'autres solution mises en place dans les années qui suivent.

    Enfin pour ma part les produits proviennent d'un revendeur important et réputé donc pas de soucis, le risque est quasi à 0.

    Pour en revenir à ma Vmc, tout fonctionne, je met 2 photos de l'installation finale.

    Merci à tous pour votre aide, je sais désormais installer un disjoncteur ^^

    Bonne soirée
    Images attachées Images attachées

  26. #25
    TDR125

    Re : [Electricité] Comment installer un disjoncteur pour ma VMC ?

    Bonsoir

    et merci pour le retour .

    Comme un grand , on va pouvoir t'appeler Le grand , pardon j'ex Hager

    Au plaisir sur le forum
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

Discussions similaires

  1. Comment choisir et installer un verrou pour porte de chambre ?
    Par MrVerrou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/03/2014, 13h49
  2. Comment installer un thermostat d'ambiance sur chaudiere Théma ? [résolu]
    Par invitee7d553e7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/12/2010, 18h42
  3. Norme NF C 15-100 : installer 2 circuits sous un disjoncteur divisionnaire.
    Par invite1c9f0bf7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/08/2009, 21h28
  4. comment installer le patch francais pour ad aware
    Par invite6f40c6c8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2008, 15h40
  5. Comment installer un disque dur pour portable ?
    Par anscia dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2005, 14h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...