Convertir vitesse rotation en signal binaire (0/12V)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Convertir vitesse rotation en signal binaire (0/12V)



  1. #1
    xababa40

    Convertir vitesse rotation en signal binaire (0/12V)


    ------

    Bonsoir,
    je sollicite votre aide pour m'aider à résoudre qui semble simple mais que je n'arrive pas à résoudre !
    je souhaiterai arriver suivant l'état d'un moteur électrique obtenir un signal binaire 12v, je m'explique :
    -Lorsque le moteur tourne ( vitesse > 0tr/min) je souhaite obtenir un +12V
    -Lorsque le moteur est a l’arrêt (vitesse = 0tr/min) je souhaite obtenir un 0v.
    J'avais penser à un codeur mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Si vous avez des idées je suis preneur .
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Convertir vitesse rotation en signal binaire (0/12V)

    Bonjour xababa40 et bienvenue sur FUTURA
    Si ton moteur tourne, c'est qu'il est alimenté ? En quelle tension ? DC? AC ?

    Tu transformes la tension d'alimentation en 12V et c'est réglé !
    Au fait, il sert à quoi ce 12V ? entrée d'un API ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    xababa40

    Re : Convertir vitesse rotation en signal binaire (0/12V)

    Bonjour daudet78 ,
    merci d'avoir répondu aussi vite!
    Pour bien t'expliquer mon projet :
    je travaille dans une entreprise agricole et nous venons d'acheter un semoir pour planter du maïs. Ce semoir est lui même gérer par un système électronique intégré au tracteur (norme ISOBUS) afin de gérer le nombre de graines semer en fonction de la vitesse d'avancement du tracteur.En gros plus le tracteur va vite plus les petits moteur électrique du semoir vont vite mais l'alim de ces moteurs se fait par le système électronique du tracteur dans lequel on n'a pas accès. Le semoir dispose de 8 rangs de semis donc 8 moteur électriques qui tourne à la même vitesse dans le champs sauf en bout de champs ou certains sont coupé afin de ne pas resemer une partie semer ( cf. imageNom : automatic-section-control.jpg
Affichages : 86
Taille : 27,2 Ko). On souhaite ajouter à ce semoir un système de désherbage . Nous disposons d'une petite carte électronique (logique à relais) permettant d'activer le désherbage(électrovanne) suivant l'état du rangs du semoir ( semis +12v / pas semis 0V).
    J'espère être clair ... Pour résumer j'ai des moteurs électriques qui sont commandé par un système tiers et je souhaite transformer cette info de vitesse en +12V/0V afin de pouvoir commander mes électrovannes de désherbage.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Convertir vitesse rotation en signal binaire (0/12V)

    Citation Envoyé par xababa40 Voir le message
    Pour résumer j'ai des moteurs électriques qui sont commandé par un système tiers
    Tant qu'on ne connait pas la nature de ces moteurs ...... no way ! Y a quoi de marqué dessus ? une photo ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    andre_teprom

    Re : Convertir vitesse rotation en signal binaire (0/12V)

    Bonjour xababa40, L'électronique nécessaires pour mettre en œuvre un tel système ne est pas vraiment complexe. Ce est essentiellement l'utilisation d'un compte-tours de déclenchement d'un circuit monostable. Si ce est votre choix, alors nous pouvons progresser avec cette approche.


    Je crois que la prochaine étape est maintenant de déterminer où se trouve le matériel du capteur et comment interfacer avec il.

Discussions similaires

  1. convertir binaire au décimal
    Par afaf1995 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2014, 10h59
  2. Comment convertir un signal laser en signal électrique ?
    Par mateolostanlen dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/01/2013, 19h03
  3. Comment convertir un SIGNAL LONG en SIGNAL très COURT?
    Par biscoto66 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 04/04/2012, 19h39
  4. Convertir un signal alternatif 220v en signal rectangulaire 100v
    Par invitee87139dc dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/04/2012, 15h41
  5. Vitesse de rotation à partir d'un signal carré.
    Par Tito2402 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2010, 18h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.