projet tondeuse
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 62

projet tondeuse



  1. #1
    baba03

    projet tondeuse


    ------

    Bonjour,

    J'ai un projet de tondeuse et je dois dimensionner tout les éléments d'une tondeuse en partant de 0.

    Dimensionner la batterie , les convertisseur, les moteurs et tout.


    J'ai juste les éléments suivant que j'ai fixé :


    Batterie 12V

    tonte de 100m² en 1h

    Puissance moteur de tonte 300W

    puissance moteur déplacement 12W par moteurs (tension d'entrée moteur j'avais imaginé 36V) (1 pour chaques roues)


    Le but est de concevoir une tondeuse qui pourrait marcher en mettant la bonne batterie , le (les) bons(s) convertisseur(s), les moteurs qui concordent avec la technologique qui va bien


    Merci par avance de votre aide

    -----

  2. #2
    arsene de gallium

    Re : projet tondeuse

    Ouais et alors ?
    Le but est de concevoir une tondeuse qui pourrait marcher en mettant la bonne batterie , le (les) bons(s) convertisseur(s), les moteurs qui concordent avec la technologique qui va bien
    ça ne veut rien dire.
    - Diamètre des roues,
    - Dimension du guidon
    - capacité de la self de filtrage

  3. #3
    Gérard

    Re : projet tondeuse

    Ici http://www.castorama.fr/store/recher...searchmode=reg tu trouveras déjà des éléments techniques.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : projet tondeuse

    Bonjour baba03 et bienvenue sur Futura.

    Il n'est pas coutume ici de faire le travail des demandeurs, tout juste est-il possible de les aider, à conditions qu'ils y mettent un peu du leur. Commence donc par nous présenter ton travail, tes pistes de recherches ; on pourra alors éventuellement te dire où tu fais erreur ou vers où chercher.

    Merci de (re)lire : http://forums.futura-sciences.com/el...sez-aller.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    baba03

    Re : projet tondeuse

    En fait c'est un projet ou on doit tout imaginer , il n'y a pas de cahier des charges bien précis .
    Sinon j'ai pensé les choses suivantes :
    Poids de la tondeuse 10Kg
    Moteur de tonte : P=300W de type brushless , N= 3000tr/min, C= 0.95N.m, V=36V
    pour les moteurs de traction (motoréducteur) , j'ai calculé les choses suivantes avec les 100m²/h en considérant le terrain de 10m/10m et une largeur de coupe de 25cm, rayon de la roue 0.1m :
    Force pour accélérer la tondeuse avec V=0.11m/s comme avancement et 1 sec pour atteindre la vitesse nominale -> 0.11m/s² pour l'accélération
    d'ou F=poids*accélération = 1.11N
    Force du au poids =m*g=98.1N soit Ftotale pour avancer = 99.22N
    C=Ftotale*rayon de la roue = 99.2*0.1= 9.92N.m

    j'ai trouvé du coup la puissance P= C*Oméga = 9.92*1.1 = 10.9W avec Oméga = vitesse d'avancement / rayon = 0.11/0.1 soit 1.1 rad/s

    J'aurais aimé savoir comment dimensionner correctement la batterie en conséquence , et j'avais pensé a mettre un hacheur boost pour passer d'une batterie 12V a l'alimentation des moteurs en 36V.
    Faut 'il une carte de puissance pour les moteurs ?
    Dernière modification par baba03 ; 23/02/2015 à 15h37.

  7. #6
    Gérard

    Re : projet tondeuse

    Avant de te lancer dans des calculs, regarde déjà ce qui existe.

  8. #7
    PIXEL

    Re : projet tondeuse

    les tondeuses à accu , c'est pas pratique ( poids de la batterie)

    on préfère un fil de rallonge 230V pour une petite surface

  9. #8
    baba03

    Re : projet tondeuse

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Avant de te lancer dans des calculs, regarde déjà ce qui existe.
    en fait on nous a dit de ne pas copier ce qui existe sur le marché , c'est un projet de pure innovation en gros

    on nous a imposé une utilisation sur batterie , car le projet au départ une tondeuse autonome
    Dernière modification par baba03 ; 23/02/2015 à 15h47.

  10. #9
    Gérard

    Re : projet tondeuse

    L'objectif n'est pas de copier mais de se renseigner sur les produits existants pour éviter des aberrations genre accu 2Ah et moteur de 3KW (exagération volontaire)

  11. #10
    baba03

    Re : projet tondeuse

    ah ok daccord ,j'avais déja fais ça mais d’après des calculs que j'avais testé pour la batterie , j'avais quelque chose dans les dizaine d'Ah avec les caractéristiques moteurs que j'ai
    Ce qui ne correspond pas avec les 5-6Ah des modèles en vente

  12. #11
    Dynamix

    Re : projet tondeuse

    Salut
    Première remarque : tu n' as jamais tondu le gazon .
    Cette expérience te manque passablement .

    _25 cm c' est une toute petite tondeuse bon marché . Aucun intérêt à la motoriser . Table sur 40 cm ou plus .
    _Quand je pousse ma tondeuse , je marche tranquillement . Ce qui donne une vitesse d' environ 1 m/s
    _Et sur un terrain de 10 m x 10 m tu passe plus de temps à faire demi tour qu' à tondre .
    Je te fais grâce du vidage du panier .
    Citation Envoyé par baba03 Voir le message
    1_Force pour accélérer la tondeuse avec V=0.11m/s comme avancement et 1 sec pour atteindre la vitesse nominale -> 0.11m/s² pour l'accélération
    d'ou F=poids*accélération = 1.11N
    2_Force du au poids =m*g=98.1N soit Ftotale pour avancer = 99.22N
    1_D' ou sortent ces "1 sec pour atteindre la vitesse nominale" ? comment le justifies tu ? Ce genre de calcul à l' accélération n' a pas grand intérêt , sauf à la fin à titre de vérification .
    2_Le poids est perpendiculaire au déplacement donc son travail est nul .

    Propose tes services à un ami pour tondre sa pelouse , ça te fera une bonne expérience .

  13. #12
    baba03

    Re : projet tondeuse

    si j'ai déjà tondu le gazon mais avec une tondeuse traditionnelle , la on parle d'une tondeuse autonome....
    les tondeuses du marché ont un diametre de tonte dans les 25-30 cm donc c'est valable.
    Les 1 sec pour atteindre la vitesse nominale ,c'est une supposition vu que la tondeuse va très lentement 0.11m/s
    Les hypothèses sont la pour simplifier l'étude , car les mouvements sont aléatoires dans la réalité je sais !

  14. #13
    Dynamix

    Re : projet tondeuse

    Citation Envoyé par baba03 Voir le message
    Les 1 sec pour atteindre la vitesse nominale ,c'est une supposition vu que la tondeuse va très lentement 0.11m/s
    Donc tu vas déterminer tous les paramètres de ta tondeuse à partir d' une vitesse supposée et d' une accélération toute aussi supposée , sans aucune justification .
    Et le résultat sera , bien entendu , supposé bon ...
    Pourquoi faire des calculs dans ce cas ?

  15. #14
    baba03

    Re : projet tondeuse

    Bah en fait, j'ai aucune valeur au départ, aucun cahier des charges...
    C'est la toute la difficulté du projet.
    On ma dit que je pouvais utiliser cette valeur pour travailler

  16. #15
    Gérard

    Re : projet tondeuse

    Citation Envoyé par baba03 Voir le message
    Bah en fait, j'ai aucune valeur au départ, aucun cahier des charges...
    ...
    C'est pour ça que je te disais de t'inspirer de ce qui existe.
    Le débat sur l'accélération est inutile et complique pour rien.

  17. #16
    baba03

    Re : projet tondeuse

    Tu me conseille quelle tondeuse pour la base de mon étude?
    Car il y en a beaucoup :/

  18. #17
    Gérard

    Re : projet tondeuse

    Commence par une recherche plus approfondie que la page que je t'ai donnée.
    Tu devras faire un choix suivant la puissance moteur, capacité batterie, coût... Je ne connais pas tes critères.

  19. #18
    Dynamix

    Re : projet tondeuse

    Citation Envoyé par baba03 Voir le message
    Poids de la tondeuse 10Kg
    C' est le poids d' une batterie plomb capable de t' assurer une heure d' autonomie avec la puissance que tu as calculé .

    Batterie de 12 V ou 36 V ? c' est pas clair .

  20. #19
    baba03

    Re : projet tondeuse

    Je pense qu'il vaut mieux une batterie li-ion car plus légère et performante
    Batterie 12V j'avais pris au départ mais j'obtiens un truc du genre 27Ah car javais trouvé dans les 320Wh
    Je sais pas si c'est possible...
    Faudrait peut-être prendre une batterie avec une tension supérieure pour diminuer la capacité de la batterie
    Dernière modification par baba03 ; 23/02/2015 à 22h12.

  21. #20
    baba03

    Re : projet tondeuse

    En fait j'aimerai savoir si avec ce que j'ai mis comme moteur , j'ai la bonne énergie a appliquer au système , sachant que j'ai placé un convertisseur DC (hacheur boost) pour alimenter les moteurs en 36V

  22. #21
    Dynamix

    Re : projet tondeuse

    Quel intérêt de partir de 12 V et le transformer en 36 V ?
    Soit tu prend un accu 12 V et des moteurs 12 V
    Soit tu prends tout en 36 V

  23. #22
    baba03

    Re : projet tondeuse

    ok donc imaginons que je parte sur du 12V pour batterie et moteurs , je me disais que 300W pour le moteur de tonte c'est énorme et j'ai vu par ci par la que des moteurs de 30W ça suffit pour cette petite tondeuse
    du coup on tombe sur quelques Ah de capacité de batterie ?

  24. #23
    HAYAC

    Re : projet tondeuse

    Bonjour à tous,

    Bon plusieurs remarques si je peut me permettre :
    - étant un dans une région tropicale (Forte pluie, soleil, forte pluie ...) avec 30W de moteur de coupe il cale à la première touffe.
    - pour la traction nul, c'est la même, touffe(s), terrain en pente ...
    Ok ce n'est pas une tout terrain mais il serait, dans le cadre d'une étude de projet d’effectuer un semblant de cahier des charges tout de même.
    - Condition d'utilisation
    - Limite de terrain et d'état
    - ...
    Après avoir déjà bordé l'utilisation il sera temps de regarder plus loin.

    Cordialement,

  25. #24
    arsene de gallium

    Re : projet tondeuse

    +1
    J'habite en Normandie, une tondeuse avec un moteur de 30w ça ne le fait pas: 300w non plus.
    Et si au lieu de réfléchir dans l'abstrait, tu allais dans un magasin de jardinage.
    Je dis ça, je dis rien.
    Tu pourrais au moins recueillir des informations indispensables sur les parties mécaniques:
    - largeur de coupe
    - puissance moteur
    - vitesse de rotation de la lame
    - poids
    Dernière modification par arsene de gallium ; 24/02/2015 à 13h11.

  26. #25
    baba03

    Re : projet tondeuse

    l'utilisation est basique avec considération de terrain plat et utilisation par temps clair pour simplifier l'étude.
    J'ai vu pour des moteurs de Robomow (les plus petite entre 100 et 200m²) que les moteurs de coupe étaient entre 30 et 50W de puissance

  27. #26
    Dynamix

    Re : projet tondeuse

    Citation Envoyé par baba03 Voir le message
    du coup on tombe sur quelques Ah de capacité de batterie ?
    Ah = A*h
    Donc une fois que tu as l ' intensité , il faut déterminer le temps .

    Votre cahier des charges est trop flou , il faut le finaliser avant toute chose .
    C' est la base du projet et tout en dépend .

  28. #27
    HAYAC

    Re : projet tondeuse

    OK,
    Déjà 30 ou 50W en 36V et en 12V c'est pas la même, de quoi parle t’ont ?
    Après, prenons l'exemple du rotofil le manque de puissance est compensé par la vitesse de rotation de la tête (Env 10 000Tr/Min).
    Je n'imagine pas ta lame à cette vitesse.
    D'autre par, la taille de la lame, sa surface de portée sont autant de point à connaitre.
    Le terrain plat, ok soit, mais les touffes d'herbe bien grasse tu en fait quoi ? (par temps clair pour simplifier l'étude, ne change rien au problème).
    Ce sont des détails mais tout cela pour dire que les calculs sont complexes, dans un premier temps des calculs de force donc de physique et ensuite d’électricité et d’électronique.

    Cordialement,

  29. #28
    HAYAC

    Re : projet tondeuse

    Pour rejoindre Dynamix, +1

    Un projet doit ce faire dans le bonne ordre.
    exemple : http://blog.webodrey.fr/tutos/cahier...-charges-intro
    C'est une méthodologie à avoir sur toute réalisation (Personnel, professionnel ...).
    Une simple façon structuré de travailler, extrêmement important pour un travail collaboratif comme le tiens avec notre aide (Le forum).

    Cordialement,

  30. #29
    baba03

    Re : projet tondeuse

    Oui en fait la puissance du moteur de tonte est fonction de la hauteur de l'herbe.
    C'est logique de demander plus de puissance quand l'herbe est haute ( pire si elle est grasse) ou alors un système pour régler la hauteur de la tondeuse
    Tout le problème de mon projet c'est que rien n'est fixé, et que je dois me faire mon propre cahier des charges,c'est compliqué :/
    Je partirai sur du 12V, après faut voir la puissance qu'il faut prendre si je prends une herbe pas haute et non humide genre 1-2cm max
    Dernière modification par baba03 ; 24/02/2015 à 14h15.

  31. #30
    Gérard

    Re : projet tondeuse

    Tu vas chez casto, brico ..., tu demandes au vendeur :
    - puissance du moteur
    - capacité et type des accus
    - autonomie
    - largeur de coupe
    ...

    Tu auras une base pour ton cahier des charges à partir d'éléments concrets.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Pb tondeuse
    Par Berni31 dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2014, 20h19
  2. [Help] Projet tondeuse automatisée.
    Par Kiel68 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/10/2013, 14h22
  3. projet tondeuse solaire
    Par titouCPI007 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2013, 08h34
  4. tondeuse
    Par inviteb4160467 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2009, 08h20
  5. Tondeuse HR 173
    Par invitec63e3aed dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2009, 09h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.