LMC567 grillé ou pas ? ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

LMC567 grillé ou pas ? ?



  1. #1
    Montd'est

    LMC567 grillé ou pas ? ?


    ------

    Bjr,

    Pensez vous qu'il soit possible de griller un LMC567 si la broche 1 se retrouve accidentellement raccordée au V+ de l'alim ?

    http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lmc567.pdf

    J'ai regardé le "absolute" mais j'arrive pas à savoir.

    Merci.

    Mon Ci oscille toujours, j'ai vérifié ce que donne la broche 5 à l'oscillo, je reçois bien mon signal émis sur la borne 3. Et la sortie (8) ne veut pas passer à l'état bas.

    -----
    Dernière modification par Montd'est ; 01/03/2015 à 18h35.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : LMC567 grillé ou pas ? ?

    Regarde la valeur de la tension sur la pin 1 . Elle est < ou > que 0,66*Vs ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    vincent66

    Re : LMC567 grillé ou pas ? ?

    Hello,
    Il est très probable qu'il n'ait pas apprécié du tout et vu que ce n'est pas prévu ça n'apparaît pas dans le "absolute maximum ratings"...
    RIP...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    Montd'est

    Re : LMC567 grillé ou pas ? ?

    Je mesure 4.03 V sur la broche 1 pour une alimentation à 5.02 V.

    Et j'ai remarqué que si je raccordais un condo de 10 µF (déchargé) entre la 1 et la masse, la sortie commutait pendant un court instant donc le transistor de sortie n'est pas grillé.
    Dernière modification par Montd'est ; 01/03/2015 à 19h16.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : LMC567 grillé ou pas ? ?

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Je mesure 4.03 V sur la broche 1 pour une alimentation à 5.02 V.
    Dans quelle condition ? avec signal reçu ? Pas reçu ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    jiherve

    Re : LMC567 grillé ou pas ? ?

    Bonsoir
    Voltage at All Other Pins,Vs to Gnd
    Il devrait avoir survecu.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    Montd'est

    Re : LMC567 grillé ou pas ? ?

    La tension se maintient pratiquement à la même valeur avec réception ou pas:

    Quand le signal reçu est le plus intense j'atteins 3.96 V.

    C'est vrai que j'imagine mal que réinjecter la tension d'alim dans de qui arrive sur une entrée d'AOP même dans le cas où ce ne serait pas un modèle rail to rail serait destructeur.

    Je précise qu'avant j'utilisais un LM567, ça marchait très bien j'ai remplacé ensuite par le LMC567 mais j'imagine mal que ça pose problème.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : LMC567 grillé ou pas ? ?

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    ça marchait très bien j'ai remplacé ensuite par le LMC567
    Donc il n'est pas tombé en panne .... Il n'a jamais marché ?

    Regarde les specs LM567 et LMC567 , il m'a semblé lire que le LMC était un peu plus sophistiqué. Il y a peut être des composants périphériques à changer.
    Dernière modification par DAUDET78 ; 01/03/2015 à 20h15.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Montd'est

    Re : LMC567 grillé ou pas ? ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il n'a jamais marché ?
    C'est ça.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il y a peut être des composants périphériques à changer.
    Je cherche, merci bien.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : LMC567 grillé ou pas ? ?

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    C'est ça.
    Et bien écrire ça
    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Pensez vous qu'il soit possible de griller un LMC567 si la broche 1 se retrouve accidentellement raccordée au V+ de l'alim ?
    C'est enfumer les gens ! Tu poses une question qui n'est pas en rapport avec le vrai problème .
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Montd'est

    Re : LMC567 grillé ou pas ? ?

    Peut-être.

    Si ça se trouve j'ai grillé le truc avec les 2 cercles l'un dans l'autre qu'on peut voir sur le Block Diagram, et qui fait la transmission du signal, qu'est-ce donc d'ailleurs, c'est pas un transformateur ultra miniature quand même. ?

  13. #12
    DAUDET78

    Re : LMC567 grillé ou pas ? ?

    Non , un générateur de courant
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Montd'est

    Re : LMC567 grillé ou pas ? ?

    Re:

    il n'a pas l'air grillé en fait:

    J'ai remplacé le condensateur que j'avais raccordé entre la pin 1 et la masse(33 nF) par un 6.8 nF et il y a un début de fonctionnement.

    Ce n'est pas encore parfait, la sortie commute quand le signal est reçu mais par "acoups" et non en continu comme j'avais pu voir avec un LM567, j'y trouve un signal qui passe périodiquement à l'état bas à une fréquence qui semble être la moitié de la fréquence d'oscillation réglé par le réseau R-C.

  15. #14
    Montd'est

    Re : LMC567 grillé ou pas ? ?

    J'ai refais des essais, en changeant la valeur du condensateur entre pin 2 et la masse cette fois, le résultat en sortie ne change pas, pas d'état bas en continu mais ceci, dont je parlais au poste précédent (en réception):

    Nom : lmc567.jpg
Affichages : 67
Taille : 102,5 Ko

    J'ai choisi 1 nF finalement entre la borne 1 et la masse.

    J'obtiens l'état haut stable sans réception ( avec résistance pull up 100 k).
    C'est mystérieux.

    J'ai fait un essai en raccordement directement la borne 5 à la 3 via un condensateur de 100 nF la sortie ne donne pas non plus un état bas constant mais un signal ressemblant à celui de la photo mais sans le "pic" le plus court.

    Sur-Ajout de 2.2 µF céram comme découplage: pas d'effet.
    Dernière modification par Montd'est ; 03/03/2015 à 03h06.

  16. #15
    Montd'est

    Re : LMC567 grillé ou pas ? ?

    Bjr,

    Ca à l'air plus embêtant que ça:

    J'ai reçu des nouveau LMC567, les nouveaux ne corrigent pas le problème, même résultat pour la sortie qui oscille bizarrement.
    Donc le premier ne devait pas être grillé partiellement.

    Entre temps j'avais essayé un LM567, ça marchait parfaitement dans le même circuit.

    J'ai l'impression que c'est les valeurs des condensateurs de filtrage sur les bornes 1 et 2 qui posent problèmes et qui seraient à revoir quand on veut passer d'un LM à un LMC.

  17. #16
    Montd'est

    Re : LMC567 grillé ou pas ? ?

    Solution à venir ? ?

    Je viens de lire le début de la page 5, ils disent qu'il ya des changement de paramètres à effectuer pour passer du LM au LMC:

    ""
    GENERAL


    The LMC567 can be directly substituted in most LM567 applications with the following provisions:
    1. Oscillator timing capacitor Ct must be halved to double the oscillator frequency relative to the input frequency
    (See OSCILLATOR TIMING COMPONENTS).
    2. Filter capacitors C1 and C2 must be reduced by a factor of 8 to maintain the same filter time cons""

    Et notemment un truc que je soupçonnais au niveau des condo C1 C2.

    Et DAUDET78 avait vu juste en disant "Il y a peut être des composants périphériques à changer".
    C'est pas encore résolu mais là j'ai une piste sérieuse.

  18. #17
    alainav1

    Re : LMC567 grillé ou pas ? ?

    DAUDET78 avait vu juste
    NON DAUDET78 voit juste !
    forcement il à une boule de cristal !
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  19. #18
    Montd'est

    Re : LMC567 grillé ou pas ? ?

    J'ai trouvé ! !, si des personnes ont le même problème: lisez car c'est subtile (enfin je trouve):

    Je me rend compte d'après les docus. que LM567 et LMC567 ne réagissent pas à la même fréquence ! ...

    - Le LM567 est fait pour détecter Fosc, celle qu'il génère (réglé par le réseau R-C)
    - Le LMC567 détecte Fosc/2...

    J'ai donc fait passé le signal de la broche 5 à travers une bascule de type D pour diviser par 2 la fréquence que le CI émet avec son oscillateur avant d'injecter le signal dans la broche 3 via un condo.

    Là ça reçoit parfaitement et la sortie passe parfaitement à 0 V.
    Attention à la phase ou à l'opposition de phase du signal (selon qu'on se branche sur Q ou /Q au niveau de la bascule).

    Le fabricant du LMC567 ose écrire au début de datasheet "Functionally Similar to LM567" Rien que ça ! ! je ne suis pas du tout d'accord, c'est très trompeur.

    Moralité attention, remplacer LM567 par LMC567 n'est pas du tout sans effet secondaires.

    Merci aux participants.
    Dernière modification par Montd'est ; 24/03/2015 à 20h09.

  20. #19
    Montd'est

    Re : LMC567 grillé ou pas ? ?

    La modération aurait-elle l’amabilité de remplacer le titre de la discussion par "LMC567 grillé ou pas ? ? non, mais attention aux différences LM567/LMC567 quand on souhaite faire un remplacement".

Discussions similaires

  1. [Blanc] Grille Pain HS
    Par invite0e163667 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2008, 19h13
  2. Est ce que ca grille ou pas???
    Par invite16690bf7 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/07/2007, 10h20
  3. ca sent le grillé
    Par invite1bab3ee1 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2004, 15h45
  4. Grille 10*10
    Par invite5eb13cb6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2004, 10h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.