librairie UART pour AVR en C
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

librairie UART pour AVR en C



  1. #1
    tête de brique

    librairie UART pour AVR en C


    ------

    Bonjour,

    Pour une application robotique j'utilise l'UART pour le débogage. Concrètement ça me permet de lire plusieurs variables de tout type sur mon pc pendant le fonctionnement du robot.

    Du coup tout ça m'oblige à créer des tas de fonctions (envoi de caractère, de chaîne, de float, de int signé et non signé, de long etc.), d'une part ça va me prendre un temps fou, d'autre part le résultat ne sera peut être pas au rendez vous.

    J'aimerais donc savoir si il existe déjà une lib regroupant tout ça.

    merci.

    -----

  2. #2
    Yoruk

    Re : librairie UART pour AVR en C

    Salut,

    Bin... Disons que tu vas pouvoir trouver des subs d'initialisation (vitesse, parité...) et des subs d'envoi et de réception de caractère. Je dois en avoir quelques unes sous la main, simples mais qui fonctionnent, si ça peut t'intéresser...
    La robotique, c'est fantastique !

  3. #3
    mqu31

    Re : librairie UART pour AVR en C

    sauf erreur de ma part, Arduino et AVR sont unis, main dans la main. Il existe plusieurs variantes logiciels d'implémentations de l'UART. Tu pourras chercher : SoftSerial, AltSerial et NewSerial. Ces librairies sont par défaut en 8bits, 1 bit de stop, je ne me rappelle pas pour la parité. Le code est fonctionnel sur Arduino.

  4. #4
    Yoruk

    Re : librairie UART pour AVR en C

    Ah c'est pour de l'arduino ? C'est pas ce que tête de brique à évoqué...?
    La robotique, c'est fantastique !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mqu31

    Re : librairie UART pour AVR en C

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Ah c'est pour de l'arduino ? C'est pas ce que tête de brique à évoqué...?
    tout à fait, mais je signale qu'il existe des librairies pour faire cela sur Arduino. Il faudra donc faire un peu de "portage".

  7. #6
    Yoruk

    Re : librairie UART pour AVR en C

    Ahh oui effectivement, ça reste envisageable, en fonction de ce qu'il à besoin....!
    La robotique, c'est fantastique !

  8. #7
    mqu31

    Re : librairie UART pour AVR en C

    Citation Envoyé par mqu31 Voir le message
    tout à fait, mais je signale qu'il existe des librairies pour faire cela sur Arduino. Il faudra donc faire un peu de "portage".
    effectivement, quand je vois ce code (https://github.com/tuupola/avr_demo/...g/simple_usart), ca n'a pas l'air trivial, le portage.

  9. #8
    tête de brique

    Re : librairie UART pour AVR en C

    J'ai oublié de préciser que je programme avec WinAVR (détail important). Le microcontrôleur cible est un ATmega328p (pas arduino).

    Ce qui me tracasse ce n'est pas la configuration des registres du microcontrôleur ou le paramétrage du protocole de transmission (vitesse, parité, etc.), ça c'est fait et ça marche très bien, c'est la création des fonctions qui permettent d'envoyer des variables de tout types au travers du port série pour pouvoir les lire sur mon PC.

    J'avais déjà commencé mais ça devient vite compliqué...

    Je me demande donc s'il n'existe pas une librairie qui contient déjà des fonctions du genre:
    envoi_int(ma_variable_int_a_en voyer);
    envoi_float(ma_variable_float_ a_envoyer);
    envoi_long(ma_variable_long_a_ envoyer);
    etc.

    Le pire c'est que ce que je cherche à faire me semble être un truc de base, c'est pas possible que personne n'ai eu besoin de transmettre des variables pour débogage.

    Merci.

  10. #9
    Yoruk

    Re : librairie UART pour AVR en C

    Je regarde ce que j'ai et je te tiens au courant. Je bosse avec AVR Studio, mais ça ne doit pas changer grand chose...!
    La robotique, c'est fantastique !

  11. #10
    Biname

    Re : librairie UART pour AVR en C

    Hello,

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Ah c'est pour de l'arduino ? C'est pas ce que tête de brique à évoqué...?
    Dans une carte Arduino, on peut injecter tous les codes pour AVR créés par tous les compilateurs pour AVR et ce sans aucune limite. Les limites et lourdeurs sont introduites par l'IDE Arduino qui n'est qu'un compilateur pour AVR parmi beaucoup d'autres.

    Le seul problème est que les processeurs sont un peu vieillots et que les cartes 'consomment' beaucoup, ??10mA?? IIRC.

    Biname

  12. #11
    mqu31

    Re : librairie UART pour AVR en C

    Citation Envoyé par tête de brique Voir le message
    Je me demande donc s'il n'existe pas une librairie qui contient déjà des fonctions du genre:
    envoi_int(ma_variable_int_a_en voyer);
    envoi_float(ma_variable_float_ a_envoyer);
    envoi_long(ma_variable_long_a_ envoyer);

    Merci.
    la réponse est ici, en C++, avec SoftwareSerial : https://github.com/lstoll/arduino-li...wareSerial.cpp

    1 - savoir envoyer (ou lire) 1 ou plusieurs octets à la suite ; il semble que ce soit OK pour toi,
    2 - ensuite regarder le code C++ pour être en mesure d'envoye tous les types.
    3 - attention à l'ordre des bits pour les types composés sur plusieurs octets.

    en espérant que ca te parles !

  13. #12
    jiherve

    Re : librairie UART pour AVR en C

    Bonsoir
    voir peut être ici :http://playground.arduino.cc/Main/Printf
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    Biname

    Re : librairie UART pour AVR en C

    Hello,

    Oui, on trouve ces fonctions sur tous les compilateurs. Voici à quoi ressemble un échange Série entre un Arduino et un terminal sur le PC écrit avec GCB. Ce code tourne

    GCB_AVR_HSerialDemo.Jpg

    Piece jointe, la carte utilisée

    Biname
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Biname ; 13/03/2015 à 12h48.

  15. #14
    tête de brique

    Re : librairie UART pour AVR en C

    J'ai trouvé.

    Dans la librairie stdlib il y a des fonctions (itoa, ltoa, utoa, ultoa) qui font ce que je voulais. Seul bémol, il parait que c'est mal de les utiliser car ce ne serait pas portable. Comme ce programme n'a pas vocation à l'être ça n'est pas très grave.

Discussions similaires

  1. Librairie en C18 pour LCD
    Par Nappa dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/02/2014, 21h21
  2. librairie Glcd pour C18 ?
    Par MorpheusPic dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/02/2009, 11h37
  3. librairie lcd pour avr gcc
    Par inviteff7a2099 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2008, 19h29
  4. librairie max232 pour isis
    Par invite103abebb dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2008, 04h01
  5. MAX7219-7221 librairie C pour pic
    Par invite2ae8d33b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/08/2007, 14h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.