Fusible grille de suite sur circuit imprimé 12v allumage boiler CC TRUMA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Fusible grille de suite sur circuit imprimé 12v allumage boiler CC TRUMA



  1. #1
    titilecostaud

    Fusible grille de suite sur circuit imprimé 12v allumage boiler CC TRUMA


    ------

    Bonjour,
    j'ai un boiler au gaz 12v TRUMA BS10 de 1993 pour campingcar. J'ai beau changer le fusible 1.6A sur le circuit qui sert à allumer la flamme, le fusible grille directement quand je connecte le 12v (même quand la carte n'est pas insérée dans le boiler). Visuellement, rien n'a l'air grillé sur les composants du circuit. Comment détecter où est le problème avec un multimètre/ohmmètre?

    Vieux, ce circuit de 1993 n'est plus disponible à l'achat.

    en annexe une photo du circuit...

    Un tout grand merci pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    titilecostaud

    Re : Fusible grille de suite sur circuit imprimé 12v allumage boiler CC TRUMA

    Voici les connections et le verso du circuit
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    zibuth27

    Re : Fusible grille de suite sur circuit imprimé 12v allumage boiler CC TRUMA

    hello,

    on dirait qu'il y a des problèmes sur les broches des connecteurs
    peux-tu poster des photos (nettes) des connecteurs


    saluts

  4. #4
    titilecostaud

    Re : Fusible grille de suite sur circuit imprimé 12v allumage boiler CC TRUMA

    Un grand merci pour ton intérêt à mon problème.

    Oui, il y a une broche qui est un peu oxydée (depuis longtemps), mais apparemment le problème ne vient pas de là, et le courant passe bien même si elle est un peu plus courte. Dès que j'enfonce le connecteur, le fusible grille.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titilecostaud

    Re : Fusible grille de suite sur circuit imprimé 12v allumage boiler CC TRUMA

    les connecteurs utilisés pour le 12v sont le 1er et le 3è, et les connecteurs 2,3,4,5 et 6 sont apparemment connectés entre eux quand j'utilise le testeur.

    A+

    Saluts

  7. #6
    jiherve

    Re : Fusible grille de suite sur circuit imprimé 12v allumage boiler CC TRUMA

    Bonsoir,
    elle n'est pas oxydée elle est cramée, bizarrement coté soudure il y a un bout de fil étrange qui semble faire un CC (modif d'origine ?)entre un coté du fusible et autre chose qui est la 3eme pin du connecteur en partant de la gauche(photo #1).
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    Mcpcan

    Re : Fusible grille de suite sur circuit imprimé 12v allumage boiler CC TRUMA

    Salut a vous,

    Comme tu as un multimètre, peux-tu mesurer la résistance entre le +12V du connecteur et la masse? En mettant un fusible et hors tension bien sur.

    Ce que tu peux faire ensuite c'est mesurer en mode diode-mètre les diodes, voir si elles vont bien ( Si l'une est en court-circuit, le mieux est de la dessouder pour voir si c'est bien elle le soucis ( Et non d'autres composants en parallèle a elle même ) ).

    Si cela ne donne rien, mesure a l'ohmmètre les condensateurs électrochimiques, ça te permettra de voir à la louche si l'un s'est mis en court-circuit. (Même raisonnement que pour les diodes, si court-circuit, démontes-le pour voir si ce n'est pas un composant en parallèle à lui même qui pose problème)

    Tout ça te permettra d'avoir quelques indices sur la panne.

    Bon courage!

    PS : En effet, drôle de soudures et de liaison à proximité. A refaire impérativement pour partir sur de bonnes bases!
    Dernière modification par Mcpcan ; 11/03/2015 à 17h27.

  9. #8
    titilecostaud

    Re : Fusible grille de suite sur circuit imprimé 12v allumage boiler CC TRUMA

    Effectivement il y a bien un cc sur le circuit par un fil entre la borne 2 et 4 (d'origine). la 5è est effectivement cramée et sur le connecteur il y a également des traces de surchauffe.

    Entre le 12v et la masse j'ai une résistance de 0.20 (sur 20M) et de 1.1 (sur 200M).

    Sur le connecteur, il y a presque tous les fils de connectés vers le boiler, probablement pour les sondes de températures, éteindre ou allumer le gaz, ...

    Sur le connecteur, la masse (le 1 en rouge) et le 5 sont en court circuit ainsi que le 3 (12v) et le 5.

    Dommage que je ne trouve pas la notice de tous ces fils, ou un schéma sur ce connecteur.
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    jiherve

    Re : Fusible grille de suite sur circuit imprimé 12v allumage boiler CC TRUMA

    Re
    Quelles résistances entre le fusible(des deux coté) et la grosse piste qui fait le tour de la carte, ohmmètre sur la gamme la plus basse(200 ohm?)
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    titilecostaud

    Re : Fusible grille de suite sur circuit imprimé 12v allumage boiler CC TRUMA

    Je suis obligé de passer sur 200M pour avoir qqch: 01.1Mohms (0.21Mohms sur 20M). Plus bas reste à 1.

  12. #11
    jiherve

    Re : Fusible grille de suite sur circuit imprimé 12v allumage boiler CC TRUMA

    Re
    bizarre, et si tu fais la mesure en appuyant sur les bouts de fils qui dépassent, cela crée t'il un CC?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    Montd'est

    Re : Fusible grille de suite sur circuit imprimé 12v allumage boiler CC TRUMA

    C'est un machin qui entre autre produit de la haute tension pour faire un arc électrique et enflammer le gaz ? ?

    Si c'est ça à mon avis tu as plutôt un transistor ou une diode de pété dans "l'électronique de puissance" qui attaque le transformateur élévateur de tension ou la bobines si ya ce genre de truc.

    Ou alors les enroulements du transfo primaires ou secondaires se sont tués.
    Dernière modification par Montd'est ; 11/03/2015 à 23h06.

  14. #13
    titilecostaud

    Re : Fusible grille de suite sur circuit imprimé 12v allumage boiler CC TRUMA

    C'est bien cela: la bobine en bas possède 2 connecteurs qui se connectent en bas du boiler et produit un arc électrique (tic tic tic ... jusque allumage du gaz).

    Je vais aller racheter des fusibles 1.6A car j'ai grillé toute ma réserve à force d'essayer.


    Peut-être qu'en essayant de connecter juste le 12v et la masse sur le connecteur, sans les autres fils du connecteur qui vont au boiler pour voir si c'est pas le boiler qui est nase. Le plus dur est de connecter proprement sans utiliser la broche qui va dans le connecteur.

  15. #14
    titilecostaud

    Re : Fusible grille de suite sur circuit imprimé 12v allumage boiler CC TRUMA

    Bon... j'ai racheté une volée de fusible et j'en ai déjà perdu 2: en mettant la masse sur le 1 et le 12v sur le 3, sans le connecteur avec tous les autres fils, cela crame quand même le fusible. Je suppose donc que le boiler n'est pas en cause.

    Les transistors, je peux les tester 1 à 1 avec un ohmètre, mais la bobine et les autres brols je ne sais pas comment faire.

  16. #15
    HAYAC

    Re : Fusible grille de suite sur circuit imprimé 12v allumage boiler CC TRUMA

    Bonjour,

    Plusieurs points me trouble,
    Sur la carte coté piste il y à des ponts qui sont fait et qui de toute évidence ne sont pas d'origine.
    Une autre chose, la carte est protégé par une diode monté en anti inversion est elle bonne ?

    Cordialement,

  17. #16
    titilecostaud

    Re : Fusible grille de suite sur circuit imprimé 12v allumage boiler CC TRUMA

    Bonjour,

    effectivement il y a 2 ponts, mais ils étaient là quand j'ai racheté ce vieux camping-car, et le boiler a fonctionné depuis 5 ans.
    Je viens de tester toutes les petites résistances grises et beiges et elles semblent ok.

    Juste avant de partir avec le CC en février, j'ai remarqué qu'un fil était détaché près de la batterie: c'était celui du frigo et du boiler. Dans la précipitation (j'étais prêt à partir pour une semaine), j'ai connecté les 2 fils au +12v de la batterie et j'ai un fil qui a fondu au-dessus du frigo (probablement que le dessus du frigo était à la masse, et un fil avec le courant +12v reposait dessus). J'ai vu de suite de la fumée au dessus du frigo et retiré ce fil fondu (j'avais plus de frigo, mais pas trop grave en hiver). Depuis, plus de boiler non plus, bien que le courant y arrive toujours correctement (fusible crame).

    Probablement qu'il y a une relation...

    Quels sont les dégâts qui peuvent être occasionnés si on met la masse de la carte du boiler en +12v également?

    Si je teste en inversant les polarités, est-ce que je risque de faire du dégât? Peut-être que dans la précipitation, j'aurais inverser les 2 fils à la batterie...

    Je vous remercie pour votre aide (je suis bon bricoleur en tv, hifi, ordinateurs, ... mais je ne suis pas électronicien et j'ai beaucoup de lacunes dans ce domaine).

    Bien à vous

  18. #17
    HAYAC

    Re : Fusible grille de suite sur circuit imprimé 12v allumage boiler CC TRUMA

    Vue la carte,
    Le plus probable est la diode en cour-circuit (elle est la pour ça, protéger en cas d'inversion de polarité).
    Sans cette diode c'est tout les transistor et autre de la carte qui brule.
    Dans un premier temps, à tester au diode mètre.
    Cordialement,

  19. #18
    titilecostaud

    Re : Fusible grille de suite sur circuit imprimé 12v allumage boiler CC TRUMA

    Toutes les diodes ont l'air opérationnelles... (entre 0.500 et 0.700).

    Il y a un bloc rouge et une petite bobine ronde dont je ne sais pas ce que c'est ni comment tester, et la bobine BIII qui doit donner à mon avis l'arc électrique, que je ne sais pas comment on teste (ainsi que les 3 capacités 10nk63...

    cordialement

  20. #19
    ak47only

    Re : Fusible grille de suite sur circuit imprimé 12v allumage boiler CC TRUMA

    C'est dans un cas comme celui ci qu'une alimentation de labo avec limitation de courent peut être très utile. Cela évite de carmé 100 fusibles.

  21. #20
    HAYAC

    Re : Fusible grille de suite sur circuit imprimé 12v allumage boiler CC TRUMA

    C'est dans un cas comme celui ci qu'une alimentation de labo avec limitation de courent peut être très utile. Cela évite de carmé 100 fusibles.
    .
    Vrai, mais hors sujet son alim lui couterait plus cher que la carte à réparer.

    Déjà fait un este en alimentant 1 au + et juste 4,5 et 6 à la masse (2 et 3 n'étant pas claire sur la photo)
    PS : un petit nettoyage du coté circuit à l’acétone permettrait d'y voir plus claire.

    Dans un premier temps, le test des condos nous importe peut, c'est in cour-circuit franc pour le moment donc sont à vérifier au diode mètre (Diodes, Diodes zener, Transistors, et CI AOP )

  22. #21
    Montd'est

    Re : Fusible grille de suite sur circuit imprimé 12v allumage boiler CC TRUMA

    Citation Envoyé par HAYAC Voir le message
    .
    Vrai, mais hors sujet son alim lui couterait plus cher que la carte à réparer.
    Oui par contre utiliser une lampe "12V" de voiture ou autre de 55 W ou plus en série avec l'alim pourrait-peut-être t'éviter de griller des fusibles si tu en as sous la main ou un groupe de 3 lampes de 20 W en // le tout en série avec l'alim...

    Si les lampes brillent à fond c'est que le CC est toujours là.

  23. #22
    HAYAC

    Re : Fusible grille de suite sur circuit imprimé 12v allumage boiler CC TRUMA

    Bonjour,

    Bien vue MONTD'EST,
    Effectivement c'est une solution simple utilisable pour tester tous les montages (Alim à découpage, ampli ...).

  24. #23
    titilecostaud

    Re : Fusible grille de suite sur circuit imprimé 12v allumage boiler CC TRUMA

    Bonjour et un tout grand merci pour votre aide!

    Problème résolu: j'ai testé en inversant les polarités et le fusible n'a pas grillé. Je remonté la carte dans le boiler et .... magie... j'ai de l'eau chaude!

    Comme quoi on peut passer des heures pour résoudre une bêtise: j'avais inversé les fils au niveau de la batterie.

    L'idéal serait de pouvoir réparer la pin qui est cramée car je ne suis pas sûr que cela tienne longtemps ainsi, mais je ne vois pas comment.

    A nouveau un tout grand merci pour votre temps et votre patience.

    Que tout aille bien pour vous!

    Cordialement,

    Thierry

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 19/08/2012, 17h06
  2. reparation circuit imprimé grillé
    Par invitebc0aea00 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2012, 14h25
  3. circuit imprimé d'allumage écran LCD
    Par flix78 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/07/2010, 21h58
  4. Fusible gravé sur circuit imprimé
    Par invite3677481d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2007, 19h51
  5. panne tv Fusible qui grille a chaque allumage
    Par Cafritou dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/02/2004, 21h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.