analyseur de spectre - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

analyseur de spectre



  1. #31
    cubitus_54

    Re : analyseur de spectre


    ------

    Hello Antoane

    Oui on voit bien l'enveloppe légèrement bouger.
    Avec la sonde Rigol, le câble croco est très court 8cm, et cela engendre peu de variation.
    Avec la sonde Metrix qui a un câble croco de 20 cm c'est assez sensible...

    Ici le câble enroulé autour de la sonde et faisant un grand détour.

    fils_libre.gif

    La pince croco branchée sur la fiche BNC à côté.

    fils autre bnc.gif

    Hooups ! sans la masse ! (il y a quand même les prises de terre des appareils qui relit les masses)

    sans masse.gif

    -----

  2. #32
    bobflux

    Re : analyseur de spectre

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Une en série entre la source de tension et l'âme du coax, et l'autre la terminaison au niveau de l'oscillo ?
    Oui par exemple, ou sinon un diviseur dans la sonde (qui présente une impédance de 50 ohms au câble) et la terminaison de l'oscillo (mais là c'est plutôt du x20 que du x10...)
    Sur une source à faible impédance (genre une alim) l'idéal c'est juste une résistance de 50 ohms soudée et un coax.

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    cubitus_54, tu vois une différence à l'écran en fonction de la position du fil de la pince croco par rapport à la sonde (selon s'il fait une grande boucle ou s'il est entouré sur la sonde, par exemple) ?
    Merci & Bonne journée.
    Oui c'est assez rigolo d'ailleurs, si tu as un circuit numérique, pas besoin d'aller chercher loin, un 74HC ou pire 74AC suffit, les temps de montée sont assez faibles, et donc en remuant la quéquette de masse, la trace sur l'écran remue pas mal aussi. Quand ça se produit, ton oscillo pourra te dire si c'est un niveau logique 0 ou 1, mais faut surtout pas regarder la forme du signal, et encore moins regarder les coins, qui présenteront toutes sortes de bosses, oscillations amorties, ou overshoot dégueu...

    Par exemple pour tester un régulateur j'utilise un 74AC comme générateur de créneaux... overclocké à 7V il balance bien... si il y a une résonance quelque part (genre 2 capas et l'inductance d'une trace) ou un régulateur un peu instable, on le voit tout de suite à l'oscillo, ça fait des oscillations amorties.

    Et donc, avec ce truc, ou bien sur une alim à découpage par exemple, impossible d'utiliser le croco de masse : comme il y a du di/dt pas loin, ça induit un courant dedans et l'oscillo affiche n'importe quoi.
    Dernière modification par bobflux ; 21/03/2015 à 18h14.

  3. #33
    fabang

    Re : analyseur de spectre

    Overcloké à 7V! excellent!

  4. #34
    vieuxboulon

    Re : analyseur de spectre

    Bonjour,
    En affichant mon dernier post , je ne pensais pas qu'ii ferait aboutir à tout cela, et j'en suis très content. En fait cela montre que dès que l'on monte un peu en fréquence, il faut être très méticuleux et faire très attention à ce que l'on voit,
    De plus, je sais par expérience que pour les sondes d'oscillos, il y a à boire et à manger en plus souvent par souci d'économie les constructeurs livrent des sondes ayant les caractéristiques semblables à l'appareil alors qu'elle devraient être nettement supérieures ex: sonde 300M pour scope 100M. De plus elles vieillissent se détériorent assez rapidement surtout avec les pinces crocos; il faut en prendre soin . En pratique sur tous les circuits il faut trouver une masse le plus près possible du point de mesure, c'est impératif!
    sur n'importe circuit 74 si vous branchez bien votre masse sonde sur le 0 patte 7 je crois, vous aurez un bien meilleur résultat que sur une masse lointaine et pourtant les deux points sont reliés.
    En HF 2 mots d'ordre: court et blindé!

  5. #35
    bobflux

    Re : analyseur de spectre

    Tiens, pour rester dans le style barbu, vous savez pourquoi une résistance CMS a 2x moins d'inductance quand on la soude la tête en bas ?

  6. #36
    Antoane
    Responsable technique

    Re : analyseur de spectre

    Bonsoir,

    "la tête en bas" ?
    Pour du traversant je vois la différence entre montage vertical et "collé au PCB", mais en CMS...
    Dernière modification par Antoane ; 21/03/2015 à 22h17.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #37
    bobflux

    Re : analyseur de spectre

    C'est la même histoire : le film résistif est sur le haut de la résistance, donc si tu la retournes, il est en bas, donc plus près du plan de masse, donc 0,5nH au lieu de 1nH...

  8. #38
    Antoane
    Responsable technique

    Re : analyseur de spectre

    Bonjour,

    C'est joli.
    Vicieux, mais joli

    Bon dimanche.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #39
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : analyseur de spectre

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    C'est la même histoire : le film résistif est sur le haut de la résistance, donc si tu la retournes, il est en bas, donc plus près du plan de masse, donc 0,5nH au lieu de 1nH...
    Bonjour,
    Dans ce même genre, on peut aller très loin...Surtout avec les condensateurs :
    Pour chaque bande de fréquence, il existe un condensateur optimal qui découple au mieux, et ça dépend de la self série : les vias + les pistes + le boîtier. En réduisant vias et pistes, on trouve environ 33 pF pour la bande 400MHz. ( à la résonance série...)
    Encore plus vicieux: Quand on place deux condensateurs en parallèle pour mieux découpler toutes les fréquences, un de forte valeur et un de faible valeur ( exemple 100nF et 33pF) , eh bien il y aura une fréquence pas du tout découplée, c'est la fréquence à laquelle le gros condensateur est équivalent à une self qui fait un circuit bouchon ( LC parallèle) avec le petit condensateur ....
    Dernière modification par gwgidaz ; 22/03/2015 à 08h57.

  10. #40
    cubitus_54

    Re : analyseur de spectre

    Bonjour,

    Je suis toujours preneur d'une photo d'écran d'un analyseur de spectre sur une source basse fréquence e

  11. #41
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : analyseur de spectre

    Bonjour,

    Personnellement, je dispose d'un analyseur de spectre RF qui ne descend pas en dessous de 9 KHz.
    Quand je veux voir un spectre BF, j'utilise un modulateur équilibré à diodes, j'injecte le signal BF sur l'entrée "diodes" ( celle sans transfo) , j'applique un géné RF ( 7 dBm à 10 MHz par exemple, en oscillateur local) sur une autre entrée, et je regarde le spectre transposé sur la troisième. J'ai ainsi une analyse à partir de zéro Hertz, avec les performances de l'analyseur. Bien sur, j'ai la résolution de l'analyseur, soit 10 Hz.

  12. #42
    cubitus_54

    Re : analyseur de spectre

    Salut, gwgidaz,

    J'avais aussi pensé à une manip dans ce genre....
    Tu ne voudrais pas nous faire voir le résultat.
    Par exemple un sinus 1k, puis un signal rectangulaire.
    Et quand même un signal de 15KHz sans le modulateur.

    c'est quoi la ref de ton analyseur ?

  13. #43
    Antoane
    Responsable technique

    Re : analyseur de spectre

    Bonjour,
    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    Dans ce même genre, on peut aller très loin...Surtout avec les condensateurs [...]
    C'est le moment de ressortir : http://forums.futura-sciences.com/el...r-demande.html
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #44
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : analyseur de spectre

    Bonjour,

    Concernant les condensateurs de découplage, c'est le genre de problème qui paraît facile mais qui devient vite compliqué si on s'y intéresse de près. Avec les condensateurs d'aujourd'hui, je préconise des condensateurs céramiques CMS de valeurs élevées , genre 47 ou 100 nF , et c'est tout. Le trajet de la piste jusqu'à la masse est primordial..Pour ceux qui font des UHF, un autre piège: si je place sur une piste deux condensateurs distants de 3cm, je réalise un beau résonateur demi-onde, qui ne découple rien sur sa résonance...C'est vrai que souvent, il vaut mieux introduire , paradoxalement, des résistances ....



    Concernant la méthode du modulateur équilibré, c'est à mon avis la plus intéressante si on veut des spectres BF de résolution moyenne. Mais il faut :

    - surtout, bien sur, utiliser pour l'entrée BF le port sans transfo du modulateur, c'est le seul qui descende à zéro Hertz. Et s'assurer que les deux autres ports correspondent à la gamme de fréquence choisie pour l'oscillateur local.

    - étalonner le dispositif. Pour être compatible avec les charges audio 600 ohms, je mets à l'entrée un pont 560 ohms + 56 Ohms, de façon que le modulateur voie 50 Ohms .

    - inutile d'avoir un modulateur équilibré hyper-performant. J''ai utilisé des modulateurs équilibrés standards ( OL à 7 dBm) .

    - Je n'applique pas à l'entrée de signaux à mesurer supérieurs à -20 dBm si je veux conserver de très bonnes performances, notamment les mesures de distorsion harmonique. Par exemple, si je veux mesurer des distorsions audio de 1 % , il faut que les produits parasites du modulateur soient mieux que 40 dB en dessous du signal fondamental. Les fabricants de modulateurs équilibrés donnent souvent les performances de linéarité de leurs modules, ce qui permet de prédire les performances: Un calcul simple permet de dire quel niveau max de fondamentale je dois appliquer pour telle ou telle mesure. ( point d'interception...)

    - prendre un analyseur de spectre avec une haute résolution. Par exemple, avec un 3361 de Advantest, de résolution 30 Hz, je ne vois pas grand chose en dessous de 50 Hz, mais je vois très bien tout ce qui concerne les distorsions harmoniques à 1 KHz par exemple. Et aussi les intermodulations...Tout dépend de ce qu'on veut faire, évidemment.Avec une RBW de 10 Hz, c'est déjà bien mieux en dessous de 50 Hz.

    - Ne pas prendre non plus un appareil qui monte à 10 ou 20 GHz, car avec une RBW de 10 Hz, il commencera à être assez cher...

    @Cubitus, non pour l'instant je ne peux pas montrer la manip, mais connaissant le RBW et les performances du modulateur équilibré, je t'assure que ça marche comme prévu. Heureusement....

  15. #45
    bobflux

    Re : analyseur de spectre

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    Avec les condensateurs d'aujourd'hui, je préconise des condensateurs céramiques CMS de valeurs élevées , genre 47 ou 100 nF , et c'est tout.
    héhé, dire que 47 nF une valeur élevée, on sent le mec qui fait de la HF...

    > si je place sur une piste deux condensateurs distants de 3cm, je réalise un beau résonateur
    > demi-onde, qui ne découple rien sur sa résonance...

    Le même truc marche aussi pour le découplage des circuits logiques et autres micros, vu que ces machins génèrent des harmoniques très élevées : trop de condensateurs mis n'importe comment, c'est le mal.

    > C'est vrai que souvent, il vaut mieux introduire , paradoxalement, des résistances ....

    En fait la résistance de 0,1 ohm CMS soudée à l'envers dont je parlais au-dessus, je m'en suis servi pour "civiliser" des condensateurs céramiques. Je vais prochainement essayer la série LLR de chez murata, ils ont rajouté de l'ESR dedans.

    Concernant l'analyse en BF... je préfère quand même ma carte son

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. analyseur de spectre
    Par invite4d201eec dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2010, 13h43
  2. lobes du spectre sur un analyseur de spectre
    Par invite4d201eec dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2010, 13h14
  3. Analyseur de spectre
    Par invitebe082368 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/04/2010, 08h12
  4. analyseur de spectre
    Par invite53613979 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2009, 13h39
  5. analyseur de spectre
    Par invite2cedf2fc dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2005, 22h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...