Modifier Delay Ibanez AD100
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Modifier Delay Ibanez AD100



  1. #1
    Thelonious31

    Question Modifier Delay Ibanez AD100


    ------

    Bonjour,
    j'ai depuis quelques temps fait l'acquisition d'un delay analogique (à base de BBD) Ibanez AD-100.
    Il s'agit d'un delay initialement fait pour les guitares, mais je souhaiterai faire, si c'est possible, une modification pour qu'il accepte des niveaux ligne (pour utiliser avec mon piano numérique).
    Si je branche du niveau ligne sur l'entrée, elle sature trop rapidement, peut être un problème d'impédance entre un niveau ligne et un niveau guitare, haute impédance.

    Donc je voudrais savoir si il est possible de modifier l'étage d'entrée pour qu'il ne sature pas aussi rapidement avec un niveau en basse impédance (mon piano).
    Je pensée peut être à la résistance pull-down, mais mon niveau en électronique n'étant pas très élevé je ne sais pas si ce sera suffisant, ou si d'autres modifications sont à prévoir, et tout simplement si cela est faisable.

    Merci pou vos conseils.


    Ina

    -----

  2. #2
    Thelonious31

    Re : Modifier Delay Ibanez AD100

    AH j'ai oublié de mettre un lien vers le schéma (je l'ai trouvé sur internet, je ne peux donc pas confirmer qu'il soit 100% juste) :
    http://www.freeinfosociety.com/elect...iew.php?id=621

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Modifier Delay Ibanez AD100

    Tu mets un potentiomètre de 10K entre ta sortie ligne et entrée de ta boiboite
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Thelonious31

    Re : Modifier Delay Ibanez AD100

    Merci.
    Branché comment au niveau des connections (1-ground / 2-in / 3- out) ?
    Ce potentiomètre ne va t'il pas juste baisser le niveau du signal avant l'entrée dans le delay ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Modifier Delay Ibanez AD100

    Citation Envoyé par Thelonious31 Voir le message
    Branché comment au niveau des connections (1-ground / 2-in / 3- out) ?
    (1-ground / 2-out / 3-in )
    Ce potentiomètre ne va t'il pas juste baisser le niveau du signal avant l'entrée dans le delay ?
    Ben oui! Tu as trop de signal en entrée ....
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Thelonious31

    Re : Modifier Delay Ibanez AD100

    A ce moment là il me suffit de baisser le volume du piano avant d'attaquer l'entrée. Mais le niveau entrant dans le delay est trop faible.
    Ce que je voudrais ce que le delay lui même accepte plus de niveau de signal en entrée avant de saturer, comme il le fait quand je branche une guitare dessus.
    Ca n'a rien à voir avec l'impédance (haute et basse) ?

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Modifier Delay Ibanez AD100

    Ce que tu racontes n'est pas cohérent !
    Et ce n'est pas une question d'impédance

    Si tu rentres le piano sur input et que tu sorts sur DRT_OUT ? le son est comment ? Bon ? a peu près au même niveau que la guitare ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Thelonious31

    Re : Modifier Delay Ibanez AD100

    Sur DRY OUT c'est pareil il sature.
    Quand je met mon piano, ou un niveau ligne dedans, même avec un volume réglé bas, la led peak s'allume immédiatement et le son n'est pas bon (saturé). Le potard d'input level réglé presque au minimum.
    Avec une guitare pas ce problème, volume élevé sur la guitare, input level à 3/4, pas de saturation et son très bon.
    Je n'ai pas ce problème avec mes autres effets fait pour du niveau ligne, seulement avec cet effet fait normalement pour la guitare.
    Je me trompe surement sur l'implication que l'impédance doit avoir là dedans, mais je ne comprend pas de quoi cela peut venir.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Modifier Delay Ibanez AD100

    Citation Envoyé par Thelonious31 Voir le message
    Quand je met mon piano, ou un niveau ligne dedans, même avec un volume réglé bas, la led peak s'allume immédiatement et le son n'est pas bon (saturé).
    Je pense que ton réglage piano ne joue pas (ou pas assez?) sur la sortie ligne .... donc potentiomètre externe
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Thelonious31

    Re : Modifier Delay Ibanez AD100

    Je vais essayé avec un potentiomètre.
    Je ne sais pas si cela vient du piano, parce que j'ai fait l'essai avec de nombreux autres synthétiseur que je possède et le problème est toujours le même. En fait à chaque fois qui j'y branche autre chose qu'une guitare.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Modifier Delay Ibanez AD100

    Parce que sur la guitare, tu dois avoir un micro magnétique qui sort très peu de niveau .
    Il y a la place mécanique pour mettre un interrupteur ligne/guitare ?
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Thelonious31

    Re : Modifier Delay Ibanez AD100

    Il y a la place mécanique pour mettre un interrupteur ligne/guitare ?
    Sur le delay ?

    Voilà à quoi ça ressemble :
    http://www.gennlab.com/2_AD100_1.jpg

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Modifier Delay Ibanez AD100

    Commence par tester si, avec le potentiomètre, on a une amélioration. Ensuite on verra si on peut percer un trou pour mettre un switch .
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    Thelonious31

    Re : Modifier Delay Ibanez AD100

    Je me posais la question. Sur divers appareil, comme ma carte son, il y a un switch sur les entrées pour choisir entre niveau ligne ligne / instrument (guitare) / micro.
    Concrètement qu'est ce qui change dans l'appareil entre ces 3 positions d'entrées ? Ca atténue ou augmente le niveau ?

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Modifier Delay Ibanez AD100

    Oui, ça change le gain de l'étage d'entrée
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    Thelonious31

    Re : Modifier Delay Ibanez AD100

    Pour en revenir à ce delay Ibanez.
    Ca fonctionne en rentrant dedans un niveau à très faible volume, mais le problème c'est que ca modifie le grain du signal, puisqu'il faut en sortie le ré-amplifié. On perd donc en qualité de son.
    C'est pour cela que je cherche à avoir en entrée une plus grande "tolérance", pouvoir entrée mon signal (mon piano, ou divers synthé) à un volume "normal" et récupérer mon signal après effet dans une qualité équivalente (avec l'effet de delay en plus bien sur , sans avoir à le ré-amplifié et au passage récupérer du bruit de fond parce que le signal est trop faible.
    Pour le moment je n'ai pas vraiment le choix, soit je rentre un signal trop élevé pour lui et je me retrouve avec un son saturé en sortie. soit je rentre à faible niveau et je doit ré-amplifié en sortie et récupérer un signal avec du bruit.

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Modifier Delay Ibanez AD100

    Non ...
    Si ton schéma est correct, l'entrée guitare a un préampli avec un gain de 2,82*11=31 que l'on peut régler de 0 à 31 par le bouton Input_Level

    Si la sortie de ton machin est correct en guitare, comme ta sortie ligne sort trop de niveau, il faut l'atténuer . et tu ressortiras avec le même niveau qu'en guitare
    soit je rentre à faible niveau et je doit ré-amplifié en sortie et récupérer un signal avec du bruit.
    C'est une hypothèse ou le résultat d'une manip ?
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    Thelonious31

    Re : Modifier Delay Ibanez AD100

    C'est ce que je constate en l'utilisant.

  20. #19
    Thelonious31

    Re : Modifier Delay Ibanez AD100

    Et je perd en dynamique du signal.

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Modifier Delay Ibanez AD100

    Citation Envoyé par Thelonious31 Voir le message
    Et je perd en dynamique du signal.
    Non ........
    - Si ta guitare sort 50mV max
    - Si ton piano sort 500mV max
    Le fait de l'atténuer par 10 ramène la sortie du piano à 50mV max . Ca ne change rien à la dynamique


    Tu as un oscilloscope ?
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    PIXEL

    Re : Modifier Delay Ibanez AD100

    un delay à BBD prends en soin !! c'est une pièce de musée...
    Dernière modification par PIXEL ; 21/03/2015 à 11h11.

  23. #22
    Thelonious31

    Re : Modifier Delay Ibanez AD100

    J'utilise soundforge pour enregistrer le signal.
    La dynamique c'est la différence entre les niveaux les plus bas et les haut. En rentrant à faible niveau, je sort à faible niveau donc quand je réamplifie en sortie je remonte mon signal bas et du coup je perd en dynamique et remonte le bruit en même temps. Le rapport signal/bruit n'est pas bon.

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Modifier Delay Ibanez AD100

    Citation Envoyé par Thelonious31 Voir le message
    En rentrant à faible niveau, je sort à faible niveau .....
    Ton faible niveau correspond au niveau de la guitare .... donc il n'y a pas à amplifier plus en sortie !
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    Thelonious31

    Re : Modifier Delay Ibanez AD100

    La guitare elle est amplifié après la sortie. L'effet ce placant avant l'ampli.
    Le synthé lui ne devrait pas a être re-amplifié en sortie.
    Comme avec un effet de studio avec entrée niveau ligne.

    En général on utilise un boitier de direct pour rentrée une guitare directement dans un appareil niveau ligne.
    L'inverse est possible, soit rentré un niveau ligne dans un effet guitare ou un ampli, avec un boitier de reamp (comme un boitier de direct passif utilisé dans l'autre sens). J'avais pu essayer un boitier de reamp chez un ami avec un autre effet de guitare et un synthé en entrée, ca fonctionne très bien. Mais ces boitiers sont assez cher.

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Modifier Delay Ibanez AD100

    Ta boite de réverbération donne en sortie un certain niveau qui n'est pas modifiable
    Ce niveau est-il correct pour ton usage ?
    Si oui, l'atténuation du piano en entrée de ta boite est la solution
    J'avais pu essayer un boitier de reamp chez un ami avec un autre effet de guitare et un synthé en entrée, ca fonctionne très bien.
    donne un synoptique de ce montage
    Mais ces boitiers sont assez cher.
    donne un lien WEB sur ce boitier.

    As tu fais le montage que je préconise ?
    troisième image http://www.sonelec-musique.com/elect...ntiometre.html
    - extrémité 1 = Ground
    - curseur = boite de réverbération
    - extrémité 3 = Piano
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    Thelonious31

    Re : Modifier Delay Ibanez AD100

    Voici à quoi sert une boite reamp :
    http://www.sonelec-musique.com/elect...reamp_001.html

    Ca fonctionne très bien avec des effets guitare dans lequel on rentre un niveau ligne. Pour ceux que j'ai essayé du moins. Je sais pas si ca sera le cas pour celui-ci.

    Je n'ai pas encore essayé avec le potard de 10k, j'attends une commande de composants (commandé chez tayda, pour d'autres projets) qui devrait arriver sous peu; et il y aura un potard de 10k, donc je pourrais faire l'essai.


    @ PIXEL : Merci. Les delay à base de BBD sont excellent. Après les tape delay, c'est ceux que je préfère.

  28. #27
    Thelonious31

    Re : Modifier Delay Ibanez AD100

    J'ai trouvé la solution !
    En fait c'était très simple. Il y a des trimmers à l'intérieur qui permettent de régler la quantité de signal entrant et sortant. Une fois bien régler plus de problème, ça marche très bien avec un niveau ligne.
    J'ai enfin un niveau égal entre signal d'entrée et signal de sortie, sans saturation.
    Je redécouvre avec plaisir, cet excellent délai !!

Discussions similaires

  1. delay microsecondes
    Par tobi66 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 08/05/2013, 00h37
  2. Delay
    Par invite01336075 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/07/2010, 19h42
  3. Programme C bouton, delay
    Par invite01336075 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/07/2010, 16h34
  4. problème delay us
    Par invitebcc2342c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/12/2008, 18h13
  5. PIC16F84 PWM et delay
    Par inviteb54e0fd7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2008, 12h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.