Temporisation d'un shunt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Temporisation d'un shunt



  1. #1
    fmelle

    Temporisation d'un shunt


    ------

    Bonjour à tous, je me remet à l'électronique pour faire un petit montage pour mon fils et j'ai du mal !

    Mon idée est de trafiquer les manettes de son circuit auto pour lui ajouter un bouton qui aurait l'effet d'un coup de nitro.

    Pour l'instant, j'ai réalisé ce montage en alimentant le circuit en 30 VAC au lie de 20 VAC et j'ai ajouté une résistance en série avec celle de la poignée. La résistance est shuntée (court-circuit) en appuyant sur le poussoir et les voitures ont un coup de boost le temps que le poussoir reste appuyé. Le reste du temps, la resistance met les voiture en régime presque standard.

    Mais problème, mon fils n'étant pas trop raisonable, il a tendance à laisser le boost tout le temps et les moteurs ne le supportent pas bien.

    D'où mon idée, je voudrais ajouter une temporisation : on appuie sur le poussoir et on active le shunt disons 5 secondes mais on ne peut pas renclancher le boost avant disons 30 secondes (si ces délais sont configurable, c'est encore mieux). J'avais pensé à un montage avec un relais mais j'ai cherché l'inspiration sur le net sans succès ...

    Voici le montage actuel dans la poignée (remarquez la diode qui garde juste une demi oscillation, elle change de sens et cela modifie donc le sens du courant d'alimentation des voitures)



    Si une bonne ame peut me donner qqs conseils ou m'aguiller sur le montage à réaliser, je suis preneur !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Temporisation d'un shunt

    Bjr,....
    A la longue, c'est les composants de l'alim du circuit
    qui vont faire boum !!! Mais c'est faisable avec de l'électronique en plus.
    Cordialemnt

  3. #3
    fmelle

    Re : Temporisation d'un shunt

    Pour donner un peu plus de détails, la poignée originale :
    - est faite sans la résistance de 22 ohms et sans le "shunt" activé par le poussoir
    - est alimentée en alternatif 20V 06A ou 17.2V 0.8A.

    Donc mon idée était d'augmenter la tension de 50% et ajouter une résistance de 50% du réhostat (mais comme 27.5 n'existe pas, j'ai pris 22 ohms) pour arriver sur un régime nomional. Le shunt de la résistance de 22 ohms ajoute un coup de boost !

    L'alimentation de ces manettes modifiées est un simple transfo bobiné 2x15V 1A que j'ai monté en série pour donner du 30V ...

    A noter que 2 manettes identiques sont alimentées en parallèle par ce transfo et donc l'intensité qui passe dans les composant est de l'ordre de 0.5A.

    Voilà pour les infos complémentaires. Si vous pouvez me donner des idées ou un montage pour :
    - réaliser la temporisation
    - améliorer l'alimentation en y ajoutant qqs composants pour la sécuriser ou l'adapter, je suis preneur !

    Merci à tous de votre aide

  4. #4
    fmelle

    Besoin d'aide : Temporisation d'un shunt

    UP !

    Pouvez-vous m'aider à compléter mon montage :
    - amérialoration de la partie transformateur
    - montage électronique pour sur appui d'un poussoir désactiver temporairement une résisance

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    monnoliv

    Re : Temporisation d'un shunt

    Salut,
    Les diodes ne sont pas dans la poignée, si ?
    Il y a peut-être une solution simple à l'aide d'un gros condensateur qui se chargerait (lentement) au travers d'une résistance et qui se déchargerait brutalement lors de l'appui sur le bouton "boost".
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  7. #6
    abracadabra75

    Re : Temporisation d'un shunt

    Bonjour.
    En admettant qu' une solution électronique soit trouvée, il faudrait pouvoir l 'inclure dans la poignée... et là, c'est une autre histoire car en regardant sur les poignées de différents jeux, la place disponible est .... quasi nulle!
    Même avec des CMS, leur support est encore trop gros, épais, etc...
    J' ai beau réfléchir, étant adepte de la miniaturisation, je crois que se lancer dans la modif de la poignée est .... un exercice de haut style, peut-être bien voué à l'échec!
    Le dispositif serait alors externe(ce qui permettrait de mettre en oeuvre l' idée de monnolive, après creusement.

    Mais f6bes a fait une remarque très judicieuse: survolter même temporairement finira un jour ou l'autre à tout mettre à la poubelle: alim détruite, moteurs cramés, pistes et balais bouffés, et autres joyeusetés.

    Et fmelle, tu demandes à 'améliorer' l' alim. Qu'entends-tu par là? Si c'est augmenter la tension, voir ci dessus.
    Et prendre un tranfo plus gros? l' actuel chaufferait-il tellement?
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  8. #7
    fmelle

    Re : Temporisation d'un shunt

    Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses.

    Pour ce qui est de l'amélioration de mon transfo, c'est juste savoir comme le protéger afin qu'il ne claque pas. J'ai vu sur des schémas d'alim stabilisée des condensateurs en parallèle, des diodes pour éviter un retour d'alimentation.

    C'est de ce genre de modification que je parlais.

    Pour la place dans la poignée, il n'y a effectivement que peu de place (environ 5cm sur 2 cms) mais on doit pouvoir y mettre quand même qqs composants ... Je retiens l'idée du condensateur.

    D'ailleurs, si le montage ne tient pas dans la poignée, je pourrais le mettre sur le dessus. Pour info, si vous voulez voir le montage actuel, c'est dispo sur : http://fmelle.free.fr/wikini/wakka.p...icolageManette

    Je vais entrer le schéma du montage dans Electronics Workbench et je reposterai.

    Encore merci à tous pour votre aide et vos idées ...

Discussions similaires

  1. Calcul d'un shunt d'ampèremètre
    Par gaga2410 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/11/2007, 10h53
  2. creer une temporisation a partir d'un NE555 pour mon alarme moto
    Par invite7cca61eb dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/09/2007, 10h47
  3. arret de temporisation d'un 555
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2006, 08h57
  4. Temporisation d'un contact sec ??
    Par invite528b108f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/12/2005, 22h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.