Superviser la pression d'une bouteille type paintball
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Superviser la pression d'une bouteille type paintball



  1. #1
    SofEvans

    Superviser la pression d'une bouteille type paintball


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un projet personnel au stade théorique, j'aimerais savoir s'il est possible de superviser la pression restante dans une bouteille de paintball.
    Le but serait d'avoir un capteur qui, branché sur un microcontrôleur PIC, me permette de récupérer la pression existante dans la bouteille d'air comprimé.

    J'ai deux problèmes avant même de commencer à faire le schéma :

    * Je ne trouve pas de capteur de pression capable de se visser sur la bouteille (je ne trouve pas les mots pour la recherche, je trouve beaucoup de capteur mécanique style manomètre mais j'en veux un électronique).

    * Afin de récupérer la pression réelle de la bouteille, je vais devoir ajouter ce capteur entre la bouteille et le régulateur, et je me demande si l'ajout d'un tel composant n'est pas un motif d'exclusion de prise en charge par l'assurance en cas de problème (style "votre matos n'est pas conforme").

    Bref, quelqu'un à déjà fait ce type de projet ?

    Merci de votre lecture.

    -----

  2. #2
    IC-CD0000

    Re : Superviser la pression d'une bouteille type paintball

    Bonjour,
    Un régulateur comporte déjà un capteur de pression interne, sinon il ne pourrait pas mesurer un seuil et réguler. As-tu un lien sur le régulateur ? A+

  3. #3
    SofEvans

    Re : Superviser la pression d'une bouteille type paintball

    Il existe plusieurs régulateur utilisé en airsoft sur des système HPA (Air Haute Pression), les voici :

    balystik
    Ninja
    Redline

    Il ne me semble pas que ceux-ci me permette d'avoir accès à la pression, sinon ce serait parfait !

  4. #4
    SofEvans

    Re : Superviser la pression d'une bouteille type paintball

    Je mets quelques infos :

    La bouteille d'air peut avoir au max 4500 psi (310 bars) et l'alimentation dispo pour le capteur est 5V.
    J'imagine qu'il n'existe pas de capteur de ce genre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    IC-CD0000

    Re : Superviser la pression d'une bouteille type paintball

    re-moi,
    Surtout pas faire de modif directement après la bouteille (310bar, beaucoup trop dangereux), mais après le régulateur. Tu peux ajouter un système pressostat (lien) (à voir chez SMC, Festo, Danfoss, etc) mais c'est cher...

  7. #6
    SofEvans

    Re : Superviser la pression d'une bouteille type paintball

    D'accord, je voyais bien la chose arriver.

    Mais si j'ajoute le capteur après le régulateur, c'est impossible de savoir la contenance de la bouteille du coup ?

  8. #7
    adipie

    Re : Superviser la pression d'une bouteille type paintball

    Maintenant il n'est plus possible d'afficher une pression de gaz sans microcontrôleur !
    Il suffit d'observer un poste oxy-acétylénique pour constater qu'un simple mano indique la pression dans la bouteille.
    Par contre si le piquage n'existe pas d'origine, s'abstenir.

  9. #8
    paulfjujo

    Re : Superviser la pression d'une bouteille type paintball

    bonjour,
    si c'est pour connaitre la quantite de gaz restant, ne vaudrait-il pas mieux de faire du pesage ?
    non intrusif, pas de probleme d'homologation.

  10. #9
    SofEvans

    Re : Superviser la pression d'une bouteille type paintball

    Bonjour,

    Désolé d'avoir omis certains aspect du problème : cette bouteille sera utilisé dans la pratique de l'airsoft (semblable au paintball) donc la bouteille sera dans un sac à dos.
    La pesée n'est donc pas possible.

    Sinon, vu qu'il existe un petit manometre sur la bouteille, je pensais m'orienter vers la détection de la position de l'aiguille qui indique la pression d'une manière ou d'une autre.
    Mais ce sera pour une autre fois, car cela ne rentre pas encore dans mes projets.

    Je vous remercie de votre aide.

Discussions similaires

  1. bouteille de mélange ou bouteille casse pression
    Par invitebe23d5a2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 46
    Dernier message: 30/04/2016, 18h01
  2. Pression et bouteille
    Par RezCray1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2014, 21h00
  3. Bouteille et pression
    Par Galaxix dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2011, 19h38
  4. Bouteille de gaz et pression
    Par Manu de Nantes dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/10/2010, 21h36
  5. pression ds une bouteille
    Par invite46384036 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2004, 22h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.