Bonjour à tous,
passionné par la bijouterie que je pratique en amateur depuis plusieurs années, je m’intéresse depuis 3 jours seulement à l'électronique.
Immédiatement, en découvrant le phénomène d'induction, j'ai pensé à faire une sorte de mini four à induction pour fondre les limailles de broutilles restant de bijoux que je fabrique.
Actuellement, je fais cela avec un chalumeau oxy-acetylène et une petite lingotière.
Je me suis dit qu'il devrait être possible de faire fondre tout cela en utilisant l'induction et si j'ai bien compris les courants de Foucault.
Cependant, je n'arrive pas à comprendre si justement, dans le cas de l'argent ou de l'or qui sont de très bons conducteurs élecriques, le phénomène marchera mieux ou moins bien au contraire.
De même, est-il possible de calculer la puissance d'alimentation necessaire à l'installation pour fondre par ce système une masse donnée de métal ?
Je m'excuse d'avance si cette quesiton a été traitée déja ou si la réponse parrait évidente ou la question stupide. Encore une fois, je me penche sur l'électronique depuis seulement 3 jours.
J'en suis à lire des cours de base, ca me rappelle vaguement que j'avais du apprendre tout cela au Lycée, cependant les seuls restes que j'avais étaient P= U I et U =R I ....
j'ai de la marge de progression encore
Mais comme j'aime bien le concret, j'ai besoin d'un projet lointain pour avancer. Bon, si celui ci ne marche pas j'en ai d'autre en reserve...
Bonne journée à tous
-----