TNT et émetteurs SFN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TNT et émetteurs SFN



  1. #1
    Yvan_Delaserge

    TNT et émetteurs SFN


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'apprendre avec étonnement que la TNT est émise dans certaines régions en SFN (same frequency network),
    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9...fr%C3%A9quence
    c'est-à-dire que tous les émetteurs secondaires et réémetteurs dépendant d'un émetteur principal utilisent le même canal pour un même multiplex.

    La synchronisation entre émetteurs doit se faire au hertz prés. On utilise le signal GPS pour un calage de précision. Mais l'affinement de ces réglages très pointus peut prendre de quelques jours à plusieurs semaines sur certains émetteurs.

    J'aurais pour ma part tendance à penser que même avec un calage au Hz près, on obtient de cette manière un régime d'ondes stationnaires, qui transforme le champ en une sorte de peau de léopard. Nom : Hyperbolas_produced_by_interference_of_waves.jpg
Affichages : 207
Taille : 485,9 Ko

    Autrement dit, tu déplaces ton antenne d'un quart d'onde vers la gauche ou vers la droite et le signal augmente ou diminue de 20 dB? Il n'y a plus qu'à espérer qu'il n'y ait pas de vent!

    D'un autre côté, le système a été conçu par des gens très calés.

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi ça marche?
    Merci d'avance.

    -----
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  2. #2
    lpt1com2

    Re : TNT et émetteurs SFN

    En fait la TNT utilise une modulation OFDM (multi-porteuses) avec tout l’arsenal des corrections d’erreurs qui va avec, et le récepteur y retrouve ses petits.

  3. #3
    Yvan_Delaserge

    Re : TNT et émetteurs SFN

    Oui, c'est visiblement le cas, mais je suis quand même estomaqué.
    Surtout que le signal fait 8 MHz de large, donc entre la sous-porteuse la plus basse en fréquence et la plus haute, pour une antenne réceptrice située en un point donné, il devrait déjà y avoir une sérieuse différence d'amplitude.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  4. #4
    David71120

    Re : TNT et émetteurs SFN

    Dans ton cas, le bon fonctionnement est principalement dû à l'intervale de garde, en fait le signal, comme tout signal numérique, est émis par paquets, tout paquet qui arrive pendant ce labs de temps est considéré comme étant le même paquet, tout ce qui arrive en dehors est rejeté. Ce procédé a pour effet de renforcer la qualité du signal final reçu puisque chaque écho qui arrive a temps s'ajoute a ceux déjà reçu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yvan_Delaserge

    Re : TNT et émetteurs SFN

    D'après Wikipedia,
    "Le principe de l'OFDM consiste à diviser le canal en sous-canaux et à effectuer une transmission sur chacun d'eux par modulation numérique. Cette méthode permet de corriger des multitrajets longs mais ne suffit pas si ces multitrajets sont forts, certaines fréquences (donc certains sous-canaux) peuvent alors être très fortement atténués. Si en plus le récepteur est fixe, comme c'est le cas par exemple pour la télévision terrestre, ces interférences vont se prolonger rendant impossible l'utilisation des sous-canaux concernés.

    Afin de résoudre ce problème, COFDM (concaténation du codage de canal) utilise un codage correcteur d'erreur associé à un entrelacement entre fréquences. On parvient ainsi à se rapprocher des performances d'un canal sans écho.
    La norme DVB-T permet de mettre en place des réseaux isofréquence synchrones, ce qui permet d’économiser les fréquences en utilisant la même fréquence pour des émetteurs qui couvrent des zones adjacentes. Ce principe de réseau nécessite une synchronisation parfaite temporelle et fréquentielle de tous les émetteurs du réseau et est totalement transparent pour le récepteur. Cette méthode est utilisée par la télévision numérique terrestre espagnole[réf. nécessaire], ainsi qu’en France sur le R4 dans de nombreuses régions."


    Donc si je comprends bien, le procédé de codage est tellement robuste, qu'ils peuvent utiliser plusieurs émetteurs sur exactement la même fréquence, ce qui crée une situation équivalente à la présence d'échos importants. Incroyable!

    Et on est loin d'avoir tout vu: "Des pays comme la France envisagent d'arrêter progressivement (d'ici 2020 au mieux pour la France) la télévision numérique DVB-T, pour passer à la norme DVB-T2, qui nécessitera un changement des équipements"
    ça promet!
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

Discussions similaires

  1. Emetteurs radio
    Par Coban dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2012, 11h18
  2. IEC émetteurs Radiofréquences
    Par invite43cc251c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2012, 19h56
  3. Site sur les emetteurs FM
    Par Schenofe dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2010, 09h38
  4. les emetteurs
    Par inviteae5314a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2006, 16h17
  5. Emetteurs AM.
    Par invite83ddfbd1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2004, 00h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.