Projet PPE terminale SSI capteur infrarouge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Projet PPE terminale SSI capteur infrarouge



  1. #1
    vivelesPPE

    Projet PPE terminale SSI capteur infrarouge


    ------

    Bonjour,

    Pour notre projet de SI, nous avons choisi un robot capable d'aller jusqu'à un objet au sol et de le ramasser (pour les personnes à mobilité réduite, par exemple). L'utilisateur disposerait d'une télécommande lui permettant d'émettre un point lumineux (en réalité de la lumière infrarouge) sur le sol et d'ainsi guider le robot jusqu'à l'objet. Je m'occupe de la partie "acquisition du signal", c'est à dire je dois expliquer comment le robot "voit" le signal lumineux. Je me suis basée sur le modèle du jouet "Zero Gravity Laser Air Hogs" : https://www.youtube.com/watch?v=cOrlkH0xNSQ

    Le lycée m'a commandé ce jouet; il y a une télécommande contenant l'émetteur infrarouge et 3 capteurs infrarouges sur la voiture, deux à l'avant et un à l'arrière. J'ai fait différents tests, notamment en cachant les capteurs les uns après les autres, deux en même temps, tous en même temps etc. Lorsque la voiture n'a pas ses 3 capteurs découverts, elle ne fait que tourner sur elle même.
    J'en ai conclus que lorsque qu'on appuie sur le bouton de la télécommande, la voiture "s'active" (comme n'importe quelle télécommande de télé par exemple, bien que je ne sois pas encore capable d'en expliquer le fonctionnement) et commence dans un 1er temps pas tourner sur elle même.

    Mais mon problème principal est que je ne comprends pas comment les capteurs repèrent le signal infrarouge. Est-ce possible que le rayon infrarouge soit réfléchi par le sol et "touche" l'un des capteurs ? Ou bien est-ce du rayonnement thermique ? Je suis complètement perdue et mis à part mes petites expériences sur la voiture, je n'avance pas beaucoup et les projets touchent à leur fin...

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Projet PPE terminale SSI capteur infrarouge

    Le rayonnement IR est réfléchi par une surface (plus ou moins en fonction de la longueur d'onde).
    Le robot doit s'orienter pour chercher un signal réception maximum.

    NB : Pourquoi tu veux utiliser l'IR ? La personne qui l'utilisera ne saura pas où exactement elle pointe le rayon.

  3. #3
    vivelesPPE

    Re : Projet PPE terminale SSI capteur infrarouge

    Un signal de réception maximum ?
    C'est possible que le robot tourne sur lui même jusqu'à ce que l'un des ses capteurs soit touché par le rayon réfléchi ? Ou bien je me trompe complètement concernant la réflexion sur le sol ?

    La télécommande pourrait émettre de l'infrarouge pour les capteurs mais aussi de la lumière visible (par exemple un point rouge) justement pour que l'utilisateur le voit

  4. #4
    antek

    Re : Projet PPE terminale SSI capteur infrarouge

    Citation Envoyé par vivelesPPE Voir le message
    Un signal de réception maximum ?
    C'est possible que le robot tourne sur lui même jusqu'à ce que l'un des ses capteurs soit touché par le rayon réfléchi ? Ou bien je me trompe complètement concernant la réflexion sur le sol ?
    Le rayonnement IR est réfléchi par une surface (plus ou moins en fonction de la longueur d'onde).
    Pourquoi pas directement du visible ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vivelesPPE

    Re : Projet PPE terminale SSI capteur infrarouge

    Dès le début du projet je me suis focalisée sur les capteurs IR car la voiture sur laquelle j'ai fait mes expériences en est équipée. Et je ne sais pas quel capteur correspond pour de la lumière visible...

Discussions similaires

  1. Petit Projet de Domotique (Capteur de Courant, Capteur de Température)
    Par invitef7bb6cd7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2015, 10h46
  2. Aide Infrarouge PPE terminale
    Par mat4625 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2014, 10h52
  3. Capteur infrarouge ou capteur à ultrasons ?
    Par invite08e91122 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2013, 17h56
  4. capteur infrarouge
    Par invite894adf9e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2011, 19h21
  5. Capteur et infrarouge
    Par invite00fa1829 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2008, 11h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.