Caisson de grave actif Yamaha YST-SW005 en panne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Caisson de grave actif Yamaha YST-SW005 en panne



  1. #1
    nonanche92000

    Caisson de grave actif Yamaha YST-SW005 en panne


    ------

    Bonjour à tous ,

    Je vais parler au nom d'un ami , son caisson de grave , un yst-sw005 ne produit plus de son , ses symptômes ont commencé avec des coupures du relais de sécurité lorsqu'il écoutait certains morceaux ,à volume élevé , alors que d'habitude tout se déroulait nickel.
    Hier le caisson ne produisait plus de son , led de facade bien allumée mais aucun son.Il est venu me voir pour jeter un oeil , conclusion relais de securité RY1 en position ouvert.

    Sans titre.jpg

    J'ai mesuré tout ce qui concernait la partie alim c'est ok pont de diode etc .Visuellement pas de condos gonflé ou soudures sèches . j'ai mesuré les résistances autour du relais surtout celle de 330 ohms 2w , mais aux bornes du relais j'ai rien du tout.
    Après je bloque , en +b j'ai bien mon +34.5 volts qui est là , je pense donc à un problème ou de transistors ( je suis pas très fort de ce côté ) ou diode, d'ic ou l'ampli stk 404-050 , quand je l'ai retiré de son rad , il y avait peu ou presque plus de pâte thermique d'ou peut être les coupures intempestives avant la panne dues à la surchauffe...et je trouve des valeurs bizarres en pin 8(V-) et 9(V+) sur le stk je dois avoir -32.2v et + 32.2v et j'ai - 23v et + 48v ???
    Les pins 4,5,6,7 ont l'air d'être correct .

    Si quelqu'un pourrait m'orienter car ca serait bête de remplacer une grosse partie des transistors et ic's si une seule pièce est défectueuse.

    Merci .

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Les propriétés des semi-conducteurs sont à l'origine de toute l'électronique moderne.

  2. #2
    PIXEL

    Re : Caisson de grave actif Yamaha YST-SW005 en panne

    le stk est suspect à mes yeux.0

    mais seuls des tests au banc audio peuvent valider

  3. #3
    Lacroute

    Re : Caisson de grave actif Yamaha YST-SW005 en panne

    Bonjour,

    Nonanche, as tu réglé ton problème ?
    Ce serait intéressant de connaitre la panne, disposant moi-même d'un sub yst sw015 qui a sensiblement les même symptomes: diode verte allumée mais ne produit aucun son.

    Etait ce le STK ?

    Cordialement,

    Lacroute

  4. #4
    nonanche92000

    Re : Caisson de grave actif Yamaha YST-SW005 en panne

    Salut Lacroute ,

    Non mon ami étant à court de fonds, cette histoire n'as pas été plus loin que mon post , malheureusement , mais dans ce genre d'ampli ca pète en cascade généralement, donc si tu remplace la mauvaise pièce , tout en sachant pas d'ou viens précisément la panne , tu as un risque que la pièce que tu viens de ressouder lâche dés la remise sous tension si c'est pas la bonne.


    Cordialement
    Les propriétés des semi-conducteurs sont à l'origine de toute l'électronique moderne.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Caisson de grave actif Yamaha YST-SW005 en panne

    SI , c'est un probléme de STK , son remplacement règle le probléme.

    intervention effectuée dans les règles de l'Art , évidemment

  7. #6
    Lacroute

    Re : Caisson de grave actif Yamaha YST-SW005 en panne

    Excusez mon ignorance, mais est ce facile de changer le STK ? déssoudage/ressoudage ? et quelle est sa fonction ?

    Ou puis je me procurer ces pièces le cas échéant ?

    Cordialement,

  8. #7
    nonanche92000

    Re : Caisson de grave actif Yamaha YST-SW005 en panne

    Rebonjour ,

    Les transistors sont aussi sensibles au mauvaises régulations , il suffit que tu ai des chimiques de morts en amont de l'ampli , tu remplace le STK , et quelques heures après boom , repanne.

    Donc vaut mieux savoir d'ou viens exactement la panne a moins que tu n'ai de l'argent a jeter par les fenêtres.

    Et le STK est un amplificateur Hybride.
    Dernière modification par nonanche92000 ; 15/06/2015 à 14h25.
    Les propriétés des semi-conducteurs sont à l'origine de toute l'électronique moderne.

  9. #8
    PIXEL

    Re : Caisson de grave actif Yamaha YST-SW005 en panne

    le STK regroupe les fonctions d'ampli de puissance..

    il faut le remplacer , (sans oublier la graisse thermique)

    des tests au géné+oscillo sont souhaitables pour valider la bonne santé de l'ensemble.

    les stk se trouve chez certains épiciers ou boutiques en ligne

    (assez cher , toutefois)
    Dernière modification par PIXEL ; 15/06/2015 à 14h30.

  10. #9
    nonanche92000

    Re : Caisson de grave actif Yamaha YST-SW005 en panne

    Et niveau remplacement c'est pas difficile , si tu dispose d'un minimum de matériel et de connaissance , fer a souder , pompe a dessouder ou tresse , un peu de flux si c'est soudé à l'étain sans plomb.

    Moi j'ai une station double avec pompe électrique intégré ( soudeur et dessoudeur ), donc pour moi dessouder ca c'est un jeux d'enfant, après pour toi je sait pas.

    Compte un dizaine d'euros pour le STK si tu veux le replacer , chez Mouser c'est a peu près les tarifs.
    Dernière modification par nonanche92000 ; 15/06/2015 à 14h34.
    Les propriétés des semi-conducteurs sont à l'origine de toute l'électronique moderne.

  11. #10
    Lacroute

    Re : Caisson de grave actif Yamaha YST-SW005 en panne

    Merci à tous, je laisse tomber, je n'ai ni le matériel ni les connaissances requises pour réparer.
    Il va sur un site de PA pour pièces...on ne sait jamais.
    Le père Noël sera peut-être généreux avec un Jamo sub 210...ou mosscade titan 7.5 ou 7.6

  12. #11
    nonanche92000

    Re : Caisson de grave actif Yamaha YST-SW005 en panne

    Re ,

    Si tu as les moyens , test SVS , prend uniquement les version "PB" c'est a dire Ported Box donc avec évent , genre PB-1000 , ou 2000, si ton portefeuille le permet .
    Ce truc est capable de te balancer du 20 Hz a + 100 dB.

    SVS PB-2000 CEA 2010 Results (2 meter RMS)

    20Hz ----- 103.8 dB
    25Hz ----- 107.6 dB
    31.5Hz --- 109.6 dB
    40Hz ----- 110.1 dB
    50Hz ----- 110.5 dB
    63Hz ----- 111.5 dB

    Source : Audioholics.com
    Dernière modification par nonanche92000 ; 16/06/2015 à 16h09.
    Les propriétés des semi-conducteurs sont à l'origine de toute l'électronique moderne.

  13. #12
    kelvak

    Re : Caisson de grave actif Yamaha YST-SW005 en panne

    J'ai changé mon premier STK avec un fer à souder basique, et un ... gonfleur de camping pour souffler la soudure. Ce n'est donc pas difficile même sans l'outillage adapté. C'était pour un akai 2350 qui fonctionne depuis comme une horloge
    quoi qu'il en soit, même si les STK sont souvent des coupables désignés, le coup de la panne intermittente me fait penser à une autre panne. Êtes vous bien certain de n'avoir aucune soudure sèche ?

    Pour le STK, vous tenter de le dessouder et, avec un voltmètre, tester les différentes pattes entre elles en mode "diode" avec le schéma du STK. Vous pourrez ainsi voir s'il contient des transitors shuntés ou ouverts. Vous ne risquez pas grand chose et vous apprendrez toujours quelque chose

  14. #13
    Lacroute

    Re : Caisson de grave actif Yamaha YST-SW005 en panne

    Mouser me propose deux type de STK:

    http://www.mouser.fr/ProductDetail/O...o%2fYuydWm0%3d

    et

    http://www.mouser.fr/ProductDetail/O...y8EXM5173EQ%3d

    n'y connaissant pas grand chose, je ne sais lequel choisir.

    Merci pour tout.

  15. #14
    aloouest

    Re : Caisson de grave actif Yamaha YST-SW005 en panne

    Bonjour a tous , je suis dans le même cas de figure , mon caisson s'allume en vert mais plus de son , j'ai demonter et tester le HP : Il est OK , je ne suis pas très debrouille en electronique pour les mesures , j'ai un Multimetre a ma dispo et de quoi desouder et souder , mais que mesurer pour trouver la panne .

    Merci par avance a vous tous .

  16. #15
    aloouest

    Cool Re : Caisson de grave actif Yamaha YST-SW005 en panne

    Ah oui j'oubliais , avant de mémoire il y avait un petit "CLIC" lors du demarrage du caisson , qui , depuis la panne ne fait plus clic ..... si cela peut aider .
    Je suis vraiment pas décider a jeter ce caisson , j'ai acheter le homme cinema complet ya 2 ans , et jamais eu un seul soucis et il est de tres bonne facture pour moi .
    J'aimerais tout tenter avant de baisser les bras .

  17. #16
    penthode

    Re : Caisson de grave actif Yamaha YST-SW005 en panne

    mesure la tension en 10 du STK
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Caisson de grave actif Yamaha YST-SW320 , 250 watts.
    Par nonanche92000 dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 07/01/2016, 14h14
  2. Caisson de basse actif en panne
    Par jeremiggy dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/04/2015, 19h39
  3. Aide réparation caisson de basse actif
    Par adelinose dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 05/05/2014, 20h35
  4. caisson basse actif
    Par laurent80440 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2008, 11h45
  5. Caisson De Graves Yamaha En Panne
    Par invite6d3e7039 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2006, 20h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.