Interface graphique-arduino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Interface graphique-arduino



  1. #1
    samna

    Interface graphique-arduino


    ------

    Bonjour à tous,

    Je travaille sur un projet où je dois mesurer le courant alternatif circulant dans un circuit par un capteur de courant et l'afficher sur une interface graphique afin de le traiter.

    Dans un premier temps, je dois relever des meures de courant, de l'enregistrer et de l'afficher comme graphe de référence à chaque que j'effectue des mesures afin de comparer les deux graphes.

    Vous me proposez quel langage de programmation pour réaliser mon interface sachant que j'utilise une carte Arduino et que je suis débutante à ce sujet? est-il possible de relever des mesures et de les enregistrer comme référence? je n'ai aucune idée si c'est possible ou non?

    Merci pour vos prochaines réponses

    -----

  2. #2
    Yoruk

    Re : Interface graphique-arduino

    Salut,

    Pas très clair... Tu veux interfacer ça avec un ordinateur, ou bien un simple écran LCD peut faire l'affaire ?

    Tu entends quoi par "traiter" ?
    La robotique, c'est fantastique !

  3. #3
    samna

    Re : Interface graphique-arduino

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message

    Pas très clair... Tu veux interfacer ça avec un ordinateur, ou bien un simple écran LCD peut faire l'affaire ?
    Je veux réaliser une interface sur PC, en Java, C, C#, mais puisque j'ai jamais fait ça auparavant je ne sais pas quoi utiliser.

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message

    Tu entends quoi par "traiter" ?
    Normalement le courant circulant dans mon circuit est un courant alternatif, je voudrais relever un relevé de ce courant dans le fonctionnement normal de mon montage et l'afficher sur mon interface comme relevé de référence, et à chaque fois que je relève des mesures du courant les afficher aussi afin de les comparer avec le relevé de référence.Nom : courant.PNG
Affichages : 349
Taille : 25,0 Ko

    La photo est juste un exemple pour avoir une idée du relevé de référence qui est présenté en bleu et le nouveau courant relevé est celui en rouge. Je veux afficher la même chose sauf que le courant circulant dans mon circuit est un courant alternatif donc je dois affiché une sinusoide.
    Dernière modification par samna ; 28/04/2015 à 11h41.

  4. #4
    Yoruk

    Re : Interface graphique-arduino

    D'accord. Tu peux faire ça à priori sous le langage que tu veux, tant qu'il est possible de gérer la lecture du port série (le port série étant le plus simple pour transférer des données entre la arduino et le PC). Attention toutefois à la fréquence des relevés. Si c'est très rapide, le port série ne va pas être assez rapide. Il faut alors envisager une conservation des données sur le micro avant le transfert de toutes les données stockées.

    Après, faire de l'acquisition rapide avec une arduino, c'est pas top...
    La robotique, c'est fantastique !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ranarama

    Re : Interface graphique-arduino

    bjr. Utilise le C du logiciel Arduino (voir l'example donné qui s'appelle digitalreadserial) et la comm se fait très simplement via le cable usb de base (une émulation d'un port série virtuel).
    C simple !
    Quid de l'isolation galvanique à réaliser entre le courant et l'arduino ?

  7. #6
    samna

    Re : Interface graphique-arduino

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    .... Il faut alors envisager une conservation des données sur le micro avant le transfert de toutes les données stockées.
    J'ai pas bien saisi ce que vous voulez dire par ça

  8. #7
    samna

    Re : Interface graphique-arduino

    Une autre question svp, est-il possible de connaître la fréquence d'un signal lu sur une entrée analogique de l'arduino?

  9. #8
    antek

    Re : Interface graphique-arduino

    Citation Envoyé par samna Voir le message
    Une autre question svp, est-il possible de connaître la fréquence d'un signal lu sur une entrée analogique de l'arduino?
    Le CAN convertit une tension à un instant donné.
    Pour connaitre la forme du signal il faut analyser les échantillons.

  10. #9
    samna

    Re : Interface graphique-arduino

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    ...Pour connaitre la forme du signal il faut analyser les échantillons.
    Plus de détail svp

  11. #10
    antek

    Re : Interface graphique-arduino

    Pour connaitre la forme du signal il faut analyser les échantillons.

    Exemple :
    Ton signal a une fréquence max de 10 Hz.
    Tu convertis ton signal 1000 fois par seconde, tu obtiens donc 1000 valeurs.
    Tu compares ces valeurs entre elles pour connaitre la forme du signal (dv/dt, valeur moyenne, valeur min et max, ...)
    Des calculs simples donnent des résultats élémentaires.
    Des calculs plus compliqués permettent d'effectuer une analyse du spectre.

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Interface graphique-arduino

    Bonsoir
    Citation Envoyé par samna Voir le message
    Une autre question svp, est-il possible de connaître la fréquence d'un signal lu sur une entrée analogique de l'arduino?
    La question n'est pas claire...

    S'il s'agit de connaître la fréquence d'acquisition, on peut la mesurer ou la calculer d'après le code du programme utilisé.

    Si l'on se contente d'utiliser la fonction analogRead() fournie, sur un Arduino Uno (ATmega328P à 16MHz) la vitesse maximale d'acquisition doit être de l'ordre de 9100 échantillons par seconde, sur 10 bits et pour un seul canal.

    En programmant directement les registres du microcontrôleur, il est possible d'atteindre des vitesses bien supérieures. Sur l'ATmega328P, l'acquisition d'un échantillon prend 13 cycles d'horloge, mais le constructeur préconise un maximum de 50000 à 200000 échantillons par seconde sur 10 bits. On peut réduire le nombre de bits pour des vitesses supérieures. En effet, plus la vitesse est élevé, plus l'erreur de conversion est importante, et les bits de poids faible finissent par ne plus rien signifier.

    L'intérêt d'atteindre une vitesse élevée reste quoi qu'il en soit limité par le débit du transfert des mesures vers le PC (en pratique moins de 100 Ko/s sur l'Arduino Uno).

    Si tu utilises un autre modèle d'Arduino, les vitesses maximales peuvent être différentes. Sur un Arduino Leonardo, l'interface USB intégrée au microcontrôleur autorise des vitesses de transfert plus élevées. L'Arduino Due est quant à lui capable de produire un flux soutenu d'un million d'échantillons par seconde sur 12 bits sur son interface USB.


    S'il s'agit de mesurer la fréquence du signal dont on fait l'acquisition, il suffit d'obtenir au moins deux échantillons caractéristiques par période de ce signal. La qualité du résultat dépend de la forme du signal et de sa stabilité dans le temps, étant entendu que plus la durée des mesures est importante, plus la fréquence calculée peut être précise.

  13. #12
    Yoruk

    Re : Interface graphique-arduino

    Citation Envoyé par samna Voir le message
    J'ai pas bien saisi ce que vous voulez dire par ça
    En fonction de la fréquence d'échantillonnage souhaitée (ce que nous ignorons pour le moment), il ne va pas forcément être possible d'envoyer tout les relevés en direct. La vitesse d’acquisition étant plus élevée que la vitesse à laquelle tu vas pouvoir échanger des données avec le PC. Il faut donc trouver une solution, par exemple stocker les échantillons du relevé dans une mémoire, et tout envoyer ensuite. Bien sûr, si tu as besoin de faire l'acquisition en permanence, ça va être difficile...

    Encore une fois, précise plus ton cahier des charges... A mon avis, pour ce genre d'applications, une arduino n'est pas du tout adaptée...!
    La robotique, c'est fantastique !

  14. #13
    PA5CAL

    Re : Interface graphique-arduino

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    A mon avis, pour ce genre d'applications, une arduino n'est pas du tout adaptée...!
    Je pense pour ma part qu'un Arduino peut certainement convenir si l'on prend un modèle correspondant réellement au besoin.

    Il faut par conséquent avoir fait un cahier des charges sérieux et bien avancé dans la conception avant de choisir la carte.

  15. #14
    alainav1

    Re : Interface graphique-arduino

    bonjour,
    personnelement pour interfacer l'arduino avec le pc j'utilise processing (sa prise en main est relativement simple (puisque 'y arrive !)
    mes applications que je réalise ne demande pas de temps réponse rapide
    si ces liens peuvent t'etre utiles
    http://letmeknow.fr/blog/transformer...-oscilloscope/
    http://www.ecole-art-aix.fr/rubrique81.html
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  16. #15
    samna

    Re : Interface graphique-arduino

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Bonsoir

    S'il s'agit de mesurer la fréquence du signal dont on fait l'acquisition, il suffit d'obtenir au moins deux échantillons caractéristiques par période de ce signal. La qualité du résultat dépend de la forme du signal et de sa stabilité dans le temps, étant entendu que plus la durée des mesures est importante, plus la fréquence calculée peut être précise.
    Oui effectivement, il s'agit de mesurer la fréquence du signal dont on fait l'acquisition, l'entrée analogique est un courant alternatif de 50Hz et je veux savoir comment pourrai-je calculer cette fréquence et l'afficher.

    J'ai fais des recherches et j'ai trouver la fonction pulseIn() mais je ne sais toujours pas comment y parvenir?

  17. #16
    samna

    Re : Interface graphique-arduino

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    bonjour,
    personnelement pour interfacer l'arduino avec le pc j'utilise processing...
    Alain
    J'ai déjà réalisé des interfaces simples par processing mais je le trouve comme même un peu basic côté design, je pense qu'il y a aussi la possibilité de réaliser une interface par VB.net.

    Vous en pensez quoi de ce logiciel?

  18. #17
    ranarama

    Re : Interface graphique-arduino

    bsr. si le Arduino Uno est trop imprécis, je ferais un truc comme ça à partir des relevé envoyé au PC : interpolation des équations puis résolution.
    Dernière modification par ranarama ; 29/04/2015 à 19h00.

  19. #18
    Yoruk

    Re : Interface graphique-arduino

    Citation Envoyé par samna Voir le message
    Vous en pensez quoi de ce logiciel?
    Processing est simple à prendre en main, et contient plein d'exemples. Pour faire rapidement un truc sympa, c'est idéal. Après, VB.net permettra de faire des choses plus poussées.

    J'utilise régulièrement les 2...
    La robotique, c'est fantastique !

  20. #19
    samna

    Re : Interface graphique-arduino

    D'accord merci pour vos réponses

Discussions similaires

  1. Interface graphique
    Par Yayaslim dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2014, 09h10
  2. Interface arduino et télescope .
    Par invite6301fdc6 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/03/2013, 16h21
  3. arduino servomoteur interface de puissance
    Par invite7de87623 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/09/2011, 19h15
  4. Interface graphique
    Par invitee22a82f7 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/09/2011, 13h53
  5. interface graphique+run
    Par invitefac7bbd6 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2009, 10h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.