Calcul d'inductance d'une bobine - Page 4
Discussion fermée
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 107 sur 107

Calcul d'inductance d'une bobine



  1. #91
    PIXEL

    Re : Calcul d'inductance d'une bobine


    ------

    le calcul d'une inductance "classique" se fait par les formules de Nagaoka, Maxwell , ou autres approximations.
    voir le site sus-cité

    il faut valider par la mesure pour savoir où on met les pieds.

    bref , et comme je dis souvent LA PHYSIQUE , TOUTE LA PHYSIQUE , RIEN QUE LA PHYSIQUE

    -----
    Dernière modification par PIXEL ; 20/05/2015 à 17h56.

  2. #92
    jiherve

    Re : Calcul d'inductance d'une bobine

    Bonsoir,
    la solution du périmètre, donc de la longueur du fil n'est pas idiote, il y a un siècle ou presque les condensateurs étaient exprimés en cm!
    ceci dit en prenant le cercle circonscrit cela devrait aller vu la précision des calculs avec les self à air cela rejoint la soluce de PIXEL.
    en complement : http://www.carnets-tsf.fr/inductance.html
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #93
    f6bes

    Re : Calcul d'inductance d'une bobine

    Bjr Mathieu,
    Décidémment tu as de GROSSES lacunes et tu penses AVOIR eu une didée de génie !

    D'aprés toi " L" ça veut SIGNIFIE quoi ?

    Si tu connais F et si tu connais C ALORS il est facile de calculer L ( la self de ta boucle )
    Si tu n'arrives pas à assimiler cela, alors évite de nous dire que t'as un projet TOP SECRET !

    Je fais faire simple : F= C x L (laformule est fausse, mais c'est pour une simple démonstraion de ..COMPREHENSION)
    F (15) = C (3 ) multiplier par L (inconnue )
    Es tu capable de dire combien vaut L , Faut pas sortir de St Syr !! (en Grand de la maternelle ils savent faire).

    Genre calculateur j'aime biencelui ci:
    http://www.carnets-tsf.fr/inductance/calculateur.html

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 21/05/2015 à 08h28.

  4. #94
    matt0126

    Re : Calcul d'inductance d'une bobine

    Oui, bien sur, L signifie l'Inductance de ma bobine !
    Le calcul que tu me demande est simplement une multiplication à trou ou une équation ... certes !
    Mais je le répète : L'inductance ne met utile que pour adapter par la suite un condensateur à mon circuit LC pour que la fréquence de résonance soit de 100K hertz !
    Le soucis c'est que je ne peux pas adapter ma bobine à mon condensateur ! Je ne peux que faire l'inverse !
    Pour l'adapter j'utiliserais un site : http://www.daycounter.com/Calculator...lculator.phtml
    Qui utilise la formule de Thomson !

    Ma question est: Y'a t'il une formule "SIMPLE" pour calculer l'inductance d'une bobine à air, d'un seul tour et de forme rectangulaire ?

    Merci de votre compréhension, de votre patience mise à rude épreuve et de votre gentillesse !
    Matthieu

    ++
    Dernière modification par matt0126 ; 21/05/2015 à 11h15.

  5. #95
    f6bes

    Re : Calcul d'inductance d'une bobine

    Remoi,
    Et ben tu adaptes TON condensateur à TA bobine pour que l'ensemble L ( bobine ) par C (condo) résonne sur la fréquence de
    100 khz.
    Tu "injectes du 100 khz et tu recherches le condo qui va de donner le MAXI pour résonner sur 100khz. DEJA DIT ! (générateur HF )
    A toi d'essayer DIVERSES valeurs de condensateurs pour arriver à ce résultat !

    Chaque fois que je fais un circuit LxC je VEUX avoir F en fonction du C que je mets en paralléle sur la bobine dont je
    ne connait PAS son inductance ( et je m'en fous de ne pas la connaitre)
    Ce que je veux au final c'est L (inconnue) et C (à essayer ), me donne bien F qui m'intéresse.
    Mais bon faut "l'appareillage" minimum pour le déterminer ( géné )

    Biensur su tu changes de SELF (longueur) toutes les cinq minutes , tu vas avoir de quoi ..t'amuser .

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 21/05/2015 à 11h55.

  6. #96
    matt0126

    Re : Calcul d'inductance d'une bobine

    Je pensais que le fait de connaitre l'inductance directement me faciliterais les choses plutôt que de devoir tester tous les condensateurs ! Mais, après tout, si il n'y pas d'autre solutions ... Sa ira très bien ^^

    Donc, je récapitule:

    1. Je fais ma bobine
    2. Je choisi un condensateur a tester sur mon circuit LC
    3. J'utilise un générateur HF réglé à la fréquence voulu
    4. Et ensuite ??? j'obtiens quoi ? une fréquence ? je la mesure comment ??
    Dernière modification par matt0126 ; 21/05/2015 à 14h05.

  7. #97
    DAUDET78

    Re : Calcul d'inductance d'une bobine

    Citation Envoyé par matt0126 Voir le message
    3. J'utilise un générateur HF réglé à la fréquence voulu
    Non .....
    - Tu mets ton générateur en série avec le condensateur
    - Tu règles ton générateur bien en dessous de la fréquence probable
    - Tu montes ton générateur pour trouver la résonance avec un oscillo sur la self
    - Tu lis la valeur du générateur. Si c'est trop bas, tu diminues la valeur du condensateur .... et rebelote !

    PS : Quand tu montes ton générateur si la tension diminue sur l'oscillo, c'est que la fréquence de résonance est déjà dépassée, tu diminues le condensateur
    PS : Quand tu montes ton générateur si la tension augmente sur l'oscillo et que tu n'obtiens pas la résonance est trop haute, tu augmentes le condensateur
    J'aime pas le Grec

  8. #98
    f6bes

    Re : Calcul d'inductance d'une bobine

    Remoi,
    Et as tu une idée dansla façon dont tu vas utiliser ton générateur.
    Si tu ne sais PA comment t'en servir, alors c'est sur ça t'avances pas à grand chose !!
    Si tu "injectes" ou "couples" ton générateur à ton circuit résonnant LC tu vas obtenir un "pic" lorsque tu PASSERAS
    a la fréquence de ton cricuit LC.
    Ou bien cela correspond pile poil à ta fréqjuence de 100 khz que tu veux. Dans ce cas c'est terminé, tu connais F tu connais ton C et
    niéme répétiotion.....formule de thomson pour déduire L.
    autre cas (pas de bol, mais c'est qui arrivera) ton circuit LC résonne sur (par exemple ) 150 khz.
    Ca veut donc dire que ton condo est TROP petit ( frééquence trop haute)
    Donc tu AUGMENTES la valeur de ton condo et ...tu REMESURES... ( Ha tu es maintenant à 130 khz) Ca va dans le bon sens.
    Tu recommences de proche en proche pour atteindre la résonnance à 100 khz.

    Ca peut etre le contraire ton prmier essais te méne sur une fréquence de 80 khz...t'es donc TROP bas en fréquence.
    ce qui veut dire condo TROP important.
    Dans ce cas tu recommences avec un condo.....etc..etc.

    D'aprés tes questions tu n'a aucune idée l'utilité d'un générateur !
    un générateur fourni EFFECTIVEMENT des fréquences ( j'obtiens quoi....des fréquences)
    un générateur est EFFECTIVEMENT étalonné ( je la mesure comment= lire l'afficheur, cadran du générateur)
    Ton générateur doit posséder un "indicateur" qui te permette de VISUALISER le passage à la résonnace ( absorption MAXI de ton LxC).
    A+

  9. #99
    f6bes

    Re : Calcul d'inductance d'une bobine

    Remoi,
    Commes tu peux le constater il y a moultes fàcon de faire.
    DAUDET "visualise" à l'oscillo.
    Dasn mon cas la "visualisation" se fait à l'aide du géné lui meme ( s'il comporte de quoi visualiser )
    T'as plus ka .

  10. #100
    erff

    Re : Calcul d'inductance d'une bobine

    Ma question est: Y'a t'il une formule "SIMPLE" pour calculer l'inductance d'une bobine à air, d'un seul tour et de forme rectangulaire ?
    Bonsoir,

    OUI, il y a des formules très simple pour à peu près tout, mais tout dépend de ce que tu veux !
    Il faut absolument que tu nous dises la précision dont tu as besoin ? 0.1% 1% 10% 50% ?
    --> Parce que bon, dans le premier cas il te faudra passer par un pont de mesure, et dans le dernier cas, tu prends le périmètre en µH et basta.

  11. #101
    f6bes

    Re : Calcul d'inductance d'une bobine

    Bjr à tous,
    Un beau record tout de meme !!
    100 messages au compteur (et oui j'attaque la centaine suivante) pour ce fil !
    Mattieu arrivera t il à ses fins ?..... It ise question ? à suivre!
    Bonne journée

  12. #102
    PIXEL

    Re : Calcul d'inductance d'une bobine

    surtout sans avancer d'un µ-métre ...

    fin pour moi

  13. #103
    jiherve

    Re : Calcul d'inductance d'une bobine

    Bonjour
    100Khz avec une self de ce type le Q sera lamentable, donc la résonance quasi invisible.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #104
    matt0126

    Re : Calcul d'inductance d'une bobine

    Fabes,

    Je dois avouer que je n'en ai jamais utilisé.
    Ce "pic" vas se manifester de quelle manière ? de manière visuel sur l'écran ?
    Je donne un exemple pour être sur d'avoir compris:

    Je forme ma bobine.
    Je branche un condensateur de ... 10µF sur ma bobine.
    Je branche un générateur HF sur mon LC et lance ma fréquence voulu (100 kilo Hertz).
    Je me rend compte que c'est pas assez élevé: j'a augmente ma fréquence jusqu'à obtenir ma fréquence de résonance qui se manifestera d'une certaine façon sur mon écran.
    Une fois cette fréquence trouvé (on va dire 150 K hertz), j'utilise la formule de Thomson pour connaitre l'inductance de ma bobine.
    Je réutilise cette inductance (113 nH(J'ai fais le calcul :S)) dans la formule de Thomson mais je met la fréquence dont j'ai envie (100 k hertz) pour trouver le condensateur adapté à mon LC ! Qui serait de 2.24 e+7 pF (aussi : je comprend pas vraiment ce e+7 et pk ya une virgule :/)
    EDIT: J'ai trouvé un autre site ou il me le calcul clairement et c'est égale à 22.417 µF


    J'ai bien compris ?
    Dernière modification par matt0126 ; 22/05/2015 à 12h30.

  15. #105
    DAUDET78

    Re : Calcul d'inductance d'une bobine

    Citation Envoyé par matt0126 Voir le message
    EDIT: J'ai trouvé un autre site ou il me le calcul clairement et c'est égale à 22.417 µF
    Là, tu es franchement dans les choux ... bon courage !
    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    100Khz avec une self de ce type le Q sera lamentable, donc la résonance quasi invisible.
    Et alors ? rien n'est visible dans cette discussion !

    Quelle est l’intérêt de notre ami matt0126 d'injecter du 100Khz dans sa boucle et d'être à la résonance ? On n'en sait rien et je pense que ça n'a aucun intérêt pratique ...

    Il fait de la masturbation intellectuel sur un projet dont on ne connait rien ( Secret Défonce !). Le plus sage ? Il se débrouille avec sa spire à la gomme et on arrête de répondre !
    J'aime pas le Grec

  16. #106
    matt0126

    Re : Calcul d'inductance d'une bobine

    Est ce donc trop compliqué pour un adulte responsable et aussi sage que toi de ne pas rabaisser un ado tres curieux et passioné mais dans le flou total et sans expériencee vis a vis de l'électromagnétisme ?

    En quoi ce que je veux en faire tinteresse et peut timporter dune quelconque façon ? Cela ne regarde que moi ! Et en quoi ça te gène que je veuille garder l'application secrète??

    A côté de ca, DAUDET, tu mas beaucoup aidé et je t'en remerci, mais si TOI ne vois plus l'intérêt de m'aider c'est ton problème, pas besoin d'inviter les autres a en faire de même,a eux de voir !

    Merci jiherve, je verrai peut etre pour réadapter la frequance

    ++
    Matthieu

  17. #107
    gienas
    Modérateur

    Re : Calcul d'inductance d'une bobine

    Bonjour à tous


    Citation Envoyé par matt0126 Voir le message
    ... J'ai bien compris ?
    Discuter sans savoir de quoi on parle c'est prêcher dans le désert.

    Inutile de poursuivre un dialogue de sourd(s).

    La plaisanterie n'a que trop duré.

    La discussion est close.



    Edit: ma présente réponse et la fermeture ont été faites sans la publication du #106 qui ne fait qu'apporter de l'eau à mon moulin.
    Dernière modification par gienas ; 22/05/2015 à 13h38.

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Calcul inductance bobine à air
    Par fertanov dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/05/2014, 10h57
  2. l'inductance d'une bobine
    Par No1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2011, 18h42
  3. Inductance bobine !
    Par cyber74 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2010, 20h43
  4. formule de calcul de l'inductance d'une bobine
    Par le solar dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 23/09/2010, 13h31
  5. L'inductance d'une bobine
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2006, 17h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.