Calcul d'inductance d'une bobine
Discussion fermée
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 107

Calcul d'inductance d'une bobine



  1. #1
    matt0126

    Question Calcul d'inductance d'une bobine


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aurais besoin de l'expertise des physiciens présent sur le forum !
    Je vous explique mon problème :
    Comme l'indique mon âge, je suis en 4ème, je travaille sur un systeme où l'inductance m'est indispensable, mais comme je l'ai dit plus tôt : je ne suis qu'en 4ème et les calculs utilisés pour obtenir cette inductance sont assez ... barbares à mes yeux ^^ Je sais pertinement vers quelle site vous allez me renvoyer et je vous le dis tout de suite, j'y suis déjà allé et j'ai un souci : je ne sais pas dans quelle catégorie se trouve ma bobine :/
    Ma bobine est une bobine de 1 SEUL TOUR, SANS SPIRES, DE FORME POLYGONALE et le cable est de diamètre 4 millimètre. La longueur du cable variera certainement donc je ne l'affiche pas.
    Pouvez vous s'il vous plait, me donnez une formule que je puisse réaliser ou me rediriger vers un autre site ?

    Sur ce
    ++
    Et merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Calcul d'inductance d'une bobine

    un seul tour ? pas beaucoup !

    c'est pour quoi faire ?

    http://www.tavernier-c.com/bobinages.htm

    avec n=1
    Dernière modification par PIXEL ; 13/05/2015 à 16h00.

  3. #3
    matt0126

    Re : Calcul d'inductance d'une bobine

    Circuit LC. Je peux pas en dire plus

  4. #4
    PIXEL

    Re : Calcul d'inductance d'une bobine

    alors je t'ai donné une réponse , je ne peux en dire plus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    matt0126

    Re : Calcul d'inductance d'une bobine

    ^^
    Merci mais il me parle de rayon :/ je suis sur une forme polygonale

  7. #6
    PIXEL

    Re : Calcul d'inductance d'une bobine

    tu considères que c'est un cercle , ça donnera une approximation suffisante

  8. #7
    matt0126

    Re : Calcul d'inductance d'une bobine

    ok, alors merci beaucoups !
    Enfin je ne vois pas tout a fais ce que tu veux dire :/ comment veux tu que je considere un poligone comme un cercle ? en le dépliant pour former un cercle ?

  9. #8
    PIXEL

    Re : Calcul d'inductance d'une bobine

    c'est un polygone de combien de cotés ? , si ça n'est pas confidentiel défonce

  10. #9
    matt0126

    Re : Calcul d'inductance d'une bobine

    10 cotés mais sa pourras changer !

  11. #10
    PIXEL

    Re : Calcul d'inductance d'une bobine

    tu trace le cercle qui passe par les angles , et ça roule.....

    de toutes manières , vues les approximations

  12. #11
    matt0126

    Re : Calcul d'inductance d'une bobine

    hheeeeuuuuuu c pas possible

    pck si tu veux sa ressemble à ca :
    Nom : WP_20150513_001.jpg
Affichages : 159
Taille : 144,6 Ko

  13. #12
    PIXEL

    Re : Calcul d'inductance d'une bobine

    on dirait une bobine schadok...

    bref , tu prends le cercle approximatif , ou tu mesures...

    pour calculer c'est imbranlable ( enfin si , mais j'ai pas envie de me le fader)

  14. #13
    matt0126

    Re : Calcul d'inductance d'une bobine

    tu veux dire que le calcul d'une bobine comme la mienne existe ?? je ne voudrais pas ten demander trop mais est ce que tu pense pouvoir en calculer un ou me passer le calcul ? ( si tu pense que ce calcul est envisageable pour moi ^^)

  15. #14
    PIXEL

    Re : Calcul d'inductance d'une bobine

    il faut se la faire par tronçons , et appliquer le calcul intégral.....

    t'est pas encore au niveau ( et moi je ne le suis plus)

    en cherchant un peu tu devrais trouver des softs.

    de toutes façons , si tu l'as dessinée comme ça , c'est que tu sais ce que tu fais !
    Dernière modification par PIXEL ; 13/05/2015 à 16h47.

  16. #15
    f6bes

    Re : Calcul d'inductance d'une bobine

    Bjr à toi,
    Bof comme dis PIXEL , si le pifométre est de mise...autant l'utiliser !.
    Tu calules le PERIMETRE de ta "bobine" ( loufoque) et tu traduis cela
    par la circonférence d'un cercle.
    Pifométrie pour pifométrie autant aller jusqu'au bout. Tu va avoir un e inductance relativement faible. Comme tu ne tiens pas à dire avec quel C
    condensateur tu vas l'associer ., C'est pas la peine de se prendre martel en tete.
    Par cutiosité TU peux nous dire la valeur de ton C ?

    A+

  17. #16
    matt0126

    Re : Calcul d'inductance d'une bobine

    dac,
    En tout cas merci beaucoup !!!
    EDIT: et si je veux le faire avec une bobine carré ou rectangle ... c le même bazar ?
    Dernière modification par gienas ; 13/05/2015 à 18h05. Motif: Vocabulaire

  18. #17
    matt0126

    Re : Calcul d'inductance d'une bobine

    F6bes
    héhé ! le blem ... cest je comptais faire dans lautre sens !! je comptais d'abord connaitre l'inductance de ma bobine pour ensuite y placer le condo ! XD

  19. #18
    PIXEL

    Re : Calcul d'inductance d'une bobine

    alors autant procéder au générateur.....


    mais comme c'est secret défonce , j'en arrête là.

  20. #19
    matt0126

    Re : Calcul d'inductance d'une bobine

    quest ce que tu veux dire par au generateur excuse :/

    Secret défonce XDD

  21. #20
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Calcul d'inductance d'une bobine

    Bonsoir,

    Pas mieux.
    Les formules toutes faites existent pour les formes usuelles, utilisées suffisamment souvent pour que qqn se soit fatiguer à rédiger un beau papier sur le sujet. A vrai dire, même les formules "prêtes à l'emploi" pour certaines bobines de forme usuelles (e.g. spirales planes), sont des mélanges de modèles théoriques et de "fits" sur des données expérimentales (formules de Wheeler et Cie.).

    Juste un détail :
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Tu calules le PERIMETRE de ta "bobine" ( loufoque) et tu traduis cela
    par la circonférence d'un cercle.
    Pour gagner un chouïa de précision : mieux vaut utiliser la surface de la spire.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  22. #21
    matt0126

    Re : Calcul d'inductance d'une bobine

    bon, bah merci
    sinon, est ce qu'avec un carré ou un rectangle sa peut être plus simple ?

  23. #22
    erff

    Re : Calcul d'inductance d'une bobine

    Bonjour,

    Si ce que tu cherches est un ordre de grandeur vite fait, tu dis que c'est du 1µH par mètre de fil. Pas précis, mais ça te donne une idée. C'est pas trop déconnant surtout si le diametre de fil est petit comparé aux côtés du polygone et que ton polygone est "proche d'un carré" (à peu près aussi large que long).
    Sinon ici (géométrie rectangle):
    http://www.technick.net/public/code/...nce_calculator

    PS:
    Pour l'air on est plus en r*log(r) qu'en r² (fil supposé fin)
    Dernière modification par erff ; 13/05/2015 à 18h00.

  24. #23
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Calcul d'inductance d'une bobine

    Hej,
    Citation Envoyé par erff Voir le message
    Pour l'air on est plus en r*log(r) qu'en r² (fil supposé fin)
    A quoi est-ce du ?
    Merci.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  25. #24
    erff

    Re : Calcul d'inductance d'une bobine

    Bonjour Antoane,

    Je dirais ... au calcul d'une intégrale elliptique .
    Mais le r*log(r) doit être encore approximatif car je me souviens que B n'admet pas d'expression "simple" à moins de dégainer une série. Les formules de fit proposent très souvent des trucs en K*r*(a+b*log(r/r0)) pour les géométries planes dans l'air (polygones etc...) avec + ou - de termes pour raffiner.

    - Biblio là dessus:
    http://www.amazon.com/Inductance-Cal.../dp/0486474402
    (il y a des formules pour presque toutes les géométries, mais pas bcp de démonstration)

    PS : ce qui importe ce n'est pas d'être dans l'air mais dans un volume infini de perméabilité constante
    Dernière modification par erff ; 13/05/2015 à 18h36.

  26. #25
    f6bes

    Re : Calcul d'inductance d'une bobine

    Citation Envoyé par matt0126 Voir le message
    bon, bah merci
    sinon, est ce qu'avec un carré ou un rectangle sa peut être plus simple ?
    Remoi,
    meme si c'est super, super ,super secret et que la dimension de ta boucle risque d'etre FORT variable (d'ou une self tout à, fait..aléatoire).
    Pourrais tu indiquer quelle sera la fréquence APPROXIMATIVE que tu veux obtenir avec ton circuit..LC.
    Hitoire de voir si on est dans de l'utopique..ou pas.
    Pour l'application ça peut rester dans ...l'ombre au stade ou ça en est.
    Bonne soirée

  27. #26
    ranarama

    Re : Calcul d'inductance d'une bobine

    hello ! Ta forme est trop compliquée pour trouver une formule toute faite. Commence par la simplifier.
    comme ça par exemple : http://www.circuitsage.com/tools/tool_view&tool_id=34
    ou là : http://www.eeweb.com/toolbox/rectangle-loop-inductance
    Dernière modification par ranarama ; 13/05/2015 à 23h21.

  28. #27
    invite03481543

    Re : Calcul d'inductance d'une bobine

    On voit bien dans cette discussion la perte considérable de culture générale ....c'est pathétique pour un forum se voulant scientifique.Je lis des termes comme "croyance", "magie", je vous suggère de vous rapprocher d'Ampère et Maxwell, les Merlin l'enchanteur de la physique.La mode biberonnage à la sauce wiki, il n'y a pas de hasard...Seul internet permet de tels ravages.

  29. #28
    erff

    Re : Calcul d'inductance d'une bobine

    Bonjour,

    Je lis des termes comme "croyance", "magie"
    Dans cette discussion ???

    Je ne saisis pas bien le motif de ta réaction.
    Balancer les équations de Maxwell ou le théorème d'Ampère à un jeune de 4eme qui doit avoir 13 ou 14 ans n'a aucune utilité. Dans un forum même scientifique, la pédagogie et la réponse à l'attente du demandeur a bcp plus d'importance que l'exactitude scientifique, on n'est pas en train de pondre un papier destiné à la communauté scientifique mais de répondre à un jeune de 13 ans.

    Quand bien même, si ce sont les approximations ou les formules de fitting qui dérangent, je souhaite bien du courage à celui qui veut déduire l'inductance exacte d'un polygone quelconque avec Maxwell/Ampère/Biot et Savart. Après 4 pages de calcul, il n'aura pas mieux qu'une série infinie ou une intégrale qu'on ne sait de toutes façons pas exprimer avec des fonctions usuelles.
    Et après fabrication de l'inductance (façon élève de 4eme j'entends), il verra une erreur de 20% s'il se débrouille bien... donc oui, on prend 1uH/m et on se fiche des pouillèmes laissés sur le bas côté.

  30. #29
    PIXEL

    Re : Calcul d'inductance d'une bobine

    magie et surnaturel ont leur place dans cette discussion.....

    car qui a pigé à quoi peut bien servir une bobine aussi tarabiscotée ,
    à part attirer les elfes et les trolls de Troy

    quoi que si ça marche avec la princesse CIXI , j'essaye ce soir !
    Dernière modification par PIXEL ; 15/05/2015 à 15h30.

  31. #30
    invite03481543

    Re : Calcul d'inductance d'une bobine

    Ce n'est pas en 4eme qu'on peut aborder la problématique d'une spire hexagonale, sans avoir vu auparavant les fondamentaux, donc comme ici on est sur un forum scientifique je répond comme j'aurai répondu à n'importe qui, car je ne sais pas qui est réellement derrière son écran et pour moi l'âge n'est pas une limite en soi quand on veut apprendre.
    J'ai un sérieux doute sur l'âge du capitaine et son objectif, sujet confidentiel en 4eme?
    Apprendre par la vulgarisation pourquoi pas mais tout dépend quoi.
    Sinon le résultat est qu'aujourd'hui très peu savent comment se calcule une inductance, ma boite mail est inondée de ce genre de questions.
    Oui pour pouvoir apporter des simplifications dans les calculs il faut avant avoir compris comment ça fonctionne, donc il ne faut pas brûler certaines étapes, sinon on ne comprend rien de rien et rien de bon.

    Un exemple parmi tant d'autres: le transformateur parfait ou l'AOP parfait, résultat quand il faut aborder la réalité il n'y a plus personne équipé pour comprendre.
    De manière plus généralisée encore le transistor bipolaire, combien savent correctement calculer une résistance de polarisation? Je ne parle même pas du reste de l'amplification.

    Voilà pourquoi je ne suis pas pour des explications simplistes sur ce genre de sujet, car au final il n'y a aucune acquisition possible, c'est comme dit PIXEL la porte ouverte au trolls et au grand n'importe quoi (coil gun et autres théorie sur-unitaire pour ceux qui n'ont rien retenu de Tesla et de ces innombrables échecs).
    Oui il faut du courage comme tu dis pour comprendre et se fader les bottins des Maxwell et autres illustres esprits éclairés, nul doute que celui qui pose la question n'en manque pas, c'est par contre ceux qui lui ont mis cette problématique entre les mains qui en manquent si ce besoin est réellement scolaire, puisqu'il vient chercher réponses ici.

    Cette question aurait dû être posée en rubrique physique, endroit ad hoc comme tu le sais.
    @+

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Calcul inductance bobine à air
    Par fertanov dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/05/2014, 10h57
  2. l'inductance d'une bobine
    Par No1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2011, 18h42
  3. Inductance bobine !
    Par cyber74 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2010, 20h43
  4. formule de calcul de l'inductance d'une bobine
    Par le solar dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 23/09/2010, 13h31
  5. L'inductance d'une bobine
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2006, 17h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...