Calcul d'inductance d'une bobine - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 107

Calcul d'inductance d'une bobine



  1. #31
    ranarama

    Re : Calcul d'inductance d'une bobine


    ------

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    magie et surnaturel ont leur place dans cette discussion.....

    car qui a pigé à quoi peut bien servir une bobine aussi tarabiscotée ,
    à part attirer les elfes et les trolls de Troy

    quoi que si ça marche avec la princesse CIXI , j'essaye ce soir !
    Peu importe la forme de la bobine je pense .. . Tu prends la simple forme c'est à dire un solénoïde classique ben perso j'ai pas trouvé de démonstration pour obtenir une formule de son inductance. J'en déduit que c'est juste impossible avec une feuille et un stylo.

    Puisque ces types de calculs sont impossibles => il faut utiliser les tables ou des formules approximatives (voir liens ci dessus) ou carrément sortir ses gros outils : simulateurs

    -----

  2. #32
    DAUDET78

    Re : Calcul d'inductance d'une bobine

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Puisque ces types de calculs sont impossibles => il faut utiliser les tables ou des formules approximatives (voir liens ci dessus) ou carrément sortir ses gros outils : simulateurs
    Et la bonne vieille méthode avec un inductancemètre ou un générateur et un oscillo .... C'est obsolète ?

    PS : Depuis deux jours .... Il eusse résolu son problème !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 15/05/2015 à 19h08.
    J'aime pas le Grec

  3. #33
    ranarama

    Re : Calcul d'inductance d'une bobine

    Quel bon sens ! Ah ouep effectivement suffit de tordre le fil électrique pour qu'il épouse les contours de son dessin. ça resoud le pb en 5 minutes Ben s'il donne des dimensions exactes avec son dessin je peut lui faire ça.

  4. #34
    f6bes

    Re : Calcul d'inductance d'une bobine

    Mais comme apparement il préfére faire la carpe...j'ai l'impression que l'on est au bout du bout !

    Bonne nuit

  5. #35
    ratmrhcp1

    Re : Calcul d'inductance d'une bobine

    Salut alors je pense que c'est tout a fais possible de le faire sans les équations de maxwell !!! Tu utilises le flux magnétique traversant ton câble (en gros c'est le champ magnétique sur la surface de ton câble), apres ca sera pas exact x).

    Alors en gros :

    T'as psi et phi, psi : flux total et phi : flux dans une spire donc t'en déduis que psi = n * phi = L*I (sinon je met psi et phi mais je sais pas ou sont les symboles grecs X) sinon tu tapes psi et phi sur google pour voir) n = nombre de spire , I courant dans ta spire , L ton inductance

    ensuite tu as : phi = (n*I) / Rf (tu fais un modèle électrique en gros et tu fais la loi d'ohm, je sais pas si tu l'as vue)
    avec Rf = (1/mu) *(l/s)
    mu = perméabilité magnétique du matériaux ( tu le trouve facilement sur google, ça dépend du matériaux)
    l : longueur totale de ton câble
    S : section de ton câble (aire de ton polygone en gros)

    tu reprends n * phi = LI

    n*((n*I)/Rf = LI

    L = n²/Rf

    Cette méthode plutôt simple (niveau maths t'as que des multiplications et divisions) marche relativement bien (+/- 15 %) donc pas besoin de 4 pages de calculs avec des intégrales et tout et tout comme certains l'ont dit... C'est juste la version electrotech et pas physique.
    Mais réécrit le tout sur une feuille pour mieux comprendre la démonstration !

  6. #36
    f6bes

    Re : Calcul d'inductance d'une bobine

    Bjr à toi,
    L'intéressé...ne s'intéresse PLUS à la chose !
    inscrit le 12.5
    question du 13.5 à 17h
    disparu de FUTURA à la meme date à partir de 18 h.

    Reste qu'à tirer le rideau

  7. #37
    invite03481543

    Re : Calcul d'inductance d'une bobine

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Peu importe la forme de la bobine je pense .. . Tu prends la simple forme c'est à dire un solénoïde classique ben perso j'ai pas trouvé de démonstration pour obtenir une formule de son inductance. J'en déduit que c'est juste impossible avec une feuille et un stylo.Puisque ces types de calculs sont impossibles => il faut utiliser les tables ou des formules approximatives (voir liens ci dessus) ou carrément sortir ses gros outils : simulateurs
    Tu déduis mal comme bien souvent.Ce n'est pas parce que tu ne sais pas que c'est impossible.Vraiment n'importe quoi de raisonner ainsi...Si le demandeur se manifeste je ferai la démonstration de son problème.

  8. #38
    PIXEL

    Re : Calcul d'inductance d'une bobine

    je crains fort que le demandeur n'y pige rien....

  9. #39
    ranarama

    Re : Calcul d'inductance d'une bobine

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Tu déduis mal comme bien souvent.Ce n'est pas parce que tu ne sais pas que c'est impossible.Vraiment n'importe quoi de raisonner ainsi...Si le demandeur se manifeste je ferai la démonstration de son problème.
    Bjr. Un calcul qui tient en compte cette géométrie ?
    Tu dois te tromper quelque part car je n'ai pas trouver une seule démonstration d'un calcul d'inductance sans approximation sur le web, au contraire les méthodes / formules approximatives sont légions. J'ai d'ailleurs donné les liens pour exploiter ces outils.
    Enfin si tu es sur de toi, montre nous la méthode, on se couchera moins bête ce soir comme ça

  10. #40
    PIXEL

    Re : Calcul d'inductance d'une bobine

    c'est le truc typique qu'on balance à un potache de spé pour le faire suer.

    j'ai donné , merci !

  11. #41
    ranarama

    Re : Calcul d'inductance d'une bobine

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    c'est le truc typique qu'on balance à un potache de spé pour le faire suer.

    j'ai donné , merci !
    Tu veux dire qu'on donne des exos insolubles aux élèves de spé ?
    Ben ça peut sans doute se révéler didactique mais bon perso je ne privilégierai pas cette méthode si j'étais enseignant..
    C'est un coup à retrouver sa bagnole en piteux état

  12. #42
    PIXEL

    Re : Calcul d'inductance d'une bobine

    c'est pas insoluble , mais c'est chiant !!

  13. #43
    f6bes

    Re : Calcul d'inductance d'une bobine

    Bjr Ranarama,
    " ..... tu fais la loi d'ohm, je sais pas si tu l'as vue..."
    Hum s'il ( conditionnel ) n' a "pas vu" la loi d'ohm....j'ai comme l'impression qu'il a encore MOINS vu les formules que tu lui présentes !

    Pour moi l'inductance (self) d'une boucle est INDEPANDANTE du courant qui y circule.
    Donc qu'elle fasse 10 mH aves un courant ou SANS courant...elle fait TOUJOURS...10 mH.

    Bon WE

  14. #44
    ranarama

    Re : Calcul d'inductance d'une bobine

    @PIXEL Je pense que tu fais références à de petits exercices genre 1 spires, ou solénoïde de longueur infini ce qui revient somme toute à donner des solutions particulières au problème difficile que j'évoquais : le solénoïde de longueur quelconque, et auquel je n'ai trouvé de solution exacte, malgré mes efforts de recherches internet

    Concernant le problème posé dans ce topic ça semble irréaliste qu'un élève de prépa puisse le résoudre, en supposant que sa résolution soit possible. En attendant la brillante démonstration promise par Hulk28..

    @f6bes
    bjr. Merci et bon WE également.
    D'après ma petite étude tu as raison, L doit dépendre de la géométrie de la self. Donc si la géométrie est constante, l'inductance aussi.
    CQFD

  15. #45
    matt0126

    Re : Calcul d'inductance d'une bobine

    D'abord : Merci BEAUCOUP pour toutes ces réponses !
    Je suis désolé de vous avoir fait attendre aussi longtemps, j'ai eu très peu de temps pour aller utiliser mon ordi et sur le site ! :/
    Je vais répondre à tout maintenant !

    Alors F6bes, ton message du 13 mai

    Je sais déjà la fréquence qui serais présente dans le circuit LC et elle sera de 100K hertz ! Oui ma boucle sera TOTALEMENT ALÉATOIRE ! Et oui je préfère laisser l'appliquation dans l'ombre ...

    Ranarama je ne peux pas la simplifier mais je vais faire des teste avec des formes plus simple ! Merci en tout cas !

    Hulk j'ai 14 ans et si tu souhaite me faire un cours complet c quand tu veux mais tu commence du début à la fin ! Et oui, à mon âge un projet secret est possible !

    Daudet si une méthode qui consiste juste à brancher un genre de multimètre sur ma bobine ce serait génial !

    Merci beaucoup Ratmrhcp1 ! Je vais essayer !

    F6bes ! Dis pas de bêtise ! è_é

    Hulk te sens tu obligé de rabaisser les gens ?

    Sur ce, merci beaucoup et je suis de retour !!
    ++

  16. #46
    f6bes

    Re : Calcul d'inductance d'une bobine

    Bsr à toi,
    Je vois que tu es sur de toi, tant mieux pour toi .
    Déjà à "travers" un forum , il FAUT ...apprendre à connaitre les gens et ce qu'ils sont.
    C'est toujours TRES instructif.
    Si ta F est de...100 khz, ça fait une sacré longueur d'onde.
    Une SEULE boucle ça doit faire tout de meme un bon périmétre....meme avec un condo pour accorder tout ça.

    Rien ne t'oblige à dévoiler ton "projet secret", mais aussi rien ne nous oblige à ESSAYER de résoudre ton probléme
    si tu tiens à ne RIEN communiquer.

    Comme la plus part des intervenants vont se lasser, je ne sais pas si finalement "positivement" tu auras appris qq c hose.
    C'est ton choix...!
    Bonne...continuation autant que faire ce peut.
    Dernière modification par f6bes ; 18/05/2015 à 17h40.

  17. #47
    DAUDET78

    Re : Calcul d'inductance d'une bobine

    Citation Envoyé par matt0126 Voir le message
    Daudet si une méthode qui consiste juste à brancher un genre de multimètre sur ma bobine ce serait génial !
    Au zazard .... http://fr.tmart.com/VC6243-Inductanc...FcLItAodMFkA-g
    J'aime pas le Grec

  18. #48
    matt0126

    Re : Calcul d'inductance d'une bobine

    Ya t'il un moyen de passer cette discussion en mode non visible par des gens qui ne sont pas du fofo ?

  19. #49
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Calcul d'inductance d'une bobine

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par matt0126 Voir le message
    Ya t'il un moyen de passer cette discussion en mode non visible par des gens qui ne sont pas du fofo ?
    Non, FS est un forum public. Pourquoi vouloir le faire ?

    Hulk, si tu as une démonstration exacte, je suis preneur. C'est relativement trivial avec les approximations idoines mais sinon...
    Merci.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #50
    matt0126

    Re : Calcul d'inductance d'une bobine

    Car mon projet est vraiment ... "Convoité" ... Et si qlqun de (je le dis de façon gamine ...) méchant me pique l'idée ... Sa matristerais vraiment ! Je bosse dessus depuis plusieurs mois, j'y réfléchie depuis plus d'un an !

  21. #51
    PIXEL

    Re : Calcul d'inductance d'une bobine

    en avoir balancé le dessin sur un form public t'a déjà flingué un "éventuel" brevet...

  22. #52
    matt0126

    Re : Calcul d'inductance d'une bobine

    HAAAAAHAHAH !
    Mes ce dessin c'est juste un simple !
    Je peux MP ceux que sa interesse ... mais pas le mettre sur le forum si il est totalement publique ce qui mettrai en péril mon projet et un brevet !

  23. #53
    PIXEL

    Re : Calcul d'inductance d'une bobine

    et tu vas envoyer ça à quelqu'un qui va te piquer l'idée.... ?

    tu te crois chez les bisounours....

  24. #54
    matt0126

    Re : Calcul d'inductance d'une bobine

    J’espère justement tomber sur des gens de confiance ! tu en fais parti ? j'ai l'impression de pouvoir faire confiance à f6bes ... Je ne saurais pas dire pourquoi mais j'ai l'impression de pouvoir vous faire confiance ! Est ce que c'est le cas ou je me goure complètement ?
    merci d'avance,
    Matthieu
    ++

    Ps: mon prénom c'est Matthieu c'est pour ça que je signe avec !

  25. #55
    PIXEL

    Re : Calcul d'inductance d'une bobine

    encore un prix Nobel méconnu....

  26. #56
    matt0126

    Re : Calcul d'inductance d'une bobine

    Quoi donc pixel ?

  27. #57
    antek

    Re : Calcul d'inductance d'une bobine

    Moi ça m'intéresse de t'aider.
    Envoie moi le dossier complet en MP.
    Aie confiance . . .

  28. #58
    matt0126

    Re : Calcul d'inductance d'une bobine

    je vais essayer mi je te promet rien je suis sur kindle actuellement et j peux te dire ue rien que ce petit message c lhorreur
    XD AIE CONFIANCE !#Lelivredelajungleetmowgli !

  29. #59
    f6bes

    Re : Calcul d'inductance d'une bobine

    Citation Envoyé par matt0126 Voir le message
    J’espère justement tomber sur des gens de confiance ! tu en fais parti ? j'ai l'impression de pouvoir faire confiance à f6bes ... Je ne saurais pas dire pourquoi mais j'ai l'impression de pouvoir vous faire confiance ! Est ce que c'est le cas ou je me goure complètement ?
    merci d'avance,
    Matthieu
    ++

    Ps: mon prénom c'est Matthieu c'est pour ça que je signe avec !
    Bjr à toi,
    J'ai bien reçu ton message MP.
    Mais je ne sais ce que tu appeles.." faire confiance "..?
    Le hi c des messages MP , c'est que rien ne te dit que dans ce que je te réponds il n'y ait pas
    une bourde ENORME....et tu l'avales SANS sourciller.
    Tandis que sur le forum , si je dis une GROSSE erreur, qq'un de PLUS attentif , sera prét
    à " corriger ". (quitte à en discuter !)

    En MP tu n'auras pas de correcteur..éventuel. Donc avantage au...forum.

    Tu me fais confiance et pourtant pour la petite histoire , je ne suis pas un pro de l'électronique. je ne connais
    que peu de formules. Donc ne juge pas à l'habit qui n'a jamais fait un...écclésiastique.

    Sans vouloir " dévoiler" la finalité de ton "projet", on n'a aucune idée de ce que va etre la longueur de cette UNIQUE boucle.

    J'ai soupçonné pour un temps une boucle d'induction genre audio..ou autre.
    Mais comme c'est pas scoop.!!

    Bonne journée

  30. #60
    matt0126

    Re : Calcul d'inductance d'une bobine

    Le soucis viens du fait que la bobine n'aura pas toujours la même longueur !
    Oui f6bes, tu n'es peut-être pas un pro mais tu en connais déjà BEAUCOUP plus que moi et j'ai confiance en le faite que tu ne fasse pas d'erreur () et que tu n'utilise pas ce que je vais te dire pour ton utilisation personnelle !
    Enfin bon, je peux tout de même te donner un exemple d'une bobine que je vais utiliser qui sera de ... 4,80 m ! ne posez pas de question s'il vous plaît ! rien que ça, donne une idée de ce que je veux en faire ... toute fois une autre bobine de taille BEAUCOUP plus réduite mais rectangulaire et avec plusieurs tours !
    En tout cas,
    Merci d'avance,
    Matthieu

    PS: f6bes si tu veux en savoir plus sur l'application de mon projet, MP moi !
    Dernière modification par matt0126 ; 19/05/2015 à 16h36. Motif: J'ai oublié :S

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Calcul inductance bobine à air
    Par fertanov dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/05/2014, 10h57
  2. l'inductance d'une bobine
    Par No1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2011, 18h42
  3. Inductance bobine !
    Par cyber74 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2010, 20h43
  4. formule de calcul de l'inductance d'une bobine
    Par le solar dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 23/09/2010, 13h31
  5. L'inductance d'une bobine
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2006, 17h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.