ampoule qui clignote
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

ampoule qui clignote



  1. #1
    iamachip

    ampoule qui clignote


    ------

    Bonjour,

    je dois créer un système pour faire clignoter de façon assez rapide les ampoules d'un ou plusieurs lustres d'une salle qui appartient à la mairie de ma commune. Cependant, je ne peux pas avoir accès à la boîte électrique du bâtiment. Ce qui rend les choses beaucoup plus compliquées. Ainsi, je ne vois qu'une solution : trouver des ampoules qui peuvent générer cela.

    Savez-vous si cela existe ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    IC-CD0000

    Re : ampoule qui clignote

    Bonjour et bienvenue sur Futura,
    Quel effet lumineux veux-tu faire ? Qu'est-ce que tu entends par 'de façon assez rapide', combien de clignotements par seconde/minute, et faut-il un clignotement régulier ? est-ce que des lampes stroboscope comme ceci iraient ? A+
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 18/05/2015 à 13h39.

  3. #3
    FEFE_CMC

    Re : ampoule qui clignote

    Bonjour,

    Tu pourrais utiliser des prises connectées piloté via un uC ?

  4. #4
    iamachip

    Re : ampoule qui clignote

    merci beaucoup pour vos réponses !

    IC-CD0000, j'entends par "de façon assez rapide" le fait d'avoir un clignotement de 1 par seconde environ. Le stroboscopique est un peu trop rapide pour moi, malheureusement. Par contre, cela n'a pas nécessairement besoin d'être régulier mais ça n'importe pas.

    FEFE_CMC, malheureusement, je dois pouvoir faire clignoter le système d'éclairage déjà mis en place sans pour autant toucher aux câblages de la salle communale. Contradictoire, n'est-ce pas...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoruk

    Re : ampoule qui clignote

    Guirlande de noël...?
    La robotique, c'est fantastique !

  7. #6
    iamachip

    Re : ampoule qui clignote

    Yuruk, l'idée est bonne, mais je dois malheureusement utiliser les lustres qui sont déjà mis en place

  8. #7
    FEFE_CMC

    Re : ampoule qui clignote

    Citation Envoyé par iamachip Voir le message
    FEFE_CMC, malheureusement, je dois pouvoir faire clignoter le système d'éclairage déjà mis en place sans pour autant toucher aux câblages de la salle communale. Contradictoire, n'est-ce pas...
    Quel est le systeme mis en place ?

    Si les lampes sont connecté a des prises c'est possible .....

  9. #8
    Yoruk

    Re : ampoule qui clignote

    Il faut que l'ampoule clignote d'elle même ? Mettre un système mécanique (ou humain... ) au niveau de l'interrupteur du lustre pour faire un clignotement "manuel" ? C'est pour de longues durées ?

    Quel type d'ampoule au fait ? Une incandescente ne va pas aimer le traitement, et certaines fluocompactes ne s'illuminent pas forcément au quart de tour...
    La robotique, c'est fantastique !

  10. #9
    iamachip

    Re : ampoule qui clignote

    Il s'agit de 4 lustres avec une dizaine d'ampoules chacun, à une hauteur de plafond de 5m d'une salle communale, mais rien n'est branché sur secteur. Tout est relié à une boîte d'interrupteurs qui génèrent l'ensemble du bâtiment.

  11. #10
    iamachip

    Re : ampoule qui clignote

    Haha, oui, je commence de plus en plus à penser à un déclenchement "humain" !
    Ce sont des ampoules à économie d'énergie, montées sur de vieux lustres. C'est assez kitsch...

  12. #11
    FEFE_CMC

    Re : ampoule qui clignote

    Je pense que ca va etre plus dure que prevu ton installation ....
    L'installation humaine reste la plus facile .....

  13. #12
    Yoruk

    La robotique, c'est fantastique !

  14. #13
    iamachip

    Re : ampoule qui clignote

    Hahah voilà, bon ben j'ai plus qu'à...

    merci !

  15. #14
    f6bes

    Re : ampoule qui clignote

    Citation Envoyé par iamachip Voir le message
    Il s'agit de 4 lustres avec une dizaine d'ampoules chacun, à une hauteur de plafond de 5m d'une salle communale, mais rien n'est branché sur secteur. Tout est relié à une boîte d'interrupteurs qui génèrent l'ensemble du bâtiment.
    Bjr à toi,
    Hum , il y a un manque falgrant d'information !
    Pas connnecté au secteur...j'en doute ! C'est y quoi qui fournit le " courant " à ces lampes !!

    Donc il y a environ 40 lampes àfaire clignoter..... quelle puissance ces 40 lampes ??
    Doivent elles cligoter TOUTES ensemble ?(ça risque de faire fort drole = je te vois ...je te vois plus !!)
    OU
    elles doivent clign oter...aléatoirement ?

    Tu nous causes de lampe à"économie d'énergie" : quelle sorte ? ( pas sur que l'électronique interne de ces lampes acceptent le
    un coup OUi, un coup NON du..cligotement !)

    Ta boite à "interrupteur" faut bien qu'elle recoive du courant de qq part !!

    Tu parles d'UNE salle et ensuite de l'ENSEMBLE du batiment ? Faudrait tout de meme indqiuer PRECISEMENT
    si c'est UNE salle ou TOUT ...un batiment .

    Qq photos seraient unplus pour voir de quoi il en retourne : ( la boite à..."interrupteur" , les fameux lustres....)
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 18/05/2015 à 16h43.

  16. #15
    gcortex

    Re : ampoule qui clignote

    Deux piles de 4.5V, un NE555 et un relais 9V à la place de l'interrupteur
    Dernière modification par gcortex ; 20/05/2015 à 13h00.

Discussions similaires

  1. L'ampoule clignote-t-elle?
    Par faraoui dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2015, 06h28
  2. Ampoule
    Par inviteb9a9ac25 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2010, 17h52
  3. ampoule ILS
    Par invitea99985c2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2010, 17h52
  4. [Blanc] LV Whirlpool ADP 2966 WHM : voyant marche clignote 4 fois, voyant end clignote !
    Par invite56a940a0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2009, 19h40
  5. [Blanc] ampoule
    Par invitec108e29e dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2007, 13h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...