Recharger un drône
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

Recharger un drône



  1. #1
    tk81

    Recharger un drône


    ------

    Bonjour à tous,

    Je ne sais pas si vous en avez entendu parler, mais sur certaines plages, ils prévoient d'installer des drones faisant office de maitres nageurs. Ces drones pourraient fournir de l'aide aux personnes qui se noient etc. En tapant "Drones sauveteur" sur notre ami commun, vous pourrez trouver toutes sortes d'informations.

    Cependant, ces drones sont à l'arrêt lorsque rien ne se passe, et restent relativement au sol (relativement car ils sont sur des tours).

    C'est pourquoi j'avais une petite idée que je trouvais intéressante:

    L'idée serait de laisser les drones en vol stationnaire lorsque rien ne se passe. Cela permettrait d'augmenter l'angle de vue et d'augmenter la vitesse d'intervention. Bien sur, le problème qui va se poser est la batterie. C'est pourquoi j'avais pensé à placer une plateforme en dessous de la position du vol stationnaire du drone afin de le recharger en même temps. Pour cela je pensais à un transmetteur laser avec un panneau photovoltaïque (rendement pourri mais tant pis) qui viendrai recharger une batterie pendant que l'autre fournie l'énergie et inversement.

    Qu'en pensez vous? Je n'ai pas trouvé de système s'apparentant à celui-ci y en a t-il? Est ce réalisable?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Recharger un drône

    pas grand chose de concret , à part quelques romans de SF

    et imagine le danger du laser si il vient dans la vue d'un pilote d'aéronef.

  3. #3
    tk81

    Re : Recharger un drône

    C'est vrai que ça fait un peu science fiction. Mais c'est de la folie que se dégage le génie non? ^^ donc de l'imagination peut se dégager une bonne idée parmi toutes les mauvaises

    Ta remarque sur le Laser, je n'y avais même pas pensé et bien sur, elle est pertinente. Mais on peut imaginer que celui ci soit actif uniquement si le drone se trouve au dessus de la plateforme non?

    Le but de cette discussion est plus d'échanger des idées, des réticences etc... cela ne reste qu'une idée pour le moment.

    Merci de ta réponse

  4. #4
    freepicbasic

    Re : Recharger un drône

    Lorsque le drone est posé sur la tour on peut envisager une recharge par induction.
    http://www.officeeasy.fr/chargeur-qi...FdMatAodAEYAKw
    A+, pat

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Recharger un drône

    je plussoies freepic....

    une recharge sur un dock à induction sera plus simple , moins complexe , moins chère et plus rapide

    sans compter la nécessité pour le drone de transporter des panneaux

    AJOUT , et le reflet du laser sur les panneaux , qui retombera vers le sol,
    donc les gens....

    bref ça pose des problèmes !
    Dernière modification par PIXEL ; 20/05/2015 à 10h18.

  7. #6
    tk81

    Re : Recharger un drône

    Il est vrai que le drone devra porter des panneaux ce qui rend le chargement par le bas fort contraint. Je suis d'accord avec vous pour le chargement à induction qui présente beaucoup d'avantages. Mais l'induction a également des inconvénients: Il faut que le drone soit posé. C'est pour cela que je réfléchissais à un système sans contact.

    Si le chargement par laser est contraignant par le bas, pourquoi ne pas le faire pas le haut du coup.

    Le laser serait orienté vers le sol et j'entends déjà ce que vous allez me dire: Le laser sera réfléchit vers le ciel ==> pas bien

    Donc on pourrait imaginer un autre système de chargement sans fil: par ondes.

    Merci pour votre participation et n'hésitez pas à rentrer dans le jeu, le but étant avant tout la discussion et le partage sur les différentes technologies existantes

  8. #7
    jiherve

    Re : Recharger un drône

    Bonjour,
    pour ce genre d'application un plus léger que l'air serait plus indiqué, voir saucisses d’observation pour l'artillerie, c'est maitrisé depuis WWI.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    Dynamix

    Re : Recharger un drône

    Salut
    Un laser de plusieurs centaines de watts , oui , ça pose des GROS problèmes .
    Insurmontables .

  10. #9
    calculair

    Re : Recharger un drône

    En effet le ballon captif est bien adapté....De plus on peut régler la hauteur en jouant sur la longueur de cable qui retient le ballon.

    Cela ne consomme pas d'énergie, c'est donc écologique.... et c'est fiable. Pourquoi chercher à faire compliquer, cher, et avec des technologies mal maitisées encore aujourd'hui ( Laser puissant hors des labos )



    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,
    pour ce genre d'application un plus léger que l'air serait plus indiqué, voir saucisses d’observation pour l'artillerie, c'est maitrisé depuis WWI.
    JR
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #10
    f6exb

    Re : Recharger un drône

    Quitte à mettre des panneaux, autant les mettre en haut pointés vers le Soleil non ? Les gens se baignent plus souvent quand il fait beau.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #11
    tk81

    Re : Recharger un drône

    Bonjour à vous =),

    Oui un ballon c'est vrai qu'il n'y a pas mieux pour un vol stationnaire ^^ mais il ne pourrait pas être aussi rapide pour une intervention que le drone si?

    Pour ce qui est du laser, c'est une mauvaise idée je l'entend bien. Mais pour ce qui est des ondes?

    Les japonnais ont bien pour projet de produire de l'électricité sur la lune et de l'envoyer sur la terre par onde (j'espère que ça ne se fera pas d'ailleurs, tant de cerveau ont déjà brulés qu'ils en ont fait des télé réalité ^^). Qu'en pensez vous?

  13. #12
    Dynamix

    Re : Recharger un drône

    Citation Envoyé par tk81 Voir le message
    Mais pour ce qui est des ondes?
    Une puissance d' émission de plusieurs centaines de watt , ça va faire fuir les plagistes .
    Même pas besoin de drone , plus personne ne se baigne dans un rayon de trois kilomètre .

  14. #13
    tk81

    Re : Recharger un drône

    Bon ben voila le problème résolu, vous voyez qu'un drone est le meilleur surveillant de plage du monde!!! avec lui plus aucun baigneur donc plus aucun accident

    Dans ce cas, y a t-il d'autre chargement sans contact possible?

    C'est vrai qu'une centaine de watt peut rayonner un peu partout mais si on utilise un guide d'onde? Ne serai-ce pas possible?

  15. #14
    PIXEL

    Re : Recharger un drône

    un guide d'ondes , c'est un tuyau , ce qui ne sera ni pratique , ni esthétique....

    la transmissions d'énergie sans fil est un serpent de mer depuis plus d'un siècle ,

    même le grand Nicolas Tesla c'est cassé le nez dessus.

  16. #15
    jiherve

    Re : Recharger un drône

    re
    il y a déjà eu des essais dans ce sens, avec des µondes .
    avec laser aussi :http://lasermotive.com/wp-content/up...Fact-Sheet.pdf
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    Yoruk

    Re : Recharger un drône

    Juste pour ma culture, le drone il fait quoi pour sauver le mec en train de se noyer ? Il le sort hors de l'eau ? Il est waterproof le bestiau ?

    Pour la recharge, je propose l'invention du drone à essence avec ravitaillement en vol...
    La robotique, c'est fantastique !

  18. #17
    Elzaidir

    Re : Recharger un drône

    Bonjour,
    on pourrai utilisé des micro-ondes au lieu d'un laser

  19. #18
    Bluedeep

    Re : Recharger un drône

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Juste pour ma culture, le drone il fait quoi pour sauver le mec en train de se noyer ? Il le sort hors de l'eau ? Il est waterproof le bestiau ?

    Pour la recharge, je propose l'invention du drone à essence avec ravitaillement en vol...
    Il lui lance une bouée

  20. #19
    Yoruk

    Re : Recharger un drône

    C'est pas idiot du tout...?
    La robotique, c'est fantastique !

  21. #20
    Bluedeep

    Re : Recharger un drône

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    C'est pas idiot du tout...?
    De toute manière c'est pas le drone qui va sortir le nageur (enfin le "couleur" plutôt) de l'eau.

  22. #21
    terriblement

    Re : Recharger un drône

    Relier le drone par des cables fins et souples au pilone, il peut ainsi voler au dessus dans un volume donné. En cas "d'alerte", le drone se débarrasse des cables en les lachant. Poids de l'opération : deux petites pinces/electroaimants pilotable electriquement.

  23. #22
    Bluedeep

    Re : Recharger un drône

    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    Relier le drone par des cables fins et souples au pilone, il peut ainsi voler au dessus dans un volume donné. En cas "d'alerte", le drone se débarrasse des cables en les lachant. Poids de l'opération : deux petites pinces/electroaimants pilotable electriquement.
    Ce qui implique qu'il soit capable de soulever les câbles en plus.

    Le fil de cuivre de 1.5mm² c'est 1.3kg pour 100m. (et il en faut deux).

  24. #23
    fdamien12

    Re : Recharger un drône

    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    Relier le drone par des cables fins et souples au pilone, il peut ainsi voler au dessus dans un volume donné. En cas "d'alerte", le drone se débarrasse des cables en les lachant. Poids de l'opération : deux petites pinces/electroaimants pilotable electriquement.
    Exactement ce que j'allais proposer ! deux fils électriques extra souple (type ceux au silicone), débrochables côté drone quand il tire dessus. Pas compliqué, pas cher, et rendement pas très loin de 1

  25. #24
    richard 31
    Modérateur

    Re : Recharger un drône

    bonjour,
    il me semble imaginer bien plus simple
    d'autant que les solutions sont en fait données
    a l'emplacement du lieu d'observation un ballon captif effectue les observations, le drone étant placé a demeure sur une tour au dessous du ballon captif
    posé sur un socle chargeur (tel que les aspi robots ou tondeuses )ou socle induction comme le sont certains gsm a présent
    le ballon détecte un souci et fait activer le drone
    ou est le problème dans ce cas ??
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  26. #25
    PIXEL

    Re : Recharger un drône

    "pas assez cher , mon fils"

    toutefois , le ballon captif sur la plage...

    ça fait débarquement de 1944
    Dernière modification par PIXEL ; 20/05/2015 à 14h49.

  27. #26
    Dynamix

    Re : Recharger un drône

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    le ballon détecte un souci et fait activer le drone
    Vachement intelligent ce ballon !

    Ce n' est pas demain qu' on remplacera le surveillant humain .

  28. #27
    Bluedeep

    Re : Recharger un drône

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Vachement intelligent ce ballon !

    Ce n' est pas demain qu' on remplacera le surveillant humain .
    Ca, c'est une affirmation bien péremptoire; les logiciels d'exploitation de vidéosurveillance les plus sophistiqués arrive déjà à repérer certains comportement potentiellement agressif (et bascule dans ce cas l'image vers un opérateur humain qui analyse la situation), donc repérer une situation de détresse potentiel d'un humain dans l'eau me semble tout à fait faisable.

  29. #28
    Dynamix

    Re : Recharger un drône

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    (et bascule dans ce cas l'image vers un opérateur humain qui analyse la situation)
    Donc il y a bien un surveillant humain .

  30. #29
    richard 31
    Modérateur

    Re : Recharger un drône

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Vachement intelligent ce ballon !

    Ce n' est pas demain qu' on remplacera le surveillant humain .
    re, parce qu'il faut que je détaille le principe??
    veuillez donc m'excuser pour ma fainéantise
    donc je détaille
    le ballon captif comporte une caméra qui est reliée a un écran
    devant lequel est placé un "humain " qui est aussi équipé d"une télécommande pour diriger le drone
    il peut aussi télécommander la caméra
    au moment ou il détecte un souci
    il active le drone qui comporte aussi un caméra
    qui va sur le lieu du drame(le drone) pour y porter secours

    c'est bon??
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  31. #30
    DAUDET78

    Re : Recharger un drône

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    le ballon captif comporte une caméra qui est reliée a un écran
    là, on commence à monter dans les prix de revient !
    Il faut une caméra qui soit stabilisée en X Y et Z ... un ballon captif, ça bouge dans les 3 axes.
    Pas impossible à faire, mais y a du matos !

    Je verrais plus un mat métallique télescopique à air comprimé. J'en avais utilisé sur un gros 4X4 qui montait , de mémoire, à 7 mètres
    J'aime pas le Grec

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Un drone pour le TPE ?
    Par Pouknouki dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2013, 17h52
  2. mécanique et drone
    Par invite5b7f5ac9 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/02/2013, 10h42
  3. Ppe ar drone
    Par invitef65b28b2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/12/2012, 20h18
  4. Plan Drone
    Par invitef74412c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/09/2004, 08h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...