type de micro
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

type de micro



  1. #1
    Lycaon

    type de micro


    ------

    bonjour,quel est le type de micro utilisé dans un combiné téléphonique .(petit cylindre de cm environ muni de 2 fils (1 noir 1rouge)?
    merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    jiherve

    Re : type de micro

    bonsoir
    sans doute un micro electret.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    ranarama

    Re : type de micro

    Bsr. Les micro électrets sont très bon marché et suffise amplement à la transmission vocale qui n'exige pas un microphone de qualité (avec bobinage). Et puis la polarisation + et - en atteste, tu devrais d'ailleurs pouvoir constater que fil - (noir) est connecté à la carcasse métallique.
    + d'infos là : http://www.sonelec-musique.com/elect..._electret.html

  4. #4
    Lycaon

    Re : type de micro

    Merci pour la confirmation.J'avais vu ce document sonelec mais j'avais un doute.
    Mon idée est d'utiliser ce micro comme stéthoscope électronique dans une voiture .Je voudrais localiser un bruit qui survient quand je braque doucement à droite ,en roulant.Cependant je crains que le bruit de fond soit tel qu'il me soit difficile de localiser le bruit.Il y aura forcément une longueur non négligeable de câble (blindé) entre le capteur et le préampli-ampli.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ranarama

    Re : type de micro

    Bjr. Mais de rien. Dans l'idéal faudrait en mettre deux et d'enregistrer en stéréo, ce qui permettras de localiser sur un axe avant avant/arriere, puis refaire sur l'axe droite/gauche.
    un peu comme les jeux videos 3d type FPS, en mettant le casque tu sais en général instantanément où se trouve celui qui te canarde
    c pas cher ces micros là (electrets) en plus cependant faudra deux identiques évidemment, idem pour les amplis et réglage et recorder, bref pas si simple de créer une image stéréo exploitable.. Donc ton idée du micro unique est sans doute la bonne.
    Dernière modification par ranarama ; 21/05/2015 à 08h22.

  7. #6
    IC-CD0000

    Re : type de micro

    Bonjour, sois aussi attentif aux caractéristiques des micros électret, il y a des standards et des plus sensibles comme par exemple ici ou . Bonne suite

  8. #7
    terriblement

    Re : type de micro

    Il faut faire attention à la réponse aux fréquences qui n'est pas linéaire !

    Autrement dit, un bruit a x Hz peut donner un signal en sortie plus grand qu'un bruit plus fort à y Hz !

  9. #8
    Yvan_Delaserge

    Re : type de micro

    Si c'est pour rechercher la source d'un bruit émis par la mécanique, sans être parasité par le bruit ambiant, le mieux serait d'utiliser un micro de contact, du type de ceux qui sont utilisés pour capter le son d'un instrument de musique.

    Nom : MIC_CONT.jpg
Affichages : 113
Taille : 47,5 Ko

    Pour 2,39$, tu as même le câble blindé et le jack.

    http://www.ebay.com/itm/Pickup-Clip-...item5672914902

    Après, si le bruit vient du tuyau d'échappement, faudra trouver une solution pour éviter que le micro parte en fumée: Tu prends un morceau de tasseau et tu clipes le micro dessus.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  10. #9
    alainav1

    Re : type de micro

    Bonjour,
    je n'ai pas retrouvé l'information mais j'ai deja rencontré un circuit basé sur un ne 565
    http://www.ti.com/lit/ds/snosbu1b/snosbu1b.pdf
    en agissant sur un potentiometre on recherchait sur une machine un roulement defectueux en isolant la frequence du bruit et en recherchant l'origine en déplaçant le micro
    Je continue de chercher (si c'est le type de circuit que tu recherches )
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  11. #10
    Lycaon

    Re : type de micro

    merci de vous intéresser à mon problème.
    En fait il y a plusieurs problèmes à résoudre :celui du capteur le mieux approprié (sensibilité ,robustesse,),l'amplification du signal , et la possibilité de percevoir le bruit anormal dans le bruit de fond inévitable.
    Dans ce cas ,le bruit n'est pas continu , ne peut pas être capté à l'arrêt ,si bien que la solution proposée par Alainav1 me parait difficile à mettre en oeuvre .Cela reste cependant une idée intéressante pour une situation à poste fixe ,du type capot ouvert ,moteur tournant.

    Le capteur contact proposé par Yvan me semble intéressant Le micro est moulé et prolongé par un câble (un peu court ,il est vrai).
    Quel type de préampli + ampli me conseillez vous (avec ce type de micro)parmi les montages du site "sonelec" déjà mentionné?Il faut de toute façon un montage où le gain soit réglable car il faudra que je procède par tâtonnements.

    Je souhaite un montage simple,que je puisse câbler sur une plaque à trous.
    Cependant ,je reste conscient du fait qu'on ne remplace pas des appareils de mesures valant plusieurs centaines d'euros par un bidouillage à quelques euros.!

  12. #11
    Yvan_Delaserge

    Re : type de micro

    Pour une performance maximale, mon conseil serait de brancher le micro de contact sur la carte-son de ton ordi, puis d'analyser le son avec un soft approprié. Il en existe plusieurs, même en freeware.

    Nom : SPECTRAL.jpg
Affichages : 86
Taille : 77,7 Ko

    Tu fais la même analyse en plusieurs points du véhicule et progressivement, tu converges vers la source du bruit.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  13. #12
    Yvan_Delaserge

    Re : type de micro

    ça y est, je me rappelle du nom du soft: Audacity, ou alors encore mieux: Spectran

    http://digilander.libero.it/i2phd/spectran.html
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  14. #13
    Lycaon

    Re : type de micro

    bonjour,
    J'ai finalement réalisé un petit ampli pour le capteur contact suggéré par Yvan.
    J'ai utilisé le schéma de sonelec http://www.sonelec-musique.com/elect...li_bf_007.html.

    En sortie j'ai utilisé des écouteurs dont je ne connais pas l'impédance mais cela fonctionne,même si la plage de réglage est réduite ,car le gain est vite excessif.
    (j'ai utilisé un potentiomètre linéaire que j'avais sous la main .)
    La difficulté est de fixer le capteur à l'endroit que l'on suspecte être à l'origine du bruit.(le test doit être fait en roulant)
    Pour être franc ,je n'ai pas trouvé l'origine du bruit,en utilisant cette méthode car entre chaque test ,il fallait se glisser sous la voiture .Un peu laborieux

    Par contre ,à l'occasion d'un CT ,le contrôleur à trouvé que le silent bloc moteur arrière avait glissé en partie.
    Il l'a remis en place avec un pied de biche et depuis ,plus de bruit!Ce bruit devait se produire lors du contact de l'enveloppe métallique du silent bloc avec le support relié au châssis.(maladie sur xsara ou 206 parait-il).
    Le châssis qui devait transmettre le bruit ,d'où la difficulté de situer l'origine.
    Bien que l'ampli "micro" ne m'ait pas apporté,cette fois, la solution, il sera peut-être utile à une autre occasion ,et si le bruit revient (car la "réparation" n'est que provisoire),je verrai si montage est efficace.

    bonne journée

  15. #14
    Yvan_Delaserge

    Re : type de micro

    Tout est bien qui finit bien. Bravo Lycaon!
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

Discussions similaires

  1. Comment choisir mon type d'ECS ? Micro accumulation Gaz Thermodyn
    Par Edika dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/02/2014, 18h47
  2. [Blanc] Micro onde LG type MG.557EJ
    Par delemys dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 05/06/2011, 09h21
  3. Micro controleur de type clé usb EZ430-F2013
    Par invite68d1b144 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/01/2010, 15h31
  4. [Blanc] Fusible saute sur Micro ondes LG type MG-605A
    Par claude49 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/01/2009, 23h18
  5. [Blanc] Micro Ondes Moulinex Type Y76
    Par invite5ee21845 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2007, 18h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.