Calcul intensité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Calcul intensité



  1. #1
    kernelox

    Calcul intensité


    ------

    Bonjour ,
    J'aimerais savoir si l'intensité mesurée sur un amperemètre peut atténuer si la longeur des cables (d'habitudes rouge et noire) sont un peu long ?
    Est ce qu'il y a un remède pour cela d'un point de vu électronique ? ajout de composant ... ?

    -----

  2. #2
    Montd'est

    Re : Calcul intensité

    Si tu mesures le jus tiré par une charge résictive alimenté par une source de tension, la résistance ajoutée par les fils et l'instrument, limite un peu l'intensité et fait une chute de tension.

    Si tu mesures le jus tiré par une charge alimenté par une source de courant ( courant constant ), pas d'effet en théorie sur le courant.


    Si tu mesure à l'entrée d'un montage qui comporte un convertisseur à découpage, le conv compensera la chute de tension en tirant un courant plus élevé que si t'avais pas ajouté d'ampèremètre pour pouvoir fournir la même puissance qu'avant en sortie du conv..

    Faut voir...
    Le capteur à effet Hall permet d'éviter de genre de souci.
    Dernière modification par Montd'est ; 20/05/2015 à 20h46.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  3. #3
    f6bes

    Re : Calcul intensité

    Citation Envoyé par kernelox Voir le message
    Bonjour ,
    J'aimerais savoir si l'intensité mesurée sur un amperemètre peut atténuer si la longeur des cables (d'habitudes rouge et noire) sont un peu long ?
    Est ce qu'il y a un remède pour cela d'un point de vu électronique ? ajout de composant ... ?
    Bjr à toi,
    N'importe quel cable aussi GROS soit il est..résistif.
    Donc plus il est long, plus sa REISTANCE augmente, donc plus cela LIMITE l'intensité.
    Mais faut savoir de quoi qu'on cause !
    Avoir une longueur supplémentaire de cable qui améne une résistance de 0.000 z ..ohms n'a pas une grande influence
    sur l'intensité qui passe.
    Et d'un point de vue "électronique" ça n'apporte pas conséquence à la mesure effectuée.

    Ce qu'il serait bon de savoir c'est quel est le PROBLEME qui te chagrine pour vouloir y créer un reméde ?
    Faut commencer par là AVANT de supputer sur des...solutions qui n'en sont pas.
    Bonne journée

  4. #4
    kernelox

    Re : Calcul intensité

    Merci à vous 2 pour vos réponses ,
    Je comprend pas une chose :
    Pourquoi quand vous dites avec une source de tension , il y a limitation de l'intensité du courant dans le câble , mais pas avec une source de courant , pour moi , que ce soit une source de tension ou de courant , le cable forcement à une resistance et donc limite le passage du courant .
    autre question : ça existe un câble dont le resistance est de 0,00000 ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Montd'est

    Re : Calcul intensité

    Citation Envoyé par kernelox Voir le message
    mais pas avec une source de courant
    Un générateur de type source de courant est un système conçu pour faire circuler un courant constant dans une charge, si on ajoute de la résistance au niveau de la charge: ce type de générateur augmentera la tension de manière à toujours faire circuler la même intensité.

    U = R*I en témoigne: avec une source de courant I est fixe par définition, donc si R est augmenté, le seul moyen de maintenir I constant est d'avoir une augmentation de U.

    La source de tension fixe, elle, impose une tension fixe à la charge, alors là en effet ajouter une résistance limite le courant:

    I = U / R ; U ne pouvant varier car source de tension, si on augmente R, I baisse.

    Citation Envoyé par kernelox Voir le message
    ça existe un câble dont le resistance est de 0,00000 ?
    Les supras conducteurs.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  7. #6
    antek

    Re : Calcul intensité

    Citation Envoyé par kernelox Voir le message
    Merci à vous 2 pour vos réponses ,
    Je comprend pas une chose :
    Pourquoi quand vous dites avec une source de tension , il y a limitation de l'intensité du courant dans le câble , mais pas avec une source de courant , pour moi , que ce soit une source de tension ou de courant , le cable forcement à une resistance et donc limite le passage du courant .
    autre question : ça existe un câble dont le resistance est de 0,00000 ?
    1) Oppose une résistance au passage du courant, nuance !
    2) Avec 5 zéro derrière la virgule, oui; -> 0,000009 Ohm

    A noter qu'en pratique courante les résistances des connexions sont largement supérieures aux résistances des câbles eux-mêmes.

  8. #7
    Ralfy

    Re : Calcul intensité

    Bonjour,

    Je profite de ces questions pour demander si l'utilisation d'une Breadboard fait chuter la tension de façon non négligeable.

    En effet, vu que les résistances des connexions sont largement supérieures aux résistances des câbles et que les connexions de Breadboard sont loin d'être les meilleures, quelles résistances ou quelles chutent de tension (à la louche) selon vous peut provoquer l'utilisation d'une Breadboard avec disons une alimentation en 5V et 15 fils de connexions (donc 30 connexions) ?

  9. #8
    paulfjujo

    Re : Calcul intensité

    bonjour,
    on ne peut repondre que si tu precises quelle valeurs de courant passent par
    tes connections...

  10. #9
    Ralfy

    Re : Calcul intensité

    Oui pardon : 500mA

  11. #10
    antek

    Re : Calcul intensité

    Citation Envoyé par Ralfy Voir le message
    En effet, vu que les résistances des connexions sont largement supérieures aux résistances des câbles et que les connexions de Breadboard sont loin d'être les meilleures, quelles résistances ou quelles chutent de tension (à la louche) selon vous peut provoquer l'utilisation d'une Breadboard avec disons une alimentation en 5V et 15 fils de connexions (donc 30 connexions) ?
    Ben tu mesures !
    Pour info, sur une prise USB d'alimentation d'un PI consommant un peu plus de 1 A j'ai mesuré une chute de tension de plus de 150 mV.

  12. #11
    f6bes

    Re : Calcul intensité

    Citation Envoyé par kernelox Voir le message
    Merci à vous 2 pour vos réponses ,
    Je comprend pas une chose :
    Pourquoi quand vous dites avec une source de tension , il y a limitation de l'intensité du courant dans le câble , mais pas avec une source de courant , pour moi , que ce soit une source de tension ou de courant , le cable forcement à une resistance et donc limite le passage du courant .
    autre question : ça existe un câble dont le resistance est de 0,00000 ?
    Remoi,
    Mais tu n'as toujours pas dit le pourquoi de ta question ? "....Est ce qu'il y a un remède pour cela d'un point de vu électronique ? ..."

    Vais te faire un aveu: un " cable" de 0.000001 ohm effectivement ça existe !
    Tu as oublié simplement la section du cable et bien sur sa longueur !
    Ok je pinaille!
    Mais une "résistance" de cable dépends de la section et de la longueur de celui çi ( ne l'oublie pas)
    A+

Discussions similaires

  1. Calcul d'intensité
    Par laselle12 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2015, 19h16
  2. calcul d'une intensité
    Par julau38 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/03/2015, 10h48
  3. Calcul d'intensité max
    Par audran60 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2015, 06h05
  4. Calcul d'intensité
    Par invite512fe169 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2012, 14h49
  5. calcul d'intensité
    Par invite191406a9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2006, 16h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.