Lm339 Sos
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Lm339 Sos



  1. #1
    invite2d9e7c03

    Exclamation Lm339 Sos


    ------

    Salut

    j'ai utilisé le comprateur lm339 pour comparer le signal d'un phototransitor à une tension
    la sortie n'est pas nette c'est à dire elle varie de 0 V à 1.5 V
    j'ai alimenté le circuit en 7 V
    j'ai relié la sortie au Vcc
    par une resistance de 10Kohms

    ce que je sait que la sortie du comparateur est logique( 0 ou 5V )

    Est c'est normal?

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Lm339 Sos

    Bonjour amgab2003 et tout le groupe

    Oui, en principe, la sortie est logique, à condition qu'il y ait la résistance de pull-up (celle de 10k), et aussi que les entrées soient bien "tranchées".

    Si la comparaison se fait trop près du 0 ou si la différence est trop petite (entre e+ et e-), il peut y avoir des oscillations HF, qui rendent le fonctionnement impropre.

    Il est souvent conseillé d'introduire une légère hystérésis, si les entrées ne s'éloignent pas assez. Peux-tu nous montrer ton schéma?

    Au fait, avec quoi mesures-tu tes 0 à 1,5V ? L'oscilloscope est le plus indiqué pour savoir ce qui se passe.

  3. #3
    invite03481543

    Re : Lm339 Sos

    Salut à tous,
    Génias dit vrai, il faut que tu mettes au moins des condos de filtrage sur tes entrées afin de limiter au maximum les variations autour du point de basculement.
    La meilleure méthode étant effectivement de créer un hystérésis afin d'éviter ce phénomène.

    Les 1,5V que tu mesures sont certainement une valeur moyenne que lit ton multimètre, vu que ta sortie doit passer de 0 à VCC continuellement.

    A+
    HULK

  4. #4
    invite2d9e7c03

    Re : Lm339 Sos

    ci joint mon montage
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Lm339 Sos

    Bonjour amgab2003 et tout le groupe

    Je comprends "mieux" pourquoi il n'est pas content (le 339)

    Ton entrée e+ est parfois en l'air, si le phototransistor est bloqué. Même si la comparaison à la limite des sources est possible, elle n'est pas saine.

    Organise ton circuit d'entrée en forme de pont, par exemple comme un pont de Weatstone, pour travailler dans la gamme Vcc -> masse. Assure toi bien que la diagonale de mesure s'inverse bien en actionnant la stimulation du photocapteur.

    Pour le sens des connexions aux entrées e+ et e-, les deux sens sont possibles. Tu choisis le seul qui fonctionne dans le bon sens.

    En revoyant le schéma, je vois que les tensions + sont différentes. Sur e- monte le rhéostat en potentiomètre en mettant le bout libre à la masse.

    Sur phototransistor, mets une résistance de pull down à la masse.

  7. #6
    invite2d9e7c03

    Re : Lm339 Sos

    pour la mesure de la tension je ne dispose que d'un voltmetre

    j'ai essayé de remplacer le phototrasistor avec une ajustable (5K et en réhostat) et ca marche meme sans une resistance pull down liée à la masse

    je vais essayer encore de lier le phototransistor à la masse
    j'espere que ca marche

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Lm339 Sos

    j'ai essayé de remplacer le phototrasistor avec une ajustable (5K et en réhostat) et ca marche meme sans une resistance pull down liée à la masse
    Pour bien parler le même langage, je traduis par:

    J'ai remplacé le phototransistor par une résistance variable, et ça marche.

    Ce n'est pas possible, ou ce n'est pas monté comme sur le schéma que tu nous a donné

  9. #8
    invite2d9e7c03

    Re : Lm339 Sos

    oui je ne distingue pas encore entres les differente appelation techniques
    mais pour resumer mon probleme: en comparant deux tension issues des deux "potensiometres" ca marche bien
    mais en utilisant un phototransistor (son collecteur lié à la masse par une resistance de 10 kohm) la sortie n'est pas nette c'est à dire si le photo transitor est fortement eclairé la sortie est autour de 1.7V (mesuré en voltmetre) mais si j'essaie de diminuer un petit peu l'intensité lumineuse la valeur de la tension diminue (1V)

    est c'est normal??

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Lm339 Sos

    Bonjour amgab2003 et tout le groupe

    Le collecteur doit rester branché au +, avec ou sans la 1k.

    C'est l'émetteur (l'électrode avec la flèche) qui doit aller à la masse par une résistance. Il faudrait mesurer la tension entre l'émetteur et la masse, et ajuster (choisir) la résistance d'émetteur en fonction des conditions d'éclairement et des variations d'éclairement pour un fonctionnement satisfaisant.

    L'idéal serait:

    - dans le noir -> 0V
    - éclairé -> +5V

    Comme ce sera ni dans le noir, ni franchement éclairé, trouver un "bon contraste" entre les deux états attendus, et régler le potentiomètre sur l'autre entrée, pour encadrer parfaitement ces deux points relevés.

Discussions similaires

  1. Equivalent Comparateur LM339 non collecteur ouvert
    Par inviteaf2f9779 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/10/2007, 17h11
  2. [Thermique] :sos: Lave linge WHIRPOOL AWA 1005 :sos:[résolu]
    Par rgrz74 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/03/2007, 08h55
  3. :sos: comment se déplace le courant? :sos:
    Par invite8afe7323 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/02/2006, 14h21
  4. :sos: comment prévoir les éruptions volcaniques?????problématique :sos:
    Par invitedd7d941d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2005, 15h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...