Equivalent Comparateur LM339 non collecteur ouvert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Equivalent Comparateur LM339 non collecteur ouvert



  1. #1
    inviteaf2f9779

    Equivalent Comparateur LM339 non collecteur ouvert


    ------

    Bonjour,

    J'utilise des comparateurs LM339 et la sortie collecteur ouvert me pose probleme.
    Je souhaiterai changer pour un comparateur ne necessitant pas de resistance de pull up en sortie, j'ai deja la carte electronique avec la prise en compte des LM339 et j'ai pas trop envie de refaire une board.

    Est-ce que quelqu'un connaitrai un comparateur avec la meme configuration de pin du LM339 mais qui ne soit pas a collecteur ouvert?

    Merci d'avance si vous en connaissez un.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Equivalent Comparateur LM339 non collecteur ouvert

    Tu as oublié l'implantation de la PullUP? En sortie, ton LM339 est branché sur quoi?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Tropique

    Re : Equivalent Comparateur LM339 non collecteur ouvert

    Hello

    Chez Texas, il y a +sieurs références qui pourraient convenir: exemple, le TLC3704. C'est à peu près équivalent, à part la tension d'alim max (16V), le prix, et la sortie évidemment.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    inviteaf2f9779

    Re : Equivalent Comparateur LM339 non collecteur ouvert

    Merci Tropique.

    J'ai regardé les caracteristiques du TLC3704 et a part les quelques differences que tu cites il convient parfaitement pour remplacer le LM339.
    Je vais pouvoir faire des economies en evitant de refaire une board.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Equivalent Comparateur LM339 non collecteur ouvert

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    En sortie, ton LM339 est branché sur quoi?
    Si tu répondais aux questions???
    Si ça se trouve, tu n'as pas besoin de PullUP
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    annjy

    Re : Equivalent Comparateur LM339 non collecteur ouvert

    Citation Envoyé par markelec Voir le message
    Merci Tropique.

    J'ai regardé les caracteristiques du TLC3704 et a part les quelques differences que tu cites il convient parfaitement pour remplacer le LM339.
    Je vais pouvoir faire des economies en evitant de refaire une board.
    Bonsoir,

    dans l'industrie, on effectue dans ce cas des rattrapages de CI.

    Ajouter une résistance de pull-up (si elle est nécessaire.....cf réponse de Daudet) nécessite un ou deux trous et rivets et un peu de fil de wrapping.

    Pour éviter les trous et rivets, il existe aussi des empreintes CMS collables, ou même autocollantes.

    ça se fait couramment, même sur des équipements aéroportés.

    A+
    JY

  8. #7
    inviteaf2f9779

    Re : Equivalent Comparateur LM339 non collecteur ouvert

    Citation Envoyé par DAUDET78
    Si tu répondais aux questions???
    Si ça se trouve, tu n'as pas besoin de PullUP
    La sortie de mon LM339 (avec l'implantation du pull up) est connecté directement a une 2eme carte electronique et mon probleme vient du fait que cette derniere envoie dans certain cas d'utilisation 5v sur la ligne ou la sortie du LM339 est connecté.

    Lorsque ma 1ere carte est eteinte, le 5V remonte a travers le pull up jusqu'a l'alimentation qui dans ce cas est eteinte... et la, il y a un phenomene de connection a la masse (ne me prenez pas pour un fou, je n'arrive pas trop a l'expliquer)... je vais pas rentrer dans les details mais cette connexion a la masse me pose probleme.

    Du coup, sans pull up, je pense que je n'aurais plus de probleme lorsque ma premiere carte est eteinte et la 2eme allumee.

    Peut paraitre un peu bizarre tout ca.... j'espere ne pas etre trop confus.

    ah oui pour le fonctionnement du LM339 sans pull up j'y avais penser mais ce n'est pas possible avec ce que j'ai connecte en sortie du LM339

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Equivalent Comparateur LM339 non collecteur ouvert

    Je vois parfaitement ton problème. Ton LM339 est réalimenté par les diodes de clamping du caisson d'isolement de la sortie Collecteur Ouvert.
    Je peux te dire que avec une sortie TotemPole (TLC3704), ça change rien au Schmilblick, ton caisson d'isolement est toujours là : Il est interdit d'avoir une tension sur une broche supérieure à la tension d'alimentation (sauf exception)
    Ton design est hors spec, tu peux refaire ton cuivre (mettre des transistors discrets ou ULN en tampon)
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    louloute/Qc

    Re : Equivalent Comparateur LM339 non collecteur ouvert

    Markelec,

    Je pense comprendre ton problème : la pullup est sur la carte du 339 et la seconde carte te renvoie son alim par le branchement de la sortie du 339.

    Les collecteurs ouverts sont très pratiques pour interfacer entre différentes alimentation; as-tu essayé de mettre la pullup sur la deuxième carte?
    男人不坏,女人不爱

  11. #10
    inviteaf2f9779

    Re : Equivalent Comparateur LM339 non collecteur ouvert

    Je ne repond que maintenant car j'attendais de faire des tests avec le TLC3704 et donc le resultat est le meme, mon probleme ne vient pas des pull up.

    Citation Envoyé par DAUDET78
    Ton LM339 est réalimenté par les diodes de clamping du caisson d'isolement de la sortie Collecteur Ouvert.
    Tu avais bien raison DAUDET78, mon comparateur est realimente par le simple fait d'appliquer une tension en sortie qui est prise en compte par les diodes de clamping.

    Je vais donc revoir mon design.

    merci pour vos reponses.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Equivalent Comparateur LM339 non collecteur ouvert

    Citation Envoyé par markelec Voir le message
    Tu avais bien raison DAUDET78, mon comparateur est realimente par le simple fait d'appliquer une tension en sortie qui est prise en compte par les diodes de clamping
    Merci de cette confirmation. Je suis un teigneux ......mais malheureusement j'ai souvent pas tord. La solution, mettre une porte C.0. haute tension (genre 74xx06 17 07 17), un ULNxxxx ou un transistor discret
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Collecteur ouvert : Velleman K8055
    Par eSb` dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2007, 13h33
  2. Calcul hysteresis collecteur ouvert
    Par inviteaf2f9779 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2007, 18h50
  3. capteur, sortie en collecteur ouvert
    Par inviteae0830f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2007, 12h29
  4. porte non a collecteur ouvert
    Par invite9c53fa92 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2007, 09h33
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 12/07/2006, 18h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.