Quel AOP choisir ? + Quelques questions sur les AOP :
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Quel AOP choisir ? + Quelques questions sur les AOP :



  1. #1
    plaxtor

    Quel AOP choisir ? + Quelques questions sur les AOP :


    ------

    Bonsoir,

    J'ai besoin d'acheter un AOP pour amplifier un signal inférieur à 1Mhz (surement 100kHz). Le signal est assez faible (entre 10 et 100mV). Je souhaite en sortie un signal supérieur à 3V.
    Je dois choisir mon AOP dans le catalogue qui suit : http://www.atlantique-composants.fr/...1_1&pintPage=1

    J'ai relevé 3 références intéressantes :
    http://www.atlantique-composants.fr/...e/AA318_FT.pdf
    http://www.atlantique-composants.fr/...e/AA351_FT.pdf
    http://www.atlantique-composants.fr/...e/10013_FT.pdf

    J'avais essayé avec un AOP du bahut mais au dessus de 50kHz le signal était triangulaire, ce que j'ai identifié comme un problème de slew rate.
    D'après mes calcul, il me faut un AOP avec un slew rate supérieur à 10V/us, et une bande passante supérieur au MHz. Ce sont mes seules limitations.

    Mon raisonnement est-il bon ? Du coup j'envisage acheter l'article du premier lien (le LM318).
    D'après mes exigences et le datasheet, 1 seul suffit ou je dois en acheter 2 ou 3 que je connecte en cascade ? Cela dépendra du gain de mon montage inverseur. Il me faut un gain entre 30 et 300.
    Je n'ai pas le droit à l'erreur, il ne me reste qu'une semaine pour terminer mon projet.

    Quelques questions subsidiaires également :
    1- Quelle est la différence entre un AOP simple, double, quadruple ?
    2- Quelle est la différence entre les colonne Minimum, Typique, Maximum dans le datasheet ?
    3- Toujours, dans le datasheet, il y a certains montage (suiveur, inverseur,..) où l'on trouve un circuit RC parallèle en sortie d'AOP. Quelle en est l'utilité ? C'est lié à une intensité sortante je présume..
    4- A quoi correspondent les broches Balance/compensation ? Dois-je m'en soucier ici ?

    Je sais je pose beaucoup de questions
    Merci à ceux qui prennent le temps de répondre au questions des autres, ce forum est génial !

    Plaxtor.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Quel AOP choisir ? + Quelques questions sur les AOP :

    Non

    Un ampli op a un produit gain-bande :
    1MHz en suiveur = 100KHz avec un gain de 10.
    Tu as donc intérêt à cascader.

    1) Un aop double, c'est tout simplement 2 aop identiques et indépendants dans le même boitier.
    2) Tu dois prendre en compte les chiffres les plus défavorables/pessimistes.
    3) Je suppose que c'est un circuit de test. Un lien vers ce datasheet ?
    4) çà sert à annuler l'offset entre les entrées. c'est devenu rare. mais au pif prends <1mV.
    Dernière modification par gcortex ; 27/05/2015 à 06h02.

  3. #3
    plaxtor

    Re : Quel AOP choisir ? + Quelques questions sur les AOP :

    Merci pour ta réponse rapide (et matinale).
    Sur le LM318 :
    http://www.atlantique-composants.fr/...e/AA318_FT.pdf

    Le graphique donne Unity Gain Bandwidth, je lis environ 15Mhz.
    Cela signifie que je peux espérer un gain de 10 à 1.5 Mhz (avec un montage non-inverseur), un gain de 100 à 150Khz ?
    Pour le slew rate il est indiqué être de 50V/us pour un gain unitaire. Si j'augmente le gain, cette valeur risque-t-elle de diminuer ?

    3) http://www.atlantique-composants.fr/...e/AA351_FT.pdf Page 7/9 (mais je l'ai vu trainer dans d'autre datasheets)

    Il faut juste que je sache si le LM318 est adapté à mes exigences, et combien je dois en prendre.

    Merci beaucoup

  4. #4
    gcortex

    Re : Quel AOP choisir ? + Quelques questions sur les AOP :

    Citation Envoyé par plaxtor Voir le message
    Le graphique donne Unity Gain Bandwidth, je lis environ 15Mhz.
    Cela signifie que je peux espérer un gain de 10 à 1.5 Mhz (avec un montage non-inverseur), un gain de 100 à 150Khz ?
    oui

    Pour le slew rate il est indiqué être de 50V/us pour un gain unitaire. Si j'augmente le gain, cette valeur risque-t-elle de diminuer ?
    Pour moi le slew rate ne change pas avec le gain mais je peux me tromper

    3) http://www.atlantique-composants.fr/...e/AA351_FT.pdf Page 7/9 (mais je l'ai vu trainer dans d'autre datasheets
    C'est écrit "mesurement" donc j'avais raison

    Il faut juste que je sache si le LM318 est adapté à mes exigences, et combien je dois en prendre.
    Je ne sais rien de ton projet, mais quand tu dis 3V d'amplitude, ta tension d'alim doit être faible.
    Donc dans ce cas il faut prendre un "rail to rail output".
    De plus vérifier que le "common mode input voltage" te suffit. Sinon prendre également un "rail to rail input"
    Moi j'm bien les doubles, en particulier le AD8676 ou le TS922 mais je ne sais pas s'ils sont assez rapides pour toi.
    En aop de compète tu as le AD8032 : http://www.analog.com/media/en/techn...D8031_8032.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite14532198711
    Invité

    Re : Quel AOP choisir ? + Quelques questions sur les AOP :

    attention aux offsets...avec un tel gain ça peut être un problème autant que le slewrate ou la bande passante à 0dB.

  7. #6
    gcortex

    Re : Quel AOP choisir ? + Quelques questions sur les AOP :

    S'il n'a pas besoin de la composante continue, il vaut mieux la filtrer.
    Mais oui, s'il en a besoin, il faut un aop ultra précis.

    PS : En low cost et "monotension" il y a le LM358.
    PS² : découpler l'alim avec un condensateur.
    Dernière modification par gcortex ; 27/05/2015 à 13h37.

  8. #7
    plaxtor

    Re : Quel AOP choisir ? + Quelques questions sur les AOP :

    Ok merci pour vos réponses. En plus il me semble que le brochage est le même que les 741 donc j'ai déjà un petit boitier de test pour le brancher.
    En fait j'ai dit 3V parce que derrière j'ai une diode qui risque de ne pas être contente si la tension à ses bornes est trop importante.
    Ma tension d'alim sera la tension nominale.
    Pour la composante continue je m'en fiche totalement (d'ailleurs elle à été filtrée précédemment, et elle sera refiltrée derrière).

    Je compte surement en acheter deux que je branche en cascade, avec un premier un gain de 10 et l'autre que j'ajusterais en fonction du signal.

    Merci pour vos réponses précieuses, grâce à vous je commence à kiffer l'électronique
    Bonne journée

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Quel AOP choisir ? + Quelques questions sur les AOP :

    Bonjour,
    Citation Envoyé par plaxtor Voir le message
    En fait j'ai dit 3V parce que derrière j'ai une diode qui risque de ne pas être contente si la tension à ses bornes est trop importante.
    Il ne faut pas imposer de tension aux bornes d'une diode, sous risque de la détruire. Il n'y a généralement pas vraiment d'intéret à imposer une faible tension aux bornes d'une diode, le comportement de cette dernière étant alors imprévisible... Ta phrase est donc suspecte

    Peux-tu poster un schéma montrant ce qui se trouve derrière ce montage ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    plaxtor

    Re : Quel AOP choisir ? + Quelques questions sur les AOP :

    Oui non ça n'a aucun sens tu as raison je me rends compte de mon erreur (merci de me l'avoir signalé). C'est juste une diode de détection, donc pas de précautions particulières à prendre

    En gros j'ai cela :
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par plaxtor ; 28/05/2015 à 22h02.

  11. #10
    gcortex

    Re : Quel AOP choisir ? + Quelques questions sur les AOP :

    Fais une recherche avec "redresseur sans seuil"

  12. #11
    gcortex

    Re : Quel AOP choisir ? + Quelques questions sur les AOP :

    Par contre, il faut une 2ème diode pour avoir un régime linéaire pendant les 2 alternances,
    car une saturation de l'aop réduirait ses performances. Je te laisse chercher.

  13. #12
    Bastien59

    Re : Quel AOP choisir ? + Quelques questions sur les AOP :

    Salut Plaxtor,

    Pour faire une schématique propre : http://qucs.sourceforge.net/ (le logiciel que j'utilise). Tu peux aussi faire de la simulation mais j'ai pas réussi à le faire fonctionner

    PS : Désolé de poster ça ici mais impossible de répondre à ton MP ...

  14. #13
    plaxtor

    Re : Quel AOP choisir ? + Quelques questions sur les AOP :

    Merci pour ta réponse gcortex, je suppose que tu parle du redresseur double alternance sans seuil (avec un AOP pour s'affranchir de la tension seuil). Mon système marche, mais si j'ai le temps je regarderais ça de plus près

    Merci Bastien59, j'avais reçu

  15. #14
    gcortex

    Re : Quel AOP choisir ? + Quelques questions sur les AOP :

    En principe 1 aop pour 1 alternance et 2 aop pour 2 alternances.
    Tu peux utiliser le même aop pour amplifier et redresser.

    Aujourd'hui on trouve beaucoup de pisseurs de lignes,
    mais les analogiciens sont très recherchés !

Discussions similaires

  1. Devenir Professeur de math quel License choisir ? Dans quel université?
    Par invite920617c0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2013, 21h27
  2. quel première choisir/quel metier choisir?
    Par invite82dafe04 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/03/2011, 15h30
  3. Quelques conseils pour choisir ma prépas
    Par invitecc8c620e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2008, 17h02
  4. quelques questions
    Par invitee4113694 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2008, 16h56
  5. Quelques questions
    Par invite7512bbd2 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2007, 08h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.