Courants maximaux des composants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Courants maximaux des composants



  1. #1
    fibihouna

    Courants maximaux des composants


    ------

    Bonjour tout le monde!

    Je suis très débutante en électronique, je veux réaliser des montages très simples mais je craints de griller certains composants. J'utilise un logiciel de simulation qui ne montre pas si le composant est bousillé.

    J'ai trois questions :
    - Quel est le courant maximal que peut supporter un buzzer ? (Je l'alimente avec 12V, ampèremètre m'indique un courant d'environs 10mA).
    - Une Led rouge supporte 10mA ( corrigez moi si je me trompe ), l'ampèrmètre m'indique un courant d'environs 8mA, je crois que ça va..
    - Quel est le courant maximal à envoyer à la gachette d'un thyristor ? (7,5mA est bon?)

    Merci de me répondre

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Courants maximales des composants

    tes chiffres sont dans les clous....

    mais toutes ces données sont dans les spécifications des constructeurs

    un bon conseil , laisse tomber les simulateur,
    l'Art s'apprend "le fer en main"
    Dernière modification par PIXEL ; 29/05/2015 à 10h17.

  3. #3
    antek

    Re : Courants maximales des composants

    Citation Envoyé par fibihouna Voir le message
    - Quel est le courant maximal que peut supporter un buzzer ? (Je l'alimente avec 12V, ampèremètre m'indique un courant d'environs 10mA).
    - Une Led rouge supporte 10mA ( corrigez moi si je me trompe ), l'ampèrmètre m'indique un courant d'environs 8mA, je crois que ça va..
    - Quel est le courant maximal à envoyer à la gachette d'un thyristor ? (7,5mA est bon?)
    - le fabricant indique sa tension de fonctionnement qui implique le courant consommé
    - non, une diode consomme un courant selon sa puissance lumineuse

    Pour le reste idem PIXEL

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Courants maximales des composants

    Bonjour fibihouna et bienvenue sur FUTURA
    Tu as deux paragraphes :
    Absolute Maximum Ratings
    Si tu dépasses la valeur, le produit n'est plus garanti et risque de subir une dégradation irréversible (bref, il peut mourru !)

    Condition de test (donc d'utilisation)
    Pour une certaine tension, il peut recevoir ou délivrer un certain courant (ou l'inverse)


    Citation Envoyé par fibihouna Voir le message
    Quel est le courant maximal que peut supporter un buzzer ? (Je l'alimente avec 12V, ampèremètre m'indique un courant d'environs 10mA).
    Il faut voir la spécification . Si le buzzer est donné pour 12V, il doit y avoir un courant max de consommation garanti
    Une Led rouge supporte 10mA ( corrigez moi si je me trompe ), l'ampèrmètre m'indique un courant d'environs 8mA, je crois que ça va..
    Non .
    Ta LED est spécifiée avec 20mA (par exemple) et sa tension Vf est alors spécifiée en min et en max . de plus elle peut supporter (Absolute M. R.) 100mA
    Donc il faut l'alimenter avec 20mA ou moins et tu as sa tension Vf pour calculer la résistance série.
    Attention, une LED est un composant qui se dégrade dans le temps et d'autant plus que son courant est fort. Donc, si 10mA te convient, c'est mieux que 20mA
    Quel est le courant maximal à envoyer à la gachette d'un thyristor ? (7,5mA est bon?)
    Un thyristor peut supporter un courant gachette (Absolute M. R.) de 1A (par exemple) mais il est garanti se rendre conducteur avec un courant de 30mA (par exemple)
    Si tu le pilotes avec 7,5mA, c'est probable que ça marche, mais il s'allume mal (point chaud sur la puce). Donc il va se dégrader dans le temps. Il est préférable de l'allumer avec 60mA (si la spécification est de 30 !)
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HananeAfoukass

    Re : Courants maximales des composants

    Ce que je conclu de vos réponses c'est qu'il faut toujours consulter la fiche technique, c'est ça ?


    Merci beaucoup pour vos réponses!

  7. #6
    Bastien59

    Re : Courants maximales des composants

    Citation Envoyé par HananeAfoukass Voir le message
    Ce que je conclu de vos réponses c'est qu'il faut toujours consulter la fiche technique, c'est ça ?
    Logiquement toutes les informations dont tu as besoin au niveau des caractéristiques sont contenues dans la datasheet spécifique à chaque composant, qui a subit une série de tests. Il faut faire confiance au fabricant

  8. #7
    fibihouna

    Re : Courants maximales des composants

    Citation Envoyé par HananeAfoukass Voir le message
    Ce que je conclu de vos réponses c'est qu'il faut toujours consulter la fiche technique, c'est ça ?
    Oui oui c'est ce que j'ai conclu moi aussi

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    un bon conseil , laisse tomber les simulateur,
    l'Art s'apprend "le fer en main"
    Je ne risque pas de m’électriser ?

    Sinon merci à vous tous pour vos réponses

    A+

  9. #8
    Bastien59

    Re : Courants maximales des composants

    Citation Envoyé par fibihouna Voir le message
    Je ne risque pas de m’électriser ?
    Si c'est du second du second degré : hahaha

    Sinon : si tu as ton fer à la main, ça signifie normalement que ton circuit est hors tension, donc aucun risque "d'électrisation"

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2012, 16h25
  2. courants de diffusion et courants induits
    Par invitef819a503 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2011, 16h20
  3. Partie multiplicativement stable/idéaux maximaux
    Par invite6f4d8859 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2011, 20h55
  4. Atlas maximaux distincts
    Par invité576543 dans le forum Physique
    Réponses: 43
    Dernier message: 30/01/2010, 06h11
  5. idéaux maximaux d´un anneau
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2009, 14h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...