Carte commande binaire plusieurs canaux sans fil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Carte commande binaire plusieurs canaux sans fil



  1. #1
    vincedu01

    Carte commande binaire plusieurs canaux sans fil


    ------

    Bonjour à tous,

    N'ayant rien trouvé de probant sur le forum j'ouvre une demande concernant un petit projet qui consisterai à piloter un palan électrique (monter, descente, translation sur x et z, etc...) sans fil. Le CdC :
    - Utiliser une télécommande faite maison, donc dimension de la carte émetteur à faire en fonction (pas de soucis de ma part)
    - Distance environ 30m entre émetteur/récepteur
    - émetteur/récepteur composé d'environ une 10ene de canaux
    - Récepteur composé de petits relais
    - PIC ou pas PIC cela m'est égal,

    En fait je voulais partir sur ce projet :

    http://www.schema-electronique.net/2...71409281182091

    mais le PIC programmé n'existe plus, a moins que quelqu'un puisse créer un programme facilement ?
    je n'est pas non plus trouvé la référence du module liaison radio,

    Pouvez vous m'aidez ? est ce que l'on peut adapter le projet ?
    l'idée des micro switchs pour adresser les appareils est top car on peut utiliser une télécommande pour plusieurs récepteurs si l'on modifie l'adresse.

    Merci à vous,

    -----

  2. #2
    Yoruk

    Re : Carte commande binaire plusieurs canaux sans fil

    Salut et bienvenue,

    Ce genre de modules existe tout fait, donc à priori pas de quoi de prendre la tête avec ça, sauf si tu tiens absolument à tout faire toi même.

    Je m'interroge toutefois sur la sécurité d'un tel "bricolage". Tu ne précises pas quel type de pont est utilisé, mais bricoler un tel système pour le rendre automatique est un travail réservé à des pros. Quoi faire en cas d'accident ? L'automatisation de matériel permettant la manutention de pièces lourdes ne s'improvise pas.
    La robotique, c'est fantastique !

  3. #3
    vincedu01

    Re : Carte commande binaire plusieurs canaux sans fil

    Merci pour ta réponse,

    les cartes toutes faites ne m'intéresse pas surtout leur télécommande, ne t’inquiétè pas pour la sécu tout reste dans le coffret de commande, je remplace juste la télécommande avec les boutons.
    Après c'est vraiment quelque chose que j'aimerai réaliser.

    Merci

  4. #4
    PIXEL

    Re : Carte commande binaire plusieurs canaux sans fil

    c'est à usage privé , ou en entreprise avec du personnel ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoruk

    Re : Carte commande binaire plusieurs canaux sans fil

    Citation Envoyé par vincedu01 Voir le message
    les cartes toutes faites ne m'intéresse pas surtout leur télécommande
    C'est pas clair cette phrase...?
    La télécommande fonctionne de pair avec un récepteur... Tu ne pourras pas construire une télécommande de A à Z compatible avec un récepteur existant.

    Citation Envoyé par vincedu01 Voir le message
    ne t’inquiétè pas pour la sécu tout reste dans le coffret de commande, je remplace juste la télécommande avec les boutons.
    C'est pas parce que tout est sous coffret que ça n'est pas dangereux... Mais je ne comprends toujours pas, la partie récepteur existe déjà ?

    EDIT : Ah, je commence à comprendre... Tu veux remplacer une commande filaire ?
    La robotique, c'est fantastique !

  7. #6
    vincedu01

    Re : Carte commande binaire plusieurs canaux sans fil

    Bonjour,

    Oui tout a fait remplacer une télécommande filaire ! pardon. usage complètement privé,
    Non j'aimerai tout réaliser svp.

  8. #7
    Yoruk

    Re : Carte commande binaire plusieurs canaux sans fil

    Tu as déjà de bonnes compétences en électronique ?
    La robotique, c'est fantastique !

  9. #8
    antek

    Re : Carte commande binaire plusieurs canaux sans fil

    Si c'est une bricole utilisée en privée ça peut aller.
    Mais il faut savoir qu'un défaut ou une panne peuvent provoquer des catastrophes.
    C'est pour ça que les télécommandes pro coûtent cher (pour tracteurs forestiers, grues, etc).

    Dans ton lien il s'agit d'un PIC pas difficile à programmer.

  10. #9
    vincedu01

    Re : Carte commande binaire plusieurs canaux sans fil

    je ne pourrai pas réaliser le schéma mais j'ai les compétences pour le tracer sur eagle et sortir le typon puis les transférer etc jusqu'au soudage, je l'ai déjà fait.
    En fait simplement je pourrai mener le projet du lien au bout mais il faudrait que je remplace le module de liaison sans fil car je ne le trouve pas et donc adapter le schéma,
    Et pour finir trouver quelqu'un qui aurai la compétence pour programmer le PIC, et je pense il faut que je crée une carte de programmation pour PIC ?

    PS : je suis électrotechnicien de métier donc je maitrise parfaitement l'après carte réceptrice

    Merci a vous
    Dernière modification par vincedu01 ; 30/05/2015 à 22h31.

  11. #10
    Yoruk

    Re : Carte commande binaire plusieurs canaux sans fil

    Il faudrait trouver un schéma qui donne le programme du micro et qui comporte des modules radio faciles à trouver... J'ai regardé rapidement, mais je tombe à chaque fois sur des kits à monter.

    J'insiste : pourquoi ne pas en utiliser ? Si ton but est de faire le routage sous eagle, faire faire la carte, trouver les composants individuels, faire la soudure, la mise au point... ça va te revenir largement plus cher que de prendre un kit tout fait !!
    La robotique, c'est fantastique !

  12. #11
    antek

    Re : Carte commande binaire plusieurs canaux sans fil

    Citation Envoyé par vincedu01 Voir le message
    je ne pourrai pas réaliser le schéma mais j'ai les compétences pour le tracer sur eagle et sortir le typon puis les transférer etc jusqu'au soudage, je l'ai déjà fait.
    En fait simplement je pourrai mener le projet du lien au bout mais il faudrait que je remplace le module de liaison sans fil car je ne le trouve pas et donc adapter le schéma,
    Et pour finir trouver quelqu'un qui aurai la compétence pour programmer le PIC, et je pense il faut que je crée une carte de programmation pour PIC ?
    PS : je suis électrotechnicien de métier donc je maitrise parfaitement l'après carte réceptrice
    http://www.gotronic.fr/cat-modules-h...commut-579.htm
    https://www.olimex.com/Products/PIC/...PIC-P40-20MHz/
    . . . et aussi . . .
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    vincedu01

    Re : Carte commande binaire plusieurs canaux sans fil

    Super merci pour les infos !
    Quelqu'un ici serai capable de faire le programme ?
    Cela met égal que le prix soit plus élevé si je maitrise le montage, je pourrai alors le réutiliser et l'adapter avec un nombre différent de canaux, utiliser une télécommande pour plusieurs récepteur en modifiant l'adresse...

    Merci

  14. #13
    antek

    Re : Carte commande binaire plusieurs canaux sans fil

    Citation Envoyé par vincedu01 Voir le message
    Super merci pour les infos !
    Quelqu'un ici serai capable de faire le programme ?
    Cela met égal que le prix soit plus élevé si je maitrise le montage, je pourrai alors le réutiliser et l'adapter avec un nombre différent de canaux, utiliser une télécommande pour plusieurs récepteur en modifiant l'adresse...
    Merci
    C'est délicat. Il n'est pas question que je (par exemple) laisse trainer dans la nature un dispositif potentiellement dangereux.
    Il s'agirait d'inclure la sécurité dans la conception (logicielle et matérielle).
    Tout ça ne se fait pas en 1 mois (je ne parle pas du temps de travail mais du délai total).

  15. #14
    PIXEL

    Re : Carte commande binaire plusieurs canaux sans fil

    sans compter qu'en cas d'accident, on peut venir chercher des poux dans la tête du concepteur....

  16. #15
    antek

    Re : Carte commande binaire plusieurs canaux sans fil

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    sans compter qu'en cas d'accident, on peut venir chercher des poux dans la tête du concepteur....
    Je risque rien, vu la végétation y z'ont pas où se cacher !

  17. #16
    f6bes

    Re : Carte commande binaire plusieurs canaux sans fil

    Bsr
    ,On peut faire la meme chose SANS pic ( donc sans programme ), le tout en commande DTMF.
    Faut générer des codes DTMF ( clavier DTMF de téléphone ) et réaliser un décodage ( réception) des codes DTMF à la réception. ( cicruit SSI202 ou autre plus
    moderne)
    Clavier 10 chiffres= 10 canaux possibles (on peut aller au delà avec ABCD * et # )

    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Commande sans fil 2,5 km 4 canaux
    Par invite806a7838 dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 05/09/2012, 08h42
  2. Émetteur récepteur IR à plusieurs canaux ?
    Par IHCAAMEL dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/07/2012, 15h33
  3. Émetteur Récepteur infrarouge à plusieurs canaux
    Par IHCAAMEL dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2012, 21h47
  4. commande 4 canaux
    Par cherif1969 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/11/2009, 11h27
  5. Enceintes 5.1 et carte son à 2 canaux
    Par A1 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2008, 20h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.