piloter une LED de puissance avec arduino avec transistor bipolaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

piloter une LED de puissance avec arduino avec transistor bipolaire



  1. #1
    lucas01

    piloter une LED de puissance avec arduino avec transistor bipolaire


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais piloter une led de puissance http://www.banggood.com/4W-48led-COB...-p-959059.html
    avec un arduino, pour un cycle 12h nuit, 12h jour. le coté 12/12 c'est la programmation, donc c'est ok on va dire.
    le problème, c'est que pour tester le fonctionnement du montage sur une durée courte, je charge un programme qui fait un oscillateur 1 Hz~.

    Donc comme la led veut 12V 480mA on peut pas la brancher sur l'arduino direct, je branche donc un transistor classique 2N1711 et voici le schéma:

    Lien vers image externe supprimé

    Et donc le problème est le suivant, quand je branche le tout, il y a bien un clignotement mais entre 2 intensités, donc la led s'allume a moitié puis a fond puis a moitié puis a fond...
    j'ai essayé avec un triac mais en courant continu il faut rompre le circuit pour désamorcer le triac sinon c'est allumé constamment a la première impulsion.
    Et une dernière chose, le 1711 chauffe très vite, j'ai mal branché ou la led pompe trop ?

    voilà, merci pour votre aide

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 31/05/2015 à 15h28. Motif: Suppression lien vers PJ externe
    Winter is coming...

  2. #2
    invite03481543

    Re : piloter une LED de puissance avec arduino avec transistor bipolaire

    Bonjour,

    c'est quoi ce montage à la noix?

  3. #3
    lucas01

    Re : piloter une LED de puissance avec arduino avec transistor bipolaire

    Je sais bien qu'il est nul c'est pour ça qu'il marche pas et qu'il fait radiateur en plus
    Abreuve moi donc de ton savoir
    Dernière modification par gienas ; 31/05/2015 à 17h07. Motif: Vocabulaire
    Winter is coming...

  4. #4
    invite03481543

    Re : piloter une LED de puissance avec arduino avec transistor bipolaire

    Ta led doit être câblée sur le collecteur et enlève moi cette tension de 1.5V qui ne sert à rien.
    Ensuite il faut une résistance pour limiter le courant dans la led, et mettre une tension d'alim adaptée...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : piloter une LED de puissance avec arduino avec transistor bipolaire

    Bonjour,

    Pour être conformes à l'épinglé : http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html, les pièces jointes doivent être hébergées sur le serveur du forum. Merci de reposter ton fichier en suivant ces consignes.

    Ce message sera supprimé à l'issue.

    Bonne journée.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    invite03481543

    Re : piloter une LED de puissance avec arduino avec transistor bipolaire

    Avec 480mA à fournir tu m'étonnes que ton pauvre 2N1711 chauffe...
    As-tu fais un calcul ou juste cherché dans ton nez une valeur pour la résistance de base?

  8. #7
    invite03481543

    Re : piloter une LED de puissance avec arduino avec transistor bipolaire

    Un triac pour du continu?

    De ton Arduibouzin il te faut une commande de type NMOS, rien de plus, genre FDN339, tu prévois également une résistance de 100K entre grille et source (masse).

  9. #8
    lucas01

    Re : piloter une LED de puissance avec arduino avec transistor bipolaire

    le schéma a été fait rapidement j'ai pas changé mais l'alim de 1.5v c'est 12v, donc si j'enlève l'alim 12v on a pas de lumière. Pas besoin de résistance, l'alim donne 12v et la led en veut 12 mais si il en faut une j'en ai bien une de 10 ohm qui traîne. l'alim qui sort de l'arduino est en 5v et donne 20mA alors que ma led en prend 12v pour 480mA. donc il me faut bien une alim externe.

    J’échange donc la led et l'alim, le montage marche parfaitement merci beaucoup , mais il subsiste un détail, l'effet radiateur du 1711? pourtant sur le datasheet, je trouve un collector current de 500mA je tire 480mA c'est déjà trop?

    edit j'avais pas vu les derniers messages désolé
    zut je couperais pas au mosfet XD j'en ai pas du coup le 1711 radiateur me paraissait bien plutôt qu'un mosfet ou relais
    Dernière modification par lucas01 ; 31/05/2015 à 15h46.
    Winter is coming...

Discussions similaires

  1. Piloter un variateur avec une carte Arduino
    Par rogerlette dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/06/2014, 15h19
  2. piloter 2 afficheurs 7 segments avec un arduino uno r3
    Par kaky951357 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/01/2014, 07h11
  3. Piloter 120 leds avec un Arduino Mega
    Par Kraouesh dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2013, 20h21
  4. Piloter matrice led avec trackpad via arduino
    Par Max_Pof dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2013, 21h49
  5. Strip LED (3 SDM5050) à piloter avec un arduino
    Par invitecd12c5f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/10/2012, 17h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.