Bonjour à tous ,
Après quelques recherches sur le net, sans réponses très explicite , je me permets de m'adresser a vous .
Je souhaiterais savoir , dans la mesure du possible , qu'elle est la meilleur façon pour estimer l'état d'une batterie li-Po .
Dans mon cas précis , la batterie servira à alimenter un émetteur radio . en émission le courant sera de 900ma environ, contre 200 ma au repos ( grosso modo). ce qui fausse toute les mesures de tension quand on se met a émettre ! . Et comme une lipo à la particularité de pas trop descendre en tension , il est difficile d'obtenir quelques chose de fiable sur la mesure de tension, est ce que je me trompe ?
Le but serait d'avoir un indicateur de batterie ( pas forcement très précis ), et de pouvoir couper l'alimentation un partir d'un seuil de sécurité , afin de ne pas dégrader la batterie .
j'ai lu qu'avec une résistance shunt , on pouvait calculer le courant débiter par celle ci , et en connaissant ( après tests) sa capacité , en déduire la capacité restante , et donc son autonomie ; Mais qu'en est-il de se calcul si on met une batterie a moitié chargé , il devient complètement faux ? Cette méthode fonctionnerais , seulement si on est sur d'avoir des batteries complètement chargées a chaque fois .
Le problème c'est que l'appel de courant fort lors d'une émission , fausse les mesures , il faudrait a la limite supposer comme négligeable le courant au repos ( 200mA quand même) pour ne prendre que le courant ou la tension durant une émission ?
Je sais pas si j'ai été super clair, et je ne sais pas si y' a une réel solution de nos jours .
Passez une bonne journée
-----