Alimentation 5V pour projet audio avec Raspberry PI 2 - Électrisation - Ouille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Alimentation 5V pour projet audio avec Raspberry PI 2 - Électrisation - Ouille



  1. #1
    Elife

    Alimentation 5V pour projet audio avec Raspberry PI 2 - Électrisation - Ouille


    ------

    Bonjour,

    Je vous partage une amère expérience avec mon projet électronique. J'espère qu'elle pourra servir à d'autres personnes et me permettre de trouver une solution à mon problème.
    Mon projet a pour but d'utiliser un raspberry pi pour lire de la musique de façon autonome.
    Le raspberry pi me permet de lire de la musique sur le réseau ainsi que de m en servir d enceinte Bluetooth.

    Les composants de mon projet sont :

    - Raspbery pi 2
    - Hub USB avec alimentation externe : Récupération
    - 1 écran tactile de 3.5 pouces : http://www.aliexpress.com/item/Free-...233093666.html
    - Inlet Male Power Socket with Fuse Switch 10A 250V 3 Pin IEC320 C : http://www.aliexpress.com/item/2015-...256222194.html
    - AC to DC 5V 4A : http://www.aliexpress.com/item/Free-...747099535.html
    - USB Audio DAC PCM2704 : http://www.aliexpress.com/item/5V-US...893663772.html
    - Audio Amplifier Board 3W+3W DC AMP Module 5V USB Power Supply : http://www.aliexpress.com/item/1-PCS...266168410.html
    - 2 enceintes 3W avec pour impédance 4 ohms : Récupération


    Je suis totalement néophyte en électronique et ce qui devait se passer s'est passé :S
    J'ai pris le 220V et l'installation électrique de mon domicile a heureusement disjoncté.

    La partie qui me pose problème est bien sûr la partie électrique. Dans mon projet j'ai pour but d'avoir une alimentation commune pour le raspberry, le hub usb et amplificateur audio.
    Ca m'évite d'avoir une multiprise avec 3 adaptateurs secteurs car dans ce cas là, l'installation n'est plus vraiment nomade et c'est le but (de pouvoir la déplacer dans la cuisine ou la salle de bain par exemple).


    Le montage

    La prise de courant est connecté au convertisseur AC to DC (Neutre, Phase, Terre)
    Sur le convertisseur AC to DC j'ai fabriqué 3 câbles USB (+V, -V, Masse sur la terre)
    Sur ces trois câbles sont connectés le raspberry, le hub USB modifié et l'amplificateur audio 5V.


    Galerie

    Lien image externe supprimé


    Le test

    Lors de l'allumage du système, j'ai entendu comme un grésillement léger, je soupçonne à ce moment là la qualité de l'alimentation chinoise. Mais au moment de déplacer le raspberry pi 2, j'ai pris le jus (comme on dit). J'ai sauté en arrière et le courant général a disjoncté. Cette expérience est vraiment déstabilisante et j'hésite à retenter l'expérience. C'est pour cela que je vous demande de l'aide.


    Mon analyse du problème

    Après plusieurs jour de réflexion, je me dit que j'ai une mauvaise interprétation du terme GROUND en anglais.
    En effet, j'ai connecté les +5V de l'usb sur le +V de l'alimentation, les ground internes de l'usb sur le -V de l'alimentation, et les blindages de l'usb sur la terre.
    Je pense désormais que le blindage et une redondance du ground interne de la norme USB (http://en.wikipedia.org/wiki/USB#/media/File:USB.svg) et qu 'il ne faut pas les relier à la terre.


    Pouvez vous me donner votre avis ? Pourquoi, d'après vous, ai-je pris le courant ?
    Est-ce que je suis un inconscient, qui ne comprend rien ? Un défaut de conception vous saute peut-être aux yeux.
    Si je supprime la liaison à la terre, pensez-vous que cela corrigerait le problème ?

    Merci beaucoup.

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 13/06/2015 à 11h02. Motif: Suppression lien vers PJ externes

  2. #2
    PIXEL

    Re : Alimentation 5V pour projet audio avec Raspberry PI 2 - Électrisation - Ouille

    je pense à un mauvais câblage de l'alim

    un shéma précis et détaillé de ton montage serait utile

    il n'y a aucune raison pour que ma phase EDF se retrouve sur ton montage ,

    sauf kolossale gourance de montage
    Dernière modification par PIXEL ; 13/06/2015 à 10h48.

  3. #3
    Elife

    Re : Alimentation 5V pour projet audio avec Raspberry PI 2 - Électrisation - Ouille

    Connaissez-vous un outil pour faire ce schéma ?

  4. #4
    PIXEL

    Re : Alimentation 5V pour projet audio avec Raspberry PI 2 - Électrisation - Ouille

    papier + crayon.....

    le plus rapide
    le plus fiable
    le moins cher
    le plus facile à maitriser

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation 5V pour projet audio avec Raspberry PI 2 - Électrisation - Ouille

    Bonjour et bienvenue sur Futura !

    Il existe pléthore de logiciels de saisie de schéma gratuits, LTSpice en est un, offrant un puissant simulateur en prime. Tu peux faire une recherche sur le forum pour en trouver davantage.
    Bonne journée
    Dernière modification par Antoane ; 13/06/2015 à 11h51. Motif: Suppression demande d'uppload de nouvelles PJ.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    Elife

    Re : Alimentation 5V pour projet audio avec Raspberry PI 2 - Électrisation - Ouille

    Dernière modification par Elife ; 13/06/2015 à 11h47.

  8. #7
    Elife

    Re : Alimentation 5V pour projet audio avec Raspberry PI 2 - Électrisation - Ouille


  9. #8
    Elife

    Re : Alimentation 5V pour projet audio avec Raspberry PI 2 - Électrisation - Ouille


  10. #9
    PIXEL

    Re : Alimentation 5V pour projet audio avec Raspberry PI 2 - Électrisation - Ouille

    et ?

    où est le shéma.... ?

    contrairement aux marabouts , je ne travaille pas sur photos

  11. #10
    f6bes

    Re : Alimentation 5V pour projet audio avec Raspberry PI 2 - Électrisation - Ouille

    Citation Envoyé par Elife Voir le message
    Pouvez vous me donner votre avis ? Pourquoi, d'après vous, ai-je pris le courant ?
    Est-ce que je suis un inconscient, qui ne comprend rien ? Un défaut de conception vous saute peut-être aux yeux.
    Si je supprime la liaison à la terre, pensez-vous que cela corrigerait le problème ?

    Merci beaucoup.
    Bjr à toi,
    T'as pris le jus car ton alim marche mal ( bloc secteur).
    Si t'as pris du 230v c'estparce que la phase réseau (par un cheminement inconnu pour l'instant) a touché un ( des éléments) que tu a pris à pleine main.

    La terre est là pour PROTEGER le bonhomme, si tu veux éviter les ennuis façon Cloclo ( si ça te parles ), vaut mieux pas l'enlever !!
    Commence par regarder l(isolation entre la borne terre et les conducteurs Phase de ton boc alim.
    et entre La Phase et ton boitier alim.
    A+
    Dernière modification par gienas ; 13/06/2015 à 14h18. Motif: Vocabulaire

  12. #11
    Elife

    Re : Alimentation 5V pour projet audio avec Raspberry PI 2 - Électrisation - Ouille

    Merci déjà pour ces réponses.
    J'ai reposté les photos car j’avais hébergé la galerie à l'extérieur du forum mais ce n'est pas permis par la charte d'utilisation.
    Je viens de finir le schéma de montage sur paint

    Le voici : Nom : montage.png
Affichages : 1051
Taille : 520,6 Ko

  13. #12
    Elife

    Re : Alimentation 5V pour projet audio avec Raspberry PI 2 - Électrisation - Ouille

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    La terre est là pour PROTEGER le bonhomme, si tu veux éviter les ennuis façon Cloclo ( si ça te parles ), vaut mieux pas l'enlever !!
    Commence par regarder l(isolation entre la borne terre et les conducteurs Phase de ton boc alim.
    et entre La Phase et ton boitier alim.
    A+
    Bonjour,
    je parle bien de la terre du coté 5V. Là où il y a les trois points d'interrogations sur le schéma du montage posté postérieurement.

  14. #13
    PIXEL

    Re : Alimentation 5V pour projet audio avec Raspberry PI 2 - Électrisation - Ouille

    shéma trés incomplet , qui ne montre pas comment est câblé le soket 230

  15. #14
    Elife

    Re : Alimentation 5V pour projet audio avec Raspberry PI 2 - Électrisation - Ouille

    Ok,
    J'ai mis du temps à faire ce schéma mais j'ai je vais améliorer la partie socket 230.

    Toute la partie Fusible + Interrupteur + Diode est en fait l'arrière du socket.
    Il y a bien sûr un câble secteur (comme celui utilisé pour les unités centrales) relié entre le socket et la prise murale.
    Nom : belkin_alim_ac_1_8m_fr_c010905h1a_1291633022723.jpg
Affichages : 493
Taille : 22,8 Ko

    Je met à jour le schéma.
    Merci.

  16. #15
    Elife

    Re : Alimentation 5V pour projet audio avec Raspberry PI 2 - Électrisation - Ouille

    Voici le schéma complété.
    N'hésitez pas à me dire si il y a des points à préciser.
    Merci encore pour le temps consacré à mon aide.

    Nom : montage.jpg
Affichages : 797
Taille : 124,4 Ko

  17. #16
    Project16

    Re : Alimentation 5V pour projet audio avec Raspberry PI 2 - Électrisation - Ouille

    Salut!

    Pas évident de voir la chose comme çà avec des photos!
    Mais ce que je trouve bizard c'est que la terre de ton bloc secteur ne devrait être connecté uniquement au socket et apparemment tu fais suivre ce fil sur tes cartes. A moins de dire une bétise (vous me confirmerez ) tu ne devrais avoir que le + & - 5V sur ces cartes.

  18. #17
    Elife

    Re : Alimentation 5V pour projet audio avec Raspberry PI 2 - Électrisation - Ouille

    Citation Envoyé par Project16 Voir le message
    Salut!

    Pas évident de voir la chose comme çà avec des photos!
    Mais ce que je trouve bizard c'est que la terre de ton bloc secteur ne devrait être connecté uniquement au socket et apparemment tu fais suivre ce fil sur tes cartes. A moins de dire une bétise (vous me confirmerez ) tu ne devrais avoir que le + & - 5V sur ces cartes.
    Bonjour,

    J'ai posté un schéma du montage pour voir les branchements.
    Oui en effet la terre de mon bloc secteur est reliée aux trois usb sur la partie métallique extérieure (le blindage).
    Et c'est possiblement le problème. C'est pour ca que je demande si je doit supprimer cette masse, et ne laissez que les +V et -V. Bien sûr en conservant la liaison entre la masse de l'alimentation et la masse du Power socket.

  19. #18
    PIXEL

    Re : Alimentation 5V pour projet audio avec Raspberry PI 2 - Électrisation - Ouille

    SAUF incompréhension de ma part , le HUB USB fournit une alim , qui vient-donc en conflit avec
    ton montage....

  20. #19
    Elife

    Re : Alimentation 5V pour projet audio avec Raspberry PI 2 - Électrisation - Ouille

    Non, le hub USB ne fournit pas une alimentation mais a besoin d'une alimentation externe pour fonctionner (logiquement un chargeur USB).
    Cela permet aux périphériques USB d'être correctement alimenté. Il y a des hubs sans cette alimentation mais les périphériques "gourmands" en énergie ne fonctionnent pas.
    De plus, le raspberry pi est connu pour son manque d'intensité sur ces ports USB, c'est pour cela que je passe par ce hub (la photo est non contractuelle, ce n'est pas exactement le même modèle).

  21. #20
    sandrecarpe

    Re : Alimentation 5V pour projet audio avec Raspberry PI 2 - Électrisation - Ouille

    Salut, aucun rapport mais je vois tu utilises un Raspberry 2 pour ton projet...T'aurais pas un problème avec certaines broches GPIO ?
    Merci et bon courage

  22. #21
    Elife

    Re : Alimentation 5V pour projet audio avec Raspberry PI 2 - Électrisation - Ouille

    Bonjour,
    No pas de problème particulier je m'en sert pour brancher un touchscreen TFT.
    Il fonctionne, par contre j'ai repérer un problème lorsque j'essaye d écouter de la musique avec la carte son USB.
    Il y a alors des problèmes de son quand je touche l’écran tactile venant d un problème de buffer entre l'usb et les port GPIO.

    https://github.com/raspberrypi/linux/issues/971
    https://www.raspberrypi.org/forums/v...?f=38&t=111771

  23. #22
    PIXEL

    Re : Alimentation 5V pour projet audio avec Raspberry PI 2 - Électrisation - Ouille

    À PRIORI je ne vois pas de raison qui ferait qu'une phase réseau se retrouve sur ton montage.

    sonne la continuité entre les fils secteur et la masse du montage ( normalement , y'en a pas)

  24. #23
    PA5CAL

    Re : Alimentation 5V pour projet audio avec Raspberry PI 2 - Électrisation - Ouille

    Bonjour

    Choisir une protection électrique de classe I, qui plus en utilisant du matériel chinois peu documenté, c'est vraiment chercher les ennuis.

    Une protection de classe I (i.e. protection par mise à la terre) impose de pouvoir garantir que la terre est effectivement présente et de bonne qualité sur toute l'installation, depuis la prise de terre de m'immeuble jusqu'à l'appareil alimenté, en passant par le disjoncteur, les prises et les conducteurs électriques. En cas de défaut du matériel, elle agit par détection d'une fuite de courant vers la terre, passant a priori entre la phase un autre conducteur qui n'aurait pas dû entrer en contact avec elle.

    Mais, si pour une raison ou pour une autre le circuit de terre est interrompu, alors la protection disparaît. Cela peut arriver à cause d'un fil coupé, d'un mauvais contact dans une prise, parce qu'on utilise une rallonge dont le conducteur de terre est absent (souvent vu sur les modèles bon marché), etc. . Et la disparition de la protection augmente alors le risque d'accident pour les utilisateurs, du fait de l'absence d'isolation électrique requise par ce type de circuit.

    C'est la raison pour laquelle on préfère réserver ce type de protection à des installations fixes, comme par exemple le chauffage électrique, les équipements de cuisine intégrés, etc. .


    Pour ton application, il faudrait plutôt adopter une protection électrique de classe II (avec, par définition, une double isolation électrique et une absence de terre), voire de classe III. Ces classes correspondent à des logos normalisés, apposés sur les blocs d'alimentation à côté du logo CE.
    Dernière modification par PA5CAL ; 13/06/2015 à 16h27.

  25. #24
    Elife

    Re : Alimentation 5V pour projet audio avec Raspberry PI 2 - Électrisation - Ouille

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    À PRIORI je ne vois pas de raison qui ferait qu'une phase réseau se retrouve sur ton montage.

    sonne la continuité entre les fils secteur et la masse du montage ( normalement , y'en a pas)
    Bonjour,
    Je n'ai pas eu le temps hier de tester.
    Mais aujourd'hui j'ai testé sur un hub USB la résistance entre le blindage métallique d'une prise usb et le GND de la prise USB (pin 4 sur l'image).
    La résistance est pratiquement nulle (comme entre deux blindages de deux prises usb différentes.

    Nom : 700px-USB.svg.png
Affichages : 464
Taille : 25,0 Ko

    En fait il semblerait que c'est la même chose, je ne comprends pas trop pourquoi.

  26. #25
    Elife

    Re : Alimentation 5V pour projet audio avec Raspberry PI 2 - Électrisation - Ouille

    Image précédente : "USB" by Simon Eugster – Simon / ?! 19:02, 7 January 2008 (UTC) - Own painting/graphic. Licensed under CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons - https://commons.wikimedia.org/wiki/F...a/File:USB.svg

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Pour ton application, il faudrait plutôt adopter une protection électrique de classe II (avec, par définition, une double isolation électrique et une absence de terre), voire de classe III. Ces classes correspondent à des logos normalisés, apposés sur les blocs d'alimentation à côté du logo CE.
    Bonjour,
    Merci je réfléchis à cette possibilité. J'ai un chargeur de classe 2 de 10W (5V a 2A).
    Il faut que j'arrive à estimer la consommation totale et en pleine utilisation du montage pour voir si cela suffit.
    Penses tu que je peut brancher 3 "périphériques" USB sur le même transformateur ? Faut-il juste les brancher en dérivation ?
    Dernière modification par Elife ; 14/06/2015 à 10h36.

Discussions similaires

  1. Projet : Ampli Audio avec un TDA 2050
    Par Marciano dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/11/2017, 18h38
  2. raspberry pi avec contact ILS pour zibase
    Par axemen69 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/03/2015, 23h18
  3. Alimentation Raspberry PI
    Par djpostka dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 26/02/2014, 15h40
  4. alimentation à découpage pour un ampli audio ?
    Par minuscheri dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/03/2008, 19h40
  5. ouille ouille...kelkun peu maider???!
    Par invited8b87a62 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2006, 17h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.