Cartes électroniques HS sur four ROSIERES RFI 4553 RB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Cartes électroniques HS sur four ROSIERES RFI 4553 RB



  1. #1
    PSL44

    Cartes électroniques HS sur four ROSIERES RFI 4553 RB


    ------

    Bonsoir à toute la communauté.
    J'ai à nouveau recours à vous pour tenter de remettre en route ce four dont la platine de puissance et l'afficheur sont HS suite à une surtension de 400V d'après ce qu'on me dit; merci ERDF.
    J'ai déjà essayé différentes solutions:
    1/ Deux varistances sur la platine de puissance et une sur l'afficheur avaient eut très chaud. Je les ai remplacées. On m'a conseillé d'y mettre : des 20N91K VDE 338+. Est-ce correct car je commence à me méfier de ce que les sites de vente en ligne vous propose.

    2/ Il y avait une thermistance ou un fusible réanimable, du moins je pense que c'était quelque chose comme ça. Je vais tenter de la photographier en gros plan pour vous la montrer. Je l'ai remplacée par un résistor de même valeur pour voir si cela fonctionnait. Je sais ce que vous allez dire, c'est n'importe quoi! car ça pourrait aussi bien être une diode mais un peu bizarre tout de même. Enfin, je suis tout prêt à dessouder pour y mettre autre chose. Il y a la même sur l'afficheur. Voir gros plan. C'est un petit tube de verre avec deux cylindres cuivre séparés à l'intérieur, sans bague d'orientation!?

    3/ J'ai changé 2 diodes placées tête-bêche car elles avaient l'air d'avoir chauffé un max.

    4/ j'ai changé les trois tracs.

    5/ Après le remplacement des tracs, j'ai tout rebranché et quand j'ai mis le jus. Rien d'autre qu'un petit "tac" et la turbine c'est mise en route pendant environ une minute, puis arrêt définitif.

    Par où continuer? J'aimerais bien savoir si l'afficheur fonctionne. Il est bien alimenté en 230V par les deux contacts côté condo bleu. Les 4 contacts près du buzer noir vont vers les 2 boutons de programmation.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    IC-CD0000

    Re : Cartes électroniques HS sur four ROSIERES RFI 4553 RB

    Bonjour,
    (@ lecteurs : pour éviter toute confusion avec d'autres discussions, il s'agit d'un four encastrable ici)
    Est-ce qu'il y a un schéma dans la doc papier fournie avec le four ?

    1) Je ne trouve pas de référence des varistances que l'on t'as conseillées, as-tu un lien sur leur datasheet ? Qu'est-ce qui était marqué sur les originales ?

    2) As-tu une photo du composant détruit, pour clarifier de quoi il s'agit ? car plusieurs composants de conception et de fonctions différentes sont cités.
    Sur le gros plan de la photo 3, ça doit être un diac, qui n'est sûrement pas le même composant que celui incriminé.
    Remplacer une pièce par une autre qui a une autre fonction/valeur est risqué, ça peut détruire des composants en aval qui étaient bons.
    Est-il placé entre phase et neutre ?

    3) C'est bien les diodes qu'on voit sur la vue 1 ? Ce sont des diodes Zener (dont on ne sait pas la valeur de tension de passage), peux-tu nous dire ce qui était inscrit dessus ? Les as-tu remplacées par de celles de même valeur ?

    4) Peux-tu stipuler quelles sont les références des triacs (originaux + remplacés) ?

    Est-ce qu'il y a au moins quelque chose qui fonctionne, ou absolument rien ? Je pencherais pour un problème sur la carte d'alimentation (la photo 1). La carte de la vue 2 est branchée sur quelle partie du four ? Y a-t-il une carte pour l'affichage ?
    As-tu contrôlé si les condensateurs rectangulaires bleus 275V et 305V des photos 1 et 2 sont bons ?
    Les résistances de puissance sur sont-elles bonnes (dessouder une patte pour mesurer) ?
    Quelle est la valeur de la VDR sur le circuit de la photo 2?
    Cordialement
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 14/06/2015 à 01h40.
    les optimistes inventent les avions; les pessimistes conçoivent les parachutes

  3. #3
    clo-13190

    Re : Cartes électroniques HS sur four ROSIERES RFI 4553 RB

    Il m'est arrivé une mésaventure identique il y a quelques années, un arbre tombé sur une ligne électrique, erreur de ERDF (mauvais branchement) et je me suis retrouvé avec du 400V sur mes radiateurs de chauffage, radio-réveil, et autres appareils branchés en permanence. ERDF m'a demandé un devis de remise en état des appareils par un professionnel et a payé l'addition sans problème.
    Si ERDF a commis une faute, c'est a eux de prendre en charge la remise en état du matériel. Ça vaut mieux que de bricoler.

  4. #4
    PSL44

    Re : Cartes électroniques HS sur four ROSIERES RFI 4553 RB

    Bonjour et bon dimanche à toi, IC-CD0000, ainsi qu'à tous les autres participants à ce forum.

    1/Il s'agit bien de cet appareil, mais, sur la doc, il n'y a aucun schéma électronique ou électrique d'aucune sorte, ce serait trop beau.

    2/Pour les varistances qui y étaient, aucune sérigraphie. Pour celles que j'ai installées, il s'agit de : 20N91K VDE 338+. J'ai cherché la datasheet correspondante, mais mon navigateur ne la trouve pas. Il est vrai que je suis fâché avec ces datasheet auxquelles je ne comprends pas grand chose.
    Il faudrait qu'elle accepte au moins du 250V je crois puisque toute la platine est alimentés par le secteur et qu'il n'y a pas de transfo.

    3/ Pour le composant détruit, s'il s'agit de la varistance, je joint la photo. Pour ce que moi j'appelle une thermistance, il y a la même sur l'afficheur et j'en ai fait un gros plan sur les photos précédentes.

    4/ Les diodes étaient des : PK IN 5349B 0709 et elles ont été remplacées par des B3 1N 5349B. Les anciennes mesurent au multimètre sur la graduation "Diode" : .558 pour l'une et .554 pour l'autre. Pour les deux remplaçantes le multim. indique .529 et elle sont passantes dans un seul sens.

    5/ Pour les tracs: Anciens : BTB06 600T MAR722; les nouveaux : A08 - 600B GK0S0 VU CHN 246.

    6/ Les 2 résistances de puissance étaient coupées. Je les ai remplacées en mettant du 10W sur la 33 ohms au lieu de 7W.
    Rien ne fonctionne, pourtant le secteur alimente bien les deux platines.
    La carte affichage est sur les photos plus haut.
    Je n'ai contrôlé aucun des 3 condensateurs film bleus, il y en a un plus petit qui n'est pas visible entre les deux gros. Ni les deux condensateurs polarisées 35V 1000uF et 10V 1000uF. Je vais les dessouder et les contrôler, quoique pour les polarisés, mon multi ne va que jusqu'à100uF.
    La VDR sur la carte afficheur est la même que sur la carte de puissance, soit : 20N91K VDE 338+. Quand à sa valeur, je ne sais pas ce que tu entends par là. Si cela se mesure au multi : 4,65 Mega ohms.
    Une question: Est-ce que l'écran de la carte afficheur fonctionne avec le secteur, ou bien est-ce une tension de 5V ou 12V qui est nécessaire? Car j'aimerai bien savoir quelle partie est en panne.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PSL44

    Re : Cartes électroniques HS sur four ROSIERES RFI 4553 RB

    clo-13190, salut. J'ai effectivement accompli tout ce qu'il fallait faire auprès de mon assurance et de ERDF qui font quand même la mauvaise tête. Mais dans l'ensemble, je n'ai pas été trop perdant dans cette aventure. Les matériels abîmés sont en cours de remplacement. Cependant, je ne me résous pas à mener à la déchèterie des objets qui m'ont fidèlement servi jusque là. Tu vois, il y a un peu de sentiment la-dedans. Mais surtout, j'essaie de résister à la société de consommation et de faire durer les appareils aussi longtemps que possible en les réparant quand c'est possible. Un peu moins de pollution, un peu moins d'énergie, un peu plus d'espoir écologique pour nos enfants!

  7. #6
    clo-13190

    Re : Cartes électroniques HS sur four ROSIERES RFI 4553 RB

    Tu as parfaitement raison, mais pour les radiateurs il a suffit de remplacer les cartes de thermostats électronique grillées, de cette façon je n'ai non plus pollué davantage et mes radiateurs ont parfaitement fonctionné. ERDF paierai certainement la carte électronique de ton four sans que tu risque, en essayant de la réparer, à ce qu'elle ne fonctionne pus.

  8. #7
    PSL44

    Re : Cartes électroniques HS sur four ROSIERES RFI 4553 RB

    Rebonsoir
    Pour les condensateurs film bleus, celui sur la platine afficheur est noté : B32924 X2 MKP 1u5 K305V et au multi, une patte en l'air : .982uF.
    Pour la platine de puissance, B1130 X2 MKP V6 - 1u K275V~ au multi : .950 uF;
    le petit si je lis bien sur le dessus : V4-W22K 275V~ , ou V4-u.22K je mesure : .214 uF
    Le dernier : B32924 X2 MKP V6 - 2u2 K 305V~, je mesure : 1,380 uF.

    Sont-ils encore bon?

  9. #8
    IC-CD0000

    Re : Cartes électroniques HS sur four ROSIERES RFI 4553 RB

    re-moi, compte-tenu de la tolérance (±20%) des condos et de l'imprécision due à la mesure, je dirais que les condos sont encore bons, mais peut-être un petit doute sur le dernier.
    Tu as remplacé correctement les diodes Zener, les triacs et les résistances. Pour le reste des composants, je dois bien avouer que je sèche !
    L'écran de l'afficheur fonctionne sûrement sous une très basse tension continue, question de sécurité électrique, mais sans connaître la tension exacte (tu pourrais la deviner s'il y a un régulateur en amont).
    Peut-être un autre intervenant a plus d'idées. Certaines fois, ça s'avère être bien plus compliqué que ce qu'il n'y paraît. Bon courage
    les optimistes inventent les avions; les pessimistes conçoivent les parachutes

  10. #9
    PSL44

    Re : Cartes électroniques HS sur four ROSIERES RFI 4553 RB

    Re-Bonjour à tous,

    Sur chacune des deux cartes se trouve un circuit intégré, si c'est bien ça : C'est un carré d'environ 3 ou 4 cm de côté avec une multitude se sorties/entrées sur chacun des côtés. Je suppose que leur rôle est de commander les différents éléments du four (résistances, lumière, soufflerie, etc…) à travers les relais, à partir d'un ordre électrique donné. Est-ce que ces "puces" peuvent être détruits par une surtension, auquel cas l'ensemble serait irréparable et comment le vérifier???
    D'ailleurs, est-ce qu'ils peuvent être près-programmés?
    Merci pour les informations que quelqu'un pourrait apporter, d'autant que je ne trouve pas de posts à ce sujet.

  11. #10
    PSL44

    Re : Cartes électroniques HS sur four ROSIERES RFI 4553 RB

    Bonjour à tous
    Aucune réponse à mon dernier post, mais j'ai probablement mal posé cette question, trop compliquée ou plutôt embrouillée.
    Je continue à travailler pour solutionner le problème. Je tente de dessiner le montage et cela n'est pas simple mais j'espère que cela va permettre de simplifier la recherche de l'origine de la panne.
    J'en suis aux 5 relais T7NV5D4 -24 - wg. Comment puis-je tester ces relais dont j'ai lu qu'ils étaient très sensibles aux surtensions? Faut-il les dessouder? Sorti du circuit, comment se servir d'un multi. ? Faut-il les alimenter et voir les réactions? Je n'ai trouvé que des tests sur les relais dans les voitures.
    Merci pour les réponses et soyez indulgents pour un béotien en électronique, mais qui se soigne!

  12. #11
    PSL44

    Re : Cartes électroniques HS sur four ROSIERES RFI 4553 RB

    Encore moi et bonsoir à tous.
    Voila ce que j'ai constaté : Sur les 5 relais, 4 ont une patte non soudée !? Chaque relai possède 2 + 3 = 5 pattes. Sur les 3 pattes placées en triangle, je trouve entre les 2 opposés 1700 ohms au multi. Je suppose que la bobine est sur ces 2 pattes-là, tandis que les 3 contacts restant doivent servir à conduire le 230 V. La résistance de la bobine est de 400 ohms pour le même type de relai mais en 12V. Donc en 24V cela peut-il être 1700 ohms? Pour les autres pattes les mesures au multi. donne résistance infinie. Même mesure pour les 5 relais. Cela veut-il dire que les relais sont tous OK? Un 6ème relai possède lui 8 pattes dont les 4 du milieu sont connectées au neutre et les deux du bas, à la phase.
    Une petite aide s'il vous plaît !

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Cartes électroniques HS sur four ROSIERES RFI 4553 RB

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par PSL44 Voir le message
    Sur chacune des deux cartes se trouve un circuit intégré, si c'est bien ça : C'est un carré d'environ 3 ou 4 cm de côté avec une multitude se sorties/entrées sur chacun des côtés. Je suppose que leur rôle est de commander les différents éléments du four (résistances, lumière, soufflerie, etc…) à travers les relais, à partir d'un ordre électrique donné. Est-ce que ces "puces" peuvent être détruits par une surtension,
    Oui.
    Citation Envoyé par PSL44 Voir le message
    auquel cas l'ensemble serait irréparable
    Très probablement.
    Citation Envoyé par PSL44 Voir le message
    et comment le vérifier???
    Pas simple a priori... Tu peux vérifier qu'une fois sous tension, il ne chauffe pas exagérément mais difficile d'aller plus loin sans avoir davantage de données.
    Quelle en est la référence ?
    Citation Envoyé par PSL44 Voir le message
    D'ailleurs, est-ce qu'ils peuvent être près-programmés?
    Que veux-tu dire ? Les circuits intégrés sont ou bien programmés en usine (une grande majorité, notamment en électroménager), ou bien n'ont pas besoin d'être programmés (ex. Fonctions de base, très grande série...), ou bien sont programmés a distance (ex. : box TV/adsl)



    Citation Envoyé par PSL44 Voir le message
    J'en suis aux 5 relais T7NV5D4 -24 - wg. Comment puis-je tester ces relais dont j'ai lu qu'ils étaient très sensibles aux surtensions?
    leur datasheet : http://html.alldatasheet.com/html-pd...5D4-12-WG.html.
    Pas impossible qu'ils soient cuits, mais je doute que ce soit du à une surtension. Il y a bien plus fragile qu'un relais (relativement robuste) sur ta carte.
    Citation Envoyé par PSL44 Voir le message
    Faut-il les dessouder? Sorti du circuit, comment se servir d'un multi. ? Faut-il les alimenter et voir les réactions? Je n'ai trouvé que des tests sur les relais dans les voitures.
    La méthode est la même. Comme tout composant, il se teste hors-circuit.



    Citation Envoyé par PSL44 Voir le message
    Voila ce que j'ai constaté : Sur les 5 relais, 4 ont une patte non soudée !?
    Probablement la broche NC du relais : on s'en sert pas car rien n'est alimenté lorsque le relais n'est lui-même pas alimenté.
    Citation Envoyé par PSL44 Voir le message
    La résistance de la bobine est de 400 ohms pour le même type de relai mais en 12V. Donc en 24V cela peut-il être 1700 ohms?
    C'est ok, d'après la datasheet.
    Dernière modification par Antoane ; 24/06/2015 à 21h42.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    PSL44

    Re : Cartes électroniques HS sur four ROSIERES RFI 4553 RB

    Merci Antoane, chics réponses!
    Circuit intégré: 11 petites pattes sur chacun des 4 côtés. Je ne réussi à lire que : NEC MYS sur celui de la carte de puissance et ATMEGA649 18AU 0717 sur l'afficheur.
    Qu'est-ce à dire?

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Cartes électroniques HS sur four ROSIERES RFI 4553 RB

    Bonjour,
    Citation Envoyé par PSL44 Voir le message
    Circuit intégré: 11 petites pattes sur chacun des 4 côtés. Je ne réussi à lire que : NEC MYS sur celui de la carte de puissance
    As-tu une photo ?

    Citation Envoyé par PSL44 Voir le message
    ATMEGA649 18AU 0717 sur l'afficheur.
    C'est un composant programmable. Tu n'as pas le programme, donc tu ne pourras pas le changer.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    PSL44

    Re : Cartes électroniques HS sur four ROSIERES RFI 4553 RB

    Bonsoir Antoane et d'autres,
    Voici les photos des deux microcontrôleurs puisque je crois que cela s'appelle comme cela. Reste a espérer que la programmation n'a pas été annulé par la bourre qu'ils ont reçue.
    Puis-je poser une autre question. Il y a quelques composant CMS qui sont des diodes de commutation, je crois. Petit rectangle noir avec une patte d'un côté, et deux pattes sur le côté opposé. On en voit sur les photos. Pourquoi ont-elles 3 pattes alors que toutes les autres diodes n'en n'ont que deux? Puis-je avoir une explication sur leur mode de fonctionnement ou une référence? Merci d'avance. Il y en a une par relai, en parallèle avec une autre diode tandis qu'une patte de la paire est pourvu d'un résistor et conduit vers le microcontôleur.
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Cartes électroniques HS sur four ROSIERES RFI 4553 RB

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par PSL44 Voir le message
    Voici les photos des deux microcontrôleurs puisque je crois que cela s'appelle comme cela. Reste a espérer que la programmation n'a pas été annulé par la bourre qu'ils ont reçue.
    L'Atmega est un micro-controleur, l'autre circuit intégré... Je ne sais pas.
    Détail qui ne change rien au problème : la programmation n'aura pas été annulé par la bourre, le composant sera détruit ou non.

    Citation Envoyé par PSL44 Voir le message
    Il y a quelques composant CMS qui sont des diodes de commutation, je crois. Petit rectangle noir avec une patte d'un côté, et deux pattes sur le côté opposé. On en voit sur les photos. Pourquoi ont-elles 3 pattes alors que toutes les autres diodes n'en n'ont que deux? Puis-je avoir une explication sur leur mode de fonctionnement ou une référence? Merci d'avance.
    C'est un boitier SOT23, il peut contenir toute sorte de composants, par exemple :
    - une ou plusieurs diodes (exemple avec la GMBD2004 http://pdf1.alldatasheet.com/datashe...004-A-C-S.html) ;
    - un transistor (bipolaire, mosfet, unijonction...) ;
    - un capteur (alim/masse/sortie) ;
    - un circuit intégré complet (gestionnaire d'alimentation...) ;
    - ...

    Il y en a une par relai, en parallèle avec une autre diode tandis qu'une patte de la paire est pourvu d'un résistor et conduit vers le microcontôleur.
    Probablement est-ce un transistor, assurant l'interface entre le µC et le relais.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Schémas des cartes électroniques
    Par ameromo1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/05/2014, 18h57
  2. réparation des cartes electroniques
    Par rhouma00 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/12/2013, 16h12
  3. Réalisation cartes électroniques
    Par Fusex dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2010, 18h13
  4. Traçabilité de cartes électroniques
    Par invitee8cf9b69 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2010, 11h57
  5. Conception de cartes électroniques
    Par WhiteBird dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2008, 22h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...