Simuler une consommation sur un système à triacs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Simuler une consommation sur un système à triacs



  1. #1
    atraxxx

    Simuler une consommation sur un système à triacs


    ------

    Bonjour à tous, faisant quelques soirée dans le domaine de la lumière, je viens de me recommander deux petits joujous, des t-bar. En gros, des barres d'alimentations pour projecteur, pilotées en protocole dmx.

    Celles-ci :

    http://www.thomann.de/fr/botex_t4_bar.htm

    Pour piloter mes projos à filaments, pas de soucis, tout fonctionne. Mais certaines fois, j'ai besoin de piloter des effets à led, et la barre possède un mode tout ou rien, qui permet de mettre chaque sortie soit à 0, soit à 230V, et là c'est le drame, même sortie à 0, j'ai un léger potentiel sur la prise, qui me laisse mes effets allumés.
    M'étant baladé sur le forum d'audio fanzine, j'ai trouvé une personne dans le même cas que moi, qui demandait de l'aide et qui avait eu un début de solution donnée par un membre, mais qui n'a jamais été mise en œuvre.

    En fait, il apparaitrait que les triacs laisseraient passer quelque chose, même étant commandés à 0, et que la seul solution serait de leur simuler une charge. La solution donnée serait de mettre en parallèle de la phase et du neutre une résistance de 18K en série avec un condensateur de 0.47µ 400V.

    Cela vous parait il correct ou suis je dans le faux? Sachant que du coup ce montage devra supporter aussi lorsque la sortie sera à 230V.

    Ou si vous avez meilleur idée ou des valeurs à modifier sur ce montage, sachant que cela doit prendre un minimum de place dans la barre.

    Merci d'avance aux pro de l'electro

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Simuler une consommation sur un système à triacs

    Citation Envoyé par atraxxx Voir le message
    mettre en parallèle de la phase et du neutre une résistance de 18K en série avec un condensateur de 0.47µ 400V.
    En parallèle de la charge et en sortie triac, oui.
    Tu peux essayer avec ces valeurs, rien ne va fumer !
    Si tu peux commander l'alimentation des circuits à led avec un relais bipolaire c'est radical.

  3. #3
    atraxxx

    Re : Simuler une consommation sur un système à triacs

    En gros je ne peux pas mettre de relais bipolaire, j'ai besoin de pouvoir garder les prises de mes barres gradables. Pour le branchement, je parlais de mettre résistance-condo en parallèle de chaque prise 220v présente sur la barre.

    Pour toi c'est bon?

  4. #4
    HAYAC

    Re : Simuler une consommation sur un système à triacs

    Bonjour,

    En fait, il apparaitrait que les triacs laisseraient passer quelque chose, même étant commandés à 0, et que la seul solution serait de leur simuler une charge. La solution donnée serait de mettre en parallèle de la phase et du neutre une résistance de 18K en série avec un condensateur de 0.47µ 400V.
    Pour ce qui est du courant au dit 0 c'est effectivement vrai.
    Pour ce qui est de créer une charge capacitive sur des triacs lâ je ne suis pas d'accord (pas avec ce type de variateur prévu pour des charges résistives).
    Même si, vue les valeurs, il n'y aura aucun problème (juste pas principe).

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    atraxxx

    Re : Simuler une consommation sur un système à triacs

    OK, et du coup, aurais tu une autre idée pour résoudre ce problème? Parce que cela dépasse déjà mes compétences de réflexions, mais j'ai vraiment besoin de pouvoir m'en servir pour de la commande tout ou rien sans fuite.

  7. #6
    antek

    Re : Simuler une consommation sur un système à triacs

    Citation Envoyé par atraxxx Voir le message
    OK, et du coup, aurais tu une autre idée pour résoudre ce problème? Parce que cela dépasse déjà mes compétences de réflexions, mais j'ai vraiment besoin de pouvoir m'en servir pour de la commande tout ou rien sans fuite.
    SANS fuite c'est relais et rien d'autre.
    Fais un essai avec tes valeurs, tu seras fixé !

  8. #7
    atraxxx

    Re : Simuler une consommation sur un système à triacs

    Merci à tous, et comme dirais l'autre : Yapuka........

  9. #8
    HAYAC

    Re : Simuler une consommation sur un système à triacs

    Pour donner des réponses cohérentes et satisfaisantes donne nous l'usage réel que ce bloc aura ainsi que les éléments branchés dessus.
    Beaucoup de produits ne sont pas sensible a ces phénomènes.

  10. #9
    IC-CD0000

    Re : Simuler une consommation sur un système à triacs

    Bonjour, autre piste : dans un environnement perturbé, est-ce que le câble DMX est de bonne facture (câble blindé) ? Bonne suite
    les optimistes inventent les avions; les pessimistes conçoivent les parachutes

  11. #10
    atraxxx

    Re : Simuler une consommation sur un système à triacs

    En fait, le bloc a deux utilisations. Soit sur de la presta théâtre je branche des par 56 traditionnels, donc avec ampoule filament, et je me sert de mes 4 voie pour faire du graduable, soit je m'en sert sur des prestas ou j'ai besoin de mettre des appareils styles effets à led ou appareils électroniques fonctionnant en 230V, et la je me sert du mode tout ou rien pour soit allumer, soit éteindre mes appareils, ce qui m'évite de monter plusieurs rallonges sur mes ponts (Poids superflu).

    Ces appareils peuvent aller du projecteur à led au scanner ou a la lyre, en passant par le strob, ou au simple sysème de réception hf dmx. Donc des trucs ne devant pas rester avec une petite tension résiduelle.

  12. #11
    atraxxx

    Re : Simuler une consommation sur un système à triacs

    Pour la piste du câble dmx, câble blindé, et testé aussi barre seule, à vide, même résultat.

  13. #12
    fdamien12

    Re : Simuler une consommation sur un système à triacs

    Peut être qu'une simple résistance calculée pour dissiper quelques Watts pourrait suffire, et évite l'usage d'une charge capacitive.

    Tu peux essayer avec une résistance 27K ou 33K 5W (attention ça va chauffer !).
    Si tu laisses ça en définitif, je ne sais pas si une seule résistance peut supporter la tension du secteur. Il vaudrait mieux en mettre deux en série, de l'ordre de 15K 2W.

    Bon bricolage

  14. #13
    HAYAC

    Re : Simuler une consommation sur un système à triacs

    Effectivement,
    Les équipements à alimentation à découpage type effet LED, Laser et autres n’apprécies pas ce type d'alimentation.
    Le relais (Mécanique) est effectivement la seule vrai solution fiable

Discussions similaires

  1. Triacs 220v Microcontroleurs Pic
    Par invite4ee64344 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/12/2009, 10h21
  2. [Blanc] probléme aspirateur (triacs)
    Par invite181c59b7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2009, 19h16
  3. caractéristiques des triacs
    Par invite1563a16c dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/11/2008, 22h45
  4. Triacs
    Par invite9a9891ae dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/07/2008, 18h31
  5. Triacs 400V 6A
    Par Lataupeben dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2004, 17h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.