Principes de l'amplification audio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Principes de l'amplification audio



  1. #1
    aybex

    Question Principes de l'amplification audio


    ------

    Bonjour je cherche a me fabriquer un petit amplificateur audio et j'ai analyser pas mal de circuit sur internet mais a vrai dire j'ai pas vraiment compris leur principe alors je voudrais savoir ceci :
    Est ce qu'on amplifie le courant ou la tension ?
    J'ai toujours cru qu'on amplifie la tension mais d’après ce que j'ai pu constater la qualité d'un amplificateur audio se mesure en watt et puis ce que
    P = I * U.
    Mais cela m'a encore intrigué quand j'ai vu qu'on ajoute des condensateur en série a l'entrée et sortie du signal.

    En tout cas j'ai trouvé quelques circuit que je veux bien essayer de faire parmi eu ce qu'on appelle l'amplificateur de classe AB :


    Mais j'ai trouver beaucoup d'autres circuit ou on ajoute un amplificateur opérationnel avant de diviser le signal et le diriger vers les transistors comme celui d'electroboom (l’ingénieure qui se fait électriser tout le temps)

    Suppression des documents placés sur un site hébergeur, à poster sur le serveur de Futura Sciences au format graphique gif, jpg etc. en suivant le lien en épinglé. Pour la modération Cram 64.

    Alors s'il vous plait expliquer moi ces principes et donnez plus d'information sur ce genre de circuit ou bien indiquez moi un circuit qui amplifie bien le son sans perdre de qualité de préférence sans amplificateur opérationnel

    Et merci pour tout !

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 02/07/2015 à 14h29.

  2. #2
    PIXEL

    Re : Principes de l'amplification audio

    on amplifie la tension ET le courant , pour augmenter la puissance

    ton premier lien est une explication de principe , pas un circuit fonctionnel

    le second est un ampli classe B : les transos de sortie ne sont pas polarisés
    c'est un schéma classique pour débutant qui marche ( mais n'est pas hi-fi )

    pour les différentes classes :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe...%A9lectronique

  3. #3
    f6bes

    Re : Principes de l'amplification audio

    Citation Envoyé par aybex Voir le message
    P = I * U.
    Mais cela m'a encore intrigué quand j'ai vu qu'on ajoute des condensateur en série a l'entrée et sortie du signal.
    !
    Bjr à toi,
    En quoi P= U x I te géne t il ?
    Dans un ampli audio on "traite" des signaux "alternatifs"...donc les condensateurs on bel et bien leur place.
    Faut pas "penser" seulement QUE...courant continu !!

    Les condensateurs laissent donc passer "l'alternatif" ( l'audio).
    Bonne journée

  4. #4
    Yvan_Delaserge

    Re : Principes de l'amplification audio

    Tu sais que ça peut se trouver tout fait sur E**y, pour moins cher que ce que ça va te coûter en composants?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Principes de l'amplification audio

    si c'est à but éducatif , le "tout fait" est moins efficace

  7. #6
    antek

    Re : Principes de l'amplification audio

    http://www.sonelec-musique.com/elect...li_bf_011.html

    Et en plus le monsieur explique bien.

  8. #7
    Yvan_Delaserge

    Re : Principes de l'amplification audio

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    si c'est à but éducatif , le "tout fait" est moins efficace
    Pretium sapientiae
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  9. #8
    aybex

    Re : Principes de l'amplification audio

    Merci pour vos reponses je pense que je vais essayer le deuxiemme circuit

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    les transos de sortie ne sont pas polarisés
    Est ce qu'en polarisant chaque transistor on peut amelioer le resultat ?
    Et j'ai trouvé quelques curcuits polarisé en utilisant des resistances a la places des diodes , comment ca marche ?


    Citation Envoyé par antek Voir le message
    http://www.sonelec-musique.com/elect...li_bf_011.html
    Et en plus le monsieur explique bien.
    Merci je vois que ce circuit est mieux élabore mais du coup plus compliqué a faire !

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Tu sais que ça peut se trouver tout fait sur E**y, pour moins cher que ce que ça va te coûter en composants?
    Je ne vois aucun interet au 'tout fait' puis que je veux apprendre électronique en essayant quelques circuits, en plus je travaille avec des composant 100% récupérés

  10. #9
    PIXEL

    Re : Principes de l'amplification audio

    Citation Envoyé par aybex Voir le message
    Est ce qu'en polarisant chaque transistor on peut amelioer le resultat ?
    si tu débutes , commence par faire les circuits des anciens , et comprend leur fonctionnement.

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : Principes de l'amplification audio

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message

    le second est un ampli classe B : les transos de sortie ne sont pas polarisés
    A mon avis si, par l'ampli op.

  12. #11
    PIXEL

    Re : Principes de l'amplification audio

    la polarisation sous-tends un courant de repos , donc une DDP supérieure à 1,4 V entre les deux bases.

    les deux bases ( des transos de puissance) étant reliées , il n'y a pas de DDP entre elles donc l'étage de puissance
    n'a pas de courant de repos ( BIAS)

    persiste et signe

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : Principes de l'amplification audio

    En fait, tout dépend de la signification du terme polarisation. La définition pour wikipedia (je sais, ça n'est pas la vérité ultime) indique:
    " la polarisation est le fait d'appliquer une tension pour amener un composant dans une zone de fonctionnement souhaitée"

    ... ce qui me semble être la cas ici.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Principes de l'amplification audio

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    ... ce qui me semble être la cas ici.
    Ben non .
    Supposons que la tension de sortie de l'ampliOP ne bouge pas. Quel est la tension de sortie sur les émetteurs ? On n'en sait rien, sinon qu'elle est entre VoutampliOP-0,6V et VoutampliOP+0,6V (suivant qu'il n'y a pas de charge ou qu'elle tire vers le haut ou vers le bas
    Donc classe B, pas de courant de repos.
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    Jack
    Modérateur

    Re : Principes de l'amplification audio

    ok, c'est effectivement un ampli classe B

  16. #15
    Yvan_Delaserge

    Re : Principes de l'amplification audio

    Admettons que l'on ne cherche pas à faire un ampli HiFi.

    La puissance de sortie du montage à ampli op et 2 transistors de puissance complémentaires (disons par exemple 2N 3055 et MJ 2955) sera limitée par le courant de commande que peut fournir l'ampli op. Est-ce quelqu'un a essayé d'utiliser u LM 386 à la place de l'ampli op?

    Nom : 386.gif
Affichages : 268
Taille : 54,4 Ko
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  17. #16
    PIXEL

    Re : Principes de l'amplification audio

    la puissance de sortie est limitée par la tension d'alim et la résistance de charge.

    si tu ne veux pas dépendre de l'AOP, des darlingtons en sortie sont la soluce.

    c'est courant en ampli hi-fi

    le 386 étant contre-réactionné en interne , l'utilisation sur ce schéma est boiteuse,
    car ne compensera pas le décalage de la classe B
    Dernière modification par PIXEL ; 02/07/2015 à 06h50.

  18. #17
    Yvan_Delaserge

    Re : Principes de l'amplification audio

    Sinon, pour obtenir un courant de sortie conséquent, il y a l'astuce consistant à commander les transistors de puissance par les broches d'alim de l'ampli op et d'utiliser des Darlingtons.

    Nom : AMPOP.gif
Affichages : 270
Taille : 22,2 Ko
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  19. #18
    PIXEL

    Re : Principes de l'amplification audio

    TOUTEFOIS en neuronant un peu , l'usage du Darlingcton dans ce cas ( classe B pure) oblige l'AOP à faire un saut
    de 2,8 volt au changement de demi alternance , ce qui commence à faire beaucoup.

  20. #19
    Yvan_Delaserge

    Re : Principes de l'amplification audio

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    la puissance de sortie est limitée par la tension d'alim et la résistance de charge.
    Mais si l'ampli op ne peut fournir sur sa sortie que disons 50 mA, Les transistors ne pourront laisser passer que 500 mA environ. Donc le courant de sortie de l'ampli sera limité à cette valeur, tu ne crois pas? On est loin des possibilités d'un 2N 3055.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

Discussions similaires

  1. Amplification signal audio
    Par saraza dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2014, 13h48
  2. Amplification de signal audio
    Par omdatovich dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2013, 08h25
  3. amplification audio
    Par paolo123 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/07/2008, 20h25
  4. amplification d'un signal audio
    Par invite210192ab dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/07/2005, 09h46
  5. amplification low noise audio (electret)
    Par invite3003fad3 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2005, 13h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.